Faire un don
Vous êtes ici ›Accueil > Toutes les actualités > Communiqué > COVID : FAUT-IL UN CERTIFICAT POUR LES MESSES ?

COVID : FAUT-IL UN CERTIFICAT POUR LES MESSES ?

Au fur et à mesure des décisions des autorités, les modalités pour les célébrations religieuses changent:  dès lundi 20 décembre, les messes avec plus de 50 personnes ne peuvent accueillir (à l’intérieur) que des personnes munies d’un certificat COVID 2G valable (dès l’âge de 16 ans).  Le certificat n’est par contre pas exigé pour les offices religieux avec moins de 50 personnes. Explications.

Nouvelles mesures, certificat « 2G »

Dans le cadre des mesures pour endiguer la propagation du COVID 19, le Conseil fédéral   a décidé le 17 décembre dernier qu’à partir de lundi 20 décembre  dans l’ensemble des lieux où s’ appliquait la règle dite des « 3G » (accès aux seules personnes vaccinées, guéries ou testées négatives), c’est désormais la règle dite des « 2G » (accès aux seules personnes vaccinées ou guéries) qui  s’applique.  Dès lors, seules les personnes vaccinées ou guéries auront désormais accès à l’intérieur des restaurants, des établissements culturels et autres événements en intérieur.  Les lieux de cultes sont également concernés, mais dans une moindre mesure. Pour des raisons de protection des droits fondamentaux, le certificat n’est pas exigé pour les manifestations religieuses réunissant  un maximum de 50 personnes (à l’intérieur).

Modalités des messes selon le nombre de participants

Les Unités Pastorales (ensemble de paroisses sur une portion de territoire) du diocèse sont appelées à prévoir des célébrations dans les églises limitées à un maximum de 50 personnes, pour accueillir les fidèles sans certificat, et d’autres avec plus de 50 participants  (avec certificat).  Nous vous invitons donc à vérifier les informations auprès des paroisses sur les modalités des différentes célébrations.

Messes jusqu’à 50 personnes (sans certificat COVID)

Pour les célébrations (messes, mariages, premières communions, funérailles…) jusqu’à 50 personnes (à l’intérieur),  il n’y  a aucune obligation de certificat.

Cependant, il faut porter un masque durant toute la célébration, dès l’âge de 12 ans.

Dès le 25 janvier 2022, les coordonnées des personnes présentes ne doivent plus être collectées. Nous vous invitons néanmoins à vous renseigner auprès de votre paroisse ou du lieux pour vérifier les éventuelles modalités d’inscription  aux célébrations en raison du nombre limité des participants.

Messes de plus de 50 personnes (certificat COVID « 2G » requis)

Pour les célébrations avec plus de 50 personnes, toute personne de 16 ans et plus doit disposer d’un certificat Covid 2G (vacciné ou guéri).

Nous vous remercions de vous munir du certificat ainsi que d’une pièce d’identité pour les contrôles à l’entrée. Le port du masque est obligatoire (dès 12 ans).

Collaboration

La mise en place de ces nouvelles dispositions implique des préparatifs pour satisfaire de nombreuses exigences. Nous vous remercions d’ores et déjà de votre collaboration et compréhension. Merci également de respecter l’ensemble des mesures d’hygiène. 

Jusqu’à quand ?

Le Conseil fédéral prévoit de maintenir ces nouvelles mesures pour l’instant jusqu’à fin mars. Le Conseil fédéral vérifiera régulièrement si l’évolution de la pandémie permet de lever les mesures plus tôt.   

SD&C, 12 septembre 2021
dernière mise à jour le 24 janvier 2022 


Pour plus d’informations

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
08/10 ─ Ines ─ Seigneur, Saint Antoine, Sainte Rita, pendant cette période difficile, veuillez m’aider à trouver la paix et la foi d’un avenir meilleur. Rapprochez moi de ce qui vous semble bon pour moi pour obtenir cet appartement au plus tôt et pour du long terme. Merci 208/10 ─ Magali ─ Bonjour, pour mon fils Emilien, qui aura 20 ans en novembre. Qu’il arrête de s’auto-saboter et que nos relations s’apaisent. Merci!.108/10 ─ Clara ─ Protection de mes enfants et petits enfants208/10 ─ Robert ─ Père éternel, je vous confie S., une jeune femme qui souffre de dépression et d'angoisse depuis très longtemps. Elle souffre également de plusieurs addictions qui la plongent dans le désespoir, dans une instabilité émotionnelle extrême. Elle voudrait changer, mais elle n'en a ni la force ni le courage. Elle n'est pas baptisée. Merci de vos prières 308/10 ─ Dyana-Mary ─ Pour la guérison de Sevil et de Xavier107/10 ─ Marisol ─ Aleja Limones Rodriguez107/10 ─ Lili ─ Pour la santé de ma famille107/10 ─ Patricia ─ Pour glorifier le seigneur, le remercier pour son amour gratuit. Pour demander pardon, de douter, d'avoir peur et peu de confiance en lui. De vouloir tout comprendre et ne pas lâcher prise. Pour mon futur rythme d'emploi, que je me sente toujours bien et accompagné par lui. Pour mon futur mari, qu'il me trouve proche de Jésus et qu'il le soit auss.106/10 ─ Bakita ─ Ô Marie, Notre-Dame du Foyer, toi qui as veillé sur la sainte Famille de Nazareth, je te présente ma fille, Marie juliette consolata. Intercéde auprès de ton divin Fils pour qu'elle reçoive la grâce du mariage.Prends sa main, guide ses pas et enveloppe-la de ton manteau de protection. Apprends-lui à vivre cette attente dans la foi. Amen.106/10 ─ Charles-Albert ─ Seigneur, aujourd’hui je prends un moment pour te dire merci. Merci pour la vie, pour l’air que je respire, pour les gens que j’aime et pour les leçons qui me font grandir. Même dans les jours difficiles, je sais que ta lumière est là, discrète mais fidèle. Je te demande de m’aider à rester humble, bon et courageux. Aux nom de Jésus, amen. 2