« En quoi me serait utile une naissance divine qui aurait eu lieu un jour [à Noël] mais qui n’aurait pas lieu en moi ? » (St. Augustin).
Le vendredi 6 décembre à la paroisse du Sacré-Cœur, l’auteur Laurent Jouvet sera l’invité du Service de la spiritualité de l’ECR pour animer une conférence- atelier sur le thème de « La naissance de Dieu dans l’âme », au cœur de l’un des célèbres sermons de Maître Eckhart. Entretien introductif.
Laurent Jouvet : Maître Eckhart est un mystique majeur de la spiritualité chrétienne du Moyen-Age, un religieux dominicain qui a eu des grandes fonctions dans son ordre et qui a prêché toute sa vie l’union à Dieu. Il a développé une spiritualité extrêmement profonde et simple à la foi.
On a souvent cantonné Maître Eckhart à la figure d’un philosophe, théologien scolastique médiéval, mais cela dénote une mauvaise compréhension. En effet, s’il utilise le vocabulaire de la théologie c’est pour affirmer des concepts qui sont infiniment plus universels que la théologie scolastique. Par exemple, dans la théologie médiévale on distingue deux capacités de l’âme : l’intellect et la volonté. Souvent l’on traduit l’intellect par la pensée et les capacités conceptuelles et volonté par la capacité de vouloir ceci ou cela. Or il s’agit plutôt de l’intellect compris comme la capacité de connaissance (conscience) et de la volonté comme l’amour qui veut le bien. Maître Eckhart part toujours de l’expérience profonde de l’union à Dieu plutôt que de concepts théologiques.
Personnellement, plus que sous l’angle intellectuel, l’enseignement de Maître Eckhart me touche sous l’angle de l’expérimentation et de la pratique de ce qu’il nomme l’union à Dieu. Je me suis intéressé à Maître Eckhart depuis longtemps – et d’ailleurs j’allais souvent à l’église du Sacré-Cœur de Genève entre deux cours au conservatoire de Genève ! Je le considère comme l’un des auteurs qui m’a le plus aidé dans ma pratique spirituelle.
L’ensemble de la voie mystique de Maître Eckhart est de “faire un” avec la source. La naissance de Dieu dans l’âme est donc une manière de dire la progression spirituelle, l’expérience d’une relation à Dieu qui se réalise pas à pas, à l’image d’une fleur qui s’épanouit. C’est la prise de conscience de la présence de Dieu, qu’il faut la laisser naître et s’épanouir dans notre âme.
C’est ce que je vais proposer lors de la conférence-atelier du 6 décembre en me basant sur le sermon 101 de Maître Eckhart, avec des clés de compréhension et des clés pratiques. Le but est de rendre accessible à chacun sa propre relation à Dieu.
L’approche, dépouillée et simple, prend notamment en considération le corps et les cinq sens comme porte d’entrée. Nous ne sommes pas incarnés pour rien ! Ignorer le corps serait mépriser Dieu. La spiritualité commence par le corps pour retrouver l’esprit. C’est pour ça que nous avons la liturgie et que Jésus s’est incarné. Maître Eckhart dit que lorsque le regard de la conscience s’est répandu dans le cinq sens et qu’il revient dans l’âme, alors la conscience est unifiée et peut s’unir à Dieu.
CONFÉRENCE – ATELIER : LA NAISSANCE DE DIEU DANS L’ÂME
Vendredi 6 décembre 2024 de 19h30 à 21h00
Paroisse du Sacré-Cœur, salle du 2éme étage – entrée côté Plainpalais
Laurent Jouvet : Après une expérience de vie monastique chez les bénédictins et les chartreux, Laurent Jouvet se fait connaître par ses publications sur Maître Eckhart. Il anime des sessions – y compris de chant grégorien – dans plusieurs centres spirituels et communautés en France, Suisse et Italie. Il a à cœur de montrer la dimension universelle de la spiritualité au carrefour des grandes traditions religieuses. Sa dernière publication est dédiée aux écrits de Mathilde de Magdebourg.
Renseignements et inscriptions : spiritualite@cath-ge.ch