Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Culture > Saint Paul, l’homme qui aimait les femmes

Saint Paul, l’homme qui aimait les femmes

Saint Paul était-il le macho qui s’est rendu célèbre par son injonction : « Femmes, soyez soumises à vos maris… », qu’il convient de compléter : « … comme au Seigneur ; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur.… » (Ephésiens 5). Ou alors, était-il le saint qui aimait les femmes ? Ce « Femmes, soyez soumises à vos maris » est bien sûr dépassé – et déplacé – au XXIe siècle et ce n’est pas ce que nous devrions retenir de lui.

Livre, « Les femmes de saint Paul »

Au contraire, Paul a profondément respecté les femmes – Phoibè, Lydie, Chloé, Maria, Persis, Evodie, Syntychè, Prisca et les autres, démontre Chantal Reynier.

Diplômée d’histoire ancienne et titulaire d’une licence de théologie biblique de l’Université pontificale grégorienne à Rome et d’un doctorat en théologie biblique au Centre Sèvres Paris, elle signe un nouveau livre « Les femmes de saint Paul » paru en 2020 aux Éditions du Cerf et présenté dans le cadre des rencontres Une auteur Un livre, proposées une fois par mois par l’Église catholique romaine et l’Église protestante de Genève.

Chantal Reynier fait valoir que Paul appelle par leur nom celles avec lesquelles il partage sa mission. Elles représentent environ la moitié (une trentaine) de ses collaborateurs, ce qui n’est pas rien !

Il les rencontre au hasard de ses voyages ou il les connait de longue date et il en fait d’irremplaçables collaboratrices. Il respecte la personnalité de chacune et entretient des relations interpersonnelles avec elles.  Paul n’hésite pas à les interpeller, à leur dire son affection, à faire mémoire d’elles, a souligné l’intervenante.

Ces femmes sont intelligentes.  Elles ne sont ni des stars ni des revendicatrices et encore moins des révolutionnaires. Elles croient en Christ et prennent le risque de témoigner librement.

Saint Paul, un précurseur de l’égalité homme / femme

Saint Paul a donc ouvert des voies nouvelles dans un monde romain marqué par la toute puissance de l’homme. Sa vision n’est ni androcentrique ni patriarcale. Aujourd’hui, alors que l’Église et ses institutions sont encore et souvent sous l’autorité exclusive d’une hiérarchie masculine, il convient plus que jamais de retrouver la force vivificatrice des lettres de Paul et des Actes des Apôtres, a fait valoir Chantal Reynier. Rappelons-le, le messianisme même s’il s’est diffusé rapidement grâce aux vents et aux courants dominants en Méditerranée, a été implanté sur tout le pourtour de cette mer par des personnes en chair et en os. Et notamment des femmes aux prises avec la réalité quotidienne de leur temps. Il nous faut donc accepter de relire les Écritures en abandonnant nos a priori pour nous laisser interpeller par ces femmes et être aussi inventifs qu’elles l’ont été dans le chemin de l’Évangile, a plaidé Chantal Reynier.

À l’issue de cette belle évocation des « Femmes de saint Paul », on se saisira avec profit du Compendium de la doctrine sociale de l’Église établi par le Conseil pontifical « Justice et Paix ». Que nous dit-il, en substance, sur l’homme et sur la femme ?

Citation

146 « Le masculin et le féminin différencient deux individus d’égale dignité, qui ne reflètent cependant pas une égalité statique, car la spécificité féminine est différente de la spécificité masculine et cette diversité dans l’égalité est enrichissante et indispensable pour une vie sociale harmonieuse. Si l’on veut assurer aux femmes la place à laquelle elles ont droit dans l’Église et dans la société, une condition s’impose: l’étude sérieuse et approfondie des fondements anthropologiques de la condition masculine et féminine, visant à préciser l’identité personnelle propre de la femme dans sa relation de diversité et de complémentarité réciproque avec l’homme, et cela, non seulement pour ce qui regarde les rôles à jouer et les fonctions à assurer, mais aussi et plus profondément pour ce qui regarde la structure de la personne et sa signification ».

À méditer : saint Paul avait raison.

Pascal Gondrand 
Janvier 2021   

Image : ©Godong 

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/11 ─ Phalonne Seigneur, je suis reconnaissante pour ce que tu accomplis dans ma vie et celle de ma famille. Je demande ta miséricorde pour mes offenses envers mes frères et envers toi. Je viens t'implorer de faire en sorte que j'obtienne la bourse pour laquelle je vais postuler dans quelques jours. Tu sais ce qui est bon pour moi et je te fais confiance. Amen.125/11 ─ Paul SVP priez pour ma santé mentale et morale. Un Grand merci. 123/11 ─ Thomas Seigneur Jésus-Christ, je vous rends grâce pour tous vos bienfaits dans ma vie. Je vous demande d'être au contrôle de mon stage afin que je puisse avoir le succès.123/11 ─ Anna Je te confie Seigneur ma marraine Waldemara décédée le 20.11. Que son âme repose en paix auprès de toi. Elle restera toujours dans mon coeur. Que son âme brille de là haut et qu'elle puisse être notre ange qui veille sur moi et ma famille, mes amis. Amen.123/11 ─ Valérie Pour que mes recherches d'emploi aboutissent rapidement, merci pour vos prières, soyez bénis.122/11 ─ Brou André Je confie au Seigneur Jésus mon mal de dos et que Lui qui est le médecin par excellence m accorde la grâce de la guérison. Amen 121/11 ─ Kathia Seigneur je viens à toi telle que je suis, tu connais les douleurs et mes faiblesses et tu sais ce que je traverse en ce moment !Je te demande de mettre ta main dans ma vie et dans mes finances... Oeuvre pour que tous les problèmes se règlent tant sur le plan personnel que financier, j'ai tellement besoin de toi ! Merci pour ta présence dans ma vie1621/11 ─ Lou Seigneur je te demande pardon pour tout et merci pour toutes graves accordees…Stp fais que le travail de ma fille cadet se passe bien et surtout que ma fille aînée trouve un travail et trouve l’amour de sa vie .Stp qu’elle trouve quelqu’un qui a de la foi qui aime l’église et aime prier .Merci seigneur merci 🙏🏾 617/11 ─ Edith Action de grâce au seigneur pour tes bienfaits dans ma vie, par l lntercession de la vierge marie je lui confie mon époux, mes enfants ydo aqil, ydo cheibane et ydo irfane. Assistance et protection par l intercession de notre Dame de toute grace pour la nomination de mon époux, mes projets en cours et les études de mes enfants.417/11 ─ Edith Seigneur nous te prions par l intercession de notre Dame de montligeon pour routes les âmes du purgatoire, que par la miséricorde de Dieu apportexleur Léa lumière sans déclin. Nous te prions aussi poir toutes les personnes qui ont été trahie par leur proche, amis et connaissance. Fortifie les afin de pouvoir comprendre cette trahison.5