Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > BOUQUET DE CHANTIER AU SACRÉ-CŒUR

BOUQUET DE CHANTIER AU SACRÉ-CŒUR

« C’est un jour important. Nous sommes dans la future salle de fête du Sacré-Cœur, sous le toit, là où l’incendie a démarré le 19 juillet 2018. Il n’y avait plus rien et aujourd’hui c’est un peu une revanche sur l’incendie ». C’est avec une certaine fierté et émotion que Stéphane Franck, chef de projets pour la reconstruction et le réaménagement de l’église du Sacré-Cœur (EDIFEA), a accueilli le 22 mars dernier les invités au « bouquet final » du chantier du Sacré-Cœur et de la future Maison d’Église. Un événement festif marquant l’achèvement du gros œuvre et rendant hommage au travail de l’ensemble des corps de métiers sollicités. 

Étape importante

Il s’agit d’une étape importante des travaux pour l’assainissement et la transformation du bâtiment, dont l’intérieur et la toiture avaient été entièrement détruits par les flammes il y a bientôt cinq ans. Et l’occasion pour M. Frank de remercier l’ensemble des ouvriers et collaborateurs des entreprises partenaires pour le travail déjà accompli. Dans une ambiance festive, M. Philippe Fleury, Président du conseil de la paroisse du Sacré-Cœur, a aussi pris la parole pour exprimer à son tour ses chaleureux remerciements à tous les professionnels engagés dans le chantier et les personnes mobilisées pour garantir son financement, exercice enfin « bouclé », a-t-il annoncé.

Progrès impressionnants

Côté travaux les progrès sont impressionnants. Après des mois de déblaiement des décombres et la pose de la première pierre, en mars 2022, les planchers des étages, les voies d’accès et le toit, avec sa belle verrière, sont en place, ainsi que l’emplacement du puits de lumière qui traverse tous les étages, du toit jusqu’au sous-sol. « Il y a deux mois, cet étage n’existait pas », s’est exclamé M. Fleury. « Les travaux avancent selon les plans et aujourd’hui je peux vous dire que la messe de Pâques 2024 aura lieu au Sacré-Cœur », s’est-il avancé.

Remerciements

M. Fleury a exprimé un remerciement particulier à ses « bras droits » : Karen Vallat, Xavier Jeanneret et Giuseppe Urro, puis à M. Stéphane Franck et José Buchmann, bureaux d’architectes et d’ingénieurs, sous-traitants, et enfin aux ouvriers pour qui « ce chantier n’a jamais été n’importe quel chantier », a-t-il dit en soulignant leur « implication toute particulière » et la conscience, perceptible dans leurs gestes et leurs yeux, d’être en train de « reconstruire l’église de demain ».

Un film sur les travaux

Après les discours, un magnifique film a résumé en quelques minutes des mois et des mois de travaux et les nombreuses étapes franchies par le chantier.

La cérémonie s’est déroulée en présence notamment des ouvriers, de paroissiens, du président du Comité de l’Église catholique romaine-Genève (ECR), M- Benoît Carron, du Secrétaire général de l’Église catholique romaine à Genève (ECR-Genève), M. Dominique Pittet, des architectes Christian Rivola et Sara Anzi, et de nombreux invités impliqués dans la réalisation et le financement du vaste projet. 

Un lieu de culte et une Maison d’Eglise

Au terme des travaux, l’édifice sera tout à la fois lieu de culte, un lieu paroissial et lieu de travail pour les collaborateurs de l’ÉCR. Il sera également et surtout un espace d’accueil, d’échanges et de rassemblement ouvert au public, avec notamment un restaurant.

La vidéo de l’avancée du projet par Edifea :

 

SD&C, Mars 2023

 

Audrey Brasier

Responsable grande philanthropie

022 319 43 55

Prendre contact

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
09/06 ─ Marie Père Eternel, au nom de ton fils Jésus et par les mérites de son précieux sang exauce la prière de RaphaËlle. Accorde lui la grâce qu'elle attend de toi. J'abandonne ses résultats entre tes mains. prend soin de son avenir professionnel. Loué et remercié soit Jésus pour les grâces à venir. Amen208/06 ─ Frederic Seigneur Jesus, prends pitié de moi, aide moi à affronter mes problèmes. Délivre moi des mauvaises personnes et des mauvais esprits qui rôdent autour de moi. Ô Sainte vierge Marie, protège ton enfant des personnes qui lui veulent du mal. Esprit Saint, Dieu de lumière prie pour moi. Envoie ta lumière sur mes ennemis.308/06 ─ Etienne Seigneur Jésus, je te demande de m'aider à devenir un meilleur homme, un meilleur père, un meilleur époux et une meilleure personne. Je t'ai donner ma vie, mais je veux toujours te reprendre le contrôl tout en sachant pourtant que tu es le chemin, la vérité et la vie. Aide-moi à te donner la place qui te reviens et à cesser de lutter contre toi.208/06 ─ Veronique Svp, si vous pouviez prier pour la guerison de mon bassin. Merci!307/06 ─ Betty Saint, Saint, Saint, Seigneur, Dieu Maître de tout, toi qui créas l’univers par ta volonté, il n‘était pas et fut créé. Toi qui par amour, nous a donné ton fils sur la croix. Que ta volonté se fasse sur cette enfant dans le coma et déclarée en mort cérébrale suite à une tentative de suicide. Pardonne les péchés de cette enfant. Amen307/06 ─ MARIE ANGE CHRISTELLE Je demande au Seigneur de m'accorder cette année mon BAC. Je demande PARDON A DIEU pour tous mes péchés. Qu'il me donne l'intelligence afin de répondre aux questions des épreuves de l'examen. Que le Seigneur veille aussi sur ma famille. Amen 306/06 ─ Rose-hélène SEIGNEUR tu n'es pas un DIEU qui nous crée des difficultés. Tu es AMOUR et BENI tes enfants.je suis âgée de 72ans vit seule éloignée de mes 4FILLES et 6PETITS-ENFANTS VIVANT EN MÉTROPOLE. J'AI mis ma maison en vente fevrier 2020 pour rejoindre en metropole ma famille JE supporte beaucoup de blocages.entravent.noeuds qui etouffent ma vie la vente .306/06 ─ Ingrid Je vous remercie de prier pour que mon honneur ne soit pas sali et que les mauvaises langues cessent à la lumière de la vérité 305/06 ─ Marie Seigneur aide moi comment faire pour accepter quand des personnes m ont humilié cassé et il me semble que personne me comprend Il me semble que je ne donne plu ma vie pour les autres 205/06 ─ Kris Kley Éternel Dieu tout puissant je t’en prie met ta main dans ma vie et débloque ma situation, ma procédure de résidence permanente au Canada est en pause rien avance aucune suite aucun refus et c’est ainsi que ma vie tourne sans évolution. Dieu d’amour aide moi au nom puissant de Jesus pour qu’enfin je reprenne ma destinée en main1