Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > L’Eglise est-elle une ONG comme une autre ?

L’Eglise est-elle une ONG comme une autre ?

Vous vous en doutez probablement, la réponse à cette question est non : l’Église n’est pas une organisation non gouvernementale (ONG) comme une autre, ni une ONG humanitaire.  Solidarité, justice, dignité…autant de valeurs que l’Église et de nombreuses associations humanitaires ont en commun et mettent en œuvre par des actions visant, le plus souvent, des objectifs similaires.  

Les convergences sont donc multiples, certes, mais au moins autant de différences, et de taille, distinguent l’engagement pour le « bien » de l’Église de celui ONG. Toute l’activité de l’Église est en effet au service de la mission, l’annonce et le témoignage de la Bonne Nouvelle et c’est le Christ qui est au centre. Bref tour d’horizon. 

 

« Sans le Christ, l’Eglise n’est qu’une ONG humanitaire », Pape François

L’engagement humanitaire et social de l’Église s’inscrit notamment dans le service de charité, source de toutes les solidarités, 

« Pratiquer l’amour envers les veuves et les orphelins, envers les prisonniers, les malades et toutes les personnes qui, de quelque manière, sont dans le besoin, cela appartient à l’essence de l’Église au même titre que le service des Sacrements et l’annonce de l’Évangile. L’Église ne peut pas négliger le service de la charité, de même qu’elle ne peut négliger les Sacrements ni la Parole », rappelait le pape Benoit XVI dans sa première encyclique, Deus Caritas (Dieu est amour) en 2005.  

Son successeur, le Pape François a fait de l’engagement pour les pauvres, les exclus et les plus faibles une des priorités et depuis le début son pontificat, il n’a de cesse de dénoncer l’indifférence face à leur détresse. 

 Des valeurs partagées

Comme l’action caritative de l’Église, celle de nombreuses organisations non gouvernementales (ONG) actives dans secteur humanitaire s’inspire de valeurs telles que la solidarité et le soutien aux plus faibles. Elle se déploie notamment avec des programmes de développement dans les régions pauvres, de soutien de personnes en situation de détresse ou d’aide aux victimes de crises humanitaires.  

Comme l’Église catholique et sa doctrine sociale, d’autres ONG sont engagées dans la défense des droits fondamentaux, de la justice, la promotion du bien commun et de la justice. 

Tout en ayant en commun nombre de valeurs de base et de domaines d’action, l’engagement de l’Église se distingue de façon fondamentale de celui des ONG. Ancré dans le message de paix et d’amour au cœur de la foi chrétienne, l’agir chrétien est appelé à être un témoignage du message d’amour du Christ et s’inscrit dans le commandement de l’amour du prochain. 

Le pape François l’a rappelé et souligné dès sa première messe publique, après son élection en 2013 : « Nous pouvons cheminer tant que nous voulons, mais si nous ne confessons pas Jésus-Christ (..)Nous deviendrons une pieuse ONG, une ONG humanitaire, mais non l’Église » », a insisté le pape. « Quand nous marchons sans la Croix, quand nous édifions sans la Croix et quand nous confessons un Christ sans Croix, nous ne sommes pas disciples du Seigneur : nous sommes mondains », a-t-il poursuivi.  

La vocation de l’Eglise diffère des objectifs des ONG

De nombreuses ONG jouent un rôle indispensable dans la construction d’un monde plus juste et solidaire, avec des résultats louables, visibles et mesurables. 

L’Église aussi. La vocation de l’Église n’est toutefois pas d’atteindre des « résultats », certifiés prouvant la qualité de ses actions. 

L’exercice de la charité chrétienne (vertu théologale avec la foi et l’espérance) est d’abord un lieu d’expression de la foi en Dieu et en son amour. L’Église agit au nom d’« un véritable humanisme, qui reconnaît dans l’homme l’image de Dieu et qui veut l’aider à mener une vie conforme à cette dignité ». (Deus Caritas – 2005). 

Autre différence : les actions de la plupart des ONG sont circonscrites à des thématiques, des périodes ou des situations spécifiques et visent à répondre à des problèmes déterminés. 

L’action de l’Église porte un message universel et atemporel, destiné à chaque être humain et valable en toute circonstance. Même dans la société la plus juste, la charité chrétienne sera nécessaire. « Il n’y a aucun ordre juste de l’État qui puisse rendre superflu le service de l’amour » (§28, Deus Caritas est, 2007). 

De même, le travail des ONG humanitaires a une dimension terrestre alors la mission de charité de l’Église est transcendante. 

