Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Joseph: père de Jésus et charpentier célébré le 19 mars
Saint Joseph

Joseph: père de Jésus et charpentier célébré le 19 mars

La situation peut sembler paradoxale. Joseph, l’homme qui a été le plus proche de la Vierge Marie, le père nourricier de Jésus ne bénéficie pas d’un culte officiel dans l’Eglise latine avant le XVe siècle. Retour sur la longue histoire d’une dévotion qui a fait d’un témoin taciturne le no 2 dans la hiérarchie des saints.

Le récit des évangiles de Matthieu et de Luc sur le personnage de Joseph est très succinct. On apprend qu’il est de la lignée de David, qu’il est charpentier, qu’il est l’époux de Marie et qu’il vit à Nazareth. Matthieu ajoutera le qualificatif d’homme juste. Sa biographie officielle est donc très sommaire.

Insatisfaite des silences des Évangiles sur l’enfance de Jésus, la piété populaire prit plaisir à la lecture des apocryphes, où l’imagination et la fantaisie ont une large place. Dans le Protévangile de Jacques, datant du II° siècle, Joseph apparaît comme un vieillard avec un certain relief. Le récit détaille son mariage avec Marie, parle des frères de Jésus, fils du veuf Joseph…

Un personnage secondaire dans l’ombre de la Vierge

Les auteurs ecclésiastiques le nomment fréquemment, tandis qu’ils commentent les récits de l’enfance de Jésus. Au IV° siècle, lorsque des hérétiques attaquent la virginité perpétuelle de Marie, saint Ambroise, saint Jérôme ou saint Augustin ripostent énergiquement. L’éloge à saint Joseph est incontestable. Mais il ne s’agit que d’une réfutation. Pour ces Pères, comme pour leurs contemporains, Joseph reste un personnage secondaire, dans l’ombre du rayonnement de la Vierge. N’ayant certainement pas vécu la mort et la résurrection du Christ, il appartient encore au monde de l’Ancien Testament. Ni apôtre, ni martyr, il ne figure pas au rang des saints.

Développement de la dévotion en Orient

En Orient, Ephrem (+313) ou Jean Chrysostome (+407) portent un regard nettement plus affectueux sur le père de Jésus. Ce que certains ont interprété comme l’écho d’une dévotion populaire naissante. La raison de la dignité de Joseph dérive essentiellement de ses relations avec Marie et Jésus dont il est père dans un sens très réel, explique Ephrem. Pour Jean Chrysostome, Joseph est le témoin de la virginité de Marie et de la divinité de son Fils, un témoin sûr et déjà auréolé de la lumière du Christ qui allait venir au monde.

Avec l’Histoire de Joseph le Charpentier, les apocryphes prennent à nouveau le relais. Il s’agit d’une prétendue relation, faite par le Christ lui-même, de la vie et de la mort de saint Joseph. Le texte, connu par deux versions coptes des VIe et VIIe siècles, remonterait à un original grec, peut-être de la seconde moitié du Ve siècle. Joseph, âgé de cent onze ans, se serait éteint dans les bras de Marie et de Jésus qui donnent ensuite des instructions pour sa vénération. Ce récit donne à penser qu’une dévotion, voire un culte à Joseph existaient à cette époque dans les Eglises d’Orient.

Porter Jésus dans ses bras, le tenir par la main

En Occident, jusqu’au XII siècle, la dévotion à saint Joseph ne connaît que quelques attestations éparses et locales en Italie, en Angleterre ou en Allemagne. En France, saint Bernard de Clairvaux (1090-1153) reprend et enrichit la pensée de ses devanciers. Grâce à lui, saint Joseph sort de la pénombre. Il décrit de manière touchante la relation entre Joseph et l’enfant Jésus : « Bien mieux que de le voir et de l’entendre, il eut l’honneur de le porter dans ses bras, de le conduire par la main, de le presser sur sa poitrine, de le couvrir de ses baisers, de le nourrir et de veiller à sa garde », mais pour lui, comme un peu plus tard pour Albert le Grand (1200-1280) ou Thomas d’Aquin (1225-1274), Joseph n’existe que dans l’ombre de la Vierge. Sa présence n’est justifiée que par la nécessité de lui donner une aide et un époux légitime aux yeux des Juifs.

A la fin du XIIIe siècle, l’essor des franciscains ouvre une tradition de mise en valeur de vertus paternelles de Joseph. On assiste à l’émergence d’une piété de nature plus affective liée à l’humanité du Christ. La dévotion à la Sainte famille et les efforts pour honorer la famille comme une institution chrétienne amènent à dresser un tableau renouvelé des vertus de Joseph. Les prédicateurs le décrivirent comme un père bon et tendre envers Jésus. Joseph le protecteur et le nourricier devint un saint de renom. Lors de leur chapitre général tenu à Assise, en 1399, les frères mineurs adoptent la fête de saint Joseph et prescrivent sa célébration dans l’Ordre tout entier.

La ceinture de saint Joseph arrive en Champagne

S’y ajoutent les influences orientales. Notamment les reliques de saint Joseph, rapportées par les pèlerins et les croisés. En 1254, le sire de Joinville, en Champagne, rapporta une précieuse relique: c’était, disait-on, une ceinture de saint Joseph. Il la déposa dans une chapelle qu’il fit construire tout exprès. Il voulut être inhumé auprès d’elle à sa mort en 1319. Authentiques ou non, ces reliques traduisent un sentiment populaire de dévotion.

