Le Sacré-Cœur a accueilli le 5 décembre 2024, les huit nouveaux vitraux restant à être installés aux quatre coins de l’église. Les six premiers vitraux réalisés par l’artiste Jean-Paul Agosti avaient été placés en mai de cette année à l’occasion de la messe de dédicace.
Ces huit vitraux additionnels et le nouveau tabernacle seront inaugurés lors de la messe de bénédiction le 19 décembre à 19h00 en présence de Monseigneur Pierre Farine, à laquelle vous êtes toutes et tous les bienvenus.
Dans cet article, nous vous expliquons le symbolisme de chacun des nouveaux vitraux, pensé par l’artiste.
Dans la fenêtre I un Cœur flamboyant répand sa lumière sur l’homme, ici représenté symboliquement par une étoile à cinq branches (pentagramme). La couleur rouge de l’Esprit avec le jaune solaire sont dominantes dans ce vitrail comme dans les vitraux côté sud.
Ce vitrail rejoint virtuellement celui de la fenêtre XIV de la partie nord. Les couleurs violettes et vertes évoquent le symbolisme de la mort et de l’office des défunts.
Dans la fenêtre III une croix huguenote et une croix orthodoxe font référence à la grande liberté et ouverture d’esprit du Grand Conseil de Genève qui encouragea la liberté de conscience et la création de lieux de culte pour toutes les religions et obédiences diverses.
En résonnance, la fenêtre XII témoigne, par le symbole d’une poignée de mains en haut à droite, de la présence historique de l’AIT (section genevoise de l’Association Internationale des Travailleurs) à la fin du 19ème siècle.
Dans la fenêtre XI se trouve le blason de la Compagnie de Jésus et du Pape François. Les lettres IHS sont l’abréviation de « Iesus Homini Salvator » (Jésus Sauveur de l’Humanité) et sont associées aux trois clous de la crucifixion.
Dans la fenêtre IV, l’Oiseau symbole de l’Esprit Saint est présent dans son élément Air.
Dans la baie de la fenêtre XIII, le graphisme des trois anneaux est un symbole de la Trinité. (Aussi dénommés anneaux Borroméens en mémoire de leur présence dans les armoiries de la famille princière des Borromeo en Italie).
Dans la fenêtre II nord, il s’agit d’une allusion au prologue de l’évangile de Saint Jean : « Au commencement était la Parole et la Parole était Dieu…Elle était la Vie, et la Vie était la Lumière des hommes ». Dans le cercle en haut à gauche, on trouve les lettres croisées en grec : Phos et Zoe (Lumière-Vie).
Plus bas au centre gauche, apparait le graphisme d’une croix latine symbole universel du christianisme et de la crucifixion de Jésus.
Nous nous réjouissons de vous accueillir le jeudi 19 décembre à 19h00 dans l’église du Sacré-Cœur lors de la messe de bénédiction des vitraux et du nouveau tabernacle.
D&C décembre 2024