L’Église est « envoyée par le Christ pour manifester et communiquer la charité de Dieu à tous les hommes et à toutes les nations », selon les termes du Concile Vatican II, repris dans une encyclique de saint Jean-Paul II. D’autre part, la présence et l’agir de l’Église dans le monde s’inspire du Christ qui « par son incarnation, s’est lié aux conditions sociales et culturelles déterminées des hommes avec lesquels il a vécu. » (Ad Gentes, 1 » 

L’exercice de charité

La charité, témoignage de l’amour du prochain, enraciné dans l’amour de Dieu, est avant tout une tâche pour chaque fidèle, mais aussi une tâche pour la communauté ecclésiale entière, et cela à tous les niveaux : « de la communauté locale à l’Église particulière jusqu’à l’Église universelle dans son ensemble », écrit le pape Benoit XVI. Ainsi, la « diaconia » est inscrite dans la structure fondamentale de l’Église et s’exerce d’une manière communautaire et ordonnée. 

À Genève, la charité comme tache de l’Église se concrétise notamment à travers des initiatives paroissiales, le travail des pastorales d’entraide et les aumôneries : de la collecte et la distribution de biens de première nécessité et repas chauds pour les plus démunis à l’accueil et soutien des « exclus », des sans-statuts ou sans-travail aux visites auprès personnes malades ou détenues, les actions sont nombreuses.  

La relation avec Dieu

Comme le personnel des ONG, les agents pastoraux suivent des formations spécifiques et régulières et sont des professionnels qui œuvrent au service du bien e des autres, mais c’est la relation avec Dieu qui les guide. Leurs compétences sont en effet soutenues par la pratique de la prière, la lecture de la Bible et la confiance de l’action de l’Esprit-Saint qui éclaire les signes du temps. 

 

 

Service D&C

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
15/04 ─ Raymonde Seigneur , Dieu d’amour , mon ami a des problèmes de santé et doit faire des examens ces jours, je vous en prie penchez vous sur lui, venez le soutenir durant ces examens. Guérissez le …… priez pour ma fille qui a aussi beaucoup de problèmes , que toi seul connaît ! Merci mon seigneur miséricordieux. Dieu d’amour. Amen. 🙏 215/04 ─ Illona J’aimerais demander une intention de prière pour Dylan qui a eu un accident de voiture le 13 février 2024. Il a été dans un semi-coma. Je vous en supplie faites qu’il se réveil et qu’il n’est aucune séquelles.213/04 ─ Reyes Bonjour, je voudrais demander une prière pour le rétablissement de ma mère Patricia, afin qu'elle retrouve la santé et soit guérie de ses douleurs. Amen212/04 ─ Nadia Seigneur ça fait plusieurs mois que je te prie pour Mickaël pour qu'il vienne vivre avec moi nous en avons tous les deux le désir nous nous aimons stp seigneur accorde nous cette grâce car tu n'écoute pas mes prières merci Amen 211/04 ─ isabelle Saint archange Michel je te prie ains que Dieu notre père, Marie la tres Sainte Vierge, Jesus Christ béni notre sauveur, Sainte Rita, saint Antoine de Padoue de venir a mon secours je suis âgée de 60 ans, isolée, démunie et a la recherche désespérée d'un logement ou je puisse vivre de façon pérenne avec mes 2 animaux therapeutiques.Merci AMEN209/04 ─ Isabelle Pour Magali, Jean-Claude, Mme SZANCA et toutes les personnes atteintes de cancer. Que les médecins soient éclairés pour leur apporter des traitements. 508/04 ─ Cédric Très Miséricordieux Jésus, viens au secours de la Palestine et des palestiniens qui souffrent de l'apartheid et de la guerre. 607/04 ─ Lionel Sainte Trinité, je vous rends grâce pour tous vos bienfaits dans ma vie. Je vous demande Saint-Esprit la santé mentale, le courage et la sagesse pour garder mon emploi.406/04 ─ Feançoise Notre Dame de Lourdes je t'avais confiée ma petite chienne Easy âgée de 13 ans qui était en fin de vie .Elle est partie cette nuit. Je te remercie de ne pas avoir été obligée de l'euthanasier. Je te demande aussi de venir en aide ) mon conjoint qui souffre énormément de sa disparition. Aide le à passer le cap et à reprendre une vie normale. 604/04 ─ Rolande Je prie pour ma fille qui va en examen que le sei puisse lui donner l esprit de compréhension pour pouvoir répondre au mieux les questions et illlumer son esprit, retirer tous stresse négatives en elle seigneur nous te prions 3