Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > Les 10 commandements reçus par Moïse

Les 10 commandements reçus par Moïse

Etes vous capable de citer de tête 5 des 10 commandements de Moïse ? Si oui, bravo ! Ce texte, que nous trouvons dans la Bible, dans le livre de l’Exode (20,1-18) ou celui du Deutéronome (5,6-21), a servi de loi pour le peuple juif pendant les siècles qui ont précédé la venue de Jésus Christ. Dans cet article, nous vous proposons un petit tour d’horizon : histoire, contenu et héritage des 10 commandements. 

Qui est Moïse, qui a reçu les 10 commandements ?

Le livre de l’Exode raconte l’histoire de la libération des tribus d’Israël de l’esclavage, sous le joug du pharaon d’Egypte, et du don de la Loi par Dieu à Moïse sur le Mont Sinaï. 

Moïse est recueilli bébé par la fille de Pharaon. En effet, sa mère l’a placé dans un panier d’osier et laissé dériver dans le Nil, pour le sauver du massacre des nouveaux nés ordonnés à ce moment là par Pharaon. La fille de Pharaon le nomme Moïse, qui signifie « Sauvé des eaux ». Cet enfant hébreu est ainsi élevé comme membre de la famille de Pharaon, en ignorant ses origines. 

Adulte, il est affligé de la manière dont le peuple hébreu, esclave, est traité. Il tue un contre-maître égyptien qui maltraite un esclave. Honteux, il s’enfuit et devient berger dans le désert. 

Quelques années plus tard, Dieu s’adresse à Moïse à travers un buisson ardent, qui ne se consume pas. Il lui demande de libérer le peuple hébreu de l’esclavage. Moïse, accompagné de son frère Aaron, retourne en Egypte pour convaincre Pharaon de laisser partir son peuple. Dieu envoie les 10 plaies d’Egypte pour manifester sa puissance ; et ainsi faire fléchir Pharaon. 

Un autre événement célèbre de la vie de Moïse est la traversée de la mer rouge à pieds secs. Après le départ d’Egypte du peuple hébreu, Moïse étend le bras et demande à Dieu d’écarter les eaux pour laisser son peuple traverser la mer ; les eaux se referment derrière lui sur les armées de Pharaon qui les poursuivent.

Moïse et le peuple hébreu arrivent ensuite au Mont Sinaï. C’est là que Dieu lui donne les « Tables de la loi », aussi appelées « Décalogue », ou « 10 commandements » dans le christianisme. Ces 10 paroles de Dieu servent de nouvelle règle de vie au peuple hébreu désormais libéré de l’esclavage. 

Après la venue de Jésus

Aujourd’hui, les 10 commandements de Moïse n’ont pas perdu de leur valeur. Cependant, ils sont à prendre dans le contexte dans lequel ils ont été écrits, c’est-à-dire au moment de la libération de l’esclavage, avec l’arrivée de Jésus. En effet, l’Ancien Testament, dans lequel on les trouve, est désormais relu à l’aune du Nouveau. 

Comme le rappelle le Compendium du Catéchisme de l’Eglise Catholique (chapitre 2 q. 21 et 23), le Nouveau Testament n’annule pas l’Ancien. Il vient lui donner un éclairage définitif, grâce à la Révélation, qui est la venue du Messie parmi les hommes.

« Les chrétiens vénèrent l’Ancien Testament comme vraie Parole de Dieu. Tous ses écrits sont divinement inspirés et conservent une valeur permanente. Ils rendent témoignage de la pédagogie de l’amour sauveur de Dieu. Ils ont surtout été écrits pour préparer l’avènement du Christ, le Sauveur de l’univers. »

« L’Écriture est une, car unique est la Parole de Dieu, unique le dessein de salut de Dieu, unique l’inspiration divine de l’un et l’autre Testaments. L’Ancien Testament prépare le Nouveau et le Nouveau accomplit l’Ancien. Les deux s’éclairent mutuellement. »

Commandements et Béatitudes

Le texte des 10 commandements est souvent mis en parallèle avec le Sermon sur la Montagne prononcé par Jésus à ses disciples ainsi qu’à une foule nombreuse assemblée pour l’écouter (Matthieu 5,6 et 7). Cet enseignement contient le texte des Béatitudes, ainsi que celui du Notre Père. Le Sermon sur la Montagne actualise l’éthique chrétienne après la venue du Messie.  

