Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Découverte archéologique sur le chantier de la Maison d’Eglise

Découverte archéologique sur le chantier de la Maison d’Eglise

Au cours des travaux de déblaiement cet été, des vestiges ont été dégagés au Sacré-Cœur. C’est Evelyne Broillet Ramjoué, archéologue au Service archéologique du canton de Genève (OPS/DT) qui a pu constater qu’un ouvrage de fortification en forme de triangle rabattu appelé demi-lune se trouvait sous le Sacré-Cœur. Cette demi-lune faisait partie des fortifications bastionnées qui protégeaient la ville des dangers extérieurs.

LA GENÈVE FORTIFIÉE

Genève a une longue histoire d’enceinte de protection. Il semblerait que dès le moyen-âge, elle était protégée par des fortifications en élévation.
C’est dans un contexte de guerre des religions, après l’installation de Calvin à Genève, que les réformés décidèrent de fortifier la ville, selon les nouvelles techniques de génie militaire de l’époque, en construisant des fortification bastionnées. Ces nouvelles techniques, misent au point en Italie, consistent en des systèmes de fortifications en étoile alternant bastions et fossés.  

vue générale de Genève en 1850 avec ses fortifications bastionnées (crédit image virtuelle : Association gE-Story / Ville de Genève)

1850 : Un tournant dans l’histoire de Genève

Lorsqu’elle rejoint la Confédération en 1815, Genève dispose de l’un des plus vastes réseaux de fortifications en Suisse. Cette couronne de murailles fait tellement partie de son histoire et du paysage environnant qu’il parait impossible de s’en séparer. C’est malgré tout ce qu’il va se produire, dans le courant de la deuxième moitié du XIX siècle.

Une demi-lune datant du début du 18 ème siècle

Mise au jour en partie en 2019 par l’archéologue Gionata Consagra lors des investigations menées sous le Conservatoire de Musique voisin, la structure défensive dégagée date du début du 18e siècle et appartient à la dernière grande étape de fortification. Cette étape a été réalisée entre 1715 et 1750 dans le respect des systèmes défensifs hollandais. Elle vient compléter l’ancien dispositif du 17e siècle. Son principe est relativement simple : il s’agit d’installer régulièrement des demi-lunes à l’avant des anciens bastions, au sein d’un réseau étendu de fossés alors en eau, le tout étant défendu par un chemin couvert.

Les aménagements fortifiés au sud de la Place de Neuve et du parc des Bastions en 1850 (crédit image virtuelle : Association gE-Story / Ville de Genève)

La Découverte d’une « Pointe » des fortifications, une première dans l’histoire de la cité

Les archéologues n’ont jusqu’ici, jamais exhumé une « pointe » des fortifications, ce qui fait de ce vestige une découverte majeure dans l’histoire de la cité. Evelyne Broillet Ramjoué va la répertorier et mettre à jour les cartes du passé. Puis cette construction sera à nouveau recouverte moyennant un léger réaménagement de sa surface pour permettre l’installation de locaux techniques. Quant à sa pointe, elle sera préservée dans son état de découverte. « C’est comme une pièce de puzzle supplémentaire que nous pouvons ajouter à nos connaissances de ce quartier. C’est vraiment passionnant. On savait que la demi-lune se développait dans ce secteur, mais pas exactement ici ».

Ce qui est très intéressant c’est que l’emplacement de la demi-lune n’est pas dans le même axe que celle qui apparaît sur les plans du 18e siècle. La mission de l’archéologue consiste à repositionner ce vestige correctement, le documenter et, grâce à une photogrammétrie très précise, le remettre en connexion avec ce qui a été découvert sous le Conservatoire

Cette découverte fera l’objet d’une publication dans le cadre de la prochaine chronique archéologique.

Audrey Brasier

Responsable grande philanthropie

022 319 43 55

Prendre contact

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
17/06 ─ Marie Thérèse Prière pour Zoé qui passe ses épreuves de philo demain 18/06 mercredi 19/06 informatique et jeudi 20/06 maths merci Seigneur de lui apporter ton aide217/06 ─ Catherine Par l'intercession de la Bienheureuse Vierge Marie et du Bx Carlo Acutis, je prie le Seigneur de nous envoyer ou nous permettre de trouver un présentateur pour le MOOC qui redonnera un nouveau souffle à notre évangélisation à l'AFALE. 116/06 ─ Rufin Seigneur mon dieu aider moi qui suis votre ambassadeur sur terre a réussir ma vie sur terre.Amen216/06 ─ Anais Seigneur, Saint Expedit, Saint Thomas, Saint Joseph... Prier pour moi afin que j'obtienne mon BAC avec mention. Je priais aussi pour tous les étudiants dans le même de figure que moi.115/06 ─ Jean-François Seigneur Jésus,ayez pitié de Thierry et de Martine, guérissez les tous les 2.215/06 ─ Marisa Pour Chris afin que Dieu lui apporte la paix du cœur, la guérison de l’âme et toute son aide 214/06 ─ Flor Vierge Marie Donnez la force pour trouver une solution à nos soucis financiers Faites que la lumière revienne dans notre vie Entourez nous de votre amour Amen114/06 ─ D'ALMEIDA Seigneur jesus je viens te confier ma famille et te remercie de tes bienfaits, ton amour que tu nous donne tous les jours . Prie pour nous et toutes les personnes qui ont besoin de ton intervention. Merci Seigneur pour ta protection. Gloire à dieu. 112/06 ─ Gaelle Bienheureuse vierge Marie défaits tous les nœuds qui empêchent mon âme sœur de me localiser, donne moi un travail qui me permettra de prendre soin de moi et d'aider ceux qui en auront besoin. Amen 🙏🏽🙏🏽112/06 ─ Joséphine Au Secours! Au secours Seigneur! J'ai mal, je n'en peux plus! Mon projet de mariage est entre tes mains🤲🏽1