Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > COVID : FAUT-IL UN CERTIFICAT POUR LES MESSES ?

COVID : FAUT-IL UN CERTIFICAT POUR LES MESSES ?

A partir du lundi 13 septembre 2021, les modalités pour les célébrations religieuses changent:  les messes avec plus de 50 personnes ne peuvent accueillir (à l’intérieur) que des personnes munies d’un certificat COVID valable (dès l’âge de 16 ans).  Le certificat ne sera par contre pas exigé pour les offices religieux avec moins de 50 personnes. Explications.

Nouvelles mesures

Dans le cadre des mesures pour endiguer la propagation du COVID 19, le Conseil fédéral a décidé le 8 mars 2021 d’étendre l’obligation de présenter un certificat COVID à l’entrée des restaurants, des lieux culturels et de loisirs et des manifestations à l’intérieur. L’obligation de certificat s’applique aux personnes âgées de plus de 16 ans. Le certificat atteste d’une vaccination Covid 19, d’une infection guérie ou d’un résultat de test négatif, récent.

Les lieux de cultes sont également concernés, mais dans une moindre mesure. Pour des raisons de protection des droits fondamentaux*, le certificat n’est pas exigé pour les manifestations religieuses réunissant  un maximum de 50 personnes (à l’intérieur).

Modalités des messes selon le nombre de participants

Les Unités Pastorales (ensemble de paroisses sur une portion de territoire) du diocèse sont appelées à prévoir des célébrations dans les églises limitées à un maximum de 50 personnes, pour accueillir les fidèles sans certificat, et d’autres avec plus de 50 participants  (avec certificat).  Nous vous invitons donc à vérifier les informations auprès des paroisses sur les modalités des différentes célébrations.

Messes jusqu’à 50 personnes (sans certificat COVID)

Pour les célébrations (messes, mariages, premières communions, funérailles…) jusqu’à 50 personnes (à l’intérieur), aucune obligation de certificat n’est introduite. Cependant,  il faut porter un masque durant toute la célébration. Les coordonnées des personnes présentes doivent être collectées. Nous vous invitons à vous renseigner auprès de la paroisse pour connaître les éventuelles modalités d’inscription  aux célébrations.

Messes de plus de 50 personnes (certificat COVID requis)

Pour les célébrations avec plus de 50 personnes, toute personne de 16 ans et plus doit disposer d’un certificat Covid valable.  Nous vous remercions de vous munir du certificat ainsi que d’une pièce d’identité pour les contrôles à l’entrée.

Sanctions

Les personnes ne disposant pas d’un certificat dans les lieux et lors de manifestations qui en exigent un peuvent se voir infliger une amende de 100 francs, précise le Conseil Fédéral. Les responsables de ces mêmes lieux qui ne font pas respecter l’obligation de présenter un certificat sont susceptibles de se voir amender. Ils risquent aussi de devoir fermer.

Collaboration

La mise en place de ces nouvelles dispositions implique des préparatifs pour satisfaire de nombreuses exigences. Nous vous remercions d’ores et déjà de votre collaboration et compréhension. Merci également de respecter l’ensemble des mesures d’hygiène.

Jusqu’à quand ?

Le Conseil fédéral prévoit de maintenir ces nouvelles mesures jusqu’au 24 janvier 2022.  Il  pourra néanmoins les lever plus rapidement si la situation hospitalière s’améliore.

SD&C, 12 septembre 2021

Pour plus d’informations

*S’agissant des droits fondamentaux concernés (en particulier la liberté de conscience et de croyance), l’extension de la nécessité de présenter un certificat est à classer comme mesure proportionnée au regard du nombre d’hospitalisations actuellement en forte hausse. »
(Rapport explicatif concernant l’ordonnance COVID-19 en situation particulière du 23 juin 2021 (RS 810.101.26), modification du 8 septembre 2021)