Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > Découverte archéologique sur le chantier de la Maison d’Eglise

Découverte archéologique sur le chantier de la Maison d’Eglise

Au cours des travaux de déblaiement cet été, des vestiges ont été dégagés au Sacré-Cœur. C’est Evelyne Broillet Ramjoué, archéologue au Service archéologique du canton de Genève (OPS/DT) qui a pu constater qu’un ouvrage de fortification en forme de triangle rabattu appelé demi-lune se trouvait sous le Sacré-Cœur. Cette demi-lune faisait partie des fortifications bastionnées qui protégeaient la ville des dangers extérieurs.

LA GENÈVE FORTIFIÉE

Genève a une longue histoire d’enceinte de protection. Il semblerait que dès le moyen-âge, elle était protégée par des fortifications en élévation.
C’est dans un contexte de guerre des religions, après l’installation de Calvin à Genève, que les réformés décidèrent de fortifier la ville, selon les nouvelles techniques de génie militaire de l’époque, en construisant des fortification bastionnées. Ces nouvelles techniques, misent au point en Italie, consistent en des systèmes de fortifications en étoile alternant bastions et fossés.  

vue générale de Genève en 1850 avec ses fortifications bastionnées (crédit image virtuelle : Association gE-Story / Ville de Genève)

1850 : Un tournant dans l’histoire de Genève

Lorsqu’elle rejoint la Confédération en 1815, Genève dispose de l’un des plus vastes réseaux de fortifications en Suisse. Cette couronne de murailles fait tellement partie de son histoire et du paysage environnant qu’il parait impossible de s’en séparer. C’est malgré tout ce qu’il va se produire, dans le courant de la deuxième moitié du XIX siècle.

Une demi-lune datant du début du 18 ème siècle

Mise au jour en partie en 2019 par l’archéologue Gionata Consagra lors des investigations menées sous le Conservatoire de Musique voisin, la structure défensive dégagée date du début du 18e siècle et appartient à la dernière grande étape de fortification. Cette étape a été réalisée entre 1715 et 1750 dans le respect des systèmes défensifs hollandais. Elle vient compléter l’ancien dispositif du 17e siècle. Son principe est relativement simple : il s’agit d’installer régulièrement des demi-lunes à l’avant des anciens bastions, au sein d’un réseau étendu de fossés alors en eau, le tout étant défendu par un chemin couvert.

Les aménagements fortifiés au sud de la Place de Neuve et du parc des Bastions en 1850 (crédit image virtuelle : Association gE-Story / Ville de Genève)

La Découverte d’une « Pointe » des fortifications, une première dans l’histoire de la cité

Les archéologues n’ont jusqu’ici, jamais exhumé une « pointe » des fortifications, ce qui fait de ce vestige une découverte majeure dans l’histoire de la cité. Evelyne Broillet Ramjoué va la répertorier et mettre à jour les cartes du passé. Puis cette construction sera à nouveau recouverte moyennant un léger réaménagement de sa surface pour permettre l’installation de locaux techniques. Quant à sa pointe, elle sera préservée dans son état de découverte. « C’est comme une pièce de puzzle supplémentaire que nous pouvons ajouter à nos connaissances de ce quartier. C’est vraiment passionnant. On savait que la demi-lune se développait dans ce secteur, mais pas exactement ici ».

Ce qui est très intéressant c’est que l’emplacement de la demi-lune n’est pas dans le même axe que celle qui apparaît sur les plans du 18e siècle. La mission de l’archéologue consiste à repositionner ce vestige correctement, le documenter et, grâce à une photogrammétrie très précise, le remettre en connexion avec ce qui a été découvert sous le Conservatoire

Cette découverte fera l’objet d’une publication dans le cadre de la prochaine chronique archéologique.

Audrey Brasier

Responsable grande philanthropie

022 319 43 55

Prendre contact

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
14/01 ─ Blandine Seigneur, mon Dieu ouvre le regard spirituel de ma mère, aide la dans sa vie domestique s il te plaît vierge Marie entourés la d affection et de consolation214/01 ─ Paul Je supplie fortement la Vierge Marie et le Sacré Cœur de Jésus de m'envoyer leur bénédiction et leur grâce et leur soutien et leur protection et que je gagne le procès pour récupérer ma maison et que Sherine me retourne avec grand Amour pour qu on se marie et que je cesse de fumer totalement les cigarettes Amen 213/01 ─ Pascal Prié pour moi je suis dans une situation compliquée je suis a la recherche d'un emploi prié pour moi merci 212/01 ─ maria merci, de prier pour obtenir les guerisons de mes enfants et petits enfants qui sont malades. MON DIEU, s'il te plaît :GUERIS LES : merci, union de priere.709/01 ─ Liliane Seigneur, Nous te prions d'accueillir les victimes de l'incendie de Crans-Montana dans ton royaume, d'apporter consolation et réconfort aux familles et aux proches endeuillés, de guérir les blessés et d'alléger leurs souffrance et également de soutenir les soignants. Nous te les confions toutes et tous et espérons en ta miséricorde.2107/01 ─ Flor Vierge Marie Je vous supplie de venir à notre aide Nous sommes dans une grande difficulté financière et on va tout perdre . Nous allons nous retrouver à la rue . Aidez nous je vous en supplie pour qu une solution apparaisse... Venez à notre aide Entourez nous de votre amour Merci infiniment Amen1207/01 ─ Therese Lauriane Seigneur mon Dieu je me présente à toi dans ce moment clé de ma vie ou la stabilité devient indispensable pour moi je te prie de m'accorder la grâce du travail afin de venir en aide à ma famille . Tu sais les projets de mon cœur conduis moi père très saint Amen. 1106/01 ─ Yann Seigneur, aide-nous à rester solidaires après ce drame et à ne pas oublier les personnes touchées par Crans-Montana. 1106/01 ─ Franck Père très saint, je viens vers toi en ce moment pour te supplier de m'accorder une réponse positive à mon problème d'immigration. Je t'en prie Seigneur exauce ma prière 🙏🙏1205/01 ─ Nathalie deuil éprouvant merci15