Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > La Magie de la Saint-Nicolas à Fribourg

La Magie de la Saint-Nicolas à Fribourg

La Saint-Nicolas, traditionnellement fêtée la veille du 6 décembre, revêt une importance particulière à Fribourg, puisque cette ville est sous le patronage de ce grand saint, et lui rend hommage le premier weekend de décembre. Chaque année, une personne déguisée en saint Nicolas défile dans les rues. Cette année, du 1er au 3 décembre, la Saint-Nicolas a eu lieu sous une pluie de flocons ajoutant une touche magique à l’événement.

La Tradition de la Saint-Nicolas à Fribourg

Les habitants de Fribourg ne manqueraient sous aucun prétexte cette fête si importante à leurs yeux. La Saint-Nicolas est bien plus qu’une simple fête pour les habitants de Fribourg. C’est un événement ancré dans leur cœur, une tradition qu’ils chérissent et qu’ils transmettent de génération en génération. Les festivités du premier week-end de décembre incluent le cortège, le marché, des animations pour les enfants, des concerts, la distribution de biscômes et le discours de saint Nicolas depuis le balcon de la Cathédrale.

Renaissance de la Saint-Nicolas grâce au Collège Saint-Michel

A l’approche de l’hiver 1906, un groupe d’étudiants du Collège Saint-Michel ressentit l’envie de faire revivre l’antique tradition de la Saint-Nicolas. Ils se préparent dans le plus grand secret, pensant organiser une farce et redoutant que la Direction du Collège ne la trouve pas à son goût. Contrairement à leur crainte, un immense succès couronna leur initiative. Comme ils étaient élèves de la sixième classe du Gymnase, appelée «Classe de rhétorique», cette classe-là fut traditionnellement, puis officiellement, chargée d’organiser la manifestation. Depuis lors, la fête s’est régulièrement déroulée, hormis quelques exceptions durant les premières années et durant la 2e Guerre mondiale. Elle a pris un caractère officiel et solennel pour les étudiants du Collège Saint-Michel et pour toute la population fribourgeoise.

Le biscôme de Fribourg

Durant le cortège de la Saint-Nicolas, 8’000 biscômes sont distribués. Le miel et les épices sont les ingrédients qui donnent vie chaque année à cette spécialité.

La collection des cartes de St-Nicolas

Chaque année, une carte nommée « La carte de St-Nicolas » est créée par un ou une élève des classes de 2ème et 3ème année de St-Michel. Cette carte est imprimée à raison de 16’000 exemplaires et est vendue pour la bonne cause. Depuis le lancement de l’opération, soit en 1916, le produit de la vente de ces cartes a permis de soutenir bon nombre d’associations locales liées à l’enfance malheureuse. Une collection « virtuelle » est à admirer sur le site de son concepteur (http://www.cartes-saint-nicolas.ch/).

Le cortège officiel

Dès la tombée de la nuit, vers 17h, saint Nicolas, paré de blanc et de sa mitre, quitte le Collège St-Michel, monté sur son âne Balou. Escorté par les pères fouettards et toute sa troupe, il salue sur son passage ses fidèles visiteurs, bénit la foule, fait la part belle aux enfants en leur distribuant les fameux biscômes de la Saint-Nicolas et il avance vers la Cathédrale au son des chœurs St-Michel, des Marmousets, des Enchanteurs, des Fifres et de la Fanfare du Collège St-Michel. Du haut de sa terrasse, il s’adresse à la foule réunie dans un discours inspiré des événements de l’année écoulée.

Le discours

Au terme de son parcours, saint Nicolas adresse au peuple de Fribourg venu le célébrer, un discours moralisateur inspiré des événements de l’année écoulée. saint Nicolas, du haut du balcon de la cathédrale éponyme, s’adresse aux « enfants » mais son discours s’inspire de manière parfois satirique des événements de l’année qui s’achève. Il s’exprime dans les deux langues de la ville que sont le français et l’allemand. Une foule immense amassée devant le parvis de la cathédrale vient l’acclamer chaque premier samedi de décembre pour son discours qui a lieu aux alentours des 18h15.

