Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Pâques chez moi, mais en communion – Témoignage

Pâques chez moi, mais en communion – Témoignage

C’est une évidence, en 2020, la pandémie et les fêtes pascales tombent en même temps. Nous ne l’avons ni choisi ni fixé, mais cette collision nous oblige à vivre Pâques autrement.

La date de Pâques nous est donnée

La liturgie et son calendrier a bien été pensé par des hommes (la dernière version date du Concile Vatican II) mais son aspect automatique et immuable symbolise que nous ne maitrisons pas l’irruption ni la présence de de Dieu ou du Christ dans nos vies. Ainsi, cette année, la coïncidence des dates nous révèle qu’au cœur de l’épreuve, qu’elle soit mondiale ou personnelle, Dieu est à nos côtés et cette présence fonde notre Espérance.

Mais la liturgie nous pousse à l’inventivité

Nous avons toujours, pas seulement en temps de pandémie, à adapter nos célébrations à la situation vécue par la communauté rassemblée. L’Eglise a su (plus ou moins bien) inventer des ADAP (Assemblée dominicale en l’absence de Prêtre) lorsque cela s’impose. Elle doit, dans l’urgence découvrir les ADAF (Assemblée Dominicale en l’Absence de Fidèles) parce que cette réalité s’impose à nous. Comment, dans ces circonstances allons-nous réinventer le rite pour vivre autrement la dimension communautaire. Avec l’impossibilité de la communion eucharistique, comment allons-nous vivre la communion fraternelle ? C’est pour moi l’enjeu des jours que nous allons vivre.

Enfin, toute liturgie est pascale

Nous y célébrons toujours le passage de la mort à la vie. Fondamentalement, cette collision d’événements nous pousse au témoignage : au cœur de la tempête, l’Eglise, c’est-à-dire nous, vous et moi, avons à annoncer et à vivre la promesse pascale, et l’Espérance chrétienne : le Dieu de la vie est plus fort que la mort !

C’est ce que j’ai tenté de faire, à mon échelle, en partageant dans les propositions qui foisonnent sur Internet celles qui me parlent et pourraient convenir aux différentes communautés auxquelles j’appartiens. Et maintenant il me reste à vivre cette expérience inédite : fêter Pâques chez moi tout en restant en Communion avec les communautés et toute l’Eglise.

François Fontana, avril 2020

Image Photo by Anna Gru on Unsplash

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
03/10 ─ Clotilde Sainte vierge marie aide ma fille de pouvoir être enceinte que toute maladie s'éloigne d'elle. La 2eme souffre d'une grosse allergie depuis 2ans nous sommes que les hôpitaux et ne trouvons de remède pour la soulager . 302/10 ─ ROUGOUE IVES CESAIRE priez pour la protection de mon travail que par l'intercession de saint Antoine de padou qui intercède en ma faveur le seigneur exauce toutes mes prières pour la protection de mon travail et de celui de tous mes collègues ainsi que de toute notre famille..302/10 ─ Flo Merci de prier pour la délivrance de ma mère Josette de l'emprise de son fils Didier (religion hindoue) pour qu'elle puisse guérir des suites de son avc son bilan sanguin n'est pas bon et sa tension reste élevé et les médecins n'arrivent pas à trouver le bon traitement, qu'elle puisse retrouver le sommeil (insomnie) et la sérénité dan sa maison. 301/10 ─ Cindy Seigneur je vous en supplie,faîtes que lin retrouve Lina, la jeune fille de 15 ans disparue en France, saine et sauve. Ainsi que le petit Émile disparu il y a maintenant trip longtemps. Sainte Benoîte Rancurel, Notre Dame de Laus, intercédez en sa faveur pour qu'on le retrouve en bonne santé. également pour l'âme de la jeune Socay tuée à Marseille301/10 ─ Cindy Seigneur, accueillez dans Votre Infinie Miséricorde les âmes décédées dans l'incendie de la discothèque en Espagne. Pardonnez-leur leurs péchés et gardez les auprès de Votre Sacré Cœur. Je prie également pour leurs proches et leurs familles, ainsi que les personnes qu'on n'a pas encore retrouvées... Amen.301/10 ─ Lindsay seigneur aide nous ma femme et moi dans la souffrance que nous vivons que ta lumière nous aides à nous réconcilier et vivre dans joie que Dieu nous a unies Amen. 329/09 ─ Adama S'il vous plaît, je vous demande de prier pour ma famille et moi. Mon couple traverse des moments difficiles. Priez pour que le Seigneur touche nos coeurs et que sa Sainte Volonté s'accomplisse. Amen!329/09 ─ Pascale Seigneur Jesus- je te supplie de permettre la guérison de ma tante qui est rongée par la maladie et qui peine à recevoir des soins adéquats. Aussi, libère mon amie R. des griffes de son employeur malveillant qui se fait un malin plaisir à détruire la réputation d’autrui. Envoie tes Anges et tes Saints les secourir et les protéger. Amen229/09 ─ Pascale Seigneur- je te prie pour ma famille et moi. Je te demande de nous protéger des actes et gens malfaisants, de nous garder éloignés des manigances de satan et de nous garder sur ton chemin. Je te supplie de mettre sur ma route un travail qui me rendra heureuse, qui me permettra de m’épanouir, de grandir et de subvenir aux besoins de ma famille. Amen228/09 ─ Neti Pour ma sœur Viola, cancer du sein triple négatifs. Elle est déjà veuve, seule avec trois enfants. Pour sa guérison totale et complète ! Merci !3