Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Questions & réponses avec Mme Christine Maitre, présidente du Comité de soutien

Questions & réponses avec Mme Christine Maitre, présidente du Comité de soutien

Interview de Christine Maitre, Présidente du Comité de soutien pour la recherche de fonds de l’aménagement intérieur de la future Maison d’Église de Genève

HOMMAGE

Thierry Barbier-Mueller, promoteur immobilier et collectionneur d’art, est décédé fin janvier, à l’âge de 62 ans. Père de 5 enfants, il était proche de l’Église catholique romaine à Genève et membre du comité de soutien de la Maison d’Église.

L’homme qui nous a quitté subitement et de manière si brutale nous plonge dans la stupéfaction et le désarroi. Si jeune encore mais surtout si engagé dans différents domaines, Thierry n’avait certainement pas fini son chemin de vie. Pour ceux qui sollicitaient ses conseils et qui trouvaient une oreille attentive, pour d’autres qui partageaient son goût pour l’art en collectionneur averti, pour d’autres encore auxquels il donnait de son temps au sein de conseils de fondations, Thierry aura laissé dans le cœur de chacun une trace indélébile de sa bienveillance et de sa grande générosité. Quelle chance d’avoir pu partager avec lui cette aventure de la Maison d’Église. Nous continuerons avec conviction, en gardant en mémoire tout ce qu’il nous a apporté.

Nos pensées et nos prières accompagnent sa famille, dans la tristesse et la reconnaissance.

Quel bilan général dressez-vous de la recherche de fonds menée par le Comité de soutien ?

La campagne pour la Maison d’Église a débuté il y a 2 ans et demi. Le Comité de soutien est composé de 9 membres qui ont toutes et tous adhéré au projet en mettant leur enthousiasme, leurs compétences, leurs réseaux, leurs forces en commun. Il était essentiel d’intégrer au sein du comité des personnes acquises à ce projet afin de trouver les ressources nécessaires à son financement. 

Je les remercie sincèrement pour leur aide précieuse et efficace.

A ce jour le bilan est positif puisque nous avons pu sensibiliser de nombreuses personnes intéressées par ce projet novateur de la Maison d’Église.

Quel est le bilan financier de la campagne que vous menez ?

En ce qui concerne l’aspect financier de la campagne, nous avons récolté environ 80% de la somme nécessaire grâce à de généreux donateurs, mécènes, associations, fondations et paroisses qui rendent possible la réalisation du projet, à savoir 2,255 millions de CHF. La Maison d’Église est un projet rassembleur pour toutes les Genevoises et tous les Genevois.

Comment évaluez-vous la portée du projet de Maison d’Eglise ?

La future Maison d’Église ne sera pas seulement un lieu de culte mais contribuera aussi au rayonnement de Genève puisqu’on souhaite qu’elle devienne un carrefour de rencontres et de partage pour tous les habitants de cette ville et les gens de passage. Genève, canton à vocation internationale, offre beaucoup de possibilités aux touristes d’y apprécier ses monuments, ses parcs et ses bâtiments religieux.

Quel aspect artistique revêt la future Maison d’Église ?

Cet édifice fait partie du patrimoine culturel de la ville. Rappelons encore qu’il s’agissait d’un temple maçonnique dont la construction débuta en 1858, suite à l’élan donné par James Fazy pour reconnaître chaque religion et lui donner un lieu de culte. L’édifice prit la forme d’un temple grec. En 1873 le bâtiment fut racheté par les catholiques romains, qui durent quitter l’église Saint-Germain en vieille-ville.

Un projet de vitraux ornant les fenêtres latérales apportera un intérêt indéniable à cette église susceptible de devenir un lieu incontournable Genève. Cet aspect artistique sera renforcé par la restauration d’œuvres d’art, tels des tableaux de peintres suisses d’Alexandre Blanchet, Paul Monnier et Alexandre Cingria, ainsi que la création du mobilier liturgique. Le puits de lumière et l’olivier donneront aussi une touche très originale au bâtiment.

Pour que cette Maison d’Église rayonne au cœur de la cité

Devenez des partenaires actifs ! Votre contribution nous permettra d’atteindre nos objectifs rapidement !  

Audrey Brasier

Responsable grande philanthropie

022 319 43 55

Prendre contact

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
09/06 ─ Marie Père Eternel, au nom de ton fils Jésus et par les mérites de son précieux sang exauce la prière de RaphaËlle. Accorde lui la grâce qu'elle attend de toi. J'abandonne ses résultats entre tes mains. prend soin de son avenir professionnel. Loué et remercié soit Jésus pour les grâces à venir. Amen308/06 ─ Frederic Seigneur Jesus, prends pitié de moi, aide moi à affronter mes problèmes. Délivre moi des mauvaises personnes et des mauvais esprits qui rôdent autour de moi. Ô Sainte vierge Marie, protège ton enfant des personnes qui lui veulent du mal. Esprit Saint, Dieu de lumière prie pour moi. Envoie ta lumière sur mes ennemis.308/06 ─ Etienne Seigneur Jésus, je te demande de m'aider à devenir un meilleur homme, un meilleur père, un meilleur époux et une meilleure personne. Je t'ai donner ma vie, mais je veux toujours te reprendre le contrôl tout en sachant pourtant que tu es le chemin, la vérité et la vie. Aide-moi à te donner la place qui te reviens et à cesser de lutter contre toi.208/06 ─ Veronique Svp, si vous pouviez prier pour la guerison de mon bassin. Merci!407/06 ─ Betty Saint, Saint, Saint, Seigneur, Dieu Maître de tout, toi qui créas l’univers par ta volonté, il n‘était pas et fut créé. Toi qui par amour, nous a donné ton fils sur la croix. Que ta volonté se fasse sur cette enfant dans le coma et déclarée en mort cérébrale suite à une tentative de suicide. Pardonne les péchés de cette enfant. Amen407/06 ─ MARIE ANGE CHRISTELLE Je demande au Seigneur de m'accorder cette année mon BAC. Je demande PARDON A DIEU pour tous mes péchés. Qu'il me donne l'intelligence afin de répondre aux questions des épreuves de l'examen. Que le Seigneur veille aussi sur ma famille. Amen 406/06 ─ Rose-hélène SEIGNEUR tu n'es pas un DIEU qui nous crée des difficultés. Tu es AMOUR et BENI tes enfants.je suis âgée de 72ans vit seule éloignée de mes 4FILLES et 6PETITS-ENFANTS VIVANT EN MÉTROPOLE. J'AI mis ma maison en vente fevrier 2020 pour rejoindre en metropole ma famille JE supporte beaucoup de blocages.entravent.noeuds qui etouffent ma vie la vente .406/06 ─ Ingrid Je vous remercie de prier pour que mon honneur ne soit pas sali et que les mauvaises langues cessent à la lumière de la vérité 405/06 ─ Marie Seigneur aide moi comment faire pour accepter quand des personnes m ont humilié cassé et il me semble que personne me comprend Il me semble que je ne donne plu ma vie pour les autres 305/06 ─ Kris Kley Éternel Dieu tout puissant je t’en prie met ta main dans ma vie et débloque ma situation, ma procédure de résidence permanente au Canada est en pause rien avance aucune suite aucun refus et c’est ainsi que ma vie tourne sans évolution. Dieu d’amour aide moi au nom puissant de Jesus pour qu’enfin je reprenne ma destinée en main2