Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Qui était le vrai Saint Valentin ? Les origines d’une fête mystérieuse

Qui était le vrai Saint Valentin ? Les origines d’une fête mystérieuse

La Saint-Valentin a lieu tous les 14 février. Dans beaucoup de pays, c’est l’occasion d’échanger des bonbons, des fleurs et des cadeaux pour montrer son amour à l’être aimé. 

L’histoire de la Saint, Valentin comme beaucoup d’histoires liées aux saints,  est enveloppée de mystère. Nous savons que le mois de février a longtemps été célébré comme un mois de romantisme et que la Saint-Valentin, telle que nous la connaissons aujourd’hui, contient des vestiges de la tradition chrétienne et de l’ancienne tradition romaine. Mais qui était Saint Valentin, et comment a-t-il été associé à ce rite ancien ?

Une multitude de Saints-Valentin

L’Église catholique reconnaît au moins trois saints différents nommés Valentin ou Valentinus, qui ont tous été martyrisés. Un de ces saints était supposé être un prêtre romain qui célébrait des mariages secrets contre la volonté des autorités au III siècle. Emprisonné dans la maison d’un noble, il aurait guéri la fille aveugle de son ravisseur, provoquant la conversion de toute la famille au christianisme et scellant son destin. Avant d’être torturé et décapité le 14 février, il aurait envoyé à la jeune fille un mot signé « Votre Valentin ».

Selon certains témoignages, un autre saint nommé Valentin à la même époque était l’évêque de Terni, auquel on attribue également des mariages secrets et le martyre par décapitation le 14 février.

Valentin était un nom populaire dans la Rome antique, et il existe au moins 50 histoires de différents saints portant ce nom. Mais les premiers récits des deux Valentins du 14 février, écrits à partir des années 500, ont beaucoup en commun. Tellement en commun que cela peut rendre suspicieux. En effet, on dit que tous deux ont guéri un enfant en prison, ce qui a conduit à une conversion religieuse dans toute la maison, et qu’ils ont été exécutés le même jour de l’année et enterrés le long de la même route.

Des origines peu fiables

Malheureusement pour ceux qui espéraient une histoire romantique et simple, les chercheurs qui ont étudié les origines de cette fête disent qu’il y a très peu de fondement à ces récits. En fait, la Saint-Valentin n’a été associée à l’amour qu’à la fin du Moyen Âge, grâce au poète anglais Geoffrey Chaucer.

Les preuves historiques sont si sommaires qu’il n’est pas clair si l’histoire a commencé avec un saint qui est ensuite devenu deux saints ou si les biographes d’un homme ont emprunté des détails à l’autre – ou si l’un ou l’autre n’a jamais existé.

Un poète du XIVe siècle citant la Saint-Valentin

Alors comment Chaucer a-t-il créé la Saint-Valentin que nous connaissons aujourd’hui ? Dans les années 1370 ou 1380, il a écrit un poème intitulé « Parliament of Fowls » qui contient cette phrase : « Car c’était le jour de la Saint-Valentin, quand chaque oiseau vient y choisir son compagnon. »

C’est à ce moment en Europe qu’un ensemble particulier d’idées romantiques a pris forme. Chaucer et d’autres écrivains de son temps ont célébré la romance entre des chevaliers et des dames nobles qui ne pouvaient jamais se marier, souvent parce qu’elles étaient déjà mariées, créant ainsi des trophées de désir et des obstacles tragiques qui continuent à apparaître dans nos comédies romantiques aujourd’hui.

Les premiers liens entre la Saint-Valentin et l’amour

Dès les années 1400, les nobles inspirés par Chaucer, avaient commencé à écrire des poèmes appelés « valentines » pour leurs amours. Ce n’est qu’à cette époque que des histoires ont commencé à apparaître, liant la Saint Valentin à l’amour.

