Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > L’Architecture du Sacré-Coeur, expression du renouveau ?

L’Architecture du Sacré-Coeur, expression du renouveau ?

Nous avons inauguré un cycle de 7 conférences consacrées à l’Art et au Sacré. Ce mercredi soir 19 octobre, Christian Rivola, architecte, Maxence Guilbert, de l’agence parisienne Duthilleul, et Pascal Desthieux, Vicaire Episcopal, ont tour à tour présenté l’architecture prévue pour l’aménagement intérieur de l’ancienne église du Sacré-Coeur. Les échanges étaient animés par Evelyne Oberson, journaliste et aumônière en hôpital.

« L’Architecture du Sacré-Coeur, expression du Renouveau ? » Tel était le sujet de cette première soirée d’un cycle de 7 conférences consacrées à l’Art et au Sacré. Ce cycle de conférence s’inscrit dans une volonté de faire déjà vivre « hors-les-murs » la future Maison d’Eglise de Genève, qui aura aussi une vocation de rayonnement culturel. Pour cette soirée, Evelyne Oberson, journaliste et aumônière, a commencé par rappeler les étapes historiques de l’ancienne église du Sacré-Coeur, sur la plaine de Plainpalais, depuis sa création en 1859. 

Une architecture liée au Sacré

Maxence Guilbert, architecte de l’agence Duthilleul

Maxence Guilbert, architecte chef de projet à l’agence Duthilleul travaille souvent sur des projets d’édifices religieux. Il a rappelé combien le dialogue avec ceux qui habitent ces lieux est important dans les projets d’aménagement ou de rénovation. L’architecture doit être au service de ce qui fait le cœur du catholicisme : l’Eucharistie, la célébration de la messe. M. Guilbert a notamment expliqué le projet de l’église de Bex, dans le canton de Vaud. Il a souligné que des bâtiments tels que des églises doivent être complètement conçus pour ceux qui les habiteront, qui y célébreront la messe.

De nombreux choix architecturaux symboliques sont donc faits pour permettre aux religieux, aux prêtres, aux fidèles, d’être orientés à la prière et au Sacré grâce à l’édifice. Lorsque l’agence Duthilleul a travaillé sur le projet de la Maison d’Eglise de Genève, à l’emplacement de l’ancienne église du Sacré-Cœur, les architectes ont commencé par regarder les axes principaux du bâtiments : orientés vers la ville, vers le Ciel. Parmi les choix faits, on peut en citer deux : la volonté de rassembler les fidèles autour du mobilier liturgique. Ainsi l’Autel, le baptistère et l’ambon sont placés dans l’allée centrale de l’église, pour permettre aux fidèles d’être participants à l’Eucharistie. Autre symbole fort : le choix d’installer un patio, symbole du jardin où Marie-Madeleine est venue au tombeau du Christ le matin de la résurrection. Ce jardin permettra aux visiteurs un lieu propice au recueillement.

La lumière, symbole de renouveau

Christian Rivola, architecte du projet de Maison d’Eglise de Genève

Christian Rivola a ensuite pris la parole pour présenter les plans de l’aménagement intérieur prévu pour la Maison d’Eglise de Genève. Il a notamment expliqué le choix d’installer un puits de lumière qui éclaire tous les étages du bâtiment, depuis la salle des fêtes tout en haut jusqu’à la crypte. Ce puits de lumière symbolise l’axe qui relie la terre au Ciel.

 

Enfin, Pascal Desthieux, vicaire Episcopal, a proposé à l’auditoire un saut dans le temps en imaginant la fin des travaux et l’inauguration de la nouvelle Maison d’Eglise de Genève. Joie, enthousiasme, projets, effervescence… dans trois ans, ce projet d’envergure accueillera tous les genevois, les personnes du quartier, les catholiques, la paroisse de langue espagnole, pour contribuer à instaurer un climat de dialogue et d’ouverture au cœur de la ville.

Les participants ont apprécié cette présentation approfondie du projet à travers les choix symboliques d’aménagement intérieur.

Nous vous donnons déjà rendez-vous pour la 2e conférence, consacrée à l’art de la danse, au printemps prochain. Pour ne pas manquer les actualités en lien avec la Maison d’Eglise, vous pouvez vous inscrire à la newsletter dédiée : https://www.eglisecatholique-ge.ch/maison-deglise-newsletter

Des participants sensibles aux choix d’aménagement intérieur de la Maison d’Eglise.

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
20/05 ─ Jean-François Maman Marie,je vous en supplie,priez votre fils Jésus,pour que je trouve rapidement des clients.Amen.418/05 ─ Debora Chers frères, Je vous prie de prier pour ma famille et moi afin que nous puissions surmonter un grave problème qui nous affecte. Que le Seigneur nous aide dans notre travail pour que nous ne manquions jamais de rien et qu'il nous aide à sortir définitivement de la spirale négative dans laquelle nous nous trouvons depuis des années. Je vous remerci317/05 ─ Marie chantal Seigneur , vierge Marie et tous les saints je vous demande de prier pour notre famille , nous sommes malades depuis 8 mois , épuisé par les douleurs et avons besoin d’aide , ainsi que tous nos frères et sœurs de la prière. 🙏 Merci de prier pour nous , kathalyn , Thierry , Chantal malade. Amen 415/05 ─ Paul Je supplie fortement la Vierge Marie et le Sacré Cœur de Jésus de m'envoyer leurs grâces et leurs protections et leurs bénédictions et que je récupère ma maison et que je reçois une promotion et augmentation de mon salaire et que je reçois beaucoup d'argent pour payer mes dettes et que Sherine me retourne avec grand Amour pour qu 'on se marie 412/05 ─ Veronique Bellemare Seigneur Dieu, je te demande de me guerir de ma lombalgie et de l<obesite, ainsi que de mes jambes qui enflent et de mes problemes de vision. Amen1612/05 ─ Pierre Seigneur, Sainte Marie, Aidez moi à être juste, bon et beaucoup moins ego-centré. Pierre508/05 ─ Candice Dear Mama Mary and to the holy family,i am sending this prayer for my brother John Patrick that died in a motorcycle accident last 2019 at thé âge of 17yo,Praying to his soul in heaven for his 5yrs death anniversarry this 18 of May and to all thé souls in purgatory....amen405/05 ─ Davide Protège Ô Seigneur les enfants et les aînés de nos familles. Donne-nous ton amour et rends-nous des bâtisseurs de paix. 905/05 ─ Alphonse Jésus Miséricordieux je te prie prie pour mes tantes Akamse Marie et Mbede Marceline qui souffrent de cancer ainsi que tous les malades 703/05 ─ Pierre-Yves Dieu Père, par le Saint Nom de Jésus et l’intercession de Joseph et Marie, guérie le cœur de Sonia, délivre la de ses traumatismes et de ses angoisses, et renouvelle notre amour afin que nous formions une famille sainte qui te glorifiera. Amen 6