Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > LA MOISSON EST ABONDANTE !

LA MOISSON EST ABONDANTE !

Nous sommes tous, par le baptême « ouvriers de la moisson », coresponsables en Eglise de la transmission de l’évangile, écrit l’abbé Alain René Arbez dans cette réflexion.

Priez « le Maître de la moisson » : bien sûr il s’agit de Dieu, maître des temps et de l’histoire. C’est le langage apocalyptique, de la fin des temps. Ici Jésus ne demande pas de prier dans l’attente d’une catastrophe, au contraire : il estime que la moisson humaine sera magnifique, qu’elle lève de partout et qu’il faudra des quantités de bras et de cœurs à l’ouvrage pour récolter tout le bien qui – grâce à Dieu – réussit à germer parmi les hommes !

Prier pour être éclairés

Prier le Maître de la moisson : le but de cette prière n’est pas d’avertir Dieu sur quelque chose qu’il ne connaîtrait pas, il sait mieux que nous-mêmes où nous en sommes et de quoi nous avons besoin. En le priant, ce n’est pas Dieu qui change, c’est nous, si nous nous laissons éclairer et éduquer par son Esprit.

L’évangile évoque ici un moment particulier : avec ses disciples il va à la rencontre de tous ceux qui attendent la paix, la vraie, celle du Royaume qui transforme les cœurs de pierre en cœurs de chair. Ainsi, en se préparant à sa Passion, Jésus proclame que la présence de Dieu est réelle, mais pas seulement au Temple ou dans les rituels : il dit que Dieu est présent dans la vie la plus ordinaire de chacun, présent au cœur de la vie des hommes et des femmes. En vue de la moisson !

Un appel solennel

En évoquant ce moment où les moissonneurs se lancent vers les champs de blé quand le temps est venu d’en recueillir les épis bien mûrs avant l’orage, Jésus lance un appel solennel. Il l’adresse à tous ceux qui comprennent qu’ils sont, dès à présent, les collaborateurs du Père dans cette moisson des derniers temps : il s’agit de reconnaître et d’unir tout ce qui est digne du règne de Dieu : les attitudes de compassion, de respect des autres, de souci de la justice, les gestes de partage et de pardon.

Ce sont toutes ces gerbes spirituelles de réussite humaine au quotidien que le Maître de la moisson veut engranger dans ses greniers éternels (car lui – contrairement à nous – sait distinguer instantanément entre l’ivraie et le bon grain!) C’est pourquoi tout ce qui était sans valeur, représenté par la paille, sera éliminé par le feu, et seul le grain porteur de vie demeurera.

Attendre le jugement dernier ?

Par conséquent, le message apocalyptique de Jésus est clair : inutile d’attendre passivement la fin du monde pour s’en remettre au jugement dernier…Ce serait du fatalisme qui laisse le monde aller vers le pire. C’est donc maintenant qu’il est urgent d’anticiper et de réunir, au service de tous, les plus belles réalités qui correspondent au monde nouveau que nous attendons !

La moisson messianique

Avec Jésus, nous dit l’évangile, la moisson messianique a déjà commencé. D’où l’appel à être attentifs à ceux qui sont en détresse. Pour que le témoignage des envoyés en mission soit vraiment dans la continuité de l’histoire sainte, et que ce ne soit pas une religion de plus parmi d’autres, nous voyons que Jésus demande aux témoins de la Bonne nouvelle d’aller deux par deux.

Le sens communautaire

Il envoie aussi 72 disciples, car le chiffre 72 représentait les nations du monde entier dans le livre de la Genèse.  Deux par deux, c’est une référence légale dans la bible pour qu’un témoignage soit reconnu valide.

Ce ne sont donc pas des individus autoproclamés qui vont transmettre le message et agir, mais des ouvriers de la moisson apostolique, mandatés par Jésus et la communauté. On comprend que les électrons libres ou les petits groupes sectaires ne sont pas l’Eglise voulue par le Christ, dès ses débuts. Le sens communautaire de cette exigence exprimée par Jésus reste évidemment valable aujourd’hui : tout ce que nous réalisons par exemple dans le bénévolat, la catéchèse, la liturgie ou toute autre forme de témoignage, ne peut pas se réduire à nos sensibilités personnelles. Il s’agit de partager avec d’autres cette foi qui nous a été transmise en droite ligne depuis les apôtres.

Un message plus grand

C’est la succession apostolique qui valide la mission et ses objectifs. Les tâches doivent toujours être assumées en lien avec les prêtres responsables. La mission continue celle de Jésus lui-même, nous ne sommes que ses envoyés, ses serviteurs. D’où le besoin de s’effacer devant la Bonne nouvelle que l’on communique, car ce message est plus grand que nos individualités, il est relié à la personne de Jésus vivant, ressuscité.

