Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > LES ÉVÊQUES SUISSES ONT RENCONTRÉ LE PAPE

LES ÉVÊQUES SUISSES ONT RENCONTRÉ LE PAPE

Les évêques et abbés territoriaux suisses se sont rendus à Rome du 22 au 27 novembre 2021 pour la visite ad limina. Ils ont rencontré le pape François.

Visite ad limina

La visitatio ad limina apostolorum est la visite des évêques, effectuée à intervalle régulier, des tombes des apôtres Pierre et Paul, avec une audience auprès du Pape et des entretiens avec divers offices de la Curie romaine sur des thématiques ecclésiales et sociales actuelles.

Audience des évêques suisses avec le Pape François

La question du renouveau de l’Église a été au cœur de l’audience d’une grande cordialité avec le Pape François. Celui-ci a souligné à plusieurs reprises que ce renouveau était avant tout spirituel et qu’il prend naissance dans chaque personne croyante, par l’échange et le dialogue avec autrui, toujours dans le souci de maintenir l’unité. Le Saint‑Esprit et la prière sont les clés ouvrant de nouveaux horizons. Il ne saurait alors être question de personnes de second rang. Un rôle plus important doit être accordé aux femmes dans la vie de l’Église. Le Pape estime enfin que l’échange et le dialogue, ainsi que la prière, indiqueront les formes que ces rôles prendront concrètement.

Place des femmes discutée par les évêques suisses avec le pape

Mgr Félix Gmür,

« Le pape François nous a dit que c’est chemin faisant qu’il fallait découvrir la place de la femme dans notre Église », a déclaré Mgr Félix Gmür, président de la Conférence des évêques suisses (CES), lors d’une conférence de presse organisée au Vatican, le 29 novembre 2021, dans les locaux de la Garde Suisse.

Les évêques suisses ont porté la question de la place des femmes à l’attention du pontife. Elle avait été soulevée en amont par le Conseil des femmes, une entité rattachée à la CES, qui avait transmis une note aux évêques. « C’est un sujet que nous avons abordé à chaque fois, dans chaque dicastère », assure Mgr Gmür.

Le pontife, explique le prélat, n’a « fermé aucune porte » sur cette question, mais a demandé du temps. « Nous n’avons pas la réponse maintenant. Lui non plus », a-t-il affirmé, cité par cath.ch/I.Media. Il a aussi souligné l’importance d’un dialogue « qui se soucie de l’unité ». « L’important sur ce sujet, c’est la discussion », estime l’évêque de Bâle. « Si je dis ‘Il faut que les femmes soient ordonnées prêtres’, on ne peut plus discuter, on ne peut que répondre par oui ou par non », explique-t-il, et ça, le pape n’aime pas ! ».

Le Bâlois estime que l’Église est en chemin pour trouver en son sein un rôle « plus actif et plus pertinent » pour les femmes. « Parfois ça va vite », souligne-t-il.

Les autres rencontres

Les rencontres des évêques avec les divers offices étaient placées sous le signe de l’itinéraire synodal à l’échelon mondial.

Elles ont été marquées par la volonté ferme de renouveau spirituel de l’Église, par une tonalité fraternelle et sororale, par l’écoute et le conseil, avec comme objectif de cheminer ensemble et de trouver ensemble des réponses aux questions. L’anthropologie chrétienne et le témoignage chrétien, les opportunités de transmission de la Foi actuelles, les services et offices religieux ainsi que la cohabitation des clercs et laïcs, notamment les femmes, ont été des sujets de discussion récurrents. Les membres de la CES ont également constaté à Rome une meilleure compréhension du système dual.

Assemblée

Le 29 novembre 2021, les évêques suisses ont en outre tenu leur 334e assemblée  à la Casa Santa Marta au Vatican.

Communiqué Conférence des évêques suisses (CES)/cath.ch, agences, 30 novembre 2021

La Conférence des évêques suisses a été fondée en 1863. Eelle regroupe les évêques catholiques de tous les diocèses et les abbés des abbayes territoriales de Suisse. L’organe suprême est l’assemblée plénière de tous les évêques, qui se réunit quatre fois par an.

Image: site CES

 

Tags : #Pape

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
16/05 ─ samia svp priez pour que mon fils trouve une bonne épouse sage et pieuse..merci de tout coeur!!!514/05 ─ Misel J'attends les résultats de ma biopsie. J'ai déjà eu un cancer du sein. Au bout de cinq ans, le soupçon a surgi que je pourrais avoir à nouveau un cancer. Je prie, mon Dieu, que ce tourment me contourne si c'est ta volonté. Ayez pitié de moi. Je t'envoie mon cri..Je n'en peux plus..Tout le monde pense que ça va être un cancer..ne le laisse pas..413/05 ─ Huberte Bonjour je vous avais demandé de prier pour moi Huberte pour le renouvellement de mon contrat de travail je rends grâce à Dieu mon contrat à été prolongé pour 6 mois. Merci pour vos prières.613/05 ─ Jocelyne Avec l’intercession de la Vierge Marie, le Seigneur me comble de la grâce du mariage chrétien avant la fin du mois. Dieu le père donne moi de quoi subvenir à mes besoins. Amen413/05 ─ Florentin Action de grâce au SEIGNEUR pour tous ses bienfaits. Marie conçu sans péché, veille sur Florentin, Estelle et leurs enfants Johan et Anna. Tous les SAINT et SAINTE de DIEU priez pour nous 312/05 ─ Philippe Père, accorde moi la grâce, au nom de Jésus et de sa sainte mère La Vierge Marie, de m'accorder la grâce de jeûner le mercredi et le vendredi, et de me couper des liens avec l'alcool. Amen412/05 ─ Thibaut Je veux prier mon Dieu d'Abraham,de David, et de Joseph de m'accorder un emploi décent, de me sortir du chômage dans le nom Saint nom de Jésus et par l'intercession de la Vierge Marie.310/05 ─ Dupuy Pour Monique et Philippe Garcin, leur amour pour Louis, leur bienveillance, leur présence, leur acceuil. 509/05 ─ Marthe Martine Seigneur miséricordieux , Thierry a besoin de prière Il a des problèmes de santé , et ne sais plus que faire Quel médecin voir .je vous demande du fond du cœur De venir à son aide , de prier pour lui , afin qu’il guérisse Merci seigneur de venir à son aide . Amen. 509/05 ─ Jocelyne Que par l’intercession de Saint Christophe et de la Vierge, le Seigneur fasse qu’avant la fin de la semaine je devienne une excellente conductrice auto avec une parfaite maitrise du volant et des pédales. Que le bon Dieu me permette de faire face à toutes les dépenses occasionner par l’achat du véhicule. AMEN4