Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > La vie renaît au Sacré-Cœur 

La vie renaît au Sacré-Cœur 

Alors que Notre-Dame de Paris a été inaugurée le 7 décembre, l’église du Sacré-Cœur à Genève, elle aussi ravagée par les flammes en 2018, s’anime à nouveau depuis quelques mois. La communauté hispanophone a retrouvé sa «maison», partagée désormais avec des locataires aux activités variées. 

Des habituées du nouveau restaurant situé dans le même bâtiment.

 «Encore une partie avant de passer à l’apéro!» Cinq amies jouent aux cartes joyeusement en cette fin d’après-midi de jeudi. Les chants classiques de Noël tournent en boucle dans la partie tea-room du restaurant l’Olivier du Sacré-Cœur, au centre-ville de Genève, qui a ouvert en juillet. «Nous fréquentons ce lieu, car il est central pour chacune de nous et que nous pouvons y jouer quelques heures au jass. Aujourd’hui c’est la quatrième fois que nous venons», explique Magali. Sont-elles des paroissiennes de l’église du Sacré-Cœur qui se trouve dans le même bâtiment? «Non. Mais nous avons visité les nouveaux locaux, très beaux, grâce à une amie qui travaille pour l’Eglise catholique romaine à Genève», ajoute Christiane.  

Tandis que les retraitées trinquent au spritz – «D’habitude on boit une tisane, mais là on approche de Noël!» –, Laetitia Zbawicki veille à la préparation des tables pour le souper dans une salle attenante. «Je n’aurais jamais imaginé ouvrir un restaurant ici», confie la directrice de l’Olivier du Sacré-Cœur. Habitant le quartier, elle a senti depuis chez elle une odeur de brûlé en ce funeste 19 juillet 2018. Avant de voir les flammes attaquer la grande église aux fronton et colonnes. «C’était impressionnant et touchant de voir un lieu de culte qui s’embrase», déclare celle qui ne fréquente pas la messe.  

Un retour à la maison  

Cette image n’est plus qu’un mauvais rêve: inaugurée le 31 mai 2024, la nouvelle église du Sacré-Cœur n’abrite plus seulement un lieu de culte et des salles paroissiales, mais aussi les bureaux de nombreux collaborateurs de l’Eglise catholique romaine à Genève (ECR), des salles de conférences et de fêtes disponibles à la location ainsi qu’un restaurant. Laetitia Zbawicki montre une petite paroi vitrée du restaurant qui donne sur l’église et un arbre vivant qui y a été planté et stabilisé – un rideau est descendu lors des célébrations. «Les clients qui connaissent l’endroit appellent pour réserver les tables près de l’olivier. Certains reviennent avec des proches ou des amis en disant qu’ils vont leur faire découvrir un lieu atypique», décrit-elle. Situé proche du quartier des banques et de plusieurs salles de spectacle, le restaurant affiche complet à midi et le soir l’affluence augmente, selon sa directrice. Qui a découvert au contact des employés de l’ECR «une Eglise plus ouverte et moins austère que ce qu’elle imaginait». 

Les six derniers vitraux, le tabernacle et l’orgue devraient être livrés d’ici la fin de l’année.

Quelques heures plus tôt, Inès saluait et rangeait le Saint-Sacrement après son exposition dans la petite chapelle rénovée du Sacré-Cœur. Avant l’incendie, la paroisse accueillait l’adoration perpétuelle dans la crypte, qui a été réaménagée pour d’autres activités. Sur proposition de l’ECR, la membre du comité et paroissienne de la communauté hispanophone du Sacré-Cœur depuis 19 ans a pris la responsabilité d’un temps d’adoration les jeudis de 12h à 14h: «Ce moment est fréquenté surtout par des membres de la communauté hispanophone; une dizaine de personnes passent un moment pour se recueillir». 

Pour la Paraguayenne, la communauté composée de vingt nationalités, dispersée dans plusieurs paroisses genevoises durant six ans, est tout aussi nombreuse qu’avant l’incendie. «Nos activités ont repris à l’identique, par exemple les groupes bibliques, les groupes de prière et les fêtes selon nos traditions nationales respectives comme celles de la Vierge de Caacupé le 8 décembre et de la Vierge de Guadalupe le 12 décembre. Nos quatre messes dominicales sont très fréquentées et remplissent souvent l’église qui a une capacité de 250 personnes.»  

