Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > LE PAPE FRANÇOIS LANCE UNE « ANNÉE DE LA PRIÈRE » EN 2024
pape François année prière 2024 - angelus

LE PAPE FRANÇOIS LANCE UNE « ANNÉE DE LA PRIÈRE » EN 2024

Pour préparer l’année de Jubilé 2025, le pape François a officiellement lancé une «année de la prière» ce dimanche 21 janvier 2024, à l’issue de l’Angélus. Le pape a également prié pour Haïti, l’Ukraine, la Palestine et Israël, avant de rappeler l’importance «d’annoncer l’Évangile».

Cette année 2024 est dédiée à «redécouvrir la grande valeur et l’absolu besoin de la prière dans la vie personnelle comme dans la vie de l’Église», a expliqué le pape François. En décembre prochain, le pape ouvrira la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre, événement qui lancera le Jubilé de l’année 2025.
«Je vous demande d’intensifier vos prières pour vous préparer à bien vivre cet événement de grâce et pour expérimenter la force de l’espérance en Dieu», a-t-il demandé aux milliers de pèlerins venus sur la Place Saint-Pierre pour l’écouter.

Le pontife a annoncé que le dicastère pour l’Évangélisation avait débloqué des fonds pour soutenir cette année de prière. En 2023, le pape avait consacré l’année à la redécouverte des quatre constitutions du concile Vatican II.

Haïti, Terre sainte et Ukraine: les appels du pape

Après l’Angélus, le pape François a également exprimé sa  douleur à propos de l’enlèvement à Haïti d’un groupe de personnes, «dont six religieuses». Il a demandé leur libération, et a appelé à prier «pour l’harmonie sociale» dans ce pays.

Le 19 janvier, six religieuses de la congrégation de Sainte-Anne ont été enlevées alors qu’elles voyageaient en bus pour se rendre à la capitale Port-au-Prince. Selon l’agence italienne Ansa, l’évêque d’Anse-à-Veau et Miragoâne Mgr Pierre-André Dumas a dénoncé cette action. Il s’est proposé comme otage à leur place.

Le pontife a enjoint tous les acteurs nationaux et internationaux «à mettre fin à la violence en Haïti», soulignant combien celle-ci causait de nombreuses souffrances à sa «chère population». «Sentons la responsabilité de prier et de construire la paix pour eux!», a-t-il aussi déclaré.

Comme lors de chaque audience générale et lors de chaque Angélus ces derniers mois, le pape a aussi prié pour la paix en Ukraine, en Israël et en Palestine, ainsi que pour toutes les populations touchées par la guerre. «Ce sont toujours les plus faibles qui en souffrent», a-t-il insisté, alertant sur le sort des «nombreux enfants blessés et tués» ou «privés d’affection, de rêves et d’avenir».

«Annoncer l’Évangile n’est pas du temps perdu»

«Un chrétien qui n’est pas actif, qui n’est pas responsable dans l’annonce du Seigneur et qui n’est pas protagoniste de sa foi n’est pas un chrétien», a déclaré le pape François pendant l’Angélus du 21 janvier 2024. «Annoncer l’Évangile n’est donc pas du temps perdu: c’est être plus heureux en aidant les autres à être heureux. C’est se libérer en aidant les autres à être libres. C’est devenir meilleur en aidant les autres à être meilleurs!», a-t-il affirmé.

Après avoir célébré une messe dans la matinée à l’occasion du Dimanche de la Parole de Dieu, une solennité qu’il a créée en 2019, le pape s’est adressé à environ 20’000 fidèles – selon la gendarmerie vaticane – rassemblés sur la place Saint-Pierre pour la prière de l’Angélus. Depuis la fenêtre du palais apostolique, il a commenté l’Évangile du jour, soulignant comment Jésus avait décider d’impliquer avec «patience» ses disciples, pourtant des pécheurs, dans sa mission.

