Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Journée mondiale des malades : Une journée dédiée à ceux qui souffrent

Journée mondiale des malades : Une journée dédiée à ceux qui souffrent

C’est Jean-Paul II qui crée en 1992 la journée mondiale des malades. Chaque année, le 11 février, c’est désormais l’occasion de réserver une attention particulière aux personnes malades et à celles qui les assistent, aussi bien dans les lieux dédiés aux soins qu’au sein des familles et des communautés.

Cela fait une année que le monde est plongé dans une pandémie inattendue et qui est source de souffrances multiples. Celle des personnes atteintes, bien entendu, mais également le personnel soignant qui est sollicité au-delà du raisonnable. En effet, il n’y a plus rien de raisonnable dans les hôpitaux saturés, exigeant de la part des médecins, des infirmiers et de tous ceux qui les assistent d’une façon ou d’une autre, une attention constante.

Ce 11 février 2021 revêt donc un sens particulier pour les souffrants du COVID et également pour celles et ceux qui n’ont pas arrêté d’apporter soins et réconforts aux personnes atteintes et leurs familles.

Camille de Lellis au service des malades

Camille de Lellis est le Saint patron des malades et des infirmiers. Lui-même a lourdement souffert d’un ulcère à la jambe. Né en 1550 en Italie, il est le fondateur de l’ordre des Camilliens. Canonisé en 1746, il est, pour les catholiques, le protecteur des hôpitaux et des malades. 

Le pape Benoît XIV a reconnu officiellement en Camille de Lellis un initiateur et le maître d’« une nouvelle école de charité ».
La Constitution de l’Ordre déclare : « saint Camille, bénéficiaire lui-même de la miséricorde du Père, à la suite du Christ miséricordieux, fut appelé par Dieu à servir les malades et à enseigner aux autres la manière de le faire ».
Nous pouvons donc le définir comme « réformateur sanitaire », capable de nos jours encore de suggérer aux chrétiens d’aujourd’hui les principes de base et les manières d’agir pour réaliser une « réforme sanitaire » qui réponde aux exigences évangéliques fondamentales. Comment Camille a-t-il réalisé « sa » réforme sanitaire ? Nous pouvons le résumer en quatre dimensions.

Vers ceux qui souffrent le plus

Le Pape François délivre un message à l’attention des malades mais s’adresse surtout à celles et ceux qui les soutiennent. Les pauvres, les plus vulnérables souffrent encore plus de la maladie et c’est vers eux que les pensées du Pape François se tournent : « L’expérience de la maladie nous fait sentir notre vulnérabilité et, en même temps, le besoin inné de l’autre. » 

C’est aussi l’occasion pour nous, d’apporter, chacun à notre manière un peu de soutien, un peu de compassion dans un monde bouleversé par la pandémie.

La Pastorale de la santé, à Genève, remplit ce rôle dans les hôpitaux, les EMS, partout ou quelqu’un souffre et a besoin de soutien.

Crédit photo Philippe Lissac / Godong
découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
20/01 ─ Patricia Je confie à vos prières les études de mon fils Raphaël. Seigneur viens lui apporter la lumière. Seigneur, j'ai confiance en Toi pour mon fils. Tu as dis : je suis le chemin, la vérité et la vie. Que Raphaël puisse trouver l'espérance.119/01 ─ Marie Bernadette Le 6 février 2025 je dois subir une intervention pour laquelle il y a grand risque que je ne survive pas d' après le chirurgien.Si cela arrive Jésus et Marie aidaient ma famille à le supporter et pour moi que la volonté de Dieu soit faite.118/01 ─ Boris Seigneur, je suis à un tournant de mon parcours académique, de ma vie. Je passe un examen important pour la suite. Je vous implore de me tenir par la main sur ce chemin qui s'annonce sinueux. Qu'il soit fait selon votre volonté, je crois en vous. 118/01 ─ Natalia Amour sur la Méditerranée. Amour sur les personnes disparues, sur les personnes perdues, isolées et en souffrance.116/01 ─ Cindy Seigneur, accompagne mon père dans sa fin de vie et délivre -le de ses souffrances. Accorde-lui la paix en l’accueillant auprès de toi.115/01 ─ Sarah Je demande à Dieu que mes deux embryons que j'ai été transférer tienne, se développe et s'accroche dans mon ventre et puisse faire de moi une mère et de Joseph mon mari un père comblé, qu'on puisse créer notre famille, Je demande de prier pour toutes les personnes qui ont du mal à avoir un enfant que dieu leur vienne en aide et leur donne114/01 ─ Miranda Seigneur je t'écris à grand cœur ouvert aide moi stp à sauver la grand-mère de mes enfants stp elle ne marche plus et elle est coucher et elle peut rien faire sauve la pour moi stp je t'en supplie 313/01 ─ Patricia Seigneur, je t'en supplie du fond de mon cœur de maman. Donne moi de discerner ce qui est bon pour l'avenir de mon fils Raphaël. Je ne demande qu'un signe de ta part...313/01 ─ Marie Seigneur, merci pour tout. Aides moi à ce que je puisse mener à bien ma mission dans l'événement professionnel auquel je vais participer et que je ne tombe pas malade. Guides moi aussi vers mon futur mari, que nous puissions enfin construire ensemble. Aides moi dans ma relation avec mon frère, qu'elle soit apaisée et heureuse. Merci. Amen 412/01 ─ Claude Mon Dieu, je vous prie de me défendre contre les méchancetés que je subis en ce moment et je vous de rendre aimant celui qui me fait du mal.cachez-le dans les plaies et Jésus et soignez la blessure psychologique qu’il me fait. Qu’il regrette le tord qu’il me fait et fasse réparation. En toute confiznce, je vous remet mon coeur et j’endure 2