Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > SAINT NICOLAS DE FLUE, UN SAINT HELVÉTIQUE

SAINT NICOLAS DE FLUE, UN SAINT HELVÉTIQUE

Le 25 septembre, nous fêtons Saint Nicolas de Flue. Canonisé en 1947 par Pie XII, il est le Saint Patron de la Suisse et de la garde suisse Pontificale au Vatican. S’il est adulé par les catholiques suisses, il est également apprécié par les réformés.

PAYSAN, MARIÉ PUIS ERMITE

Nicolas de Flue est né en 1417, dans le canton d’Obwald. Son père est paysan et comme lui, il travaille la terre.  Il se marie et devient père de dix enfants. Il est également capitaine dans l’armée suisse (on rapporte qu’il se battait avec une épée dans une main et un chapelet dans l’autre), puis juge de paix avant de revenir à la terre. Mais une nouvelle voie le taraude: celle de l’appel de la solitude. Avec l’accord de sa femme, il quitte la ferme, sa famille et s’installe non loin d’eux, dans une cabane au Ranft

Comme il est issu d’une famille d’agriculteurs aisés et lui même a été un travailleur acharné de la terre, il a pu offrir à sa famille un certain confort. Cela lui a également permis de construire, une chapelle et de financer la présence d’un prêtre. Il adopte une posture d’ermite et se retire de la vie sociale pour s’adonner à la vie contemplative. La légende raconte qu’il assistait à la messe tous les jours et ne se nourrissait que de l’Eucharistie quotidienne. 

conciliateur national

Cette retraite, cette vie d’ermite entièrement consacrée à la méditation dura une vingtaine d’année. Petit à petit, il reçu néanmoins des visites, prodigua des conseil emplis de sagesse.

Il participe si bien à la vie de son peuple que le simple message qu’il transmettra aux députés, lors de la fameuse Diète de Stans, sauvera la situation in extremis. Il n’aura pas besoin de paraître en personne ; son conseil suffira, et son autorité, pour calmer les passions déchaînées. Le Solitaire est donc devenu la principale force morale et politique de toute la Confédération.

Dans son ermitage du Ranft, Nicolas ne s’est pas abandonné aux « saintes délices » de la contemplation. Il ne s’est libéré de certaines servitudes que pour mieux servir le Seigneur dans la personne de son prochain. II n’a renoncé à ses travaux de paysan que pour mieux travailler au bien de tous. En fin de compte, sa retraite hors du monde n’a pas anéanti, mais décuplé son action pratique sur le monde. Ce dernier point est capital. Car, après tout, si Nicolas est l’un des Pères de notre Confédération, c’est à son action qu’il le doit. S’il n’avait été qu’un ascète, nous ne saurions plus rien de lui. C’est pourquoi les réformateurs insistèrent à bon droit sur son rôle politique.

Plusieurs églises portent son nom. A  Genève, l’église Saint Nicolas de Flue se trouve rue Montbrilant.

 

SD&C, septembre

Crédit image: DR

 

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
15/04 ─ Raymonde Seigneur , Dieu d’amour , mon ami a des problèmes de santé et doit faire des examens ces jours, je vous en prie penchez vous sur lui, venez le soutenir durant ces examens. Guérissez le …… priez pour ma fille qui a aussi beaucoup de problèmes , que toi seul connaît ! Merci mon seigneur miséricordieux. Dieu d’amour. Amen. 🙏 315/04 ─ Illona J’aimerais demander une intention de prière pour Dylan qui a eu un accident de voiture le 13 février 2024. Il a été dans un semi-coma. Je vous en supplie faites qu’il se réveil et qu’il n’est aucune séquelles.413/04 ─ Reyes Bonjour, je voudrais demander une prière pour le rétablissement de ma mère Patricia, afin qu'elle retrouve la santé et soit guérie de ses douleurs. Amen212/04 ─ Nadia Seigneur ça fait plusieurs mois que je te prie pour Mickaël pour qu'il vienne vivre avec moi nous en avons tous les deux le désir nous nous aimons stp seigneur accorde nous cette grâce car tu n'écoute pas mes prières merci Amen 211/04 ─ isabelle Saint archange Michel je te prie ains que Dieu notre père, Marie la tres Sainte Vierge, Jesus Christ béni notre sauveur, Sainte Rita, saint Antoine de Padoue de venir a mon secours je suis âgée de 60 ans, isolée, démunie et a la recherche désespérée d'un logement ou je puisse vivre de façon pérenne avec mes 2 animaux therapeutiques.Merci AMEN309/04 ─ Isabelle Pour Magali, Jean-Claude, Mme SZANCA et toutes les personnes atteintes de cancer. Que les médecins soient éclairés pour leur apporter des traitements. 608/04 ─ Cédric Très Miséricordieux Jésus, viens au secours de la Palestine et des palestiniens qui souffrent de l'apartheid et de la guerre. 607/04 ─ Lionel Sainte Trinité, je vous rends grâce pour tous vos bienfaits dans ma vie. Je vous demande Saint-Esprit la santé mentale, le courage et la sagesse pour garder mon emploi.506/04 ─ Feançoise Notre Dame de Lourdes je t'avais confiée ma petite chienne Easy âgée de 13 ans qui était en fin de vie .Elle est partie cette nuit. Je te remercie de ne pas avoir été obligée de l'euthanasier. Je te demande aussi de venir en aide ) mon conjoint qui souffre énormément de sa disparition. Aide le à passer le cap et à reprendre une vie normale. 604/04 ─ Rolande Je prie pour ma fille qui va en examen que le sei puisse lui donner l esprit de compréhension pour pouvoir répondre au mieux les questions et illlumer son esprit, retirer tous stresse négatives en elle seigneur nous te prions 3