Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Messes suspendues: Message du Vicaire épiscopal

Messes suspendues: Message du Vicaire épiscopal

Les autorités sanitaires et politiques du canton de Genève ont durci les mesures pour endiguer la pandémie de la Covid 19. L’état de nécessité a été décrété à Genève, entraînant un nouveau semi-confinement qui concerne également notre Eglise comme lors de la première vague de cette pandémie. Au moment où cette situation nous empêche de nous rassembler en communauté, l’abbé Pascal Desthieux, Vicaire épiscopal, s’adresse à l’ensemble des catholiques.

Message du Vicaire épiscopal

Genève se « semi-confine » à nouveau, pour lutter contre le virus qui se propage de manière très inquiétante. Cela nous touche tout particulièrement, puisque les messes et pratiquement toutes les activités pastorales sont suspendues, à l’exception des funérailles et de tout ce que nous pouvons continuer de vivre par téléphone, visioconférence ou en contacts très réduits.

Mais notre vie spirituelle, la prière personnelle, le partage de la Parole avec quelques proches, nos actes de charité, dans le souci des personnes les plus seules et vulnérables, tout cela continue et même, je l’espère, va se déployer.

Oui, en ces temps difficiles, voyons comment nous pouvons venir en aide à ceux et celles qui sont touchés, d’une manière ou d’une autre, par cette pandémie.

Vos prêtres et agents pastoraux sont toujours à votre disposition et à vos côtés. Votre église paroissiale reste ouverte pour vous accueillir.

En grande communion avec vous

Abbé Pascal Desthieux
Vicaire épiscopal

Dispositions en vigueur dès ce lundi à 19h

Les messes et autres manifestations religieuses « accessibles au public »»* sont suspendues. 
Font exception les cérémonies de mariage jusqu’à 5 personnes, en sus des personnes rattachées à l’office religieux, et les funérailles, jusqu’à 50 personnes, en sus des personnes rattachées à l’office religieux et des entreprises funéraires.

Les lieux de culte peuvent rester ouverts, toutefois sans services religieux. Ces établissements sont tenus d’assurer le suivi de toutes les mesures de prévention prévues (désinfection au gel hydroalcoolique à l’entrée, port du masque, nombre de cinq personnes maximum).

Les confessions restent possibles, selon les indications des différentes paroisses.

Hotline : dès aujourd’hui, nous ouvrons une ligne téléphonique pour répondre à vos appels et vos demandes. Vous pouvez composer le numéro 022 319 43 37, tous les jours de 10h00 à 19h00 si vous souhaitez parler à un prêtre ou un agent pastoral laïc. Nous nous chargerons d’établir le contact avec la personne compétente en fonction de votre demande.

Le Vicariat répond aux appels de 8h00 à 12h00 du lundi au vendredi au 022 319 43 43.

La Foire aux questions (FAQ) du Diocèse est continuellement mise à jour pour répondre à vos interrogations.

D’autres informations suivront sur les initiatives proposées par les différents acteurs de l’Église pour continuer à être en lien et pour poursuivre ensemble notre mission de témoignage de la Bonne Nouvelle.

Merci de votre soutien et de votre compréhension.

SD&C, 2 novembre 2020

* arrêté du Conseil d’Etat du 1er novembre 2020

Image: Godong

 

Pascal Desthieux

Vicaire épiscopal pour le canton de Genève

Prendre contact

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
20/11 ─ HAZOUME Merci vierge marie pour tout ce que tu fais pour moi et ma famille, j'ai un orale au concours à passer le 25/11/2020 après midi de la fonction publique, aide-moi, accompagne-moi pendant cet entretien avec le jury. aide moi a réussir cette examen d'admission et l'autre concours dont les resultat tombe le meme jours ;319/11 ─ Mariella Seigneur, prend soin de ma famille et spécialement de ma soeur Isabelle et mes nièces Isabella et Micaela. Merci Seigneur319/11 ─ Tiago Je souffre d anxiété. Je vis une période difficile avec ma situation familiale. Ma famille qui va s'éloigner de moi et la peur de me retrouver seul sans mes proches est une grande source d inquiétudes. Je souhaite prier pour que mes proches restent unis avec moi et que ma santé psychique puisse s'apaiser et que ma situation sameliore415/11 ─ Eva Je demande de prieres pour tous ceux qui en ont besoin, pour moi même, ma famille, le monde. Pour que Dieu illumine ceux qui nous dirigent vers la paix. 715/11 ─ Jasmine Bonne Sainte-Rita S'il vous plaît, faites en sorte que je réussisse mon permis de conduire et protégez mon couple comme vous savez si bien le faire. Aussi, faites de moi quelqu'un de toujours plus digne de recevoir les divines grâces accordées par le Seigneur. Amen 🙏414/11 ─ ORLATH Merci vierge marie pour tout ce que tu fais pour moi et ma famille, j'ai un orale au concours a passer le 25/11/2020 après midi de la fonction publique, aide-moi, accompagne-moi pendant cet entretien avec le jury. aide moi a réussir cette examen d'admission afin de finir avec toutes les injustices subit a chaque poste malgré expériences.613/11 ─ Alain Bonjour, prier pour la paix sociale, économique, sanitaire, familiale et spirituelle dans la cadre de cette épidémie, et notamment. En union de prières.512/11 ─ François Prières pour une réconciliation avec mon épouse, Anastasya, et que je trouve un travail pour être un père digne. Merci. Union de prières511/11 ─ Sandra Seigneur, aide moi à trouver une nouvelle place d'apprentissage d'assistante médicale. Amen.811/11 ─ Sébastien Merci de prier pour toutes nos difficultés avec ma fille Elsa orpheline de mère,moi invalide au 2/3 et nous devons déménager... Sans famille merci pour vos prières 8