«Le Seigneur aime nous impliquer dans son œuvre de salut, il nous veut actifs avec lui, il nous veut responsables et protagonistes», a insisté le pontife. Dès lors, refuser cet engagement, c’est devenir «un chrétien ‘à l’eau de rose’», a-t-il affirmé en employant une expression de sa grand-mère.

La belle aventure de donner l’amour

Le pape a invité les chrétiens à vivre «la belle aventure de donner l’amour, la lumière et la joie». Il a  donc souligné combien l’annonce de l’Évangile avait un effet positif sur les autres. Mais aussi en chaque personne qui entreprend cette mission.  François a demandé à la Vierge Marie d’aider chacun à «goûter la joie de l’Évangile». (cath.ch/imedia/cd/gr / red ECR)

© Centre catholique des médias Cath-Info, 21.01.2024
Les droits de l’ensemble des contenus de ce site sont déposés à Cath-Info. Toute diffusion de texte, de son ou d’image sur quelque support que ce soit est payante. 
Crédit image:  le pape à lancé de année 2024 de la prière | © Vatican Media
découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/02 ─ Jennifer Merci de prier pour : Jeanne, Vanessa et Gwennan (mamans atteintes d'un cancer), pour Bénédicte (dame âgée qui à le cœur malade) et enfin pour Françoise pour sa guérison et son moral (dame âgée qui à eu col du fémur+clavicule cassés). Merci 🩷💜228/02 ─ Petra Pour mon fils Luka, 2 ans, grièvement malade et hospitalisé depuis 10 jours. Qu'il guérisse et revienne chez soi. 228/02 ─ Astrid DIEU-NOTRE PERE-NOTRE SEIGNEUR-L'ESPRIT SAINT PITIE, aide toutes les âmes à commencer par celles qui ont le plus besoin de TA MISERICORDE ET DAIGNE TOURNER TON REGARD VERS rien-moi, humblement A TES PIEDS, dans mes épreuves de vies, à moi trop dures et qui me tourmentent sans répit, PARDON SEIGNEUR si c'est à moi trop lourd+++228/02 ─ Genevieve Vierge Marie,Seigneur Dieu Prends pitié de notre foyer. Faites que Guillaume trouve rapidement un travail qui lui plaît et bien rémunéré. Protèges notre famille de tout mal et protèges notre couple. Amen128/02 ─ Michelle Priez pour que Aurélie ma fille née le 22 octobre 1987 réussisse ces 2 partiels d’examen en infirmière qu’elle a raté C’est une femme très investie dans ce beau métier d’infirmière Sans cette réussite d’examen elle ne pourra exercer alors je vous demande vierge Marie de l’aider à aller chercher la réussite de ces 2 examens Merci 🙏 226/02 ─ Duchesse Seigneur ,mon Dieu n’oublie pas ton enfant. Prends pitié de moi et accorde moi ta misecorde car j’ai péché. La vie me parait ci difficile en ce moment. N’oublie pas ton enfant 226/02 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous face à nos difficultés d'argent Permettez-nous de rester dans notre maison Apportez-nous votre amour Amen325/02 ─ Valérie Merci de prier pour mes parents en grande difficultés du à l'agressivité de ma mère -sénile- mon père est du coup malade de la voir comme ça, on ne veut pas la placer, aidez nous s'il vous plait, et merci d'aider aussi Martine V. dans sa terrible maladie...325/02 ─ Valerie Pouvez-vous prier pour Samuel 37 ans afin qu'il puisse être embauché, condition de sa croissance et équilibre. Merci223/02 ─ FABRICE Priez pour nous en ce jour, surtout pour ma femme, qui depuis des années est persécutée par sa famille. fait en sorte qu'il nous laisse en paix , qui nous laisse vivre notre vie. Donnez nous la force de pouvoir surmonter tout problème pour avancer dans notre vie. Eloigner de nous tout le malin et mauvais sort. Bénissez nos projets. AMEN2