Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Découverte archéologique sur le chantier de la Maison d’Eglise

Découverte archéologique sur le chantier de la Maison d’Eglise

Au cours des travaux de déblaiement cet été, des vestiges ont été dégagés au Sacré-Cœur. C’est Evelyne Broillet Ramjoué, archéologue au Service archéologique du canton de Genève (OPS/DT) qui a pu constater qu’un ouvrage de fortification en forme de triangle rabattu appelé demi-lune se trouvait sous le Sacré-Cœur. Cette demi-lune faisait partie des fortifications bastionnées qui protégeaient la ville des dangers extérieurs.

LA GENÈVE FORTIFIÉE

Genève a une longue histoire d’enceinte de protection. Il semblerait que dès le moyen-âge, elle était protégée par des fortifications en élévation.
C’est dans un contexte de guerre des religions, après l’installation de Calvin à Genève, que les réformés décidèrent de fortifier la ville, selon les nouvelles techniques de génie militaire de l’époque, en construisant des fortification bastionnées. Ces nouvelles techniques, misent au point en Italie, consistent en des systèmes de fortifications en étoile alternant bastions et fossés.  

vue générale de Genève en 1850 avec ses fortifications bastionnées (crédit image virtuelle : Association gE-Story / Ville de Genève)

1850 : Un tournant dans l’histoire de Genève

Lorsqu’elle rejoint la Confédération en 1815, Genève dispose de l’un des plus vastes réseaux de fortifications en Suisse. Cette couronne de murailles fait tellement partie de son histoire et du paysage environnant qu’il parait impossible de s’en séparer. C’est malgré tout ce qu’il va se produire, dans le courant de la deuxième moitié du XIX siècle.

Une demi-lune datant du début du 18 ème siècle

Mise au jour en partie en 2019 par l’archéologue Gionata Consagra lors des investigations menées sous le Conservatoire de Musique voisin, la structure défensive dégagée date du début du 18e siècle et appartient à la dernière grande étape de fortification. Cette étape a été réalisée entre 1715 et 1750 dans le respect des systèmes défensifs hollandais. Elle vient compléter l’ancien dispositif du 17e siècle. Son principe est relativement simple : il s’agit d’installer régulièrement des demi-lunes à l’avant des anciens bastions, au sein d’un réseau étendu de fossés alors en eau, le tout étant défendu par un chemin couvert.

Les aménagements fortifiés au sud de la Place de Neuve et du parc des Bastions en 1850 (crédit image virtuelle : Association gE-Story / Ville de Genève)

La Découverte d’une « Pointe » des fortifications, une première dans l’histoire de la cité

Les archéologues n’ont jusqu’ici, jamais exhumé une « pointe » des fortifications, ce qui fait de ce vestige une découverte majeure dans l’histoire de la cité. Evelyne Broillet Ramjoué va la répertorier et mettre à jour les cartes du passé. Puis cette construction sera à nouveau recouverte moyennant un léger réaménagement de sa surface pour permettre l’installation de locaux techniques. Quant à sa pointe, elle sera préservée dans son état de découverte. « C’est comme une pièce de puzzle supplémentaire que nous pouvons ajouter à nos connaissances de ce quartier. C’est vraiment passionnant. On savait que la demi-lune se développait dans ce secteur, mais pas exactement ici ».

Ce qui est très intéressant c’est que l’emplacement de la demi-lune n’est pas dans le même axe que celle qui apparaît sur les plans du 18e siècle. La mission de l’archéologue consiste à repositionner ce vestige correctement, le documenter et, grâce à une photogrammétrie très précise, le remettre en connexion avec ce qui a été découvert sous le Conservatoire

Cette découverte fera l’objet d’une publication dans le cadre de la prochaine chronique archéologique.

Audrey Brasier

Responsable grande philanthropie

022 319 43 55

Prendre contact

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
14/01 ─ Miranda Seigneur je t'écris à grand cœur ouvert aide moi stp à sauver la grand-mère de mes enfants stp elle ne marche plus et elle est coucher et elle peut rien faire sauve la pour moi stp je t'en supplie 313/01 ─ Patricia Seigneur, je t'en supplie du fond de mon cœur de maman. Donne moi de discerner ce qui est bon pour l'avenir de mon fils Raphaël. Je ne demande qu'un signe de ta part...313/01 ─ Marie Seigneur, merci pour tout. Aides moi à ce que je puisse mener à bien ma mission dans l'événement professionnel auquel je vais participer et que je ne tombe pas malade. Guides moi aussi vers mon futur mari, que nous puissions enfin construire ensemble. Aides moi dans ma relation avec mon frère, qu'elle soit apaisée et heureuse. Merci. Amen 412/01 ─ Claude Mon Dieu, je vous prie de me défendre contre les méchancetés que je subis en ce moment et je vous de rendre aimant celui qui me fait du mal.cachez-le dans les plaies et Jésus et soignez la blessure psychologique qu’il me fait. Qu’il regrette le tord qu’il me fait et fasse réparation. En toute confiznce, je vous remet mon coeur et j’endure 211/01 ─ FERNAND Bonjour, Je Vous écris ce message aujourd'hui j'ai eu un problème de santé, des angoisses de la peur des craintes ça s'appelle vertige positionnel paroxystique bénin. mais c'est une chose qui est pas évident à vivre.prier pour moi, j'ai besoin de recevoir la bénédiction la grâce de Dieu sur ma vie plus que jamais, je vous remercie pour la lecture 511/01 ─ Maggy Seigneur, je mets entre tes mains la vie de mon frère. Il s’est égaré, et fait le vide autour de lui. Toi, si bon et si puissant, ne l’abandonne pas et protège-le avec ta miséricorde infinie. Guide-le vers la lumière et l’ Espérance. Merci d’être dans ma vie, merci pour ton amour pour tes enfants. Amen510/01 ─ Yves Que le seigneur me soutienne durant ses moments difficiles de chômage, qu'il m'aide à trouver un travail digne pour mon épanouissement,et qu'il soutienne aussi ma famille qui traverse des épreuves, des situations difficiles liées au difficultés financières, manque d'un logement digne. Par l'intercession Vierge Marie, la paix règne dans mon pays.610/01 ─ Véronique Seigneur mon Dieu renforce ma foi pour être plus forte à affronter ma dépression et retrouver le goût de vivre et aller plus facilement vers mon prochain et que mon cœur soit charitable. 509/01 ─ Michel Pour le repos de l’âme de mon frère Bernard, décédé le 9 janvier 2022409/01 ─ sylvie Mon dieu je suis très anxieuse car le jour J arrive les épreuves universitaire du 1er semestre arrive c'est le mardi 15 janvier toute la journée et mercredi 16 janvier au matin je te demande de me venir en aide donne moi l'intelligence et la compréhension pour que je puisse comprendre les sujets d'évaluation je vais réussir .amen2