Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > L’origine du calendrier de l’Avent
Le calendrier de l'Avent a été popularisé au 20e siècle.

L’origine du calendrier de l’Avent

L’origine du Calendrier de l’Avent se trouve en Allemagne. Cet objet devenu traditionnel a commencé à être commercialisé au début du XXe par un éditeur de livres. La tradition était de distribuer des images pieuses aux enfants pendant les semaines précédant Noël. 

Le calendrier de l’Avent est un objet présent dans de nombreux foyers à Genève pendant les 4 semaines précédant Noël. Chocolats, prières, cadeaux… à chacun son originalité. Cela fait plus d’un siècle qu’on trouve ce produit, devenu populaire, sur le marché. 

Le concept d’un calendrier de l’Avent est d’avoir des petites fenêtres à ouvrir chaque jour, pendant 4 semaines, jusqu’à Noël. Du premier dimanche de l’Avent au 25 décembre, on découvre quelque chose qui permet de patienter jusqu’à la fête. Dans les familles catholiques, le calendrier de l’Avent est souvent un support à la prière. Les enfants peuvent ouvrir une fenêtre d’un support en carton ou autre chaque jour et découvrir une phrase de l’Evangile ou une intention de prière. 

Le Calendrier de l’Avent en Allemagne

Cette utilisation du calendrier de l’Avent fait écho à son origine. Au 19e siècle en Allemagne, les parents de familles chrétiennes donnaient chaque jour une image pieuse à leurs enfants pendant les 25 jours précédant Noël. Cette tradition avait pour but de les préparer spirituellement à vivre la grande fête de la Naissance du Christ. 

Au début du 20e siècle, un éditeur de livres allemand, Gerhard Lang, décide d’en faire un objet à vendre. Il commercialise le premier « calendrier de l’Avent » en regroupant 25 images pieuses sur un support. Ces images étaient accompagnées de phrases de l’Evangile. Au fur et à mesure des années, le calendrier de l’Avent devient un objet avec des fenêtres à ouvrir. Les images pieuses, qui sont à l’origine de cet objet devenu populaire, deviennent ensuite des petites figurines, puis des chocolats…  On trouve désormais en magasin toutes sortes de formats et de garnitures. Carton, guirlandes, gourmandises diverses, ou cadeaux, chacun peut trouver un calendrier de l’Avent original. La mode est aussi au DIY (Do It Yourself, fait-main). Les plus créatifs confectionnent ainsi leur propre calendrier avec quelques morceaux de tissus, du bois et des papiers colorés. 

Préparer Noël

Le calendrier de l’Avent est devenu très populaire en Europe et dans le monde entier. L’origine chrétienne de cet objet n’est plus souvent visible dans les produits du commerce. Pourtant, la date à laquelle ils s’invitent dans les foyers invite chacun à préparer à sa manière la joie de Noël.  
Notre service de catéchèse propose un calendrier de l’Avent solidaire au prix de 10chf.

Photo : P. Lissac / Godong
découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
15/04 ─ Raymonde Seigneur , Dieu d’amour , mon ami a des problèmes de santé et doit faire des examens ces jours, je vous en prie penchez vous sur lui, venez le soutenir durant ces examens. Guérissez le …… priez pour ma fille qui a aussi beaucoup de problèmes , que toi seul connaît ! Merci mon seigneur miséricordieux. Dieu d’amour. Amen. 🙏 315/04 ─ Illona J’aimerais demander une intention de prière pour Dylan qui a eu un accident de voiture le 13 février 2024. Il a été dans un semi-coma. Je vous en supplie faites qu’il se réveil et qu’il n’est aucune séquelles.413/04 ─ Reyes Bonjour, je voudrais demander une prière pour le rétablissement de ma mère Patricia, afin qu'elle retrouve la santé et soit guérie de ses douleurs. Amen212/04 ─ Nadia Seigneur ça fait plusieurs mois que je te prie pour Mickaël pour qu'il vienne vivre avec moi nous en avons tous les deux le désir nous nous aimons stp seigneur accorde nous cette grâce car tu n'écoute pas mes prières merci Amen 211/04 ─ isabelle Saint archange Michel je te prie ains que Dieu notre père, Marie la tres Sainte Vierge, Jesus Christ béni notre sauveur, Sainte Rita, saint Antoine de Padoue de venir a mon secours je suis âgée de 60 ans, isolée, démunie et a la recherche désespérée d'un logement ou je puisse vivre de façon pérenne avec mes 2 animaux therapeutiques.Merci AMEN309/04 ─ Isabelle Pour Magali, Jean-Claude, Mme SZANCA et toutes les personnes atteintes de cancer. Que les médecins soient éclairés pour leur apporter des traitements. 608/04 ─ Cédric Très Miséricordieux Jésus, viens au secours de la Palestine et des palestiniens qui souffrent de l'apartheid et de la guerre. 607/04 ─ Lionel Sainte Trinité, je vous rends grâce pour tous vos bienfaits dans ma vie. Je vous demande Saint-Esprit la santé mentale, le courage et la sagesse pour garder mon emploi.506/04 ─ Feançoise Notre Dame de Lourdes je t'avais confiée ma petite chienne Easy âgée de 13 ans qui était en fin de vie .Elle est partie cette nuit. Je te remercie de ne pas avoir été obligée de l'euthanasier. Je te demande aussi de venir en aide ) mon conjoint qui souffre énormément de sa disparition. Aide le à passer le cap et à reprendre une vie normale. 604/04 ─ Rolande Je prie pour ma fille qui va en examen que le sei puisse lui donner l esprit de compréhension pour pouvoir répondre au mieux les questions et illlumer son esprit, retirer tous stresse négatives en elle seigneur nous te prions 3