Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Maison d'église > Maison d’Eglise au Sacré-Cœur: pose de la première pierre

Maison d’Eglise au Sacré-Cœur: pose de la première pierre

Les travaux pour la rénovation de l’église du Sacré-Cœur, ravagée par les flammes en 2018, ont démarré le 28 mars dernier avec une cérémonie d’inauguration du chantier et la pose de la première pierre. Retour en images et extraits sur ce moment symbolique d’une longue aventure.  

Une cérémonie

La cérémonie, sobre et chaleureuse, s’est déroulée sur le chantier en présence notamment de Mgr Charles Morerod, évêque de de Genève, Lausanne et Fribourg (LGF), du président du conseil de paroisse du Sacré-Cœur M. Philippe Fleury, du Secrétaire général de l’Eglise catholique romaine à Genève (ECR-Genève), M. Dominique Pittet, des architectes Christian Rivola et Sara Anzi, et de nombreux invités impliqués dans la réalisation et le financement du vaste projet. 

Au terme des travaux, d’ici quelque deux ans, l’édifice au bord de la plaine de Plainpalais sera une Maison d’Église, la première à Genève, tout à la fois lieu de culte, lieu paroissial et lieu de travail pour les collaborateurs de l’ECR-Genève. Cette Maison sera également un espace d’accueil, d’échanges et de rassemblement ouvert au public.   

Après les ravages, les bases de l’église du XXIe siècle

« La pose de la première pierre, la fondation de ce qui sera le nouveau Sacré-Cœur est une étape importante », a souligné avec émotion et enthousiasme M. Philippe Fleury. 

L’édifice, âgé de 150 ans, ne sera pas reconstruit à l’identique : il abritera « une église du XXIe siècle ». Après des mois de déblaiement des décombres, le lieu porte encore les signes des ravages de l’incendie de l’été de 2018. Il offre un spectacle de « désolation nettoyée », selon l’expression du président de la paroisse. Demain, il sera un lieu multi-usage, où l’on vient pour prier, participer à la messe, boire une bière ou encore assister à un concert.

Un bâtiment vivant

Mgr Morerod avec les architectes Sara Anzi et Christian Rivola

« Nous voulons un bâtiment vivant et habité 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Pour cette raison, nous sommes très heureux d’y accueillir la communauté catholique de langue espagnole et les collaborateurs de l’ECR – Genève », a observé M. Fleury. Et d’exprimer une immense « reconnaissance à tous ceux qui nous ont entourés pour bâtir ce projet magnifique, ambitieux et complètement dingue », dont les responsables de chantier Stefan Frank et José Buchmann, ou encore Xavier Jeanneret, Directeur général de Urban Project SA et Giuseppe Urro, Administrateur de Studio MEV SA, qui accompagnent le projet. 

Aujourd’hui « on commence à reconstruire avec vous. Et dans 24 mois nous célébrerons ensemble la messe de Pâques ici même », s’est réjoui M. Fleury. 

Une Maison d’Église

« Le Sacré-Cœur est un symbole de l’Église catholique au centre de Genève, mais aussi une paroisse vivante et multiculturelle », lui a fait écho Dominique Pittet. « Avec les travaux de rénovation, nous avons l’opportunité d’y intégrer la première Maison d’Église et d’y installer les collaborateurs de l’ECR.  L’accueil et l’échange seront au centre de cet ensemble unique », a-t-il poursuivi. 

« Au moment de poser la première pierre de cette rénovation et de bénir cette renaissance, je souhaite remercier les membres du comité de soutien de la Maison d’Eglise, les nombreux donateurs et les fondations qui ont rendu possible l’impossible », a insisté M. Pittet. 

Bénédiction et pose de la première pierre 

Préparation de la canule

Bénédiction par Mgr. Morerod

 

C’est dans la crypte, au sous-sol, qu’ont eu lieu la bénédiction et la pose symbolique de la « première pierre ». Mgr Morerod a béni le lieu avec l’encens et l’eau :  » Que le Seigneur bénisse les fondations de cette église rénovée ».

« Nous avons besoin de signes sensibles, l’église en est un. Quand l’église du Sacré-Cœur a brûlé, tout le monde a été touché, même les personnes qui n’avaient pas l’habitude de la fréquenter. Rénover ce lieu est un signe d’espérance et de vitalité. Nous montrons un avenir, nous indiquons que Dieu est là », a remarqué l’évêque.  

Puis, M. Fleury, M. Pittet et le Dr Michel Forni, président de la paroisse de langue espagnole, ont versé les premières couches de béton pour enterrer une canule en métal sous une dalle du sol de la crypte. Cette canule contient plusieurs documents et notamment un livre sur l’histoire du lieu, la presse du jour, une branche d’olivier ou encore les plans de l’architecte. 

 « C’est le premier béton de la reconstruction ! », s’est exclamé M. Fleury. Applaudissements

Pose de la canule sous la dalle

Le contenu de la canule

 

 

 

 

 

 

 

 

RÉSUMÉ EN VIDéO DE CETTE CéRéMONIE

SD&C – mars 2022
Images:- Maison d’Eglise première pierre ©ECR

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
16/05 ─ samia svp priez pour que mon fils trouve une bonne épouse sage et pieuse..merci de tout coeur!!!514/05 ─ Misel J'attends les résultats de ma biopsie. J'ai déjà eu un cancer du sein. Au bout de cinq ans, le soupçon a surgi que je pourrais avoir à nouveau un cancer. Je prie, mon Dieu, que ce tourment me contourne si c'est ta volonté. Ayez pitié de moi. Je t'envoie mon cri..Je n'en peux plus..Tout le monde pense que ça va être un cancer..ne le laisse pas..413/05 ─ Huberte Bonjour je vous avais demandé de prier pour moi Huberte pour le renouvellement de mon contrat de travail je rends grâce à Dieu mon contrat à été prolongé pour 6 mois. Merci pour vos prières.613/05 ─ Jocelyne Avec l’intercession de la Vierge Marie, le Seigneur me comble de la grâce du mariage chrétien avant la fin du mois. Dieu le père donne moi de quoi subvenir à mes besoins. Amen413/05 ─ Florentin Action de grâce au SEIGNEUR pour tous ses bienfaits. Marie conçu sans péché, veille sur Florentin, Estelle et leurs enfants Johan et Anna. Tous les SAINT et SAINTE de DIEU priez pour nous 312/05 ─ Philippe Père, accorde moi la grâce, au nom de Jésus et de sa sainte mère La Vierge Marie, de m'accorder la grâce de jeûner le mercredi et le vendredi, et de me couper des liens avec l'alcool. Amen412/05 ─ Thibaut Je veux prier mon Dieu d'Abraham,de David, et de Joseph de m'accorder un emploi décent, de me sortir du chômage dans le nom Saint nom de Jésus et par l'intercession de la Vierge Marie.310/05 ─ Dupuy Pour Monique et Philippe Garcin, leur amour pour Louis, leur bienveillance, leur présence, leur acceuil. 509/05 ─ Marthe Martine Seigneur miséricordieux , Thierry a besoin de prière Il a des problèmes de santé , et ne sais plus que faire Quel médecin voir .je vous demande du fond du cœur De venir à son aide , de prier pour lui , afin qu’il guérisse Merci seigneur de venir à son aide . Amen. 509/05 ─ Jocelyne Que par l’intercession de Saint Christophe et de la Vierge, le Seigneur fasse qu’avant la fin de la semaine je devienne une excellente conductrice auto avec une parfaite maitrise du volant et des pédales. Que le bon Dieu me permette de faire face à toutes les dépenses occasionner par l’achat du véhicule. AMEN4