Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Maison d'église > Découvrez le travail des rosaces pour la future Maison d’Eglise de Genève

Découvrez le travail des rosaces pour la future Maison d’Eglise de Genève

Graver des rosaces dans le marbre de la future Maison d’Eglise… une expertise de la société R. Mazzoli, qui travaille actuellement à la rénovation de l’ancienne église du Sacré-Cœur. Entretien avec son administrateur, M. Pascal Mazzoli.

La société R. Mazzoli, basée à Thônex, est spécialisée dans le staff, moulage et décoration en plâtre. Pascal Mazzoli, actuel administrateur, est architecte de formation et a repris la société créée par son père en 1966. La troisième génération est déjà active au sein de l’entreprise pour assurer la relève.

C’est à lui que la Paroisse du Sacré-Cœur a confié la réalisation des rosaces dans le plâtre de la future Maison d’Eglise de Genève. Nous l’avons rencontré dans son atelier pour en savoir plus sur son travail.

Plâtre, stuc, staff… quelle différence ?

Les principales différences entre le plâtre, le stuc et le staff concernent leur composition, leur usage et leur coût. Il y a quelques siècles, on appelait plâtrier aussi bien l’ouvrier qui travaillait le plâtre que celui qui le vendait ; il faut dire que c’était souvent une seule et même personne.

Appartenant à la corporation des maçons en compagnie des tailleurs de pierres et des morteliers, les plâtriers devaient s’acquitter d’un droit pécuniaire pour exercer, et accessoirement jurer leur saint patron Blaise de ne pas tricher sur la confection des plâtres en les saturant d’eau par exemple.

Le chantier de la Maison d’Eglise est le premier chantier dans une église, qui est un chantier unique à plusieurs titres.

La société emploie actuellement 58 personnes dont une dizaine de staffeurs. Dans le domaine du staff, l’entreprise familiale à de nombreuses références ; le Victoria Hall, le Grand Théâtre de Genève, l’Alcazar à Montreux, le Théâtre de l’Orangerie, l’Armée du Salut à Genève.

Un métier résolument artisanal

Mazzoli insiste : son métier est passionnant, sans limites et demeure très artisanal. Cela reste toujours du plâtre à la base, de la toile de jute ou du sisal (fibre de coco) qui compose les éléments de staff. Seule la prise d’empreintes a évolué, elle est devenue plus précise grâce à de nouveaux produits. M. Mazzoli décrit ses collaborateurs « staffeurs » comme talentueux, aux mains de féé. Ils sont à la fois artisans et artistes selon son propos. A l’atelier et sur le chantier, on ne retrouve pas les mêmes personnes.

Les rosaces, découvertes suite à l’incendie

Dans le cadre d’une restauration, les artisans voient des choses exceptionnelles et découvrent des choses nouvelles, qui étaient parfois cachées suite au transformation des bâtiments. Après l’incendie du 19 juillet 2018 de l’église du Sacré-Cœur, les rosaces ont alors été mises à jour lors de la démolition. La partie la plus ornementée est au rez-de-chaussée, composée de rosaces, colonnes avec chapiteaux et socles, corniches ornementées et médaillons et au premier étage sont installés les pilastres contre les murs surmonté d’un bandeau et d’une corniche ornementée.

Les principales étapes de la reproduction des rosaces

Sachant qu’il y a une dizaine de modèles de médaillons différents, les étapes principales de la reproduction de ceux-ci à l’identique sont:

-Restauration des pièces endommagées suite à l’incendie et l’intervention des pompiers

-Moulage

-Reproduction des médaillons

-Mise en place des médaillons sur site aux emplacements d’origines

Les médaillons symbolisent différents éléments religieux qui seront mis en pleine lumière à nouveau dans l’église du Sacré-Cœur.

Dernière ligne droite pour l’aménagement intérieur

La durée globale de l’intervention sur place est d’environ 8 mois avec des interruptions pour répondre aux attentes du Service Monuments et Sites (SMS)) ainsi que l’intervention d’autre corps d’état. La première intervention a eu lieu en novembre 2022.

Le chantier entre dans sa dernière ligne droite. Nous remercions sincèrement toutes celles et ceux qui ont fait et feront preuve de générosité afin de finaliser l’aménagement intérieur de la future Maison d’Église de Genève.

Audrey Brasier

Responsable grande philanthropie

022 319 43 55

Prendre contact

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
15/04 ─ Raymonde Seigneur , Dieu d’amour , mon ami a des problèmes de santé et doit faire des examens ces jours, je vous en prie penchez vous sur lui, venez le soutenir durant ces examens. Guérissez le …… priez pour ma fille qui a aussi beaucoup de problèmes , que toi seul connaît ! Merci mon seigneur miséricordieux. Dieu d’amour. Amen. 🙏 315/04 ─ Illona J’aimerais demander une intention de prière pour Dylan qui a eu un accident de voiture le 13 février 2024. Il a été dans un semi-coma. Je vous en supplie faites qu’il se réveil et qu’il n’est aucune séquelles.313/04 ─ Reyes Bonjour, je voudrais demander une prière pour le rétablissement de ma mère Patricia, afin qu'elle retrouve la santé et soit guérie de ses douleurs. Amen212/04 ─ Nadia Seigneur ça fait plusieurs mois que je te prie pour Mickaël pour qu'il vienne vivre avec moi nous en avons tous les deux le désir nous nous aimons stp seigneur accorde nous cette grâce car tu n'écoute pas mes prières merci Amen 211/04 ─ isabelle Saint archange Michel je te prie ains que Dieu notre père, Marie la tres Sainte Vierge, Jesus Christ béni notre sauveur, Sainte Rita, saint Antoine de Padoue de venir a mon secours je suis âgée de 60 ans, isolée, démunie et a la recherche désespérée d'un logement ou je puisse vivre de façon pérenne avec mes 2 animaux therapeutiques.Merci AMEN309/04 ─ Isabelle Pour Magali, Jean-Claude, Mme SZANCA et toutes les personnes atteintes de cancer. Que les médecins soient éclairés pour leur apporter des traitements. 608/04 ─ Cédric Très Miséricordieux Jésus, viens au secours de la Palestine et des palestiniens qui souffrent de l'apartheid et de la guerre. 607/04 ─ Lionel Sainte Trinité, je vous rends grâce pour tous vos bienfaits dans ma vie. Je vous demande Saint-Esprit la santé mentale, le courage et la sagesse pour garder mon emploi.506/04 ─ Feançoise Notre Dame de Lourdes je t'avais confiée ma petite chienne Easy âgée de 13 ans qui était en fin de vie .Elle est partie cette nuit. Je te remercie de ne pas avoir été obligée de l'euthanasier. Je te demande aussi de venir en aide ) mon conjoint qui souffre énormément de sa disparition. Aide le à passer le cap et à reprendre une vie normale. 604/04 ─ Rolande Je prie pour ma fille qui va en examen que le sei puisse lui donner l esprit de compréhension pour pouvoir répondre au mieux les questions et illlumer son esprit, retirer tous stresse négatives en elle seigneur nous te prions 3