Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > Covid 19: Les mesures d’assouplissement oublient les communautés religieuses

Covid 19: Les mesures d’assouplissement oublient les communautés religieuses

Suite aux annonces de déconfinement sectoriel faites ce mercredi 25 novembre par le Conseil d’Etat lors de sa conférence de presse, nous avons vivement regretté qu’aucune mention n’ait été faite d’un horizon qui concernerait les communautés religieuses, en particulier dans ce temps de l’Avent et à l’approche de Hanoukkah. Noël a été réduit aux achats, aux repas de famille, aux vacances. Nous avions pourtant tendu la main au Conseil d’Etat par lettres il y a une douzaine de jours à ce propos pour demander une concertation.

Depuis l’éclatement de la crise au printemps, nos communautés religieuses ont été des actrices très concernées, impliquées et responsables, pas seulement pour les funérailles. Elles sont demeurées en contact régulier et constructif avec le DSES pour apprécier l’évolution de la situation et les réglages fins. Depuis le 1er novembre, à Genève, elles sont sous l’effet d’une interdiction de culte et d’activités présentielles publiques. Aujourd’hui, elles se trouvent toutefois négligées, de manière incompréhensible, alors qu’elles ont acquis au fil de la crise et en particulier lors du déconfinement une expérience indéniable et qu’elles suivent des plans de protection stricts et adaptés à la situation, dans des lieux réputés sûrs et assez spacieux.

Par ailleurs, face aux enjeux de santé publique du moment, pour lesquels nous nous engageons en pleine solidarité, nous sommes de ceux qui prennent soin spécifiquement de la santé spirituelle de la population genevoise. Cet aspect est familier au CHUV-VD, mais peu considéré à Genève. Cette santé-là participe pourtant de la santé mentale (mise à mal par la situation, on le sait), donc aussi de la santé tout court. Dans cette prise en charge et ce soin, la question du lien et de la vie communautaire est primordiale, et elle ne peut se contenter d’être atomisée trop longtemps.

Dès lors, de même que les cantons romands se sont mis d’accord pour annoncer la réouverture des restaurants au 10 décembre, de même nous demandons, comme première étape et par examen comparé de la proportionnalité des risques, une plus grande équité de traitement et la levée de l’interdiction ciblée dont nous sommes l’objet pour les cultes, messes et cérémonies religieuses, selon la taille du lieu de culte avec une garantie de distance entre chaque personne, avec tous les protocoles nécessaires. Rappelons que grâce à l’expérience acquise et au travail déployé depuis des mois, les funérailles ont pu être préservées ces temps avec une jauge de 50 personnes.

Nous souhaitons aussi rappeler que la liberté de croyance, garantie par notre Constitution genevoise, est aujourd’hui contrariée, certes pas menacée, alors qu’elle se traduit également par le droit d’exercer sa religion convenablement. Pour beaucoup de croyant.e.s genevois.es, il est douloureux de ne plus avoir la possibilité de pratiquer et célébrer leur foi en participant à la vie cultuelle (avec toutes les précautions requises actuellement), ce qui ne peut pas se faire valablement par médias interposés ni isolement social.

En tout cela, nous ne saurions plaider que pour nous: comme membres de la société civile, sous régime associatif, nous sommes aussi sensibles aux acteurs et actrices, notamment dans le milieu de la culture, qui contribuent au bien-être spirituel et mental des gens dans ces temps compliqués. Mais nous exerçons une responsabilité et avons une compétence que nous souhaitons voir prises au sérieux par nos autorités, et traduites dans les faits autrement que par confinement ou relégation.

M. Jean Lanoy

curé de l’Eglise catholique chrétienne

M. l’abbé Pascal Desthieux

Vicaire épiscopal de l’Eglise catholique romaine 
– Genève

 

M. le pasteur Blaise Menu

Modérateur de l’Eglise protestante de Genève

 

 

M. François Garaï

Rabbin de la Communauté juive libérale

 

Genève, le 27 novembre 2020

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
04/07 ─ fara Priez pour mon fils pour qu il trouve un travail.Merci130/06 ─ AMANDINE Je confie à vos prières mon fils qui a rompu nos liens filiaux et dont je suis sans nouvelle depuis presque 5 ans. Dieu Tout Puissant, je te supplie de faire luire sur lui Ton visage, d'étendre Ta main vers lui pour le relever, et de restaurer nos liens. Gloire soit rendue au Père. je REPRENDS le texte de cette mère car je suis dans la même situati230/06 ─ Grâce Ma prière est adressée au Père céleste par son fils unique Jésus-Christ. Qu'ils installent à 100% dans ma famille ( biologique, des amis et des business ) ; j'ai prié et demandé longtemps sa présence et sa main bénite totale dans cette histoire de ma vie qui me vient de lui à 100%. Que la gloire lui revienne à tout égard !230/06 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous pour que nous gardions notre maison Faites que nous n ayons plus de soucis financiers Apportez nous un soulagement financier. Entourez nous de votre amour Amen729/06 ─ Raymonf Prière pour le repos de l'âme de feu Otou Ayissi Raymond, mort tragiquement entre le 22 et le 23 Novembre 1999. Puisse toute la douleur qu'il a ressenti ,le conduire à la vie éternelle.529/06 ─ Sika Prière pour la réussite de mes deux enfants à leur examen du CEPE et du BEPC 2022 et l obtention d un bon équilibre financier de mon foyer et surtout un bonne santé pour toute ma famille et réalisation des différents projets de mon mari et que Dieu exauce mes prières AMEN428/06 ─ Aude Bonjour, Priez pour mon fils et moi, s'il vous plaît, je suis accusé à tort. Des personnes me veulent du mal. Je suis persécuté. Merci beaucoup !427/06 ─ Gladys Seigneur donne moi les moyens financiers de payer la banque afin que je conserve ma maison ; rends moi financièrement stable ,au nom de ton fils jesus 1227/06 ─ J Pour toutes les personnes victimes et ayant été victimes de pédocriminalité, en particulier de pédocriminalité commise par des femmes. Pour toutes les personnes victimes d’inceste et d’agressions sexuelles.1226/06 ─ Malika svp laissez moi avoir des réservations de chambres par le biais de mes flyers et annonces ___ j'ai d'urgence besoin de agrandir les revenus pour payer les factures merci Seigneur d'être misericordieux pour moi - Malika 8