Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Messes suspendues: Message du Vicaire épiscopal

Messes suspendues: Message du Vicaire épiscopal

Les autorités sanitaires et politiques du canton de Genève ont durci les mesures pour endiguer la pandémie de la Covid 19. L’état de nécessité a été décrété à Genève, entraînant un nouveau semi-confinement qui concerne également notre Eglise comme lors de la première vague de cette pandémie. Au moment où cette situation nous empêche de nous rassembler en communauté, l’abbé Pascal Desthieux, Vicaire épiscopal, s’adresse à l’ensemble des catholiques.

Message du Vicaire épiscopal

Genève se « semi-confine » à nouveau, pour lutter contre le virus qui se propage de manière très inquiétante. Cela nous touche tout particulièrement, puisque les messes et pratiquement toutes les activités pastorales sont suspendues, à l’exception des funérailles et de tout ce que nous pouvons continuer de vivre par téléphone, visioconférence ou en contacts très réduits.

Mais notre vie spirituelle, la prière personnelle, le partage de la Parole avec quelques proches, nos actes de charité, dans le souci des personnes les plus seules et vulnérables, tout cela continue et même, je l’espère, va se déployer.

Oui, en ces temps difficiles, voyons comment nous pouvons venir en aide à ceux et celles qui sont touchés, d’une manière ou d’une autre, par cette pandémie.

Vos prêtres et agents pastoraux sont toujours à votre disposition et à vos côtés. Votre église paroissiale reste ouverte pour vous accueillir.

En grande communion avec vous

Abbé Pascal Desthieux
Vicaire épiscopal

Dispositions en vigueur dès ce lundi à 19h

Les messes et autres manifestations religieuses « accessibles au public »»* sont suspendues. 
Font exception les cérémonies de mariage jusqu’à 5 personnes, en sus des personnes rattachées à l’office religieux, et les funérailles, jusqu’à 50 personnes, en sus des personnes rattachées à l’office religieux et des entreprises funéraires.

Les lieux de culte peuvent rester ouverts, toutefois sans services religieux. Ces établissements sont tenus d’assurer le suivi de toutes les mesures de prévention prévues (désinfection au gel hydroalcoolique à l’entrée, port du masque, nombre de cinq personnes maximum).

Les confessions restent possibles, selon les indications des différentes paroisses.

Hotline : dès aujourd’hui, nous ouvrons une ligne téléphonique pour répondre à vos appels et vos demandes. Vous pouvez composer le numéro 022 319 43 37, tous les jours de 10h00 à 19h00 si vous souhaitez parler à un prêtre ou un agent pastoral laïc. Nous nous chargerons d’établir le contact avec la personne compétente en fonction de votre demande.

Le Vicariat répond aux appels de 8h00 à 12h00 du lundi au vendredi au 022 319 43 43.

La Foire aux questions (FAQ) du Diocèse est continuellement mise à jour pour répondre à vos interrogations.

D’autres informations suivront sur les initiatives proposées par les différents acteurs de l’Église pour continuer à être en lien et pour poursuivre ensemble notre mission de témoignage de la Bonne Nouvelle.

Merci de votre soutien et de votre compréhension.

SD&C, 2 novembre 2020

* arrêté du Conseil d’Etat du 1er novembre 2020

Image: Godong

 

Pascal Desthieux

Vicaire épiscopal pour le canton de Genève

Prendre contact

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/07 ─ Béatrice Seigneur, je te rend grâce de nous avoir sauver par le sang de ton fils bien aimé, aujourd'hui, ma vie tant conjugal que professionnel est victime de la haine et de la jalousie des autres . J'implore ta miséricordieux, par l’intersection de saint Michel protégez moi du mal autres et apporte dans ma vie la lumière divine. Amen427/07 ─ samia priez svp pour la protection et la guérison de ma famille..merci de tout coeur!!!827/07 ─ Anne Julie Dieu le père je demande de m’accorder ta grâce pour mon examen de demain . Après mes nombreux efforts je prie pour que tous ce que j’ai révisé reste dans ma tête et que le stresse de les enlève pas demain au moment de mon contrôle .. merci 627/07 ─ felicite michele seigneur moi ta fille Michèle je viens pleurer et de prier de me pardonner tout mes péchés et a 47ans je trouve le mariage avec oswald que je vis maritalement depuis 3 ans avec toutes les moqueries ouvre toutes le voix bloquées dans ma vie , je te confie le âmes de mere nkolo ondoua Esther, ma mere bisso désiré ,ondoua andang Felix 727/07 ─ Essoyodou Pour un contrat de travail stable à plein temps bien rémunéré, nous te prions627/07 ─ Essoyodou Seigneur je te dis merci pour toutes tes grâces dans ma vie. Seigneur je te demande Pardon pour l'adultère que j'ai commis avec collègue de travail. Je me confesse à toi car le péché te déplaît. Je te demande de me pardonner les peines que j'ai infligé aux autres. Seigneur je demande ta bénédiction sur la famille.626/07 ─ Nicole Jeremy autistes prenez mon intention.de prier 525/07 ─ Maria Au nom de Jésus qu'Antoine arrête les mensonges et les promesses. Qu'il grandisse et devienne responsable. Qu'il s'occupe enfin de notre bébé qui lui ressemble et pourtant n'a pas reconnu. Qu'il arrête de couper le dialogue par des silences sans raison. Qu'il soit courageux et informe ses parents de tout cela. Qu'il arrête les mauvaises fréquentati625/07 ─ Jess Seigneur , je te prie pour demander la guérison complète de la maladie de mon ami guy, pour que il me pardonne de mes erreurs , et que nous nous retrouvions, pour toujours dans la paix et l amour qui nous unissais.Exaucer ma demande.Amen Amen🌹525/07 ─ Marie Thérèse Seigneur tout puissant je te rends grâce pour tout ce que j’ai reçu. Aujourd’hui, je te confie la cause de mon frère Gerard qui est en pleine dépression ! Il a perdu la foi, fais que dans sa détresse il te rencontre à nouveau ainsi que son épouse Anny. Je te confie aussi mes enfants et petits enfants merci seigneur j’ai confiance en toi7