Pour Martin, également membre du comité, la communauté hispanophone est restée unie et est revenue au Sacré-Coeur, même si une partie importante des paroissiens a été surprise par le nouvel espace liturgique où le prêtre est au centre et les bancs des fidèles sont face à face. «La moitié des personnes dans l’assemblée voient le prêtre de dos, les agenouilloirs ont disparu et la sacristie a été remplacée par une sorte de grand vestiaire fermé par un rideau.» Mais Martin précise: «Le fait d’avoir retrouvé une maison est plus fort que les subtilités».

Proches de la vie 

Armel joue de la kora dans l’église du Sacré-Cœur chaque vendredi midi.

Une maison partagée avec les collaborateurs de l’ECR et une petite communauté francophone dont fait partie Armel, qui anime tous les vendredis midi dans l’église un temps de prière autour de la liturgie des heures: «Je chante les psaumes et je les accompagne avec la kora, un instrument de musique à cordes d’Afrique de l’Ouest que j’ai appris à jouer au Sénégal auprès de la communauté des Frères du Sacré-Cœur». Selon Armel, ils ne sont pas plus de six à se réunir chaque vendredi, mais le nombre importe peu. «Un jour, je jouais seul tandis qu’un passant visitait l’église. Si cet art permet d’annoncer la Bonne Nouvelle ne serait-ce qu’à une seule personne, c’est le plus important.» 

Depuis son bureau au 1er étage, Silvana n’entend pas – malheureusement, dit-elle – la douce musique d’Armel ni celle des élèves du Conservatoire de musique de Genève qui viennent répéter chaque mercredi dans une salle louée dans la Maison du Sacré-Cœur. «Dans ce même bâtiment, je sais que tous les soirs la messe est célébrée, je croise des paroissiens, des prêtres ou encore des musiciens en herbe. Cette proximité avec la vie de l’église et du monde nourrit le sens de tout ce que nous faisons ici.»   

 

 

 

Texte et photos : Priscilia Viviani Chacón paru dans l’Echo magazine n°49 

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
18/03 ─ Rosine Emilie Sgr pour la santé du coprs et de l'âme de mon mari. pour la grâce du travail stable, pour la protection de mon foyer, la protection de mes enfants,la realisation de nos projets, pour la guerison des malades, le reposde âmes du purgatoire surtout celles pour qui personne ne prie113/03 ─ Leontine Seigneur je te confie tous mes projets plus spécialement mon salon de coiffure fasse que ça marche vraiment 112/03 ─ Sylvain Seigneur aide moi à être plus proche de toi en se temps de carême, protège ma famille et surtout ma fille et aide moi à sortir de l'impasse que je traverse depuis un bon moment, dans mon boulot j'ai besoin aussi de ton aide afin que les situations que nous traversons soit réglementé et que tout entre en ordre conceptia qui à aussi besoin de ton aid111/03 ─ Marie-Florent Pour le repos de l'âme de Mme Rose210/03 ─ Joseph Seigneur, je suis perdu, aide moi à me retrouver. Aide moi à purifier mon cœur, mon corps, mon âme et mon esprit. Seigneur, je t'en prie, entends mes demandes et supplications quotidiennes afin qu'elles soient exaucées. A ma mère Julie qui est souffrante, faites qu'elle soit guérie et reste en bonne santé. Amen110/03 ─ Caroline Seigneur Jésus,guéris mon cousin qui a un cancer je te le demande avec amour pour lui et sa famille. Il est encore assez jeune et il a de nombreux petits-enfants dont il est très fier. Notre Dame couvre-le de ton manteau virginal tout au long de ses traitements. Qu'il y est une conversion si tel est ta volonté Seigneur. Amen!🙏109/03 ─ Annoncia Georgina Bonjour Union de prières pour Dominique hospitalisée. Pour William Gérald en maison de santé. Pour Léon en soins à domicile. Pour Marilyn en soins à domicile. Et pour Moi-même afin que le seigneur JCDN m 'aide à les soutenir amen Halleluiah. 108/03 ─ Nestor Abomo Pour le pardon de mes péchés, que le seigneur fortifie ma foi et qu'il m'ouvre la porte du salut. Que je puisse réussir à la lotterie et Américaine et que mes papiers se déroule dans de bonnes conditions.107/03 ─ Alain Blaise Priez pour les études de ma fille Patricia et pour sa santé physique et spirituelle .107/03 ─ Albert Seigneur aide moi à sortir de l'impasse que je traverse en cette période aide moi à subvenir aux besoins de ma famille en trouvant un emploi. Seigneur conduit moi vers toi et veille sur l'éducation de mes enfants. Amen1