Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Sacré-Cœur : un voyage à travers le temps

Sacré-Cœur : un voyage à travers le temps

Nichée au cœur de Genève, l’Église du Sacré-Cœur porte les traces d’une histoire riche et variée. Depuis sa construction originale en tant que temple maçonnique jusqu’à sa récente transformation en une église du XXIe siècle, chaque étape de son existence témoigne d’un dialogue entre le passé et le présent. 

Des Origines Maçonniques 

L’aventure du Sacré-Cœur commence en 1857, lorsque le Grand Conseil de Genève, influencé par James Fazy et son désir de reconnaître chaque religion, accepte la construction du Temple Unique sur un terrain concédé par l’État. Construit en 1858, le bâtiment initial, inspiré par le temple de Bel à Palmyre, servait de lieu de culte pour les francs-maçons, permettant une déambulation autour du centre du lieu de culte, évoquant les temples grecs de l’Antiquité.

Transition et transformation

À la fin du XIXe siècle, le bâtiment a été repurposé, servant de café-brasserie puis de siège pour la section genevoise de l’Internationale ouvrière. En 1873, il subit une transformation majeure lorsqu’il est repris par les catholiques, qui y transfèrent la Paroisse Saint-Germain depuis la Vieille-Ville à Plainpalais, renommant ainsi le site en Église du Sacré-Cœur.

Des réformes structurelles pour une nouvelle ère liturgique

 En 1939, une importante transformation du bâtiment fut entreprise, essentiellement pour l’adapter aux besoins et évolutions de la liturgie catholique. De nombreuses colonnes furent supprimées, ouvrant ainsi l’espace intérieur. Les bancs furent élargis, l’agencement du chœur modifié et un autel central posé. Le plafond de la nef fut décoré de motifs symboliques en stuc. Une prolongation du bâtiment fut construite du côté du Conservatoire (et deviendra par la suite la Cure). Quelques années plus tard, Blondin peignit son Chemin de Croix dans l’église.  
 
En 1958, L’Église accueillit la Communauté Catholique de Langue espagnole, qui partagea depuis lors les locaux avec la Communauté paroissiale du Sacré-Cœur. 
 
En 1967, l’Église fut de nouveau l’objet de travaux destinés à l’adapter aux nouvelles prescriptions liturgiques catholiques. Le sol de la nef fut recouvert de travertin. Un nouvel chœur fut installé, où prit place un nouvel autel. Un nouveau tabernacle et un nouvel ambon furent créés. L’arrivée de la lumière dans l’Église fut modernisée. 
 
En 1982, l’on créa des salles de réunion aux 1er et au 2ème étages du bâtiment, ainsi qu’une salle des fêtes au-dessus de l’église. Des travaux furent également effectués à la cure. Enfin, la rénovation complète des façades intervint au début des années 2010.

L’incendie et la renaissance

Le 19 juillet 2018, un incendie dévastateur a endommagé gravement l’église, ne laissant que les façades extérieurs intacts. La reconstruction qui a suivi s’inspire directement de ce qu’ont fait nos ancêtres, et s’inscrit donc tant dans l’histoire que dans l’évolution du bâtiment. Les travaux effectués, n’ont pas seulement visé à restaurer le bâtiment mais à le faire évoluer, donnant naissance à une église modernisée qui intègre un lieu de culte avec des espaces polyvalents comme des bureaux, un restaurant et un espace culturel.
 

Image de couverture : Genève, boulevard Georges-Favon: église du Sacré-Coeur
Jullien Frères (1900 – 1930), éditeur
Hermann Hug (1825 – 1888), auteur modèle
découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
17/06 ─ Marie Thérèse Prière pour Zoé qui passe ses épreuves de philo demain 18/06 mercredi 19/06 informatique et jeudi 20/06 maths merci Seigneur de lui apporter ton aide217/06 ─ Catherine Par l'intercession de la Bienheureuse Vierge Marie et du Bx Carlo Acutis, je prie le Seigneur de nous envoyer ou nous permettre de trouver un présentateur pour le MOOC qui redonnera un nouveau souffle à notre évangélisation à l'AFALE. 116/06 ─ Rufin Seigneur mon dieu aider moi qui suis votre ambassadeur sur terre a réussir ma vie sur terre.Amen216/06 ─ Anais Seigneur, Saint Expedit, Saint Thomas, Saint Joseph... Prier pour moi afin que j'obtienne mon BAC avec mention. Je priais aussi pour tous les étudiants dans le même de figure que moi.115/06 ─ Jean-François Seigneur Jésus,ayez pitié de Thierry et de Martine, guérissez les tous les 2.315/06 ─ Marisa Pour Chris afin que Dieu lui apporte la paix du cœur, la guérison de l’âme et toute son aide 214/06 ─ Flor Vierge Marie Donnez la force pour trouver une solution à nos soucis financiers Faites que la lumière revienne dans notre vie Entourez nous de votre amour Amen114/06 ─ D'ALMEIDA Seigneur jesus je viens te confier ma famille et te remercie de tes bienfaits, ton amour que tu nous donne tous les jours . Prie pour nous et toutes les personnes qui ont besoin de ton intervention. Merci Seigneur pour ta protection. Gloire à dieu. 112/06 ─ Gaelle Bienheureuse vierge Marie défaits tous les nœuds qui empêchent mon âme sœur de me localiser, donne moi un travail qui me permettra de prendre soin de moi et d'aider ceux qui en auront besoin. Amen 🙏🏽🙏🏽112/06 ─ Joséphine Au Secours! Au secours Seigneur! J'ai mal, je n'en peux plus! Mon projet de mariage est entre tes mains🤲🏽1