Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Saint Florian : Journée internationale des Pompiers le 4 mai

Saint Florian : Journée internationale des Pompiers le 4 mai

Lors du 4 mai est célébré la Saint Florian, saint patron des pompiers et pompières, jour choisi pour être la journée internationale des professionnels du feu.

Genève fut au cours de son histoire témoin de nombreux incendies ravageant plusieurs de ses bâtiments historiques, à savoir
1909: incendie de la gare Cornavin, 1951: incendie du Grand théâtre, 1964: incendie du palais électoral à Plainpalais, 1984: incendie du Victoria Hall, 1985 et 1987: incendie du Palais Wilson, 2008: incendie à l’ancienne École de chimie, 2018: incendie de l’église du Sacré-Cœur.

Le 19 juillet 2018 l’église du Sacré Coeur était en effet ravagée par les flammes. Les pompiers sont venus à bout de l’incendie après plusieurs heures. Nous souhaitions en cette journée internationale des pompiers, rendre hommage aux pompiers qui ont œuvré pendant plusieurs jours à l’extinction de l’incendie du Sacré-Cœur.

La Sainte-Barbe le 4 décembre

Si la Sainte-Barbe, célébrée le 4 décembre, est la patronne des sapeurs-pompiers aussi nommée la sainte du feu, il existe également une journée internationale des sapeurs-pompiers observée le 4 mai de chaque année.

La Saint Florian le 4 mai

Saint Florian

Le 4 mai est le jour de la Saint Florian. Il est un des saints patrons de la Pologne, de la ville de Linz en Autriche, mais aussi des ramoneurs, des brasseurs et des pompiers. Il est principalement fêté par les pompiers anglo-saxons, tandis que les Européens lui préfèrent la Sainte-Barbe.

C’est l’hommage, réalisé à l’occasion de la Saint-Florian, à cinq pompiers morts dans un incendie en Australie le 4 janvier 1999, qui a marqué le début de la reconnaissance internationale du dévouement des soldats du feu. Cette date est depuis restée ancrée comme étant la journée internationale des pompiers.

Vie de Saint Florian (250-303) : Martyr chrétien

Florian de Lorch ou Florian de Lorsch (actuelle Autriche) ou saint Florian (Florianus en latin), es né vers 250 et mort aux alentours de l’an 304. Il fut un officier de l’armée romaine, administrateur militaire d’une ville de la province romaine de Noricum. Il était chrétien, mais gardait sa foi cachée.

On dit qu’il a sauvé un village d’un incendie en priant et en se voyant symboliquement jeter un seau d’eau pour l’éteindre ; c’est pourquoi il est associé aux pompiers et à tous ceux qui protègent du feu, y compris les ramoneurs.  

Quand durant les persécutions de Dioclétien, il fut chargé d’exécuter un groupe de chrétiens, il refusa, il fut alors tué par noyade dans la rivière Enns avec une pierre autour du cou. Il est fêté le 4 mai en tant que saint et martyr par les catholiques et les orthodoxes. Saint Florian aurait également éteint un incendie en jetant sur les flammes un simple seau d’eau. C’est pourquoi il est souvent représenté en compagnie d’un ange qui déverse de l’eau sur un brasier.

Commandant des troupes impériales romaines de Norique, dans l’actuelle Autriche, Florian embrassa le catholicisme vers 284. Lors des persécutions ordonnées par l’empereur Dioclétien, il fut traduit devant le gouverneur Aquilin et refusa de renier sa foi.

Malgré les sévices infligés, Florian persista dans sa croyance. Il fut fouetté à plusieurs reprises, puis écorché vif, brûlé et enfin jeté dans la rivière Enns, une pierre attachée à son cou. Apparaissant en rêve à une chrétienne, il exprima le souhait d’obtenir une sépulture digne. Son corps fut retrouvé et inhumé sur le site où l’abbaye de Saint-Florian fut érigée à partir de 1071, donnant naissance à l’imposant ensemble baroque qui suscite l’admiration près de Linz de nos jours.

En 1138, le pape autorisa le transfert de certaines de ses reliques en Pologne, d’où le patronage de saint Florian sur ce pays. Le pape Jean-Paul II fut d’ailleurs prêtre à la paroisse Saint-Florian de Cracovie. Saint Florian demeure l’un des plus illustres premiers martyrs chrétiens d’Europe, dont l’héritage perdure. Les incendies étant fréquents et redoutés dans les villes, saint Florian fait l’objet d’une forte dévotion, attestée dans de nombreuses représentations.