Au XVe siècle, en France, Jean Gerson, chancelier de l’Université de Paris, se fait l’apôtre de la dévotion à saint Joseph. Le 17 août 1413, il adresse une lettre à toutes les églises pour leur proposer une fête en l’honneur du mariage de Marie et de Joseph. Au concile de Constance, où il représente le roi de France et l’Université de Paris, Gerson en profite pour exprimer sa vision de saint Joseph. Il compose le Josephina, poème de trois mille vers divisé en douze chants.

Pour clore cette phase, le pape franciscain Sixte IV (1471-1484), introduit officiellement le culte de saint Joseph dans l’Eglise avec sa fête le 19 mars.

Un Joseph qui fait rire de lui?

Parallèlement à l’expansion de sa dévotion, la représentation de Joseph se multiplie aussi dans l’art. Le personnage a une position singulière dans l’imagerie médiévale: omniprésent dans les scènes de l’enfance du Christ, il apparaît souvent en marge, comme un contrepoint humain au mystère divin, un personnage en apparence sans relief. On trouve des images surprenantes où Joseph est identifié à un paysan assez lourdaud, à un vieillard fatigué et mal habillé qui s’occupe modestement des tâches matérielles ou contemple d’un air las l’arrivée des rois mages. Certains critiques y ont vu une façon de se moquer de l’époux de la Vierge et, à travers lui, de l’institution du mariage. Pour d’autres, le caractère un peu ‘ridicule’ de Joseph peut au contraire devenir une valeur, lorsqu’elle est vue comme l’humilité du premier homme à avoir touché de près le Fils de Dieu, en étant son père terrestre.

Ce Joseph qui fait rire de lui se rattache aussi aux mystères joués au parvis des églises. Dans ces mises en scène, Joseph, qui ne dit mot dans la Bible, est un grand bavard. C’est lui qui raconte l’histoire, plaçant là où il faut l’anecdote qui attirera les rires du public au détriment du mari trompé.  (cath.ch/mp/adapté par SD&C)

© Centre catholique des médias Cath-Info, 17.03.2021

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
16/07 ─ Anne Marie Mon Dieu sauver moi de tout ce que j endure des difficultés et du mal que l on nous fait aider Mon fils à avoir des enfants avec sa copine pour construire une vie de famille protéger nous du mal aider nous à trouver la paix l amour mon Dieu que j aime Amen 115/07 ─ Josefine Seigneur notre Dieu je te supplie fait que mon mari trouve un excellent travail. Qu'il soi béni et épanoui. Que tous ceux qui lui veulent du mal ennemis visibles ou invisibles personnes proches ou éloignées de lui ne puissent pas l'atteindre. S'i il a été atteint qu'il soit guéri et purifié. Seigneur je te prie pitié écoute moi pitié exauce moi. 114/07 ─ Donald Nôtre père qui est au cieux, Par cette prière je demande pardon pour ma vie de pêcheur et implore ta miséricorde et ton assistance dans les moments de faiblesse. Père je confi entre tes mains mon processus de recrutement à Société Générale.Que je sois le candidat retenu et que cette opportunité contribue à la réalisation de mon projet professionnel113/07 ─ Laurie Prière pour que Thomas puisse revenir que le Seigneur touches son cœur Que le Seigneur enlèves toute colère et rancune et égo en lui Je vous remercie infiniment Amen113/07 ─ Juliette Ô Vierge Marie, je t’en supplie, soulage un peu les douleurs de Lucie, notre maman et allège un peu sa peine, dans l’épreuve de la maladie. Je remercie tous ceux qui auront la gentillesse d’entrer en union de prière pour sa guérison. Amen113/07 ─ Charlotte Carine edwige Seigneur merci pour tout ce que tu fais pour moi depuis ma naissance jusqu'à ce jour, veille de jour comme de nuit sur yinkeu ridy Sharon, yinkeu ayo Darla Chanelle, yinkeu Tounchoua chaguy rolls, sur jie Mejou sazang oscar ghislain que toute la gloire te revienne à toi seul.113/07 ─ Marie Dieu Créateur, Sainte Marie, Sainte Rita, protégez ma santé pour que je puisse accompagner mon jeune fils le plus longtemps possible. J'aurai 5 chirurgies ces prochains mois pour réparer mon coeur et mon aorte, faites que je vive jusqu'à ces opérations et que mon rétablissement soit le meilleur possible. Bénissez ma famille dans cette épreuve. Amen109/07 ─ Sarah Je demande une prière car je suis en FIV PMA car problème de chromosomes chez mon mari, Sur 15 follicule, il y avait 12 follicules matures et trois pas assez mature. Du coup ils ont mis en culture les 12 pour voir jeudi ou vendredi lesquels se transforme en embryon et sans mauvais gène et j'ai tellement besoin de vos prières. Je prie 405/07 ─ Koffi adjoumani Olivier Seigneur jésus christ notre Dieu je te confie mon examen BTS qui se déroule ce 22 juillet 2024 . Seigneur mon Dieu protège moi guide moi dans la sagesse. 204/07 ─ LUC MAGLOIRE SEIGNEUR AIT PITIÉ DE MON PETIT FRÈRE GUY MARTIAL, QUI EST GRAVEMENT MALADE. PAR TA PUISSANCE ET TON POUVOIR OPERES TES MIRACLES DE GUÉRISON . AFIN QU'IL RECOUVRE SA SANTÉ , ET QU'IL NOUS REJOIGNE COMME A L’ACCOUTUMÉE . AIES PITIÉ DE SA FEMME , ET DE NOTRE PETIT FRÈRE QUI EST A SON CHEVET AU QUOTIDIEN. DONNE LEUR LE COURAGE ET LA FORCE .3