Mais il y a un dernier rebondissement dans le mythe de la Saint-Valentin. Lorsque Chaucer a écrit sur le jour où chaque oiseau choisit un compagnon, on pense qu’il ne s’agirait pas du 14 février, mais du 3 mai, jour de célébration de l’une des nombreuses autres Saint-Valentin. Après tout, il fait encore terriblement froid en Angleterre à la mi-février et les oiseaux ne sont pas encore de sortie.

Il semblerait que Chaucer cherchait un moyen de célébrer les fiançailles du roi Richard II avec Anne de Bohème ce jour-là et a découvert que c’était la fête de la Saint-Valentin de Gênes. Mais, comme ses contemporains connaissaient mieux la Saint-Valentin du 14 février, c’est cette date qui s’est attachée à la nouvelle fête de la romance.

D’une certaine manière, c’est sans doute une bonne chose. Février étant un mois plutôt froid et rude, c’est agréable d’avoir de quoi  se réchauffer le cœur!

Joyeuse fête de la Saint-Valentin à tous les amoureux !

Crédit photo Photo Chandan Chaurasia 
Tags : #saints

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
21/02 ─ Viktor Je viens vous prié pour ma maman qui est à l'hôpital elle respire mal et son cas s'aggrave je vous demande de prié pour elle afin qu' elle guérisse rapidement et complètement je vous remercie par avance amen1618/02 ─ Isabelle Pour mon petit-fils Malo, 4 mois à qui on vient de poser le diagnostic de Syndrome de Claude Bernard Horner. Ma fille Emilie est en détresse. On attend une irm pour savoir s'il y a une tumeur. Seigneur , je te confie Malo et des grâces de force et de courage pour ses parents.1218/02 ─ Angela Seigneur aide moi. Je me sens perdue , épuisée et j'ai perdu le goût de vivre. Je n'ai plus confiance en moi et je fais des crises d'angoisses... donne moi la force de dépasser ce moment. et pour mon ami et ma fille ... que je ne perde pas mon travail et que je rembourse mes dettes 1417/02 ─ Josué Seigneur, je te prie d'illuminer, accompagner et guider dans ta gloire l'âme de Marcela. Personne de grand bonté, qui laisse des merveilleux souvenirs dans mon esprit et de tous ceux qui l'ont connu. Amen817/02 ─ JACOB MARCEL Pour la paix EN COTE D'IVOIRE que la lumière du christ nous éclaires toutes notre vie et la réussite dans nos études. AMEN616/02 ─ Loic Intention de prière pour ma grand-mère Catalina Hernandez, qui aura une opération ce vendredi 19 février au Mexique. Mon Jésus, avec mes parents, mon grand-père, mes oncles et mes tantes, nous prions pour que son cancer soit guéri et qu’elle trouve sa belle voix. Amen. 712/02 ─ Claude Syntyche Mignon J'implore la miséricorde de Dieu dans ma vie, que Dieu prenne le contrôle de ma vie. Et qu'il m'aide dans tout ce que je prends comme décision et objectif à atteindre. Qu'il me bénisse encore et encore. Je lui donne mes dossiers aussi entre ses mains, qu'ils aient une suite favorable partout où je les ai déposées. 408/02 ─ Hermès J'implore la miséricorde du Seigneur pour la guérison de mon corps et que le Seigneur dans sa tendresse me delivre de toute infirmité corporelle. 1105/02 ─ Flo Seigneur Tout-Puissant je vous en supplie, sortez-moi de cette situation infernale dans laquelle je me trouve, par grande naïveté et bêtise, et retablissez-moi je vous en supplie urgemment dès à présent, je ne peux continuer comme cela, je m'en veux tellement à vouloir être trop gentil et naïf et ne pas blesser, j'ai détruit ma vie.1002/02 ─ André Pour que je sache rembourser rapidement tous mes crédits, dettes, factures, impôts, taxes, frais médicaux, paramédicaux, médicamenteux et que ma famille Anaïs, Alexandre, Tatsiana et moi André, nous revivions dans l'abondance financière, matérielle et spirituelle. 7