Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > LES ÉVÊQUES SUISSES ONT RENCONTRÉ LE PAPE

LES ÉVÊQUES SUISSES ONT RENCONTRÉ LE PAPE

Les évêques et abbés territoriaux suisses se sont rendus à Rome du 22 au 27 novembre 2021 pour la visite ad limina. Ils ont rencontré le pape François.

Visite ad limina

La visitatio ad limina apostolorum est la visite des évêques, effectuée à intervalle régulier, des tombes des apôtres Pierre et Paul, avec une audience auprès du Pape et des entretiens avec divers offices de la Curie romaine sur des thématiques ecclésiales et sociales actuelles.

Audience des évêques suisses avec le Pape François

La question du renouveau de l’Église a été au cœur de l’audience d’une grande cordialité avec le Pape François. Celui-ci a souligné à plusieurs reprises que ce renouveau était avant tout spirituel et qu’il prend naissance dans chaque personne croyante, par l’échange et le dialogue avec autrui, toujours dans le souci de maintenir l’unité. Le Saint‑Esprit et la prière sont les clés ouvrant de nouveaux horizons. Il ne saurait alors être question de personnes de second rang. Un rôle plus important doit être accordé aux femmes dans la vie de l’Église. Le Pape estime enfin que l’échange et le dialogue, ainsi que la prière, indiqueront les formes que ces rôles prendront concrètement.

Place des femmes discutée par les évêques suisses avec le pape

Mgr Félix Gmür,

« Le pape François nous a dit que c’est chemin faisant qu’il fallait découvrir la place de la femme dans notre Église », a déclaré Mgr Félix Gmür, président de la Conférence des évêques suisses (CES), lors d’une conférence de presse organisée au Vatican, le 29 novembre 2021, dans les locaux de la Garde Suisse.

Les évêques suisses ont porté la question de la place des femmes à l’attention du pontife. Elle avait été soulevée en amont par le Conseil des femmes, une entité rattachée à la CES, qui avait transmis une note aux évêques. « C’est un sujet que nous avons abordé à chaque fois, dans chaque dicastère », assure Mgr Gmür.

Le pontife, explique le prélat, n’a « fermé aucune porte » sur cette question, mais a demandé du temps. « Nous n’avons pas la réponse maintenant. Lui non plus », a-t-il affirmé, cité par cath.ch/I.Media. Il a aussi souligné l’importance d’un dialogue « qui se soucie de l’unité ». « L’important sur ce sujet, c’est la discussion », estime l’évêque de Bâle. « Si je dis ‘Il faut que les femmes soient ordonnées prêtres’, on ne peut plus discuter, on ne peut que répondre par oui ou par non », explique-t-il, et ça, le pape n’aime pas ! ».

Le Bâlois estime que l’Église est en chemin pour trouver en son sein un rôle « plus actif et plus pertinent » pour les femmes. « Parfois ça va vite », souligne-t-il.

Les autres rencontres

Les rencontres des évêques avec les divers offices étaient placées sous le signe de l’itinéraire synodal à l’échelon mondial.

Elles ont été marquées par la volonté ferme de renouveau spirituel de l’Église, par une tonalité fraternelle et sororale, par l’écoute et le conseil, avec comme objectif de cheminer ensemble et de trouver ensemble des réponses aux questions. L’anthropologie chrétienne et le témoignage chrétien, les opportunités de transmission de la Foi actuelles, les services et offices religieux ainsi que la cohabitation des clercs et laïcs, notamment les femmes, ont été des sujets de discussion récurrents. Les membres de la CES ont également constaté à Rome une meilleure compréhension du système dual.

Assemblée

Le 29 novembre 2021, les évêques suisses ont en outre tenu leur 334e assemblée  à la Casa Santa Marta au Vatican.

Communiqué Conférence des évêques suisses (CES)/cath.ch, agences, 30 novembre 2021

La Conférence des évêques suisses a été fondée en 1863. Eelle regroupe les évêques catholiques de tous les diocèses et les abbés des abbayes territoriales de Suisse. L’organe suprême est l’assemblée plénière de tous les évêques, qui se réunit quatre fois par an.

Image: site CES

 

Tags : #Pape
découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/02 ─ Jennifer Merci de prier pour : Jeanne, Vanessa et Gwennan (mamans atteintes d'un cancer), pour Bénédicte (dame âgée qui à le cœur malade) et enfin pour Françoise pour sa guérison et son moral (dame âgée qui à eu col du fémur+clavicule cassés). Merci 🩷💜128/02 ─ Petra Pour mon fils Luka, 2 ans, grièvement malade et hospitalisé depuis 10 jours. Qu'il guérisse et revienne chez soi. 128/02 ─ Astrid DIEU-NOTRE PERE-NOTRE SEIGNEUR-L'ESPRIT SAINT PITIE, aide toutes les âmes à commencer par celles qui ont le plus besoin de TA MISERICORDE ET DAIGNE TOURNER TON REGARD VERS rien-moi, humblement A TES PIEDS, dans mes épreuves de vies, à moi trop dures et qui me tourmentent sans répit, PARDON SEIGNEUR si c'est à moi trop lourd+++128/02 ─ Genevieve Vierge Marie,Seigneur Dieu Prends pitié de notre foyer. Faites que Guillaume trouve rapidement un travail qui lui plaît et bien rémunéré. Protèges notre famille de tout mal et protèges notre couple. Amen128/02 ─ Michelle Priez pour que Aurélie ma fille née le 22 octobre 1987 réussisse ces 2 partiels d’examen en infirmière qu’elle a raté C’est une femme très investie dans ce beau métier d’infirmière Sans cette réussite d’examen elle ne pourra exercer alors je vous demande vierge Marie de l’aider à aller chercher la réussite de ces 2 examens Merci 🙏 126/02 ─ Duchesse Seigneur ,mon Dieu n’oublie pas ton enfant. Prends pitié de moi et accorde moi ta misecorde car j’ai péché. La vie me parait ci difficile en ce moment. N’oublie pas ton enfant 226/02 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous face à nos difficultés d'argent Permettez-nous de rester dans notre maison Apportez-nous votre amour Amen325/02 ─ Valérie Merci de prier pour mes parents en grande difficultés du à l'agressivité de ma mère -sénile- mon père est du coup malade de la voir comme ça, on ne veut pas la placer, aidez nous s'il vous plait, et merci d'aider aussi Martine V. dans sa terrible maladie...225/02 ─ Valerie Pouvez-vous prier pour Samuel 37 ans afin qu'il puisse être embauché, condition de sa croissance et équilibre. Merci223/02 ─ FABRICE Priez pour nous en ce jour, surtout pour ma femme, qui depuis des années est persécutée par sa famille. fait en sorte qu'il nous laisse en paix , qui nous laisse vivre notre vie. Donnez nous la force de pouvoir surmonter tout problème pour avancer dans notre vie. Eloigner de nous tout le malin et mauvais sort. Bénissez nos projets. AMEN2