Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Maison d'église > Maison d’Eglise au Sacré-Cœur: pose de la première pierre

Maison d’Eglise au Sacré-Cœur: pose de la première pierre

Les travaux pour la rénovation de l’église du Sacré-Cœur, ravagée par les flammes en 2018, ont démarré le 28 mars dernier avec une cérémonie d’inauguration du chantier et la pose de la première pierre. Retour en images et extraits sur ce moment symbolique d’une longue aventure.  

Une cérémonie

La cérémonie, sobre et chaleureuse, s’est déroulée sur le chantier en présence notamment de Mgr Charles Morerod, évêque de de Genève, Lausanne et Fribourg (LGF), du président du conseil de paroisse du Sacré-Cœur M. Philippe Fleury, du Secrétaire général de l’Eglise catholique romaine à Genève (ECR-Genève), M. Dominique Pittet, des architectes Christian Rivola et Sara Anzi, et de nombreux invités impliqués dans la réalisation et le financement du vaste projet. 

Au terme des travaux, d’ici quelque deux ans, l’édifice au bord de la plaine de Plainpalais sera une Maison d’Église, la première à Genève, tout à la fois lieu de culte, lieu paroissial et lieu de travail pour les collaborateurs de l’ECR-Genève. Cette Maison sera également un espace d’accueil, d’échanges et de rassemblement ouvert au public.   

Après les ravages, les bases de l’église du XXIe siècle

« La pose de la première pierre, la fondation de ce qui sera le nouveau Sacré-Cœur est une étape importante », a souligné avec émotion et enthousiasme M. Philippe Fleury. 

L’édifice, âgé de 150 ans, ne sera pas reconstruit à l’identique : il abritera « une église du XXIe siècle ». Après des mois de déblaiement des décombres, le lieu porte encore les signes des ravages de l’incendie de l’été de 2018. Il offre un spectacle de « désolation nettoyée », selon l’expression du président de la paroisse. Demain, il sera un lieu multi-usage, où l’on vient pour prier, participer à la messe, boire une bière ou encore assister à un concert.

Un bâtiment vivant

Mgr Morerod avec les architectes Sara Anzi et Christian Rivola

« Nous voulons un bâtiment vivant et habité 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Pour cette raison, nous sommes très heureux d’y accueillir la communauté catholique de langue espagnole et les collaborateurs de l’ECR – Genève », a observé M. Fleury. Et d’exprimer une immense « reconnaissance à tous ceux qui nous ont entourés pour bâtir ce projet magnifique, ambitieux et complètement dingue », dont les responsables de chantier Stefan Frank et José Buchmann, ou encore Xavier Jeanneret, Directeur général de Urban Project SA et Giuseppe Urro, Administrateur de Studio MEV SA, qui accompagnent le projet. 

Aujourd’hui « on commence à reconstruire avec vous. Et dans 24 mois nous célébrerons ensemble la messe de Pâques ici même », s’est réjoui M. Fleury. 

Une Maison d’Église

« Le Sacré-Cœur est un symbole de l’Église catholique au centre de Genève, mais aussi une paroisse vivante et multiculturelle », lui a fait écho Dominique Pittet. « Avec les travaux de rénovation, nous avons l’opportunité d’y intégrer la première Maison d’Église et d’y installer les collaborateurs de l’ECR.  L’accueil et l’échange seront au centre de cet ensemble unique », a-t-il poursuivi. 

« Au moment de poser la première pierre de cette rénovation et de bénir cette renaissance, je souhaite remercier les membres du comité de soutien de la Maison d’Eglise, les nombreux donateurs et les fondations qui ont rendu possible l’impossible », a insisté M. Pittet. 

Bénédiction et pose de la première pierre 

Préparation de la canule

Bénédiction par Mgr. Morerod

 

C’est dans la crypte, au sous-sol, qu’ont eu lieu la bénédiction et la pose symbolique de la « première pierre ». Mgr Morerod a béni le lieu avec l’encens et l’eau :  » Que le Seigneur bénisse les fondations de cette église rénovée ».

