Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Journée mondiale de prière pour les vocations – le Pape invite à semer l’espérance

Journée mondiale de prière pour les vocations – le Pape invite à semer l’espérance

Pour la 61ème Journée mondiale de prière pour les vocations, le 21 avril 2024, le Pape  exhorte à semer l’espérance et à construire la paix. Dans un monde marqué par « l’avancée menaçante d’une troisième guerre mondiale par morceaux », François explique que « nous sommes tous appelés à « donner corps et cœur » à l’espérance de l’Évangile ».

La Journée mondiale de prière pour les vocations est l’occasion de « rappeler avec gratitude devant le Seigneur l’engagement fidèle, quotidien et souvent caché de ceux qui ont embrassé un appel qui engage toute leur vie ». Célébrée chaque année le quatrième dimanche de Pâques, elle invite à « considérer le don précieux de l’appel que le Seigneur adresse à chacun de nous, son peuple fidèle en chemin », pour que « nous puissions prendre part à son projet d’amour et incarner la beauté de l’Évangile dans les différents états de vie », souligne le Pape François.

Le Saint-Père, dans son message pour la célébration la 61ème Journée mondiale de prière pour les vocations , précise qu’écouter l’appel divin est loin d’être un « devoir imposé de l’extérieur », peut-être au nom d’un idéal religieux, c’est au contraire « la manière la plus sûre d’alimenter le désir de bonheur que nous portons en nous ». Pour l’évêque de Rome, « notre vie se réalise et s’accomplit quand nous découvrons qui nous sommes, quelles sont nos qualités, dans quel domaine nous pouvons les mettre à profit, quelle route nous pouvons parcourir pour devenir signe et instrument d’amour, d’accueil, de beauté et de paix », dans les contextes où l’on vit.

Prier pour le don des vocations 

À l’occasion de cette Journée consacrée en particulier à la prière, pour invoquer de Dieu le Père le don de saintes vocations pour l’édification de son Royaume, le Saint-Père cite l’Évangile de Luc : « Priez donc le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson » (Lc 10, 2). François ne manque pas de revenir sur le sens de la prière, faite plus d’écoute que de paroles adressées à Dieu. « Le Seigneur parle à notre cœur et veut le trouver ouvert, sincère et généreux. Sa Parole s’est faite chair en Jésus-Christ, qui nous révèle et qui nous communique toute la volonté du Père ». En cette année 2024, consacrée précisément à la prière en préparation au Jubilé, indique le Souverain pontife, « nous sommes appelés à redécouvrir le don inestimable de pouvoir dialoguer avec le Seigneur, de cœur à cœur », devenant ainsi des « pèlerins d’espérance », car la prière, précise-t-il, « est la première force de l’espérance », elle « ouvre la porte à l’espérance ».

Pèlerins d’espérance et constructeurs de paix

Être pèlerins signifie toujours recommencer, retrouver l’enthousiasme et la force de parcourir les différentes étapes du parcours qui, relève-t-il, malgré les peines et difficultés, « ouvrent toujours devant nous de nouveaux horizons et des panoramas inconnus ». Être pèlerins d’espérance et constructeurs de paix signifie également « fonder notre existence sur le roc de la résurrection du Christ, sachant que chacun de nos engagements, dans la vocation que nous avons embrassée et que nous portons en avant, ne tombe pas dans le vide ». Malgré les échecs et les revers, estime le Pape, « le bien que nous semons grandit de manière silencieuse et rien ne peut nous séparer du but ultime : la rencontre avec le Christ et la joie de vivre dans la fraternité entre nous pour l’éternité ». Ainsi, pour accomplir un bon pèlerinage, conseille François, il faut se dépouiller des poids inutiles, prendre avec soi l’essentiel, et lutter chaque jour pour que la fatigue, la peur, l’incertitude et les ténèbres ne bloquent pas le chemin entrepris.

