Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Journée mondiale des malades : Une journée dédiée à ceux qui souffrent

Journée mondiale des malades : Une journée dédiée à ceux qui souffrent

C’est Jean-Paul II qui crée en 1992 la journée mondiale des malades. Chaque année, le 11 février, c’est désormais l’occasion de réserver une attention particulière aux personnes malades et à celles qui les assistent, aussi bien dans les lieux dédiés aux soins qu’au sein des familles et des communautés.

Cela fait une année que le monde est plongé dans une pandémie inattendue et qui est source de souffrances multiples. Celle des personnes atteintes, bien entendu, mais également le personnel soignant qui est sollicité au-delà du raisonnable. En effet, il n’y a plus rien de raisonnable dans les hôpitaux saturés, exigeant de la part des médecins, des infirmiers et de tous ceux qui les assistent d’une façon ou d’une autre, une attention constante.

Ce 11 février 2021 revêt donc un sens particulier pour les souffrants du COVID et également pour celles et ceux qui n’ont pas arrêté d’apporter soins et réconforts aux personnes atteintes et leurs familles.

Camille de Lellis au service des malades

Camille de Lellis est le Saint patron des malades et des infirmiers. Lui-même a lourdement souffert d’un ulcère à la jambe. Né en 1550 en Italie, il est le fondateur de l’ordre des Camilliens. Canonisé en 1746, il est, pour les catholiques, le protecteur des hôpitaux et des malades. 

Le pape Benoît XIV a reconnu officiellement en Camille de Lellis un initiateur et le maître d’« une nouvelle école de charité ».
La Constitution de l’Ordre déclare : « saint Camille, bénéficiaire lui-même de la miséricorde du Père, à la suite du Christ miséricordieux, fut appelé par Dieu à servir les malades et à enseigner aux autres la manière de le faire ».
Nous pouvons donc le définir comme « réformateur sanitaire », capable de nos jours encore de suggérer aux chrétiens d’aujourd’hui les principes de base et les manières d’agir pour réaliser une « réforme sanitaire » qui réponde aux exigences évangéliques fondamentales. Comment Camille a-t-il réalisé « sa » réforme sanitaire ? Nous pouvons le résumer en quatre dimensions.

Vers ceux qui souffrent le plus

Le Pape François délivre un message à l’attention des malades mais s’adresse surtout à celles et ceux qui les soutiennent. Les pauvres, les plus vulnérables souffrent encore plus de la maladie et c’est vers eux que les pensées du Pape François se tournent : « L’expérience de la maladie nous fait sentir notre vulnérabilité et, en même temps, le besoin inné de l’autre. » 

C’est aussi l’occasion pour nous, d’apporter, chacun à notre manière un peu de soutien, un peu de compassion dans un monde bouleversé par la pandémie.

La Pastorale de la santé, à Genève, remplit ce rôle dans les hôpitaux, les EMS, partout ou quelqu’un souffre et a besoin de soutien.

Crédit photo Philippe Lissac / Godong
découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
24/04 ─ sylvie Seigneur aide ma fille a trouvé un travail qui lui plaît elle a peur du monde du travail mais je veux qu'elle trouve un travail pour qu'elle puisse s'épanouir et arrêter d'aller chercher des hommes en lignes surtout en Haïti je pense que son handicap et le manque d'amour paternel y est pour qq chose qu'elle trouve un amoureux qui l'aime malgré tout223/04 ─ Martine Je vous en supplie de redonner des forces à ma maman qui a été malade depuis plusieurs semaines. Je souffre énormément de malédictions due à la magie noire qu'on m'ont été envoyées par jalousie et méchanceté. Aidez nous toutes les deux par vos puissantes prières. Merci infiniment Amen223/04 ─ Servat Je souahite une bonne journée à ceux qui liront mon message.222/04 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous face à nos difficultés financières Faites que nous trouvions rapidement une solution afin de ne pas perdre notre emploi Apportez du réconfort à nos enfants Apportez nous votre amour Amen218/04 ─ Madelyne En cette période de Pâques , je souhaite la paix sur cette terre . Seigneur, éloigne les agresseurs . les violeurs, les voleurs . toux ceux qui font du mal à nos enfants et vieillards . Maintiens en santé mon époux et mes 2 filles mon gendre ainsi que moi -même . Merci pour tout .217/04 ─ Marie Je confie à vos prières mon mari actuellement à l'hôpital pour un traitement cart cell (cancer Myélome) merci 117/04 ─ Luis Père très bon, Je viens devant Toi avec un cœur vrai, vulnérable, sincère. Je suis Ton fils, et j’ai besoin de Toi. Je dépose à Tes pieds toute ma vie : Mes projets, mes rêves, mes idées, mes doutes, mes blessures, mes combats. Tu connais tout de moi, même ce que j’essaie de cacher. Et pourtant, Tu m’aimes. Fais de moi un homme foi 116/04 ─ geneviève Seigneur, je te rends grâce et te dis merci pour ta présence dans ma vie, merci d'être à mes côtés ce 22/04/2025, jour de ma rencontre avec mon fils Dominique et son épouse Dorothée.116/04 ─ Raf Bonjour, Merci de prier pour Marie-France et Raymond et qui ont de gros problèmes de santé. Que Dieu les sauve. Merci infiniment.116/04 ─ Fanny Seigneur, alors que s’ouvre la Semaine Sainte, aide-nous à marcher avec Toi jusqu’à la croix, pour accueillir pleinement la lumière de ta Résurrection. Amen.0