Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > SAINT NICOLAS DE FLUE, UN SAINT HELVÉTIQUE

SAINT NICOLAS DE FLUE, UN SAINT HELVÉTIQUE

Le 25 septembre, nous fêtons Saint Nicolas de Flue. Canonisé en 1947 par Pie XII, il est le Saint Patron de la Suisse et de la garde suisse Pontificale au Vatican. S’il est adulé par les catholiques suisses, il est également apprécié par les réformés.

PAYSAN, MARIÉ PUIS ERMITE

Nicolas de Flue est né en 1417, dans le canton d’Obwald. Son père est paysan et comme lui, il travaille la terre.  Il se marie et devient père de dix enfants. Il est également capitaine dans l’armée suisse (on rapporte qu’il se battait avec une épée dans une main et un chapelet dans l’autre), puis juge de paix avant de revenir à la terre. Mais une nouvelle voie le taraude: celle de l’appel de la solitude. Avec l’accord de sa femme, il quitte la ferme, sa famille et s’installe non loin d’eux, dans une cabane au Ranft

Comme il est issu d’une famille d’agriculteurs aisés et lui même a été un travailleur acharné de la terre, il a pu offrir à sa famille un certain confort. Cela lui a également permis de construire, une chapelle et de financer la présence d’un prêtre. Il adopte une posture d’ermite et se retire de la vie sociale pour s’adonner à la vie contemplative. La légende raconte qu’il assistait à la messe tous les jours et ne se nourrissait que de l’Eucharistie quotidienne. 

conciliateur national

Cette retraite, cette vie d’ermite entièrement consacrée à la méditation dura une vingtaine d’année. Petit à petit, il reçu néanmoins des visites, prodigua des conseil emplis de sagesse.

Il participe si bien à la vie de son peuple que le simple message qu’il transmettra aux députés, lors de la fameuse Diète de Stans, sauvera la situation in extremis. Il n’aura pas besoin de paraître en personne ; son conseil suffira, et son autorité, pour calmer les passions déchaînées. Le Solitaire est donc devenu la principale force morale et politique de toute la Confédération.

Dans son ermitage du Ranft, Nicolas ne s’est pas abandonné aux « saintes délices » de la contemplation. Il ne s’est libéré de certaines servitudes que pour mieux servir le Seigneur dans la personne de son prochain. II n’a renoncé à ses travaux de paysan que pour mieux travailler au bien de tous. En fin de compte, sa retraite hors du monde n’a pas anéanti, mais décuplé son action pratique sur le monde. Ce dernier point est capital. Car, après tout, si Nicolas est l’un des Pères de notre Confédération, c’est à son action qu’il le doit. S’il n’avait été qu’un ascète, nous ne saurions plus rien de lui. C’est pourquoi les réformateurs insistèrent à bon droit sur son rôle politique.

Plusieurs églises portent son nom. A  Genève, l’église Saint Nicolas de Flue se trouve rue Montbrilant.

 

SD&C, septembre

Crédit image: DR

 

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/10 ─ Sarah Seigneur, Sois loué! Aide-moi, je t'en supplie. Donne-moi la force le courage nécessaire chaque jour pour être présente et de soutien auprès de mon époux gravement malade. Accompagne-moi dans chacun de mes gestes, chacune de mes paroles et que notre amour l'un pour l'autre nous fortifie à travers cette épreuve difficile. Gloire à toi Seigneur! Amen328/10 ─ Amparo Seigneur Jésus, venez guérir en moi ce cancer et guérison pour toutes les malades🙏325/10 ─ Cristina Seigneur, aide mon mari a obtenir gain de cause dans cette affaire sans fin, guéri également notre couple libere nous de tout les obstacles qui sont sur notre chemin.Béni nous seigneur.Amén118/10 ─ Tatiana SEIGNEUR, je te rends grâce pour tous les bienfaits que ma famille et moi avons toujours reçus de toi, particulièrement cette année. Accorde-nous SEIGNEUR ta Justice, ta Réparation et ta Protection maintenant contre tous ceux qui nous veulent du mal et agissent en ce sens, contre ceux qui nous jalousent, contre ce qui est mauvais. 411/10 ─ Alexandra Bonjour, Pourriez-vous prier pour moi ? Je souffre de schizophrénie depuis déjà 5 ans. Des paroles de connaissances venant de l'Esprit Saint ont dit que j'allais guérir mais la guérison est encore lointaine. S'il vous plait priez pour moi. Je suis en énorme souffrance et je pense au suicide. J'ai peur.1409/10 ─ Donald Seigneur je te remercie pour tous tes bienfaits. j'aimerais te confier mon projet de fin d'étude et mon début de carrière professionnelle. Je te confie en particulier mon entretien avec le laboratoire Roche. Si c'est ta volonté de permettre que je sois retenu. Amen607/10 ─ Amparo Seigneur, accorde moi ma guérison et protège ma famille pour toujours.Je te prie seigneur, Amen.729/09 ─ Renée Seigneur je te demande un miracle si telle est ta volonté de guérir notre soeur Gaetanne récemment convertie. Si telle est ta volonté pour elle, fait disparaitre la tumeur qu'on a trouvé dans son cerveau aujourd'hui. Si ta volonté est de l'accueillir, donne lui le courage d'aller te rejoindre et de se laisser consummer par ta miséricorde. Alleluia1128/09 ─ Felicite Priere afin de recevoir ma green card. Merci. 725/09 ─ Patricia Priez pour la conversion du cœur, la guérison spirituelle et le courage pour Eric. Merci et Dieu vous bénisse.6