Dans le Nouveau Testament (Mt, 22, 33-40) Jésus fait en quelques sortes un résumé des 10 commandements. Il répond à un docteur de la Loi, en manifestant que l’injonction principale, qui sous-tend toutes les règles et qui doit guider toute l’éthique, c’est l’amour, de Dieu, du prochain et de soi-même :

Les foules qui l’avaient entendu étaient frappées par son enseignement. Les pharisiens, apprenant qu’il avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve :  « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. »

Les 10 commandements

  1. Tu aimeras Dieu par-dessus tout.
  2. Tu ne prononceras pas le nom de Dieu en vain.
  3. Tu sanctifieras les fêtes.
  4. Tu honoreras ton père et ta mère.
  5. Tu ne tueras pas.
  6. Tu ne commettras pas d’actes impurs.
  7. Tu ne voleras pas.
  8. Tu ne porteras pas de faux témoignage ni ne mentiras.
  9. Tu ne te laisseras pas aller à des pensées ou des désirs impurs.
  10. Vous ne devez pas convoiter la propriété d’un autre homme.

Cette manière de présenter le texte de l’Exode est une synthèse. Chacune de ces injonctions est indissoluble du reste. Enfreindre une des lois, c’est enfreindre la Loi entière, comme le rappelle le Catéchisme de l’Eglise catholique. Chacune de ces phrases peut amener à de nombreuses questions, ou interprétations, qui ne sont pas toujours fidèles à l’interprétation qu’en donne le catholicisme pour les croyants aujourd’hui. C’est pourquoi nous vous invitons à lire, dans la deuxième section du Compendium du Catéchisme de l’Eglise Catholique, une explication de chacun des 10 commandements reçus par Moïse (questions 442 à 533).

Pour aller plus loin … 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
20/04 ─ Ignacio Chers fidèles, je vous demande vos prières afin que Dieu, permette que la maison de Jorge et Elsa soit construite sur leur terrain. Merci beaucoup, Ignacio220/04 ─ Rose -helene rita Seigneur, j'ai besoin de toi.pour m'obtenir ton miracle d'amour pour vendre ma maison en Martinique pour rejoindre mes 4filles et 6petits-enfants en gironde et débloquer la vente depuis février 2020,tu es le DIEU de l'impossible .je vous loue Seigneur pour votre présence dans ma vie.Merci seigneur de rendre possible ce qui paraît impossible à mes 120/04 ─ Agnelle Seigneur, je te confie Jean Bernard de même qu'Alison, qui font face à beaucoup de difficultés dans leurs travail. Que par l'intercession de Saint Michel, ils retrouvent la paix et la sérénité.220/04 ─ Axelle Seigneur, Par ta puissance, libère Willy de toute chaîne qui retient son cœur, comme tu as brisé les liens de Pierre dans la prison (Actes 12,7). Accorde nous la grâce de vivre notre amour dans ta paix, guidés par ton Esprit, car « là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté » (2 Corinthiens 3,17). Amen. 217/04 ─ Marie Seigneur, j'aimerais demander ton intercession et des prières afin que ma maman (qui n'a pas le bon usage de ses deux pieds) puisse avoir une aide à domicile fiable, sérieuse et pérenne, une personne qui soit bonne et bienveillante pour elle et qui ne profite pas de cette situation. Envoies lui cette bonne personne. Merci, Amen. 117/04 ─ Anne Seigneur, prend-moi par la main pour que je marche sur tes pas et surtout ne me laisse pas la lâcher. Amen. 217/04 ─ Géraldine O Sainte Vierge ma mère, je dois être opérée au rein droit et on ne connait toujours pas la cause de la douleur au flanc gauche que je ressens. J'ai si peur, viens à mon secours. Guéris moi de mes maux physiques et spirituels. Mets à jour tout ce qui me nuit qui est caché.215/04 ─ Hermann Antoine Ô Divin Roi! Je voudrais louer Ton Saint Nom de tout mon coeur; Pardonnes nous nos fautes et acceptes nos désirs sincères de repentance. Donnes nous la force d'obéir à tes Lois, afin de pouvoir jouir des bienfaits du Royaume des Cieux dont nous sommes citoyens, au Nom Puissant de Jésus Christ. Amen415/04 ─ D Seigneur, Dans ce dilemme qui me tourmente, éclaire-moi. Donne-moi sagesse et clarté pour prendre la meilleure décision pour ma famille. Par l'intercession de l'Esprit Saint, accorde-moi force et paix. Montre-moi un signe pour bien choisir et agir selon Ta volonté. Merci à ceux qui prieront avec moi. Amen.312/04 ─ Manon Seigneur, Je viens humblement te demander de veiller et d’œuvrer pour le retour à la paix dans le monde, le Liban, pays de mon cœur souffre des affrontements et des folies de l’homme. Protège ce beaux pays et ces citoyens, par la prière, seigneur, protèges ceux et celles qui vivent sous ces attaques. Amen. 4