Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > Messes suspendues: Message du Vicaire épiscopal

Messes suspendues: Message du Vicaire épiscopal

Les autorités sanitaires et politiques du canton de Genève ont durci les mesures pour endiguer la pandémie de la Covid 19. L’état de nécessité a été décrété à Genève, entraînant un nouveau semi-confinement qui concerne également notre Eglise comme lors de la première vague de cette pandémie. Au moment où cette situation nous empêche de nous rassembler en communauté, l’abbé Pascal Desthieux, Vicaire épiscopal, s’adresse à l’ensemble des catholiques.

Message du Vicaire épiscopal

Genève se « semi-confine » à nouveau, pour lutter contre le virus qui se propage de manière très inquiétante. Cela nous touche tout particulièrement, puisque les messes et pratiquement toutes les activités pastorales sont suspendues, à l’exception des funérailles et de tout ce que nous pouvons continuer de vivre par téléphone, visioconférence ou en contacts très réduits.

Mais notre vie spirituelle, la prière personnelle, le partage de la Parole avec quelques proches, nos actes de charité, dans le souci des personnes les plus seules et vulnérables, tout cela continue et même, je l’espère, va se déployer.

Oui, en ces temps difficiles, voyons comment nous pouvons venir en aide à ceux et celles qui sont touchés, d’une manière ou d’une autre, par cette pandémie.

Vos prêtres et agents pastoraux sont toujours à votre disposition et à vos côtés. Votre église paroissiale reste ouverte pour vous accueillir.

En grande communion avec vous

Abbé Pascal Desthieux
Vicaire épiscopal

Dispositions en vigueur dès ce lundi à 19h

Les messes et autres manifestations religieuses « accessibles au public »»* sont suspendues. 
Font exception les cérémonies de mariage jusqu’à 5 personnes, en sus des personnes rattachées à l’office religieux, et les funérailles, jusqu’à 50 personnes, en sus des personnes rattachées à l’office religieux et des entreprises funéraires.

Les lieux de culte peuvent rester ouverts, toutefois sans services religieux. Ces établissements sont tenus d’assurer le suivi de toutes les mesures de prévention prévues (désinfection au gel hydroalcoolique à l’entrée, port du masque, nombre de cinq personnes maximum).

Les confessions restent possibles, selon les indications des différentes paroisses.

Hotline : dès aujourd’hui, nous ouvrons une ligne téléphonique pour répondre à vos appels et vos demandes. Vous pouvez composer le numéro 022 319 43 37, tous les jours de 10h00 à 19h00 si vous souhaitez parler à un prêtre ou un agent pastoral laïc. Nous nous chargerons d’établir le contact avec la personne compétente en fonction de votre demande.

Le Vicariat répond aux appels de 8h00 à 12h00 du lundi au vendredi au 022 319 43 43.

La Foire aux questions (FAQ) du Diocèse est continuellement mise à jour pour répondre à vos interrogations.

D’autres informations suivront sur les initiatives proposées par les différents acteurs de l’Église pour continuer à être en lien et pour poursuivre ensemble notre mission de témoignage de la Bonne Nouvelle.

Merci de votre soutien et de votre compréhension.

SD&C, 2 novembre 2020

* arrêté du Conseil d’Etat du 1er novembre 2020

Image: Godong

 

Pascal Desthieux

Vicaire épiscopal pour le canton de Genève

Prendre contact

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
16/05 ─ samia svp priez pour que mon fils trouve une bonne épouse sage et pieuse..merci de tout coeur!!!414/05 ─ Misel J'attends les résultats de ma biopsie. J'ai déjà eu un cancer du sein. Au bout de cinq ans, le soupçon a surgi que je pourrais avoir à nouveau un cancer. Je prie, mon Dieu, que ce tourment me contourne si c'est ta volonté. Ayez pitié de moi. Je t'envoie mon cri..Je n'en peux plus..Tout le monde pense que ça va être un cancer..ne le laisse pas..413/05 ─ Huberte Bonjour je vous avais demandé de prier pour moi Huberte pour le renouvellement de mon contrat de travail je rends grâce à Dieu mon contrat à été prolongé pour 6 mois. Merci pour vos prières.413/05 ─ Jocelyne Avec l’intercession de la Vierge Marie, le Seigneur me comble de la grâce du mariage chrétien avant la fin du mois. Dieu le père donne moi de quoi subvenir à mes besoins. Amen413/05 ─ Florentin Action de grâce au SEIGNEUR pour tous ses bienfaits. Marie conçu sans péché, veille sur Florentin, Estelle et leurs enfants Johan et Anna. Tous les SAINT et SAINTE de DIEU priez pour nous 312/05 ─ Philippe Père, accorde moi la grâce, au nom de Jésus et de sa sainte mère La Vierge Marie, de m'accorder la grâce de jeûner le mercredi et le vendredi, et de me couper des liens avec l'alcool. Amen412/05 ─ Thibaut Je veux prier mon Dieu d'Abraham,de David, et de Joseph de m'accorder un emploi décent, de me sortir du chômage dans le nom Saint nom de Jésus et par l'intercession de la Vierge Marie.310/05 ─ Dupuy Pour Monique et Philippe Garcin, leur amour pour Louis, leur bienveillance, leur présence, leur acceuil. 509/05 ─ Marthe Martine Seigneur miséricordieux , Thierry a besoin de prière Il a des problèmes de santé , et ne sais plus que faire Quel médecin voir .je vous demande du fond du cœur De venir à son aide , de prier pour lui , afin qu’il guérisse Merci seigneur de venir à son aide . Amen. 409/05 ─ Jocelyne Que par l’intercession de Saint Christophe et de la Vierge, le Seigneur fasse qu’avant la fin de la semaine je devienne une excellente conductrice auto avec une parfaite maitrise du volant et des pédales. Que le bon Dieu me permette de faire face à toutes les dépenses occasionner par l’achat du véhicule. AMEN4