Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Maison d'église > Maison d’Eglise au Sacré-Cœur: pose de la première pierre

Maison d’Eglise au Sacré-Cœur: pose de la première pierre

Les travaux pour la rénovation de l’église du Sacré-Cœur, ravagée par les flammes en 2018, ont démarré le 28 mars dernier avec une cérémonie d’inauguration du chantier et la pose de la première pierre. Retour en images et extraits sur ce moment symbolique d’une longue aventure.  

Une cérémonie

La cérémonie, sobre et chaleureuse, s’est déroulée sur le chantier en présence notamment de Mgr Charles Morerod, évêque de de Genève, Lausanne et Fribourg (LGF), du président du conseil de paroisse du Sacré-Cœur M. Philippe Fleury, du Secrétaire général de l’Eglise catholique romaine à Genève (ECR-Genève), M. Dominique Pittet, des architectes Christian Rivola et Sara Anzi, et de nombreux invités impliqués dans la réalisation et le financement du vaste projet. 

Au terme des travaux, d’ici quelque deux ans, l’édifice au bord de la plaine de Plainpalais sera aussi une Maison d’Église, et, tout à la fois, un lieu de culte, un lieu paroissial et un lieu de travail pour les collaborateurs de l’ECR-Genève. Cette Maison sera également un espace d’accueil, d’échanges et de rassemblement ouvert au public.   

Après les ravages, les bases de l’église du XXIe siècle

« La pose de la première pierre, la fondation de ce qui sera le nouveau Sacré-Cœur est une étape importante », a souligné avec émotion et enthousiasme M. Philippe Fleury. 

L’édifice, âgé de 150 ans, ne sera pas reconstruit à l’identique : il abritera « une église du XXIe siècle ». Après des mois de déblaiement des décombres, le lieu porte encore les signes des ravages de l’incendie de l’été de 2018. Il offre un spectacle de « désolation nettoyée », selon l’expression du président de la paroisse. Demain, il sera un lieu multi-usage, où l’on vient pour prier, participer à la messe, boire une bière ou encore assister à un concert.

Un bâtiment vivant

Mgr Morerod avec les architectes Sara Anzi et Christian Rivola

« Nous voulons un bâtiment vivant et habité 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Pour cette raison, nous sommes très heureux d’y accueillir la communauté catholique de langue espagnole et les collaborateurs de l’ECR – Genève », a observé M. Fleury. Et d’exprimer une immense « reconnaissance à tous ceux qui nous ont entourés pour bâtir ce projet magnifique, ambitieux et complètement dingue », dont les responsables de chantier Stefan Frank et José Buchmann, ou encore Xavier Jeanneret, Directeur général de Urban Project SA et Giuseppe Urro, Administrateur de Studio MEV SA, qui accompagnent le projet. 

Aujourd’hui « on commence à reconstruire avec vous. Et dans 24 mois nous célébrerons ensemble la messe de Pâques ici même », s’est réjoui M. Fleury. 

Une Maison d’Église

« Le Sacré-Cœur est un symbole de l’Église catholique au centre de Genève, mais aussi une paroisse vivante et multiculturelle », lui a fait écho Dominique Pittet. « Avec les travaux de rénovation, nous avons l’opportunité d’y intégrer la première Maison d’Église et d’y installer les collaborateurs de l’ECR.  L’accueil et l’échange seront au centre de cet ensemble unique », a-t-il poursuivi. 

« Au moment de poser la première pierre de cette rénovation et de bénir cette renaissance, je souhaite remercier les membres du comité de soutien de la Maison d’Eglise, les nombreux donateurs et les fondations qui ont rendu possible l’impossible », a insisté M. Pittet. 

Bénédiction et pose de la première pierre 

Préparation de la canule

Bénédiction par Mgr. Morerod

 

C’est dans la crypte, au sous-sol, qu’ont eu lieu la bénédiction et la pose symbolique de la « première pierre ». Mgr Morerod a béni le lieu avec l’encens et l’eau :  » Que le Seigneur bénisse les fondations de cette église rénovée ».