La dévotion à saint Florian est largement répandue, particulièrement parmi les pompiers et les personnes impliquées dans la lutte contre les incendies. En raison de sa légende selon laquelle il aurait éteint un incendie avec une simple goutte d’eau, il est considéré comme le saint patron des pompiers et est invoqué pour obtenir protection et secours lors des catastrophes liées au feu.

La mémoire de saint Florian est célébrée chaque année le 4 mai, rappelant le courage et la foi inébranlable de cet admirable martyr. Son sacrifice reste un symbole de dévotion et d’inspiration pour les fidèles du monde entier, et son patronage continue d’offrir réconfort et espérance à ceux qui font face aux dangers et aux épreuves.

Soldats du feu

« Dans le service du feu, nous combattons ensemble contre un ennemi commun, l’incendie, peu importe le pays d’où nous sommes, quel uniforme nous portons et quelle langue nous parlons. »                                  Lieutenant JJ Edmondson, 1999

Dans certains pays, les sirènes des casernes de pompiers sonnent à midi le 4 mai, invitant à une minute de silence à la mémoire de tous les pompiers décédés en mission.

Le rôle du combattant du feu dans la société contemporaine implique engagement et sacrifice au service de la société. Sans distinction du pays d’origine et du travail exercé, les pompiers dédient leurs vies à la protection des personnes et des biens contre les incendies. Dans tout les cas, le risque ultime est le sacrifice de la vie du pompier.

La journée internationale des Pompiers est l’instant où la communauté mondiale reconnaît et rend hommage au dévouement dont font preuve les pompiers pour assurer un environnement aussi sécurisé que possible à l’ensemble de la société.

SD&C mai 2024

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
20/05 ─ Jean-François Maman Marie,je vous en supplie,priez votre fils Jésus,pour que je trouve rapidement des clients.Amen.418/05 ─ Debora Chers frères, Je vous prie de prier pour ma famille et moi afin que nous puissions surmonter un grave problème qui nous affecte. Que le Seigneur nous aide dans notre travail pour que nous ne manquions jamais de rien et qu'il nous aide à sortir définitivement de la spirale négative dans laquelle nous nous trouvons depuis des années. Je vous remerci317/05 ─ Marie chantal Seigneur , vierge Marie et tous les saints je vous demande de prier pour notre famille , nous sommes malades depuis 8 mois , épuisé par les douleurs et avons besoin d’aide , ainsi que tous nos frères et sœurs de la prière. 🙏 Merci de prier pour nous , kathalyn , Thierry , Chantal malade. Amen 415/05 ─ Paul Je supplie fortement la Vierge Marie et le Sacré Cœur de Jésus de m'envoyer leurs grâces et leurs protections et leurs bénédictions et que je récupère ma maison et que je reçois une promotion et augmentation de mon salaire et que je reçois beaucoup d'argent pour payer mes dettes et que Sherine me retourne avec grand Amour pour qu 'on se marie 412/05 ─ Veronique Bellemare Seigneur Dieu, je te demande de me guerir de ma lombalgie et de l<obesite, ainsi que de mes jambes qui enflent et de mes problemes de vision. Amen1612/05 ─ Pierre Seigneur, Sainte Marie, Aidez moi à être juste, bon et beaucoup moins ego-centré. Pierre508/05 ─ Candice Dear Mama Mary and to the holy family,i am sending this prayer for my brother John Patrick that died in a motorcycle accident last 2019 at thé âge of 17yo,Praying to his soul in heaven for his 5yrs death anniversarry this 18 of May and to all thé souls in purgatory....amen405/05 ─ Davide Protège Ô Seigneur les enfants et les aînés de nos familles. Donne-nous ton amour et rends-nous des bâtisseurs de paix. 905/05 ─ Alphonse Jésus Miséricordieux je te prie prie pour mes tantes Akamse Marie et Mbede Marceline qui souffrent de cancer ainsi que tous les malades 703/05 ─ Pierre-Yves Dieu Père, par le Saint Nom de Jésus et l’intercession de Joseph et Marie, guérie le cœur de Sonia, délivre la de ses traumatismes et de ses angoisses, et renouvelle notre amour afin que nous formions une famille sainte qui te glorifiera. Amen 6