Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Comment sera l’Eglise d’après ?

Comment sera l’Eglise d’après ?

Nous vivons des semaines inouïes, complètement inédites. Des semaines à la maison où nous avons dû réorganiser notre travail et vivre à un autre rythme, bien différemment. Expérience douloureuse ou pacifiante, stressante ou libératrice… Comment avez-vous vécu ces semaines de confinement ? Nous ne savons pas encore quand et comment nous sortirons de cette épreuve, mais il se pourrait bien que nous en sortions différents, et que la vie d’après ne sera pas tout à fait la même que celle d’avant.

En Eglise aussi, nous avons dû apprendre à vivre notre vie de chrétiens sans nous rassembler, à être créatif, inventer de nouvelles manières de nous rendre proches les uns des autres et d’être solidaires. Ce qui a été mis en place dans nos paroisses pour aider les personnes âgées, rejoindre les personnes seules, créer du lien, etc. Ne faudrait-il pas le poursuivre et même l’intensifier après la pandémie ? Nous avons dû vivre avec beaucoup moins de messes, en nous unissant à la messe quotidienne de notre pape François ou de nos évêques, peut-être même à la messe hebdomadaire célébrée dans la chapelle du Vicariat. Faudra-t-il, alors que le nombre de prêtres va continuer de diminuer, reprendre toutes les messes comme avant ? Nous avons trouvé de nouveaux moyens pour donner la catéchèse, suivre des formations, nous réunir plus efficacement en évitant de longs déplacements, etc. Que sera-t-il bon de garder ?

Oui, comment sera l’Eglise d’après ? Comment est-ce que vous l’imaginez ? Je vous invite à en parler, entre vous, dans vos groupes paroissiaux, avec vos agents pastoraux. Et nous serions heureux d’avoir des retours : partagez-nous comment vous avez vécu ces semaines si particulières, et comment vous imaginez, et même comment vous rêvez, l’Eglise d’après le coronavirus.

Oui, c’est maintenant, avant de reprendre de vielles habitudes, qu’il nous faut construire l’Eglise d’après !

 

Abbé Pascal Desthieux, Vicaire épiscopal

1er mai 2020

Pascal Desthieux

Vicaire épiscopal pour le canton de Genève

Prendre contact

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
15/11 ─ Eva Je demande de prieres pour tous ceux qui en ont besoin, pour moi même, ma famille, le monde. Pour que Dieu illumine ceux qui nous dirigent vers la paix. 415/11 ─ Jasmine Bonne Sainte-Rita S'il vous plaît, faites en sorte que je réussisse mon permis de conduire et protégez mon couple comme vous savez si bien le faire. Aussi, faites de moi quelqu'un de toujours plus digne de recevoir les divines grâces accordées par le Seigneur. Amen 🙏214/11 ─ ORLATH Merci vierge marie pour tout ce que tu fais pour moi et ma famille, j'ai un orale au concours a passer le 25/11/2020 après midi de la fonction publique, aide-moi, accompagne-moi pendant cet entretien avec le jury. aide moi a réussir cette examen d'admission afin de finir avec toutes les injustices subit a chaque poste malgré expériences.313/11 ─ Alain Bonjour, prier pour la paix sociale, économique, sanitaire, familiale et spirituelle dans la cadre de cette épidémie, et notamment. En union de prières.312/11 ─ François Prières pour une réconciliation avec mon épouse, Anastasya, et que je trouve un travail pour être un père digne. Merci. Union de prières311/11 ─ Sandra Seigneur, aide moi à trouver une nouvelle place d'apprentissage d'assistante médicale. Amen.711/11 ─ Sébastien Merci de prier pour toutes nos difficultés avec ma fille Elsa orpheline de mère,moi invalide au 2/3 et nous devons déménager... Sans famille merci pour vos prières 810/11 ─ Marie Hélène Pour la fin de la pandémie, le retour des messes, pour les malades, les mourants, les morts et les vivants accablés .309/11 ─ baptiste Chers frères et soeurs en Christ, - je voudrais des prières pour trouver un emploi, retrouver la santé et être un bon chrétien. Soyez bénis !509/11 ─ Gabriel Pour le Pape Francois. Pour Diane et pour moi. Pour Lidia, Sergio, Amalia, Ariel,mes amis,mes freres, Lucia, Ignacio, Karina, Indij, Monica, Marisel, Lucrecia, Diego, Maya,Teo, Chiche, Giordano, María,Neli, Pedrito, Hector, Ulises,Sebas,Nury, Daniel, Graciela, Luis, Mari,Andrea, Antonella, Cynthia, Luisa, Cecilia, Claudia, Mariana, Edgardo, Miriam.3