Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > 22 octobre 1978: N’ayez pas peur !

22 octobre 1978: N’ayez pas peur !

Il y a 42 ans, le 22 octobre 1978, le nouveau pape Jean-Paul II lançait une injonction au monde, restée à jamais dans les mémoires : « n’ayez pas peur».

Elu pape le 16 octobre 1978, le cardinal Karol Wojtyla est intronisé solennellement le 22 octobre sous le nom de Jean-Paul II. C’est au cours de l’homélie de la messe solennelle d’intronisation, place Saint-Pierre, que Jean-Paul II prononce ces mots : « N’ayez pas peur ! N’ayez pas peur ! Ouvrez, ouvrez toutes grandes les portes au Christ ! » 

Canonisé le 27 avril 2014 en même temps que Jean XXIII,  Saint Jean Paul II est célébré chaque 22 octobre, jour anniversaire de l’inauguration de son pontificat, un des plus longs de l’histoire (1978-2005).

Trois visites en Suisse de Jean-paul II

Jean-Paul II s’est rendu à trois reprises en Suisse. Une première fois en 1982 à Genève, à l’invitation des organisations internationales. Une deuxième fois en juin 1984 pour une visite pastorale de six jours. Enfin, en juin 2004, il est venu à Berne et y a rencontré 13.000 jeunes catholiques, avant de célébrer la messe devant 70.000 fidèles. Enfin, en 1985, il a fait escale à Kloten sur la route du Liechtenstein.

1982

Lors de sa première visite, en juin 1982, le pape Jean-Paul II a fait étape au Bureau international du travail (BIT), au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), où il évoque la figure du Christ pour dénoncer la torture, » cette plaie vive de l’humanité ». Au CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire), il plaide pour instaurer des relations nouvelles entre la science et la religion. Il évoque également l’humilité du chercheur devant la matière. A cette occasion, comme le fera le pape François en 2018, Jean Paul II célèbre une messe à Palexpo.

1984

Prévue initialement en 1981, la visite pastorale du pape est repoussée à cause de l’attentat dont il est victime le 13 mai de cette même année sur la place  Saint-Pierre. 

Jean Paul II arrive donc en Suisse en 1984. Du 12 au 17 juin, il accomplit un véritable marathon. Après son arrivée à Zurich-Kloten il fait étape à Lugano, Genève, Fribourg, Berne, au Flueli-Ranft, à Einsiedeln, avec une prière sur la tombe de Saint-Nicolas de Flue, Lucerne, et Sion. C’est ici qu’ il ordonne neuf prêtres.

2004

Près de 20 ans plus tard, Jean Paul II participe aux Journées mondiales de la jeunesse à Berne. Elles se déroulent les 5 et 6 juin 2004.

Environ 15’000 jeunes catholiques, chrétiens de Suisse et d’ailleurs, ovationnent le Saint-Père durant presque 10 minutes à l’Arena de Berne. Il leur demande de se lever et d’aller à la rencontre du Christ. Une messe en plein air célébrée devant 70’000 personnes a été l’un des points forts de sa visite.

Jean-Paul II, LA SUISSE ET LES DROITS DE L’HOMME

En conclusion de son homélie, le pape a souligné la « grande tradition de respect pour l’homme » de la Suisse. » Il s’agit de la tradition qui est placée sous le signe de la Croix: la Croix-Rouge ! Chrétiens de ce noble Pays, soyez toujours à la hauteur de votre glorieux passé !

En tout être humain sachez reconnaître et honorer l’image de Dieu ! En l’homme, créé par Dieu, se reflète la gloire de la Sainte Trinité ».

Image: ©DR

SD&C, octobre 2020

Tags : #Pape
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
07/07 ─ LEFROY NICAISE Seigneur, envoie ton Esprit Saint sur moi. Guéris-moi de ce cancer du sein et pardonne-moi tous mes péchés. Je mets ma confiance en toi, Jésus. Amen. Alléluia.207/07 ─ Miora Cynthia Seigneur, que ton nom soit sanctifié, que ta volonté soit faite, protège ma famille du mauvais œil, fait que tous nos projets se réalisent et soient appréciées plus que nous pourrions l'imaginer. Aide-moi à retrouver ma foi! Pardonne-moi pour toutes mes erreurs. Je réclame ton soutien, ta protection et ton amour. Seigneur, aie pitié de moi!Amen207/07 ─ celia Seigneur, je te prie : aide-moi à sortir de l'impasse dans laquelle je me trouve, dans mes finances, mon travail et ma dépression. Montre-moi le chemin, accompagne-moi et relève-moi de ces difficultés. Je suis fatiguée de lutter sans voir d'issue. Pardonne-moi mes péchés et viens à mon secours. Amen. 207/07 ─ Elodie Seigneur je te demande grâce et réussite pour mes enfants en particulier aujourd’hui pour mon fils Selman qui passe son rattrapage bac ,je suis très stressé angoisser les nuits . Priez pour lui 🙏donne le du courage et rapporte lui la lumière pendant ses épreuves . Amen 206/07 ─ Adrien Je me nomme Adrien BEYEME B, je suis Ingénieur Agronome de formation qui est depuis février au chômage. Je vous prie d’intercéder pour moi au près de Dieu notre Père de m’accorder la possibilité de trouver un nouvel emploi au nom de Jésus Christ notre Seigneur, amen.206/07 ─ Hubert Notre Dame de la Tendresse, intercéder auprès de ton fils pour la guerison de notre fils Emmanuel et de lui trouver un travail. D’avance merci pour toutes les grâces déjà reçues et celles à venir. Donnez nous force et courage pour continuer la route. 206/07 ─ Nicole Je Te prie Seigneur Esprit Saint, pour une réconciliation avec Junxia et un échange fructueux. Amen. Paix dans nos cœurs et dans l’accomplissement de nos devoirs. Amen 206/07 ─ Marie Je confie à vos prières une jeune fille qui qui se prénomme Lawanah qui souffre énormément de son cancer pour le prochain traitement soit efficace sinon elle sera en soins palliatifs je vous remercie 205/07 ─ Safia manuela Seigneur je te confie mon mari, mes enfants, moi même, nos activités, nos projets, nos choix de vie et notre vie de foi. Je prie pour la guérison, la délivrance, l équilibre financier, la validation des projets , le démarrage des projets. Éloigné de nous le malin sous tous ces formes. Établis des ponts pour nous avec des personnes bienveillants.204/07 ─ Joelle Seigneur Jésus je viens vers toi pour te soumettre ma demande Aide moi à sortir de ce stresse, que mes enfants trouvent leur voie et que rien ni personne ne viennent troubler leur vie comme certaines personnes l’ont faite avec moi. Je dois reprendre un travail, je te demande de poser ta main sur moi et de m’accompagner chaque jour. Amen.2