Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > QUELS CALENDRIERS DE L’AVENT ?

QUELS CALENDRIERS DE L’AVENT ?

L’abbé Alain René Arbez, nous invite à redécouvrir le temps de l’Avent, une invitation à rester attentifs et vigilants.

On trouve dans le commerce – à grand renfort de publicité – des « calendriers de l’Avent » qui n’ont strictement aucun rapport avec l’avent, période liée à la Nativité. C’est un support-prétexte jouant sur la frénésie de fin d’année pour vendre des produits que l’on découvrira semaine après semaine : des confiseries, des parfums, des objets de consommation très divers.

Une société en voie de sécularisation

Peu de gens comprennent à quoi correspond le temps de l’avent, de même que ce sont les fêtes chrétiennes qui continuent de rythmer le temps sans que l’on sache de quoi il est question dans une société en voie de sécularisation. Cela signifie sans doute que l’imprégnation judéo-chrétienne séculaire continue de s’exercer dans les habitudes de vie et que beaucoup continuent de respirer des valeurs spirituelles structurantes sans même s’en apercevoir, comme M. Jourdain qui faisait de la prose.

On peut penser que l’humilité d’une présence chrétienne dans la vie sociale se fait plus forte à travers cette décroissance des repères spirituels, mais il reste que les signes ne devraient pas perdre totalement leur lisibilité pour rester sources d’inspiration religieuse et éthique sans pour autant contrevenir à la laïcité.

temps de l’avent pour Préparer Noël

Si les semaines de l’Avent préparent les croyants à célébrer Noël, cela devrait surtout aider à s’interroger l’avènement de ce que le langage biblique appelle le Royaume de Dieu : il faut se rappeler que – depuis 2000 ans – la fête centrale du christianisme est Pâques, à la fois mémoire de la libération du peuple de Dieu et de la résurrection de Jésus vainqueur de la mort.

Pâques et Noël, deux fêtes indissociables

En réalité, comme l’a mis en valeur Sainte Edith Stein, Pâques et Noël sont deux fêtes indissociables dans la compréhension de la foi. C’est un fait : résurrection et incarnation sont liées dans le mystère du salut.

La lumière thème central

Le thème central de l’Avent est la lumière. Une invitation à rester attentifs et vigilants, car le règne de Dieu advient au cœur du temps et des obscurités du monde. Avec l’accomplissement des prophéties d’Israël, la venue du Messie se conjugue avec l’attente de son retour en gloire. Les grands témoins qui donnent consistance au temps de l’avent sont le prophète Isaïe, Jean-Baptiste et Marie. Leur apport spirituel rappelle le lien indéfectible entre premier et nouveau testaments.

Isaïe exprime l’espérance messianique en annonçant la naissance de l’Emmanuel (Immanou-El = Dieu avec nous) où se rejoignent intentions de Dieu et désirs de l’humanité.

Jean-Baptiste annonce la venue du Messie attendu et, comme précurseur, il en prépare l’accès en donnant un baptême de conversion à ceux qui optent pour un monde fraternel.

Marie, jeune fille juive fervente imprégnée de la spiritualité des pauvres de Yahvé, donne à Dieu son acceptation pour donner visage humain à sa Parole et l’incarner en son sein, à l’image de Sion « matrice de Dieu » selon le targoum.

Quatre pistes Durant ce temps de l’avent

Durant ce temps de l’Avent, quatre pistes essentielles sont offertes pour le vivre intérieurement : l’attente, la vigilance, le désir, la patience.

L’attente. Nous en faisons chaque jour de multiples expériences. Dans le verbe « attendre », il y a le mot « tendre » vers ; ce qui signifie élan, mouvement et dynamisme. Nous allons à la rencontre de Celui qui vient, mais Dieu attend aussi une attitude de notre part. L’attente est réciproque.

La vigilance. L’attente s’accompagne souvent d’attention et de vigilance. Comme les consacrés qui veillent sur notre ouverture de l’âme par leur prière, nous pouvons devenir plus sensibles aux signes des temps qui exigent de notre part une vigilance de l’esprit et du coeur.

