Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Culture > ANGES GARDIENS, SI LOIN SI PROCHES

ANGES GARDIENS, SI LOIN SI PROCHES

Peut-on réellement sentir leur présence ? Peut-on leur parler ou tout simplement s’adresser à eux ? Nous protègent-ils ? après tout, c’est bien la fonction d’un « ange gardien ».

La figure de l’ange est mentionnée dans la plupart des traditions. Son rôle : être un intermédiaire avec le divin. On trouve par exemple dans la Bible ou le Coran plusieurs interventions angéliques – l’ange Gabriel est d’ailleurs mentionné dans les deux textes. L’étymologie du mot renvoie à la notion de porteur de message : les anges ont pour mission de guider, de protéger voire de guérir l’être humain. Le terme d’ange gardien n’apparaît pas dans les textes sacrés mais devient populaire au Moyen Âge, notamment sous l’influence de Thomas d’Aquin, qui écrit que chaque être humain « en reçoit un dès sa naissance ». L’ange gardien aurait pour mission de nous assurer « une garde et une assistance invisibles », précise le bénédictin Louis Leloir dans un colloque en 1987. D’après cette tradition, un ange personnel veillerait sur nous tout au long de notre vie et même au-delà, affirment les médiums, qui préfèrent parler de guide spirituel.

Guider, prévenir et ressourcer

Depuis la Renaissance, l’iconographie nous a habitués à des anges ayant la forme d’enfants joufflus ou d’androgynes ailés. En réalité, et selon les témoignages, les anges ne seraient pas des entités individualisées mais plutôt des forces. Conscientes, agissantes et purement bienveillantes, elles sont au service de l’homme. Les anges gardiens n’ont pas été incarnés et leur guidance est supérieure à celle que l’on peut attendre des défunts, qui ne sont jamais des guides sûrs. Pour d’autres au contraire, un ancêtre peut bel et bien jouer le rôle d’ange gardien.

Outre nous guider ou nous prévenir d’un danger, grâce à la vision d’ensemble qu’ils auraient de notre existence, les anges seraient aussi en mesure de nous donner un surcroît de force pour mieux faire face aux difficultés.

Rencontrer son ange gardien

Est-il possible d’entrer en relation avec son ange gardien ? Les personnes qui disent entretenir un lien régulier avec lui insistent sur la nécessité de demander. La démarche la plus simple serait tout simplement de s’adresser à lui. De fait, pour s’adresser à nous, l’ange utilise les facultés dont nous disposons, c’est-à-dire nos cinq sens et notre esprit, d’après Thomas d’Aquin, qui détaille que l’ange est capable d’« agir sur l’intelligence de l’homme […] de manière à ce que telle ou telle image soit présente au cerveau ». Le théologien précise qu’en intervenant « directement sur le processus physiologique de la sensation et de l’imagination », l’ange est en mesure de peser sur une décision volontaire en suscitant par exemple un acte irréfléchi mais qui s’avère juste.

 

Pour aller plus loin : une conférence dédiée aux anges gardiens le 2 0ct0bre 2023

L’Eglise catholique romaine à Genève a le plaisir de vous inviter à la conférence :

ANGES GARDIENS, SI LOIN – SI PROCHES

Inscription à la conférence  Entrée gratuite – places limitées

Conférence & discussion le lundi 2 octobre – 19h30

Salle Frank Martin

rue de la Vallée 3, 1204 Genève

Nos intervenants tenteront de répondre à quelques-uns de ces mystères :

Marguerite Kardos
Linguiste et thérapeute

Marguerite Kardos est linguiste-orientaliste, spécialiste du Proche-Orient, de Sumer et ancien professeur d’université. Amie proche de Gitta Mallasz qui transcrivit les « Dialogues avec l’Ange », elle est présidente de l’association ADDA qui s’occupe de la diffusion des Dialogues, fruit d’une expérience spirituelle vécue pendant la Seconde Guerre mondiale par quatre amis hongrois.

Elle est l’autrice de « Traverser l’épreuve avec gratitude » (Edition L’Originel 2022).

