Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > LES ÉVÊQUES SUISSES ONT RENCONTRÉ LE PAPE

LES ÉVÊQUES SUISSES ONT RENCONTRÉ LE PAPE

Les évêques et abbés territoriaux suisses se sont rendus à Rome du 22 au 27 novembre 2021 pour la visite ad limina. Ils ont rencontré le pape François.

Visite ad limina

La visitatio ad limina apostolorum est la visite des évêques, effectuée à intervalle régulier, des tombes des apôtres Pierre et Paul, avec une audience auprès du Pape et des entretiens avec divers offices de la Curie romaine sur des thématiques ecclésiales et sociales actuelles.

Audience des évêques suisses avec le Pape François

La question du renouveau de l’Église a été au cœur de l’audience d’une grande cordialité avec le Pape François. Celui-ci a souligné à plusieurs reprises que ce renouveau était avant tout spirituel et qu’il prend naissance dans chaque personne croyante, par l’échange et le dialogue avec autrui, toujours dans le souci de maintenir l’unité. Le Saint‑Esprit et la prière sont les clés ouvrant de nouveaux horizons. Il ne saurait alors être question de personnes de second rang. Un rôle plus important doit être accordé aux femmes dans la vie de l’Église. Le Pape estime enfin que l’échange et le dialogue, ainsi que la prière, indiqueront les formes que ces rôles prendront concrètement.

Place des femmes discutée par les évêques suisses avec le pape

Mgr Félix Gmür,

« Le pape François nous a dit que c’est chemin faisant qu’il fallait découvrir la place de la femme dans notre Église », a déclaré Mgr Félix Gmür, président de la Conférence des évêques suisses (CES), lors d’une conférence de presse organisée au Vatican, le 29 novembre 2021, dans les locaux de la Garde Suisse.

Les évêques suisses ont porté la question de la place des femmes à l’attention du pontife. Elle avait été soulevée en amont par le Conseil des femmes, une entité rattachée à la CES, qui avait transmis une note aux évêques. « C’est un sujet que nous avons abordé à chaque fois, dans chaque dicastère », assure Mgr Gmür.

Le pontife, explique le prélat, n’a « fermé aucune porte » sur cette question, mais a demandé du temps. « Nous n’avons pas la réponse maintenant. Lui non plus », a-t-il affirmé, cité par cath.ch/I.Media. Il a aussi souligné l’importance d’un dialogue « qui se soucie de l’unité ». « L’important sur ce sujet, c’est la discussion », estime l’évêque de Bâle. « Si je dis ‘Il faut que les femmes soient ordonnées prêtres’, on ne peut plus discuter, on ne peut que répondre par oui ou par non », explique-t-il, et ça, le pape n’aime pas ! ».

Le Bâlois estime que l’Église est en chemin pour trouver en son sein un rôle « plus actif et plus pertinent » pour les femmes. « Parfois ça va vite », souligne-t-il.

Les autres rencontres

Les rencontres des évêques avec les divers offices étaient placées sous le signe de l’itinéraire synodal à l’échelon mondial.

Elles ont été marquées par la volonté ferme de renouveau spirituel de l’Église, par une tonalité fraternelle et sororale, par l’écoute et le conseil, avec comme objectif de cheminer ensemble et de trouver ensemble des réponses aux questions. L’anthropologie chrétienne et le témoignage chrétien, les opportunités de transmission de la Foi actuelles, les services et offices religieux ainsi que la cohabitation des clercs et laïcs, notamment les femmes, ont été des sujets de discussion récurrents. Les membres de la CES ont également constaté à Rome une meilleure compréhension du système dual.

Assemblée

Le 29 novembre 2021, les évêques suisses ont en outre tenu leur 334e assemblée  à la Casa Santa Marta au Vatican.

Communiqué Conférence des évêques suisses (CES)/cath.ch, agences, 30 novembre 2021

La Conférence des évêques suisses a été fondée en 1863. Eelle regroupe les évêques catholiques de tous les diocèses et les abbés des abbayes territoriales de Suisse. L’organe suprême est l’assemblée plénière de tous les évêques, qui se réunit quatre fois par an.

Image: site CES

 

Tags : #Pape
découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
04/02 ─ Marie Seigneur, soutiens ceux qui luttent contre le cancer et réconforte leurs proches, qu’ils trouvent en Toi la force, la paix et l’espérance pour chaque jour.702/02 ─ Marie-élise Seigneur accorde moi ta grâce je passe le code samedi éclair mon chemin comme chaque jour donne moi la force de réussir . AMEN 302/02 ─ Marie Gomis Seigneur Jésus, je te confie la maladie de Thérèse. On vient de découvrir en elle le cancer du sein. Aide Thérèse pour qu elle puisse trouver un professionnel efficace pour qu elle puisse être bien traiter. Oh Maman Marie couvre Thérèse de ton manteau virginal. Amen629/01 ─ Marie Seigneur pour toutes les personnes qui m ont detruite moralement et je n arrive pas à comprendre Seigneur pour Louis qui a du mal à se stabiliser et addicte a l alcool Seigneur pour toute ma famille 629/01 ─ Corinne Je vous prie de venir au secours et de protéger la petite Calisto, qui est sous la coupe d'une personne malade qui lui veut du mal. Merci Mon Dieu de lui venir en aide, de la rendre forte et clairvoyante pour qu'elle garde confiance et ne se laisse pas emmener sur des chemins mauvais.629/01 ─ Marie Je confie Philippe au Seigneur pour un lourd traitement de son cancer merci528/01 ─ Paul Je supplie fortement la Vierge Marie et le Sacré Cœur de Jésus de m'envoyer leur bénédiction,leur grâce,leur soutien, leur protection ,que je récupère ma maison,que je reçois une grosse promotion et augmentation de mon salaire et beaucoup d'argent pour payer mes dettes et que Sherine me retourne avec grand Amour pour qu ́on se marie Amen 728/01 ─ Christelle Seigneur, accorde moi de toujours rester une bonne personne avec une belle âme. Je veux rester accrochée à toi de toutes mes forces. Je ne veux pas me détourner de ton chemin. Je veux être à toi ainsi que toute ma progéniture de génération en génération. Au nom de ton fils Jésus, Amen!527/01 ─ Françoise Ma ste mère je te confie ma mère et la diminution qu'elle a au niveau des hippocampes au cerveau, ce qui lui cause des pertes de mémoire. Ma ste mère , confie ma demande à ton fils miséricordieux afin qu'il arrête cette dégénérescence. 🙏🙏🙏 726/01 ─ Veronique Seigneur je viens te demander pardon pour mes peches accorde moi la.grace de priere et de te servir eter nel au de Jesus christ donne moi ton esprit saint,seigneur je te demande la Sante la force, longue vie, realization de mes projects,protection divine reinstoration de la paie ds ma famille ,je pris pour la paie ds mon pays le Cameroon. L Ameri5