La messe épiscopale et relique de Saint Nicolas de Myre

Une messe a suivi le discours dans la Cathédrale à partir de 18h30 et la relique  fut présentée aux fidèles à la fin, à savoir le bras de Saint Nicolas de Myre, patron de l’église. Elle avait été ramenée de Rome à l’abbaye d’Hauterive au début du XVe siècle mais les autorités fribourgeoises souhaitaient vivement qu’elle leur fut remise. Ils intervinrent auprès du Pape Jules II qui, en 1505, ordonna qu’elle leur fut remise, ce qui fut fait l’année suivante. Un reliquaire en forme de bras, exécuté aux alentours de 1514, en argent, renferme depuis lors l’humérus du saint évêque. Le socle, qui porte les armes du donateur Hans Furno, chancelier du duché de Savoie, a été renouvelé en 1758. Ce bras-reliquaire est présent dans les armes du Chapitre collégial de St-Nicolas.

Bonne fête de la Saint-Nicolas à toutes et tous !

Audrey Brasier

Responsable grande philanthropie

022 319 43 55

Prendre contact

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/02 ─ Jennifer Merci de prier pour : Jeanne, Vanessa et Gwennan (mamans atteintes d'un cancer), pour Bénédicte (dame âgée qui à le cœur malade) et enfin pour Françoise pour sa guérison et son moral (dame âgée qui à eu col du fémur+clavicule cassés). Merci 🩷💜228/02 ─ Petra Pour mon fils Luka, 2 ans, grièvement malade et hospitalisé depuis 10 jours. Qu'il guérisse et revienne chez soi. 228/02 ─ Astrid DIEU-NOTRE PERE-NOTRE SEIGNEUR-L'ESPRIT SAINT PITIE, aide toutes les âmes à commencer par celles qui ont le plus besoin de TA MISERICORDE ET DAIGNE TOURNER TON REGARD VERS rien-moi, humblement A TES PIEDS, dans mes épreuves de vies, à moi trop dures et qui me tourmentent sans répit, PARDON SEIGNEUR si c'est à moi trop lourd+++228/02 ─ Genevieve Vierge Marie,Seigneur Dieu Prends pitié de notre foyer. Faites que Guillaume trouve rapidement un travail qui lui plaît et bien rémunéré. Protèges notre famille de tout mal et protèges notre couple. Amen128/02 ─ Michelle Priez pour que Aurélie ma fille née le 22 octobre 1987 réussisse ces 2 partiels d’examen en infirmière qu’elle a raté C’est une femme très investie dans ce beau métier d’infirmière Sans cette réussite d’examen elle ne pourra exercer alors je vous demande vierge Marie de l’aider à aller chercher la réussite de ces 2 examens Merci 🙏 226/02 ─ Duchesse Seigneur ,mon Dieu n’oublie pas ton enfant. Prends pitié de moi et accorde moi ta misecorde car j’ai péché. La vie me parait ci difficile en ce moment. N’oublie pas ton enfant 226/02 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous face à nos difficultés d'argent Permettez-nous de rester dans notre maison Apportez-nous votre amour Amen325/02 ─ Valérie Merci de prier pour mes parents en grande difficultés du à l'agressivité de ma mère -sénile- mon père est du coup malade de la voir comme ça, on ne veut pas la placer, aidez nous s'il vous plait, et merci d'aider aussi Martine V. dans sa terrible maladie...325/02 ─ Valerie Pouvez-vous prier pour Samuel 37 ans afin qu'il puisse être embauché, condition de sa croissance et équilibre. Merci223/02 ─ FABRICE Priez pour nous en ce jour, surtout pour ma femme, qui depuis des années est persécutée par sa famille. fait en sorte qu'il nous laisse en paix , qui nous laisse vivre notre vie. Donnez nous la force de pouvoir surmonter tout problème pour avancer dans notre vie. Eloigner de nous tout le malin et mauvais sort. Bénissez nos projets. AMEN2