 

Thomas Römer
Professeur titulaire de la chaire « Milieux bibliques » au Collège de France, administrateur du Collège de France et membre de l’Institut

Né le 13 décembre 1955 à Mannheim, Thomas Römer est un exégète, philologue et bibliste suisse, d’origine allemande. Après avoir enseigné à l’université de Genève, il devient professeur d’Ancien Testament à l’université de Lausanne et occupe, à partir de 2007, la chaire « Milieux bibliques » du Collège de France dont il devient administrateur en 2019. Il est l’auteur de plus de 350 publications scientifiques parmi lesquels on peut distinguer La première histoire d’Israël : L’École deutéronomiste à l’œuvre (Labor et Fides, 2007), L’invention de Dieu (Seuil, 2014) ou encore Aux origines de la Torah : nouvelles rencontres, nouvelles perspectives (Bayard, 2019) en collaboration pour ce dernier ouvrage avec Israël Finkelstein. Il a également contribué à la diffusion de ses recherches auprès du grand public, par la publication de livres comme La Bible, quelles histoires ! (Bayard, 2014) ou Les 100 mots de la Bible (Que sais-je, PUF, 2016).

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
09/06 ─ Marie Père Eternel, au nom de ton fils Jésus et par les mérites de son précieux sang exauce la prière de RaphaËlle. Accorde lui la grâce qu'elle attend de toi. J'abandonne ses résultats entre tes mains. prend soin de son avenir professionnel. Loué et remercié soit Jésus pour les grâces à venir. Amen208/06 ─ Frederic Seigneur Jesus, prends pitié de moi, aide moi à affronter mes problèmes. Délivre moi des mauvaises personnes et des mauvais esprits qui rôdent autour de moi. Ô Sainte vierge Marie, protège ton enfant des personnes qui lui veulent du mal. Esprit Saint, Dieu de lumière prie pour moi. Envoie ta lumière sur mes ennemis.308/06 ─ Etienne Seigneur Jésus, je te demande de m'aider à devenir un meilleur homme, un meilleur père, un meilleur époux et une meilleure personne. Je t'ai donner ma vie, mais je veux toujours te reprendre le contrôl tout en sachant pourtant que tu es le chemin, la vérité et la vie. Aide-moi à te donner la place qui te reviens et à cesser de lutter contre toi.208/06 ─ Veronique Svp, si vous pouviez prier pour la guerison de mon bassin. Merci!307/06 ─ Betty Saint, Saint, Saint, Seigneur, Dieu Maître de tout, toi qui créas l’univers par ta volonté, il n‘était pas et fut créé. Toi qui par amour, nous a donné ton fils sur la croix. Que ta volonté se fasse sur cette enfant dans le coma et déclarée en mort cérébrale suite à une tentative de suicide. Pardonne les péchés de cette enfant. Amen307/06 ─ MARIE ANGE CHRISTELLE Je demande au Seigneur de m'accorder cette année mon BAC. Je demande PARDON A DIEU pour tous mes péchés. Qu'il me donne l'intelligence afin de répondre aux questions des épreuves de l'examen. Que le Seigneur veille aussi sur ma famille. Amen 306/06 ─ Rose-hélène SEIGNEUR tu n'es pas un DIEU qui nous crée des difficultés. Tu es AMOUR et BENI tes enfants.je suis âgée de 72ans vit seule éloignée de mes 4FILLES et 6PETITS-ENFANTS VIVANT EN MÉTROPOLE. J'AI mis ma maison en vente fevrier 2020 pour rejoindre en metropole ma famille JE supporte beaucoup de blocages.entravent.noeuds qui etouffent ma vie la vente .306/06 ─ Ingrid Je vous remercie de prier pour que mon honneur ne soit pas sali et que les mauvaises langues cessent à la lumière de la vérité 305/06 ─ Marie Seigneur aide moi comment faire pour accepter quand des personnes m ont humilié cassé et il me semble que personne me comprend Il me semble que je ne donne plu ma vie pour les autres 205/06 ─ Kris Kley Éternel Dieu tout puissant je t’en prie met ta main dans ma vie et débloque ma situation, ma procédure de résidence permanente au Canada est en pause rien avance aucune suite aucun refus et c’est ainsi que ma vie tourne sans évolution. Dieu d’amour aide moi au nom puissant de Jesus pour qu’enfin je reprenne ma destinée en main1