« Nous avons besoin de signes sensibles, l’église en est un. Quand l’église du Sacré-Cœur a brûlé, tout le monde a été touché, même les personnes qui n’avaient pas l’habitude de la fréquenter. Rénover ce lieu est un signe d’espérance et de vitalité. Nous montrons un avenir, nous indiquons que Dieu est là », a remarqué l’évêque.  

Puis, M. Fleury, M. Pittet et le Dr Michel Forni, président de la paroisse de langue espagnole, ont versé les premières couches de béton pour enterrer une canule en métal sous une dalle du sol de la crypte. Cette canule contient plusieurs documents et notamment un livre sur l’histoire du lieu, la presse du jour, une branche d’olivier ou encore les plans de l’architecte. 

 « C’est le premier béton de la reconstruction ! », s’est exclamé M. Fleury. Applaudissements

Pose de la canule sous la dalle

Le contenu de la canule

 

 

 

 

 

 

 

 

RÉSUMÉ EN VIDéO DE CETTE CéRéMONIE

SD&C – mars 2022
Images:- Maison d’Eglise première pierre ©ECR

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
22/09 ─ SINECK 22 Septembre, 1an Déjà que ma Copine Noah Ngono Florence est décédée. Je voudrais lui adresser ma peine, ma douleur pour son absence, et lui demander pardon, pour tout ce que je lui ai fais, volontairement et involontairement de son vivant comme après son décès... Je voudrais que son âme repose avec tout la paix du monde possible.222/09 ─ Brou André Je rends grâce à Dieu pour tous ses bienfaits et lui demande aide, assistance et protection pour ma famille. Que dans sa grande bonté, Il nous visite et nous accorde de réaliser nos projets pour la gloire de son nom et pour notre salut. Amen 321/09 ─ Reine Seigneur, je te rends grâce de tout les merveilles que tu accomplies dans ma vie quotidiennement. Je remets en tes mains cette situations qui me hante le cœur présentement et que tu éloignes tout mauvais esprits qui essaye de contribuer négativement à l'accomplissement de ce projet et béni le voyage de ma sœurette Princesse. Amen221/09 ─ Lynne Merci mon Dieu, merci à Jésus, à lEsprit Saint à Marie notre mère pour vos bienfaits et surtout pour votre présence dans ma vie et celle de mes proches. Je vous aime!620/09 ─ Brou André Confions à notre Seigneur Jésus christ ses serviteurs (prêtres et religieuses) enlevés par des groupes armées au Cameroun, qu Il les soutienne dans ces moments difficiles en leur apportant aide assistance et protection par Marie notre Dame des douleurs 319/09 ─ Patricia Seigneuur Dieu tout puissant, ne regarde pas mes fautes mais la foi qui m'anime. Je vous supplie de rétablir l'unité de ma famille, l'unité avec ma fille. Accorde lui ta miséricorde, ta grâce. Touche son cœur afin qu" elle te choisi comme son sauveur personnel dans tous les actes. Amen419/09 ─ Carlos Seigneur Jésus-Christ, je te rends grâce pour tes bienfaits dans ma vie. Sainte Trinité, je vous demande de m'accorder la santé et de me guider afin que je puisse réussir cette année de stage.319/09 ─ Kathy Seigneur, sainte marie délivrance de tout mal, coupure de lien avec tout mal, prière de guérison intérieure. forte protection couple Kathy Guillaume et enfants Rachel Yanis et Maëva.et maison et animaux. donner nous la paix avec nos ennemis seigneur et sainte Marie .que Guillaume me reste fidèle, honnête et se détourne des mauvaises personnes .219/09 ─ Clara Seigneur, Protège notre famille et aide-nous à te garder toujours au fond de nos cœurs pour guider nos pas. Apporte ton soutien à mon mari qui traverse une période très difficile au travail, autour de personnes malveillantes. Aide-moi à retrouver la santé pour reprendre le travail dans les meilleures conditions. Protège nous du mal. Amen. 418/09 ─ Jean Michel Seigneur Jesus je te supplie de me faire retrouver un boulot afin de subvenir à la Lourde charge familiale qui est la mienne 7 enfants à elever oh maman Marie intercède pour moi auprès de ton fils.10