Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > 5 façon de soutenir le commerce local à Noël
shopping de noël

5 façon de soutenir le commerce local à Noël

La période de Noël est cruciale pour tous les commerces, mais encore plus pour les petites entreprises et les commerces locaux. En temps normal c’est  environ 500 millions de francs qui seraient dépensés dans les commerces genevois selon la CCIG. La mesure de fermeture des magasins vendant des produits « non essentiels » entrée en vigueur le 2 novembre dernier à Genève vient sérieusement mettre en péril nos commerces locaux.

On ne s’en rend peut-être pas compte, mais ce sont les commerces locaux qui donnent de la vie à notre belle cité. Derrière ces échoppes et boutiques se trouvent des personnes que nous connaissons, avec qui nous avons créé des liens au fil des années et sans qui notre quotidien n’aurait pas la même saveur. Il s’agit donc de faire preuve de solidarité en les soutenant pendant cette période de pandémie qui nous met tous à l’épreuve.

Mais alors comment peut-on les aider?

Il existe de multiples façons que nous allons partager avec vous ci-dessous:

  1. Acheter en ligne
    
Acheter en ligne est LA bonne façon pour continuer de soutenir le commerce. Lorsque vous faites vos emplettes en ligne, privilégiez toujours les commerces locaux et évitez les grandes enseignes internationales. De cette façon, vous investissez dans votre région plutôt que dans une multinationale qui n’apporte pas grand-chose au tissu économique local. De nombreux commerces genevois proposent la vente en ligne, avec livraison et/ou Click & Collect. Il existe aussi des plateformes regroupant les articles de plusieurs enseignes locales. C’est par exemple le cas de GenèveAvenue.ch* qui vous donne accès à plus de 100 commerçants genevois. Une manière pratique de soutenir les commerçants locaux.
  2. Utiliser les services de livraison ou de à l’emporter
    La période d’avant Noël est une période aussi très active dans la restauration, avec ces multiples dîners de fête entre amis, entre collègues ou en famille. N’oubliez pas que beaucoup de restaurants font de la livraison ou de la vente à l’emporter. Alors si vous n’avez pas envie de cuisiner un soir pourquoi ne pas commander chez votre restaurant préféré?
  3. Parler de vos commerçants favoris sur les réseaux sociaux
    On a tendance à oublier qu’aider ne passe pas seulement par acheter. Vous pouvez aussi faire la différence en partageant et en mentionnant vos boutiques et commerces favoris sur les réseaux sociaux.
  4. Laisser un avis positif 
    Dans la même veine, laisser un avis positif que ce soit sur les réseaux sociaux, sur Google ou sur le site de vente lui-même, peut aussi avoir des répercussions très bénéfiques pour vos commerçants locaux. Il accroit la confiance et la réputation de ce dernier ce qui peut potentiellement mener à de futures ventes.
  5. Ne changez pas vos habitudes
    Si vous avez des habitudes de consommation (vendredi soir c’est pizza, le café à l’emporter du mardi matin, etc.), il est bon d’essayer de les maintenir. La récurrence est aussi importante pour vos commerçants que les ventes ponctuelles. Alors, pensez à eux et si vos moyens vous le permettent, essayez autant que possible de maintenir ses petites habitudes qui peuvent faire la différence.

*En réponse à la crise engendrée par le Covid-19, GenèveAvenue s’engage pour soutenir les commerçants genevois et accélérer la numérisation du commerce en collaboration avec le Département du développement économique du canton de Genève (DDE). GenèveAvenue bénéficie d’un soutien de l’Etat de Genève pour accompagner sur le terrain les commerces qui le souhaitent et pour faciliter la mise en ligne des articles. 

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
16/05 ─ samia svp priez pour que mon fils trouve une bonne épouse sage et pieuse..merci de tout coeur!!!614/05 ─ Misel J'attends les résultats de ma biopsie. J'ai déjà eu un cancer du sein. Au bout de cinq ans, le soupçon a surgi que je pourrais avoir à nouveau un cancer. Je prie, mon Dieu, que ce tourment me contourne si c'est ta volonté. Ayez pitié de moi. Je t'envoie mon cri..Je n'en peux plus..Tout le monde pense que ça va être un cancer..ne le laisse pas..413/05 ─ Huberte Bonjour je vous avais demandé de prier pour moi Huberte pour le renouvellement de mon contrat de travail je rends grâce à Dieu mon contrat à été prolongé pour 6 mois. Merci pour vos prières.613/05 ─ Jocelyne Avec l’intercession de la Vierge Marie, le Seigneur me comble de la grâce du mariage chrétien avant la fin du mois. Dieu le père donne moi de quoi subvenir à mes besoins. Amen413/05 ─ Florentin Action de grâce au SEIGNEUR pour tous ses bienfaits. Marie conçu sans péché, veille sur Florentin, Estelle et leurs enfants Johan et Anna. Tous les SAINT et SAINTE de DIEU priez pour nous 312/05 ─ Philippe Père, accorde moi la grâce, au nom de Jésus et de sa sainte mère La Vierge Marie, de m'accorder la grâce de jeûner le mercredi et le vendredi, et de me couper des liens avec l'alcool. Amen412/05 ─ Thibaut Je veux prier mon Dieu d'Abraham,de David, et de Joseph de m'accorder un emploi décent, de me sortir du chômage dans le nom Saint nom de Jésus et par l'intercession de la Vierge Marie.310/05 ─ Dupuy Pour Monique et Philippe Garcin, leur amour pour Louis, leur bienveillance, leur présence, leur acceuil. 609/05 ─ Marthe Martine Seigneur miséricordieux , Thierry a besoin de prière Il a des problèmes de santé , et ne sais plus que faire Quel médecin voir .je vous demande du fond du cœur De venir à son aide , de prier pour lui , afin qu’il guérisse Merci seigneur de venir à son aide . Amen. 609/05 ─ Jocelyne Que par l’intercession de Saint Christophe et de la Vierge, le Seigneur fasse qu’avant la fin de la semaine je devienne une excellente conductrice auto avec une parfaite maitrise du volant et des pédales. Que le bon Dieu me permette de faire face à toutes les dépenses occasionner par l’achat du véhicule. AMEN5