Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > 5 façon de soutenir le commerce local à Noël
shopping de noël

5 façon de soutenir le commerce local à Noël

La période de Noël est cruciale pour tous les commerces, mais encore plus pour les petites entreprises et les commerces locaux. En temps normal c’est  environ 500 millions de francs qui seraient dépensés dans les commerces genevois selon la CCIG. La mesure de fermeture des magasins vendant des produits « non essentiels » entrée en vigueur le 2 novembre dernier à Genève vient sérieusement mettre en péril nos commerces locaux.

On ne s’en rend peut-être pas compte, mais ce sont les commerces locaux qui donnent de la vie à notre belle cité. Derrière ces échoppes et boutiques se trouvent des personnes que nous connaissons, avec qui nous avons créé des liens au fil des années et sans qui notre quotidien n’aurait pas la même saveur. Il s’agit donc de faire preuve de solidarité en les soutenant pendant cette période de pandémie qui nous met tous à l’épreuve.

Mais alors comment peut-on les aider?

Il existe de multiples façons que nous allons partager avec vous ci-dessous:

  1. Acheter en ligne
    
Acheter en ligne est LA bonne façon pour continuer de soutenir le commerce. Lorsque vous faites vos emplettes en ligne, privilégiez toujours les commerces locaux et évitez les grandes enseignes internationales. De cette façon, vous investissez dans votre région plutôt que dans une multinationale qui n’apporte pas grand-chose au tissu économique local. De nombreux commerces genevois proposent la vente en ligne, avec livraison et/ou Click & Collect. Il existe aussi des plateformes regroupant les articles de plusieurs enseignes locales. C’est par exemple le cas de GenèveAvenue.ch* qui vous donne accès à plus de 100 commerçants genevois. Une manière pratique de soutenir les commerçants locaux.
  2. Utiliser les services de livraison ou de à l’emporter
    La période d’avant Noël est une période aussi très active dans la restauration, avec ces multiples dîners de fête entre amis, entre collègues ou en famille. N’oubliez pas que beaucoup de restaurants font de la livraison ou de la vente à l’emporter. Alors si vous n’avez pas envie de cuisiner un soir pourquoi ne pas commander chez votre restaurant préféré?
  3. Parler de vos commerçants favoris sur les réseaux sociaux
    On a tendance à oublier qu’aider ne passe pas seulement par acheter. Vous pouvez aussi faire la différence en partageant et en mentionnant vos boutiques et commerces favoris sur les réseaux sociaux.
  4. Laisser un avis positif 
    Dans la même veine, laisser un avis positif que ce soit sur les réseaux sociaux, sur Google ou sur le site de vente lui-même, peut aussi avoir des répercussions très bénéfiques pour vos commerçants locaux. Il accroit la confiance et la réputation de ce dernier ce qui peut potentiellement mener à de futures ventes.
  5. Ne changez pas vos habitudes
    Si vous avez des habitudes de consommation (vendredi soir c’est pizza, le café à l’emporter du mardi matin, etc.), il est bon d’essayer de les maintenir. La récurrence est aussi importante pour vos commerçants que les ventes ponctuelles. Alors, pensez à eux et si vos moyens vous le permettent, essayez autant que possible de maintenir ses petites habitudes qui peuvent faire la différence.

*En réponse à la crise engendrée par le Covid-19, GenèveAvenue s’engage pour soutenir les commerçants genevois et accélérer la numérisation du commerce en collaboration avec le Département du développement économique du canton de Genève (DDE). GenèveAvenue bénéficie d’un soutien de l’Etat de Genève pour accompagner sur le terrain les commerces qui le souhaitent et pour faciliter la mise en ligne des articles. 

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
20/11 ─ HAZOUME Merci vierge marie pour tout ce que tu fais pour moi et ma famille, j'ai un orale au concours à passer le 25/11/2020 après midi de la fonction publique, aide-moi, accompagne-moi pendant cet entretien avec le jury. aide moi a réussir cette examen d'admission et l'autre concours dont les resultat tombe le meme jours ;319/11 ─ Mariella Seigneur, prend soin de ma famille et spécialement de ma soeur Isabelle et mes nièces Isabella et Micaela. Merci Seigneur319/11 ─ Tiago Je souffre d anxiété. Je vis une période difficile avec ma situation familiale. Ma famille qui va s'éloigner de moi et la peur de me retrouver seul sans mes proches est une grande source d inquiétudes. Je souhaite prier pour que mes proches restent unis avec moi et que ma santé psychique puisse s'apaiser et que ma situation sameliore415/11 ─ Eva Je demande de prieres pour tous ceux qui en ont besoin, pour moi même, ma famille, le monde. Pour que Dieu illumine ceux qui nous dirigent vers la paix. 715/11 ─ Jasmine Bonne Sainte-Rita S'il vous plaît, faites en sorte que je réussisse mon permis de conduire et protégez mon couple comme vous savez si bien le faire. Aussi, faites de moi quelqu'un de toujours plus digne de recevoir les divines grâces accordées par le Seigneur. Amen 🙏414/11 ─ ORLATH Merci vierge marie pour tout ce que tu fais pour moi et ma famille, j'ai un orale au concours a passer le 25/11/2020 après midi de la fonction publique, aide-moi, accompagne-moi pendant cet entretien avec le jury. aide moi a réussir cette examen d'admission afin de finir avec toutes les injustices subit a chaque poste malgré expériences.613/11 ─ Alain Bonjour, prier pour la paix sociale, économique, sanitaire, familiale et spirituelle dans la cadre de cette épidémie, et notamment. En union de prières.512/11 ─ François Prières pour une réconciliation avec mon épouse, Anastasya, et que je trouve un travail pour être un père digne. Merci. Union de prières511/11 ─ Sandra Seigneur, aide moi à trouver une nouvelle place d'apprentissage d'assistante médicale. Amen.811/11 ─ Sébastien Merci de prier pour toutes nos difficultés avec ma fille Elsa orpheline de mère,moi invalide au 2/3 et nous devons déménager... Sans famille merci pour vos prières 8