Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > APOCALYPSE CHEZ LES HELVETES?

APOCALYPSE CHEZ LES HELVETES?

En ce 4 mai 2020, si le confinement n’en n’a pas vraiment fini avec nous, de petites lueurs de retour à une vie (presque) normale s’annoncent. C’est l’occasion de continuer notre revue des films présentés dans le cadre des Rendez-vous cinéma de l’Eglise catholique romaine à Genève, IL EST UNE FOI. Avec HEIMATLAND – L’AMÈRE PATRIE, film suisse réalisé par une dizaine de réalisateurs, un gros nuage noir  vient se poser au-dessus du territoire et ne bouge plus. Une oeuvre originale qui vient parfaitement illustrer le thème de cette 4è édition (mai 2018): Apocalyses.

dix CINÉASTES interrogent la suisse

Et si la Suisse était touchée par une catastrophe majeure? Et si le soleil ne revenait pas? Un beau matin, un nuage noir toxique, surplombe les Alpes et, au lieu de traverser le pays, stagne au-dessus de l’Helvétie. On imagine aisément le déluge d’effets spéciaux et pyrotechniques qu’aurait engendré une telle ébauche d’intrigue de l’autre côté de l’Atlantique. Rien de cela dans L’Amère Patrie, mais un climat angoissant, diffus, nourri par différents récits qui s’entremêlent, chacun attaché à des personnages propres. Un vrai film choral, réalisé par dix jeunes cinéastes de talent, venu des deux côtés de la Sarine, réunis autour d’une idée de Jan Gassman et Michael Krummenacher: si la population suisse était en danger, comment réagiraient les autorités, la population, les partis politiques? Non pas un mais dix regards penchés sur une facette inédite de la Suisse: pour une fois, la Confédération demande de l’aide aux pays qui l’entoure. Surprenant et passionnant postulat et développement que ce film de sciences-fiction qui nous interroge et résonne de façon particulièrement dans la situation que nous connaissons aujourd’hui.

En dépit de ses dix intervenants, le film possède une unité et une cohérence remarquables même si la narration n’est bien sur pas linéaire. Ce n’est donc pas un film à sketchs et c’est ce qui fait toute son originalité. Jan Gassman que nous avions reçu en compagnie d’une des réalisatrice genevois, Carmen Jaquier, pour participer au débat qui suivit la diffusion du film, précise que « sur 3 heures de films, il a fallu beaucoup couper, au nom du consentement fondé sur le principe démocratique qui a présidé à la réalisation. »

Carmen Jaquier et Jan Gassman répondent aux questions du public lors d’IL EST UNE FOI en mai 2018

EVITER le cliché du bonheur helvétique

Il insiste surtout sur le fait que « c’est le désir très fort de diffuser un message politique sur lequel tous étaient d’accord qui a prévalu. » Ce message est finalement très simple et d’une grande limpidité: le modèle suisse, politique, économique et social est en danger, dans l’œil du cyclone, un grand nuage noir signe avant-coureur d’une tempête s’approche du pays. Mais comme le film ne nous donne pas à voir la catastrophe pressentie, chacun peut inventer les conséquences possibles selon son point de vue personnel. 

Carmen Jaquier précise que « l’objet du film est de montrer des comportements très divers. » Le film propose en effet un bel échantillonnage d’attitudes et de réactions contrastées face à l’imminence de la catastrophe. Car, lorsque le chaos s’annonce, il y a une uniformisation des comportements, chacun adoptant le statut de victime.

Si plusieurs séquences ont été tournées dans des abris anti-atomiques, les réalisateurs ont pour autant évité de reprendre l’image de carte postale de la Suisse. Ils ont voulu mettre en scène une Suisse bien réelle, en proie à ses doutes et ses incertitudes. Bref, de donner de ce pays propre en ordre une image qui ne soit pas celle d’un cliché, d’un pays bien-pensant, où règne un bonheur tout matérialiste et qui soudain, subit les foudres d’une justice immanente.

Mai 2020, Geoffroy de Clavière – délégué général IL EST UNE FOI

 

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
09/06 ─ Marie Père Eternel, au nom de ton fils Jésus et par les mérites de son précieux sang exauce la prière de RaphaËlle. Accorde lui la grâce qu'elle attend de toi. J'abandonne ses résultats entre tes mains. prend soin de son avenir professionnel. Loué et remercié soit Jésus pour les grâces à venir. Amen208/06 ─ Frederic Seigneur Jesus, prends pitié de moi, aide moi à affronter mes problèmes. Délivre moi des mauvaises personnes et des mauvais esprits qui rôdent autour de moi. Ô Sainte vierge Marie, protège ton enfant des personnes qui lui veulent du mal. Esprit Saint, Dieu de lumière prie pour moi. Envoie ta lumière sur mes ennemis.308/06 ─ Etienne Seigneur Jésus, je te demande de m'aider à devenir un meilleur homme, un meilleur père, un meilleur époux et une meilleure personne. Je t'ai donner ma vie, mais je veux toujours te reprendre le contrôl tout en sachant pourtant que tu es le chemin, la vérité et la vie. Aide-moi à te donner la place qui te reviens et à cesser de lutter contre toi.208/06 ─ Veronique Svp, si vous pouviez prier pour la guerison de mon bassin. Merci!307/06 ─ Betty Saint, Saint, Saint, Seigneur, Dieu Maître de tout, toi qui créas l’univers par ta volonté, il n‘était pas et fut créé. Toi qui par amour, nous a donné ton fils sur la croix. Que ta volonté se fasse sur cette enfant dans le coma et déclarée en mort cérébrale suite à une tentative de suicide. Pardonne les péchés de cette enfant. Amen307/06 ─ MARIE ANGE CHRISTELLE Je demande au Seigneur de m'accorder cette année mon BAC. Je demande PARDON A DIEU pour tous mes péchés. Qu'il me donne l'intelligence afin de répondre aux questions des épreuves de l'examen. Que le Seigneur veille aussi sur ma famille. Amen 306/06 ─ Rose-hélène SEIGNEUR tu n'es pas un DIEU qui nous crée des difficultés. Tu es AMOUR et BENI tes enfants.je suis âgée de 72ans vit seule éloignée de mes 4FILLES et 6PETITS-ENFANTS VIVANT EN MÉTROPOLE. J'AI mis ma maison en vente fevrier 2020 pour rejoindre en metropole ma famille JE supporte beaucoup de blocages.entravent.noeuds qui etouffent ma vie la vente .306/06 ─ Ingrid Je vous remercie de prier pour que mon honneur ne soit pas sali et que les mauvaises langues cessent à la lumière de la vérité 305/06 ─ Marie Seigneur aide moi comment faire pour accepter quand des personnes m ont humilié cassé et il me semble que personne me comprend Il me semble que je ne donne plu ma vie pour les autres 205/06 ─ Kris Kley Éternel Dieu tout puissant je t’en prie met ta main dans ma vie et débloque ma situation, ma procédure de résidence permanente au Canada est en pause rien avance aucune suite aucun refus et c’est ainsi que ma vie tourne sans évolution. Dieu d’amour aide moi au nom puissant de Jesus pour qu’enfin je reprenne ma destinée en main1