Cultiver un regard d’espérance en tant que chrétiens 

Face à « l’avancée menaçante d’une troisième guerre mondiale par morceaux », comme ne cesse de le rappeler François ; face à la situation des migrants qui fuient leurs terres à la recherche d’un avenir meilleur, et à l’augmentation constante du nombre des pauvres, le Saint-Père réitère que dans la variété des charismes et des ministères, « nous sommes tous appelés à « donner corps et cœur » à l’espérance de l’Évangile ». Aujourd’hui, ajoute-t-il, il est décisif pour les chrétiens de cultiver un regard plein d’espérance, pour pouvoir travailler avec fruit, en répondant à « la vocation qui nous a été confiée, au service du Royaume de Dieu, Royaume d’amour, de justice et de paix ». Et cette espérance se trouve dans « la Résurrection du Christ » et sa « force de vie qui a pénétré le monde ». Encore une fois, comme lors des Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne, le Pape appelle à se « lever, se réveiller du sommeil », à sortir de l’indifférence, à ouvrir « nos portes de la prison où nous nous sommes parfois enfermés, afin que chacun de nous puisse découvrir sa vocation dans l’Église et dans le monde et devenir pèlerin d’espérance et artisan de paix ».

Texte et image: Vatican News, avril 2024

livret vocation prière

Livret « Appelés à prier le rosaire pour les vocations ».

Livret de prière

A l’occasion de cette journée, le Centre romand des Vocations (CRV) vous propose des intentions de prière disponibles ICI  et un livret de prière « Appelés à prier le rosaire pour les vocations », rédigé par différentes personnes. Vous pouvez utiliser ce livret de prières en communauté ou seul. Il pourra vous accompagner toute l’année bien au-delà du mois d’avril 2024. Il est possible de le commander ICI   ou  en contactant le CRV– centre.romand@vocations.ch – +41 77 405 66 72

 

 

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
20/05 ─ Jean-François Maman Marie,je vous en supplie,priez votre fils Jésus,pour que je trouve rapidement des clients.Amen.418/05 ─ Debora Chers frères, Je vous prie de prier pour ma famille et moi afin que nous puissions surmonter un grave problème qui nous affecte. Que le Seigneur nous aide dans notre travail pour que nous ne manquions jamais de rien et qu'il nous aide à sortir définitivement de la spirale négative dans laquelle nous nous trouvons depuis des années. Je vous remerci317/05 ─ Marie chantal Seigneur , vierge Marie et tous les saints je vous demande de prier pour notre famille , nous sommes malades depuis 8 mois , épuisé par les douleurs et avons besoin d’aide , ainsi que tous nos frères et sœurs de la prière. 🙏 Merci de prier pour nous , kathalyn , Thierry , Chantal malade. Amen 415/05 ─ Paul Je supplie fortement la Vierge Marie et le Sacré Cœur de Jésus de m'envoyer leurs grâces et leurs protections et leurs bénédictions et que je récupère ma maison et que je reçois une promotion et augmentation de mon salaire et que je reçois beaucoup d'argent pour payer mes dettes et que Sherine me retourne avec grand Amour pour qu 'on se marie 412/05 ─ Veronique Bellemare Seigneur Dieu, je te demande de me guerir de ma lombalgie et de l<obesite, ainsi que de mes jambes qui enflent et de mes problemes de vision. Amen1612/05 ─ Pierre Seigneur, Sainte Marie, Aidez moi à être juste, bon et beaucoup moins ego-centré. Pierre508/05 ─ Candice Dear Mama Mary and to the holy family,i am sending this prayer for my brother John Patrick that died in a motorcycle accident last 2019 at thé âge of 17yo,Praying to his soul in heaven for his 5yrs death anniversarry this 18 of May and to all thé souls in purgatory....amen405/05 ─ Davide Protège Ô Seigneur les enfants et les aînés de nos familles. Donne-nous ton amour et rends-nous des bâtisseurs de paix. 905/05 ─ Alphonse Jésus Miséricordieux je te prie prie pour mes tantes Akamse Marie et Mbede Marceline qui souffrent de cancer ainsi que tous les malades 703/05 ─ Pierre-Yves Dieu Père, par le Saint Nom de Jésus et l’intercession de Joseph et Marie, guérie le cœur de Sonia, délivre la de ses traumatismes et de ses angoisses, et renouvelle notre amour afin que nous formions une famille sainte qui te glorifiera. Amen 6