« Nous avons besoin de signes sensibles, l’église en est un. Quand l’église du Sacré-Cœur a brûlé, tout le monde a été touché, même les personnes qui n’avaient pas l’habitude de la fréquenter. Rénover ce lieu est un signe d’espérance et de vitalité. Nous montrons un avenir, nous indiquons que Dieu est là », a remarqué l’évêque.  

Puis, M. Fleury, M. Pittet et le Dr Michel Forni, président de la paroisse de langue espagnole, ont versé les premières couches de béton pour enterrer une canule en métal sous une dalle du sol de la crypte. Cette canule contient plusieurs documents et notamment un livre sur l’histoire du lieu, la presse du jour, une branche d’olivier ou encore les plans de l’architecte. 

 « C’est le premier béton de la reconstruction ! », s’est exclamé M. Fleury. Applaudissements

Pose de la canule sous la dalle

Le contenu de la canule

 

 

 

 

 

 

 

 

RÉSUMÉ EN VIDéO DE CETTE CéRéMONIE

SD&C – mars 2022
Images:- Maison d’Eglise première pierre ©ECR

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
09/06 ─ Marie Père Eternel, au nom de ton fils Jésus et par les mérites de son précieux sang exauce la prière de RaphaËlle. Accorde lui la grâce qu'elle attend de toi. J'abandonne ses résultats entre tes mains. prend soin de son avenir professionnel. Loué et remercié soit Jésus pour les grâces à venir. Amen208/06 ─ Frederic Seigneur Jesus, prends pitié de moi, aide moi à affronter mes problèmes. Délivre moi des mauvaises personnes et des mauvais esprits qui rôdent autour de moi. Ô Sainte vierge Marie, protège ton enfant des personnes qui lui veulent du mal. Esprit Saint, Dieu de lumière prie pour moi. Envoie ta lumière sur mes ennemis.308/06 ─ Etienne Seigneur Jésus, je te demande de m'aider à devenir un meilleur homme, un meilleur père, un meilleur époux et une meilleure personne. Je t'ai donner ma vie, mais je veux toujours te reprendre le contrôl tout en sachant pourtant que tu es le chemin, la vérité et la vie. Aide-moi à te donner la place qui te reviens et à cesser de lutter contre toi.208/06 ─ Veronique Svp, si vous pouviez prier pour la guerison de mon bassin. Merci!307/06 ─ Betty Saint, Saint, Saint, Seigneur, Dieu Maître de tout, toi qui créas l’univers par ta volonté, il n‘était pas et fut créé. Toi qui par amour, nous a donné ton fils sur la croix. Que ta volonté se fasse sur cette enfant dans le coma et déclarée en mort cérébrale suite à une tentative de suicide. Pardonne les péchés de cette enfant. Amen307/06 ─ MARIE ANGE CHRISTELLE Je demande au Seigneur de m'accorder cette année mon BAC. Je demande PARDON A DIEU pour tous mes péchés. Qu'il me donne l'intelligence afin de répondre aux questions des épreuves de l'examen. Que le Seigneur veille aussi sur ma famille. Amen 306/06 ─ Rose-hélène SEIGNEUR tu n'es pas un DIEU qui nous crée des difficultés. Tu es AMOUR et BENI tes enfants.je suis âgée de 72ans vit seule éloignée de mes 4FILLES et 6PETITS-ENFANTS VIVANT EN MÉTROPOLE. J'AI mis ma maison en vente fevrier 2020 pour rejoindre en metropole ma famille JE supporte beaucoup de blocages.entravent.noeuds qui etouffent ma vie la vente .306/06 ─ Ingrid Je vous remercie de prier pour que mon honneur ne soit pas sali et que les mauvaises langues cessent à la lumière de la vérité 305/06 ─ Marie Seigneur aide moi comment faire pour accepter quand des personnes m ont humilié cassé et il me semble que personne me comprend Il me semble que je ne donne plu ma vie pour les autres 205/06 ─ Kris Kley Éternel Dieu tout puissant je t’en prie met ta main dans ma vie et débloque ma situation, ma procédure de résidence permanente au Canada est en pause rien avance aucune suite aucun refus et c’est ainsi que ma vie tourne sans évolution. Dieu d’amour aide moi au nom puissant de Jesus pour qu’enfin je reprenne ma destinée en main1