Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > L’origine du calendrier de l’Avent
Le calendrier de l'Avent a été popularisé au 20e siècle.

L’origine du calendrier de l’Avent

L’origine du Calendrier de l’Avent se trouve en Allemagne. Cet objet devenu traditionnel a commencé à être commercialisé au début du XXe par un éditeur de livres. La tradition était de distribuer des images pieuses aux enfants pendant les semaines précédant Noël. 

Le calendrier de l’Avent est un objet présent dans de nombreux foyers à Genève pendant les 4 semaines précédant Noël. Chocolats, prières, cadeaux… à chacun son originalité. Cela fait plus d’un siècle qu’on trouve ce produit, devenu populaire, sur le marché. 

Le concept d’un calendrier de l’Avent est d’avoir des petites fenêtres à ouvrir chaque jour, pendant 4 semaines, jusqu’à Noël. Du premier dimanche de l’Avent au 25 décembre, on découvre quelque chose qui permet de patienter jusqu’à la fête. Dans les familles catholiques, le calendrier de l’Avent est souvent un support à la prière. Les enfants peuvent ouvrir une fenêtre d’un support en carton ou autre chaque jour et découvrir une phrase de l’Evangile ou une intention de prière. 

Le Calendrier de l’Avent en Allemagne

Cette utilisation du calendrier de l’Avent fait écho à son origine. Au 19e siècle en Allemagne, les parents de familles chrétiennes donnaient chaque jour une image pieuse à leurs enfants pendant les 25 jours précédant Noël. Cette tradition avait pour but de les préparer spirituellement à vivre la grande fête de la Naissance du Christ. 

Au début du 20e siècle, un éditeur de livres allemand, Gerhard Lang, décide d’en faire un objet à vendre. Il commercialise le premier « calendrier de l’Avent » en regroupant 25 images pieuses sur un support. Ces images étaient accompagnées de phrases de l’Evangile. Au fur et à mesure des années, le calendrier de l’Avent devient un objet avec des fenêtres à ouvrir. Les images pieuses, qui sont à l’origine de cet objet devenu populaire, deviennent ensuite des petites figurines, puis des chocolats…  On trouve désormais en magasin toutes sortes de formats et de garnitures. Carton, guirlandes, gourmandises diverses, ou cadeaux, chacun peut trouver un calendrier de l’Avent original. La mode est aussi au DIY (Do It Yourself, fait-main). Les plus créatifs confectionnent ainsi leur propre calendrier avec quelques morceaux de tissus, du bois et des papiers colorés. 

Préparer Noël

Le calendrier de l’Avent est devenu très populaire en Europe et dans le monde entier. L’origine chrétienne de cet objet n’est plus souvent visible dans les produits du commerce. Pourtant, la date à laquelle ils s’invitent dans les foyers invite chacun à préparer à sa manière la joie de Noël.  
Notre service de catéchèse propose un calendrier de l’Avent solidaire au prix de 10chf.

>>Inscrivez-vous à notre guide de l’Avent pour recevoir chaque semaine des ressources et des idées pour des fêtes de Noël étincelantes ! <<

Photo : P. Lissac / Godong

Inscrivez-vous à notre guide de l'Avent !

Je m'inscris

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
16/05 ─ samia svp priez pour que mon fils trouve une bonne épouse sage et pieuse..merci de tout coeur!!!414/05 ─ Misel J'attends les résultats de ma biopsie. J'ai déjà eu un cancer du sein. Au bout de cinq ans, le soupçon a surgi que je pourrais avoir à nouveau un cancer. Je prie, mon Dieu, que ce tourment me contourne si c'est ta volonté. Ayez pitié de moi. Je t'envoie mon cri..Je n'en peux plus..Tout le monde pense que ça va être un cancer..ne le laisse pas..413/05 ─ Huberte Bonjour je vous avais demandé de prier pour moi Huberte pour le renouvellement de mon contrat de travail je rends grâce à Dieu mon contrat à été prolongé pour 6 mois. Merci pour vos prières.413/05 ─ Jocelyne Avec l’intercession de la Vierge Marie, le Seigneur me comble de la grâce du mariage chrétien avant la fin du mois. Dieu le père donne moi de quoi subvenir à mes besoins. Amen413/05 ─ Florentin Action de grâce au SEIGNEUR pour tous ses bienfaits. Marie conçu sans péché, veille sur Florentin, Estelle et leurs enfants Johan et Anna. Tous les SAINT et SAINTE de DIEU priez pour nous 312/05 ─ Philippe Père, accorde moi la grâce, au nom de Jésus et de sa sainte mère La Vierge Marie, de m'accorder la grâce de jeûner le mercredi et le vendredi, et de me couper des liens avec l'alcool. Amen412/05 ─ Thibaut Je veux prier mon Dieu d'Abraham,de David, et de Joseph de m'accorder un emploi décent, de me sortir du chômage dans le nom Saint nom de Jésus et par l'intercession de la Vierge Marie.310/05 ─ Dupuy Pour Monique et Philippe Garcin, leur amour pour Louis, leur bienveillance, leur présence, leur acceuil. 509/05 ─ Marthe Martine Seigneur miséricordieux , Thierry a besoin de prière Il a des problèmes de santé , et ne sais plus que faire Quel médecin voir .je vous demande du fond du cœur De venir à son aide , de prier pour lui , afin qu’il guérisse Merci seigneur de venir à son aide . Amen. 409/05 ─ Jocelyne Que par l’intercession de Saint Christophe et de la Vierge, le Seigneur fasse qu’avant la fin de la semaine je devienne une excellente conductrice auto avec une parfaite maitrise du volant et des pédales. Que le bon Dieu me permette de faire face à toutes les dépenses occasionner par l’achat du véhicule. AMEN4