Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > APOCALYPSE CHEZ LES HELVETES?

APOCALYPSE CHEZ LES HELVETES?

En ce 4 mai 2020, si le confinement n’en n’a pas vraiment fini avec nous, de petites lueurs de retour à une vie (presque) normale s’annoncent. C’est l’occasion de continuer notre revue des films présentés dans le cadre des Rendez-vous cinéma de l’Eglise catholique romaine à Genève, IL EST UNE FOI. Avec HEIMATLAND – L’AMÈRE PATRIE, film suisse réalisé par une dizaine de réalisateurs, un gros nuage noir  vient se poser au-dessus du territoire et ne bouge plus. Une oeuvre originale qui vient parfaitement illustrer le thème de cette 4è édition (mai 2018): Apocalyses.

dix CINÉASTES interrogent la suisse

Et si la Suisse était touchée par une catastrophe majeure? Et si le soleil ne revenait pas? Un beau matin, un nuage noir toxique, surplombe les Alpes et, au lieu de traverser le pays, stagne au-dessus de l’Helvétie. On imagine aisément le déluge d’effets spéciaux et pyrotechniques qu’aurait engendré une telle ébauche d’intrigue de l’autre côté de l’Atlantique. Rien de cela dans L’Amère Patrie, mais un climat angoissant, diffus, nourri par différents récits qui s’entremêlent, chacun attaché à des personnages propres. Un vrai film choral, réalisé par dix jeunes cinéastes de talent, venu des deux côtés de la Sarine, réunis autour d’une idée de Jan Gassman et Michael Krummenacher: si la population suisse était en danger, comment réagiraient les autorités, la population, les partis politiques? Non pas un mais dix regards penchés sur une facette inédite de la Suisse: pour une fois, la Confédération demande de l’aide aux pays qui l’entoure. Surprenant et passionnant postulat et développement que ce film de sciences-fiction qui nous interroge et résonne de façon particulièrement dans la situation que nous connaissons aujourd’hui.

En dépit de ses dix intervenants, le film possède une unité et une cohérence remarquables même si la narration n’est bien sur pas linéaire. Ce n’est donc pas un film à sketchs et c’est ce qui fait toute son originalité. Jan Gassman que nous avions reçu en compagnie d’une des réalisatrice genevois, Carmen Jaquier, pour participer au débat qui suivit la diffusion du film, précise que « sur 3 heures de films, il a fallu beaucoup couper, au nom du consentement fondé sur le principe démocratique qui a présidé à la réalisation. »

Carmen Jaquier et Jan Gassman répondent aux questions du public lors d’IL EST UNE FOI en mai 2018

EVITER le cliché du bonheur helvétique

Il insiste surtout sur le fait que « c’est le désir très fort de diffuser un message politique sur lequel tous étaient d’accord qui a prévalu. » Ce message est finalement très simple et d’une grande limpidité: le modèle suisse, politique, économique et social est en danger, dans l’œil du cyclone, un grand nuage noir signe avant-coureur d’une tempête s’approche du pays. Mais comme le film ne nous donne pas à voir la catastrophe pressentie, chacun peut inventer les conséquences possibles selon son point de vue personnel. 

Carmen Jaquier précise que « l’objet du film est de montrer des comportements très divers. » Le film propose en effet un bel échantillonnage d’attitudes et de réactions contrastées face à l’imminence de la catastrophe. Car, lorsque le chaos s’annonce, il y a une uniformisation des comportements, chacun adoptant le statut de victime.

Si plusieurs séquences ont été tournées dans des abris anti-atomiques, les réalisateurs ont pour autant évité de reprendre l’image de carte postale de la Suisse. Ils ont voulu mettre en scène une Suisse bien réelle, en proie à ses doutes et ses incertitudes. Bref, de donner de ce pays propre en ordre une image qui ne soit pas celle d’un cliché, d’un pays bien-pensant, où règne un bonheur tout matérialiste et qui soudain, subit les foudres d’une justice immanente.

Mai 2020, Geoffroy de Clavière – délégué général IL EST UNE FOI

 

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/11 ─ Phalonne Seigneur, je suis reconnaissante pour ce que tu accomplis dans ma vie et celle de ma famille. Je demande ta miséricorde pour mes offenses envers mes frères et envers toi. Je viens t'implorer de faire en sorte que j'obtienne la bourse pour laquelle je vais postuler dans quelques jours. Tu sais ce qui est bon pour moi et je te fais confiance. Amen.725/11 ─ Paul SVP priez pour ma santé mentale et morale. Un Grand merci. 1123/11 ─ Thomas Seigneur Jésus-Christ, je vous rends grâce pour tous vos bienfaits dans ma vie. Je vous demande d'être au contrôle de mon stage afin que je puisse avoir le succès.423/11 ─ Anna Je te confie Seigneur ma marraine Waldemara décédée le 20.11. Que son âme repose en paix auprès de toi. Elle restera toujours dans mon coeur. Que son âme brille de là haut et qu'elle puisse être notre ange qui veille sur moi et ma famille, mes amis. Amen.523/11 ─ Valérie Pour que mes recherches d'emploi aboutissent rapidement, merci pour vos prières, soyez bénis.722/11 ─ Brou André Je confie au Seigneur Jésus mon mal de dos et que Lui qui est le médecin par excellence m accorde la grâce de la guérison. Amen 721/11 ─ Kathia Seigneur je viens à toi telle que je suis, tu connais les douleurs et mes faiblesses et tu sais ce que je traverse en ce moment !Je te demande de mettre ta main dans ma vie et dans mes finances... Oeuvre pour que tous les problèmes se règlent tant sur le plan personnel que financier, j'ai tellement besoin de toi ! Merci pour ta présence dans ma vie2421/11 ─ Lou Seigneur je te demande pardon pour tout et merci pour toutes graves accordees…Stp fais que le travail de ma fille cadet se passe bien et surtout que ma fille aînée trouve un travail et trouve l’amour de sa vie .Stp qu’elle trouve quelqu’un qui a de la foi qui aime l’église et aime prier .Merci seigneur merci 🙏🏾 817/11 ─ Edith Action de grâce au seigneur pour tes bienfaits dans ma vie, par l lntercession de la vierge marie je lui confie mon époux, mes enfants ydo aqil, ydo cheibane et ydo irfane. Assistance et protection par l intercession de notre Dame de toute grace pour la nomination de mon époux, mes projets en cours et les études de mes enfants.517/11 ─ Edith Seigneur nous te prions par l intercession de notre Dame de montligeon pour routes les âmes du purgatoire, que par la miséricorde de Dieu apportexleur Léa lumière sans déclin. Nous te prions aussi poir toutes les personnes qui ont été trahie par leur proche, amis et connaissance. Fortifie les afin de pouvoir comprendre cette trahison.7