Ouvriers de la moisson

D’abord, – ouvriers de la moisson – cette tâche n’est pas à prendre à la légère, nous sommes tous, par le baptême coresponsables en Eglise de la transmission de l’évangile. Puis nous ne pouvons transmettre cette annonce que dans un respect qui tient compte de ceux à qui nous l’adressons. Quand Jésus dit : paix à cette maison, cela veut dire : pas de contrainte, la foi se propose mais ne s’impose pas. Nous côtoyons des personnes, des jeunes et des moins jeunes, qui avancent dans la vie à travers des joies et des épreuves, et en se posant à juste titre de nombreuses questions sur l’existence… Nous sommes donc tous, prêtres et laïcs ensemble, envoyés à la rencontre de ces personnes que nous croisons ou accompagnons. Envoyés comme ouvriers à la moisson du Père par le Christ !

Le bon grain

Et grâce à la prière, nous devons discerner le fait que tous ces êtres humains recèlent en eux un champ fructueux à moissonner pour le Seigneur. Il nous faut savoir découvrir que tous ont certainement dans leur vie énormément de bon grain à mettre en commun pour la moisson finale, même s’il y a en eux – comme en chacun et chacune d’entre nous- de l’ivraie !

Nous chercherons comment les aider à prendre conscience de tout ce que nous apporte la Parole de Dieu, la force qu’elle communique afin qu’ils tournent leurs regards vers ce proche horizon du royaume de Dieu.

Accomplissement de nos vies humaines

Cet accomplissement de nos vies humaines se réalisera pleinement lorsque le Maître de la moisson rassemblera autour de lui la foule immense des pécheurs pardonnés que nous sommes. Alors l’Esprit nous transmettra cette communion qui anime la relation d’amour de Jésus au Père, avec une joie sans limites. Et nous entrerons dans la reconnaissance de tous ces visages transfigurés, connus ou inconnus, dans la lumière du Royaume de Dieu – amen.

Abbé Alain René Arbez

Crédit image: Photo by Oscar Nord on Unsplash 

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
05/10 ─ suzanne que le Seigneur me protéger ainsi que mon époux et mes enfants de tout dangers visible ou invisible.404/10 ─ Brou André Je rends grâce au Seigneur pour tous ses bienfaits pour moi et les miens. Par la Vierge Marie je lui confie la mission pour laquelle nous sommes dans le nord du pays. Qu Il nous accorde aide assistance,protection et les moyens nécessaires pour mener à bien cette mission. Seigneur que ta volonté soit faite. Amen 204/10 ─ Clara Seigneur, Ramène les dirigeants des grandes puissances nucléaires à la raison, donne leur de faire preuve de discernement, afin d’éviter une catastrophe qui mènerait à la fin de notre humanité. Que des accords et des solutions soient trouvés, afin d’éviter de plonger le monde dans un conflit. Nous nous en remettons à toi, Amen304/10 ─ Marlene Seigneur je te confie mes enfants Samuel Marine ainsi que Manuel et mon frère Jean Fabrice mes sœurs M anyse Marie Ange M Michelle Mirella et mes neveux et nièces et je m abandonné à toi Viens défaire les nœuds de nos vies viens nous relever nous guérir nous fortifier et nous faire revenir6 à toi Fais nous grandir dans la foi l amour la confiance 304/10 ─ Achille Rufin Saint vierge marie aide mon a réussi dans tout les épreuves de la vie .amen404/10 ─ Marie Dévoile le coupage entre Baudouin et moi et guéri moi seigneur pour tout le mal qu'il m'as causé afin que je retrouve la paix et la sérénité dans ma vie pour le bien de mes enfants et de ma famille. Amen 🙏202/10 ─ Pascal Seigneur, Sois loué, toi qui dans ta Patience infinie accueille l'enfant prodigue que je suis. Efface mes fautes, aies pitié de mon manque de foi. Que ton règne viennes dans ma vie. Prépare moi à recevoir la grâce d'être exaucé dans ma demande: la reussite professionnelle et une femme selon Ton coeur. Par Marie, Ecoute moi.501/10 ─ Flora Seigneur, je te remercie de m'avoir ramener sur ton chemin, de m'avoir délivré de toutes mauvaises influences et d'avoir éloigner tous ceux qui me veulent du mal. Merci de me donner la force de me reconstruire, de trouver la paix et de protéger ma famille. Amen 501/10 ─ NGUINI Pardonc seigneur pour tout mes péchés et béni ma vie éloigné de moi les mauvaises personnes et aide moi dans mes projets et les projets des voyages de mes gens seigneur prends pitier 201/10 ─ ANIKA WENDY Merci mon dieu je te rends grâce pour tout les biens faits que tu accordés dans ma vie et ma famille je te prie de benir le concours de mon fils qui se fera se moi ci et venir mon service mes projets et de m'accorder une bonne santé prends pitier mon roi mon sauveur 3