Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Les Biscuits de la Joie : une recette de Noël !
Les biscuits de la joie

Les Biscuits de la Joie : une recette de Noël !

Voici la recette des « biscuits de la joie », une pâtisserie qui doit son nom à la tradition culinaire à l’école de sainte Hildegarde de Bingen. Nous vous proposons de découvrir la recette de ces petits sablés, très à-propos pour le temps de Noël ! 

A accrocher dans le sapin, à mettre en décoration sur la table de Noël, à offrir dans un joli paquet, à déguster autour d’un tasse de thé aux épices… si vous ne les connaissez pas encore, c’est le moment de découvrir les « biscuits de la joie » ! Cette recette de sablés se prête bien au temps de Noël grâce aux épices qu’elle contient : cannelle, noix de muscade et clous de Girofle. Simple à réaliser, elle ravira petits et grands. 

Sainte Hildegarde et les biscuits de la joie

Sainte Hildegarde de Bingen est connue pour avoir parlé de l’alimentation comme d’un remède. Les épices qu’elle préconise ont en effet des vertus pour aider à la digestion, au stress, à l’humeur… « Ces petits gâteaux dispersent toute amertume qui est en ton cœur et ils t’apaisent. Ils ouvrent ton cœur et tes cinq sens et te mettent de joyeuse humeur, ils purifient tes organes sensoriels et réduisent en toi toutes les humeurs nocives. Ils donnent à ton sang une bonne composition, te rendent performant, fort et joyeux. » écrit-elle. 

Hildegarde de Bingen est une religieuse du 12e siècle. Bénédictine en Rhénanie, elle s’est fait connaître pour ses multiples talents : spirituels, médicaux, littéraires, poétiques et musicaux. Elle a mis une attention particulière à soigner le lien entre alimentation et santé. Retrouvez notre article complet sur sainte Hildegarde de Bingen ici

L’épeautre, une céréale spéciale

La recette des biscuits de la joie se fait à partir de farine d’épeautre. L’épeautre est une céréale qualifiée d’excellente par sainte Hildegarde. Elle écrit en effet :

« L’épeautre est un excellent grain, de nature chaude, gros et plein de force, et plus doux que les autres grains : à celui qui le mange, il donne une chair de qualité, et fournit du sang de qualité. Il donne un esprit joyeux et met de l’allégresse dans l’esprit de l’homme. Sous quelque forme qu’on le mange, soit sous forme de pain, soit dans d’autres préparations, il est bon et agréable » Physica, ch V

Le tryptophane, un précurseur de la sérotonine, permet à l’épeautre de rendre ceux qui le mangent « gais et joyeux ». Il favorise également un bon sommeil et la régulation de l’angoisse et de pulsions alimentaires.

La recette des biscuits de la joie

Ingrédients :

  • 500 g de farine d’épeautre bio
  • 4 jaunes d’œufs
  • 3 g de sel
  • 180 g de beurre
  • 140 g de suc de canne
  • 70 g de miel
  • 30 g d’épices pour biscuit de la joie

Faire fondre doucement le beurre, y ajouter le miel, le sucre, les jaunes d’œufs, le sel, la farine.
Pétrir la pâte, l’étaler sur un plan fariné, y découper les biscuits à l’emporte pièce.
Cuire 10 à 12 mn en surveillant afin de ne pas trop cuire.

(D’après le site lesjardinsdesaintehildegarde.com)

A déguster tièdes ou refroidis, le jour même ou la semaine suivante, seul ou entre amis ! Peu de règles s’appliquent pour consommer ces délicieux et sains biscuits de la joie !

Tags : #Noël
découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/02 ─ Jennifer Merci de prier pour : Jeanne, Vanessa et Gwennan (mamans atteintes d'un cancer), pour Bénédicte (dame âgée qui à le cœur malade) et enfin pour Françoise pour sa guérison et son moral (dame âgée qui à eu col du fémur+clavicule cassés). Merci 🩷💜228/02 ─ Petra Pour mon fils Luka, 2 ans, grièvement malade et hospitalisé depuis 10 jours. Qu'il guérisse et revienne chez soi. 228/02 ─ Astrid DIEU-NOTRE PERE-NOTRE SEIGNEUR-L'ESPRIT SAINT PITIE, aide toutes les âmes à commencer par celles qui ont le plus besoin de TA MISERICORDE ET DAIGNE TOURNER TON REGARD VERS rien-moi, humblement A TES PIEDS, dans mes épreuves de vies, à moi trop dures et qui me tourmentent sans répit, PARDON SEIGNEUR si c'est à moi trop lourd+++228/02 ─ Genevieve Vierge Marie,Seigneur Dieu Prends pitié de notre foyer. Faites que Guillaume trouve rapidement un travail qui lui plaît et bien rémunéré. Protèges notre famille de tout mal et protèges notre couple. Amen128/02 ─ Michelle Priez pour que Aurélie ma fille née le 22 octobre 1987 réussisse ces 2 partiels d’examen en infirmière qu’elle a raté C’est une femme très investie dans ce beau métier d’infirmière Sans cette réussite d’examen elle ne pourra exercer alors je vous demande vierge Marie de l’aider à aller chercher la réussite de ces 2 examens Merci 🙏 226/02 ─ Duchesse Seigneur ,mon Dieu n’oublie pas ton enfant. Prends pitié de moi et accorde moi ta misecorde car j’ai péché. La vie me parait ci difficile en ce moment. N’oublie pas ton enfant 226/02 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous face à nos difficultés d'argent Permettez-nous de rester dans notre maison Apportez-nous votre amour Amen325/02 ─ Valérie Merci de prier pour mes parents en grande difficultés du à l'agressivité de ma mère -sénile- mon père est du coup malade de la voir comme ça, on ne veut pas la placer, aidez nous s'il vous plait, et merci d'aider aussi Martine V. dans sa terrible maladie...325/02 ─ Valerie Pouvez-vous prier pour Samuel 37 ans afin qu'il puisse être embauché, condition de sa croissance et équilibre. Merci223/02 ─ FABRICE Priez pour nous en ce jour, surtout pour ma femme, qui depuis des années est persécutée par sa famille. fait en sorte qu'il nous laisse en paix , qui nous laisse vivre notre vie. Donnez nous la force de pouvoir surmonter tout problème pour avancer dans notre vie. Eloigner de nous tout le malin et mauvais sort. Bénissez nos projets. AMEN2