Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Questions & réponses avec Mme Christine Maitre, présidente du Comité de soutien

Questions & réponses avec Mme Christine Maitre, présidente du Comité de soutien

Interview de Christine Maitre, Présidente du Comité de soutien pour la recherche de fonds de l’aménagement intérieur de la future Maison d’Église de Genève

HOMMAGE

Thierry Barbier-Mueller, promoteur immobilier et collectionneur d’art, est décédé fin janvier, à l’âge de 62 ans. Père de 5 enfants, il était proche de l’Église catholique romaine à Genève et membre du comité de soutien de la Maison d’Église.

L’homme qui nous a quitté subitement et de manière si brutale nous plonge dans la stupéfaction et le désarroi. Si jeune encore mais surtout si engagé dans différents domaines, Thierry n’avait certainement pas fini son chemin de vie. Pour ceux qui sollicitaient ses conseils et qui trouvaient une oreille attentive, pour d’autres qui partageaient son goût pour l’art en collectionneur averti, pour d’autres encore auxquels il donnait de son temps au sein de conseils de fondations, Thierry aura laissé dans le cœur de chacun une trace indélébile de sa bienveillance et de sa grande générosité. Quelle chance d’avoir pu partager avec lui cette aventure de la Maison d’Église. Nous continuerons avec conviction, en gardant en mémoire tout ce qu’il nous a apporté.

Nos pensées et nos prières accompagnent sa famille, dans la tristesse et la reconnaissance.

Quel bilan général dressez-vous de la recherche de fonds menée par le Comité de soutien ?

La campagne pour la Maison d’Église a débuté il y a 2 ans et demi. Le Comité de soutien est composé de 9 membres qui ont toutes et tous adhéré au projet en mettant leur enthousiasme, leurs compétences, leurs réseaux, leurs forces en commun. Il était essentiel d’intégrer au sein du comité des personnes acquises à ce projet afin de trouver les ressources nécessaires à son financement. 

Je les remercie sincèrement pour leur aide précieuse et efficace.

A ce jour le bilan est positif puisque nous avons pu sensibiliser de nombreuses personnes intéressées par ce projet novateur de la Maison d’Église.

Quel est le bilan financier de la campagne que vous menez ?

En ce qui concerne l’aspect financier de la campagne, nous avons récolté environ 80% de la somme nécessaire grâce à de généreux donateurs, mécènes, associations, fondations et paroisses qui rendent possible la réalisation du projet, à savoir 2,255 millions de CHF. La Maison d’Église est un projet rassembleur pour toutes les Genevoises et tous les Genevois.

Comment évaluez-vous la portée du projet de Maison d’Eglise ?

La future Maison d’Église ne sera pas seulement un lieu de culte mais contribuera aussi au rayonnement de Genève puisqu’on souhaite qu’elle devienne un carrefour de rencontres et de partage pour tous les habitants de cette ville et les gens de passage. Genève, canton à vocation internationale, offre beaucoup de possibilités aux touristes d’y apprécier ses monuments, ses parcs et ses bâtiments religieux.

Quel aspect artistique revêt la future Maison d’Église ?

Cet édifice fait partie du patrimoine culturel de la ville. Rappelons encore qu’il s’agissait d’un temple maçonnique dont la construction débuta en 1858, suite à l’élan donné par James Fazy pour reconnaître chaque religion et lui donner un lieu de culte. L’édifice prit la forme d’un temple grec. En 1873 le bâtiment fut racheté par les catholiques romains, qui durent quitter l’église Saint-Germain en vieille-ville.

Un projet de vitraux ornant les fenêtres latérales apportera un intérêt indéniable à cette église susceptible de devenir un lieu incontournable Genève. Cet aspect artistique sera renforcé par la restauration d’œuvres d’art, tels des tableaux de peintres suisses d’Alexandre Blanchet, Paul Monnier et Alexandre Cingria, ainsi que la création du mobilier liturgique. Le puits de lumière et l’olivier donneront aussi une touche très originale au bâtiment.

Pour que cette Maison d’Église rayonne au cœur de la cité

Devenez des partenaires actifs ! Votre contribution nous permettra d’atteindre nos objectifs rapidement !  

Audrey Brasier

Responsable grande philanthropie

022 319 43 55

Prendre contact

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
21/02 ─ keirana Seigneur Jésus, libères et guéris-moi de mes inquiétudes et de mes insatisfactions. Si tu le veux, Amen.219/02 ─ Feten Seigneur, je prie pour pouvoir faire du mannequinat et du cinéma cette année, jouer avec talent et gagner suffisamment d'argent pour aider à résoudre la crise mondiale en partageant avec les pays du monde. Au nom de JC, protège-moi ainsi que ma famille contre tout mal. Je demande aussi de maigrir et de ne jamais être sous tutelle ou curatelle. Amen.212/02 ─ keirana Prions pour toutes les scènes de pillage et de violence en France, faite par des jeunes en perdition. Des jeunes qui ne respectent ni le pays, ni les travailleurs, ni les citoyens Français. Des jeunes qui ne respectent ni parents, ni familles. Des jeunes qui ne respectent pas les autorités publiques, ni l'autorité Divine. AMEN 111/02 ─ Marina Seigneur vient me guérir de ma dépression qui dure depuis un an, aucun traitement ne marche et je désespère. Seigneur c'est toi le plus grand médecin et j'ai confiance en Toi309/02 ─ magloire Seigneur Dieu tout puissant, je te rends grâce pour le don surabondant de vie dont comble ma famille et moi-même et tous tes bienfaits dans ma vie; Père je te confie mon procès contre mon ex-employeur qui s'obstine à payer mes droits afin la vérité triomphe et que la sentence soit en ma faveur. Enfin père aide moi avec un bon travail.108/02 ─ GERMAINE Seigneur tu sais ce que je vis je te supplie de terminer la guérison que tu as commencé à moi. Je te supplie de protéger mes enfants mon mari et tous ceux qui habitent dans notre maison. Protège toute ma famille Seigneur . 207/02 ─ litiline doris PERE ETERNELLE JE TE REND GRACE POUR TOUS LES BIENS FAIRE DANS MA VIE . PERE TRES BON DELIVRE MOI ET MA FAMILLE DE TOUS LES ATTACHEMENT ANCESTRALE. OUVRE TOUS MES PORTES FINANCIERE. ELOIGNE MOI DE TOUS CE QUI M'ENPECHE DE ME CONCENTRE SUR MES OBJECTIF .MET MOI SUR LE BON CHEMAIN ET REMPLIR MON COEUR DE TA MISERICORDE. 107/02 ─ Martin Seigneur je prie pour Clémence, pour sa guérison et pour la diminution de sa souffrance. Je prix aussi pour sa conversion et qu'elle trouve la paix en ton sein.807/02 ─ Feançoise Grande Sainte Rita, toi la Sainte de l'impossible et des causes désespérées je te confie l 'avenir professionnel de Séverine. Fait STP que l'entreprise trouve un acheteur e afin qu'elle puisse continuer ses activités .Ne méprise pas mes prières mais accueille les et exauce les. Je met toute ma confiance et mes espoirs en toi. MERCI Sainte Rita106/02 ─ Sandy Je vous sollicite afin que vous m'accompagniez dans la prière pour Lio , pour a santé afin qu'il retrouve la guérison complète et puisse vivre normalement. Que le Médecin par excellence tourne sa face sur lui et étende sa main sur lui afin qu'il soit restauré et vivre en paix . Amen 🙏7