Le désir. L’étymologie de ce mot est parlante : desiderium, le préfixe de exprime l’absence et sidus signifie étoile, comme dans sidéral. Le désir, durant ce temps de l’avent, c’est la recherche de cette étoile qui nous manque. A Noël, nous retrouverons « l’astre de Jacob » au cœur du cheminement des rois-mages de l’Epiphanie.

La patience. Nous aimons voir advenir les signes de ce que nous attendons : davantage de justice, de paix et d’esprit de communion. La vie est un cadeau dont il faut savoir remercier Dieu chaque jour. La patience sera preuve de maturité et de maîtrise de soi. Jamais réduite à la passivité, elle manifeste aussi une forme de respect du rythme des autres.

Que le temps de l’avent ne se réduise pas à la voix de Jean Baptiste qui « crie dans le désert » !

                                                                  Abbé Alain René Arbez, décembre 2019

Tags : #Noël

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
21/09 ─ Victoria Seigneur, ma vie semble écrouler de plus en plus. Le chemin qui me mène à ma vocation est tapissé d'obstacles qui me semblent d'être de plus en plus lourds à surmonter. Je t'ai promis de ne jamais arrêter de suivre mon chemin. Et je garde cette promesse avec ardeur, je continue à chanter, l'envie de faire de la musique ne s'éteint pas. Aide-moi !221/09 ─ Anne Pour Hippolyte, 47 ans, père de famille au chômage en fin de droits, pour qu'il retrouve prochainement du travail.221/09 ─ Landy Mon fils vit depuis sa naissance avec un handicap psycho-moteur. Je veux lui offrir une meilleure prise en charge de rééducation, qui n’existe pas à Madagascar. Merci de prier pour mes deux enfants et moi afin que nous puissions nous établir à Toulouse et surmonter toutes les difficultés liées à ce changement de vie.221/09 ─ Gabriel Pour le Pape Francois. Pour Diane et pour moi. Pour Lidia, Sergio,Amalia, Ariel, Diego, Maya,Teo. Pour mon travaille et pour mes companions de travaille. Pour Europe, Etats Unis, Canada,et pour Argentine. 218/09 ─ Frédéric Seigneur, que la division de ma famille soit passagère et que nous puissions retrouver, malgré nos différences et nos blessures profondes, un nouvel élan vers vie familiale pacifiée . Je te prie pour la conversion de mes frères et sœur. Donne-leur des grâce spéciales pour trouver le chemin qui conduit vers toi.217/09 ─ Paula Pour la santé de mes enfants Laurent et Luana. 217/09 ─ Matteo Charbel Intention de prière pour le bébé Matteo. Seigneur, nous prions pour que ses yeux soient guéris et qu’il retrouve son sens de la vue. Amen. 213/09 ─ Michèle Pour que cette période de nouveaux examens médicaux m apportent de bonnes nouvelles après ce cancer qui s est invité soudainement dans ma vie Que je puisse continuer à témoigner de ma foi autour de moi et transmettre à mon petit fils toutes ces valeurs qui me sont précieuses . Prions pour tous ceux qui, comme moi sont touchés dans leur santé .412/09 ─ Martin Waseem, un ami du Pakistan, qui vit une phase de découragement et de dépression qui le fait penser au suicide... même les marques d'amitié ne l'aide pas à garder courage et retrouver espoir. Pour qu'il sente l'Amour du Père, la grâce de Jésus qui a tout livré pour lui sur la Croix, pour retrouver qu'il a de la valeur et que sa vie vaut la peine.410/09 ─ Francine Pour l’unité de toutes les familles, incluant la mienne. Seigneur aides-nous ça à suivre l’exemple de Papa Joseph, Maman Marie et notre Seigneur Jésus-Christ; à vivre dans la paix, l’harmonie et Ton Amour. Amen.4