Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Communiqué > COVID : FAUT-IL UN CERTIFICAT POUR LES MESSES ?

COVID : FAUT-IL UN CERTIFICAT POUR LES MESSES ?

Au fur et à mesure des décisions des autorités, les modalités pour les célébrations religieuses changent:  dès lundi 20 décembre, les messes avec plus de 50 personnes ne peuvent accueillir (à l’intérieur) que des personnes munies d’un certificat COVID 2G valable (dès l’âge de 16 ans).  Le certificat n’est par contre pas exigé pour les offices religieux avec moins de 50 personnes. Explications.

Nouvelles mesures, certificat « 2G »

Dans le cadre des mesures pour endiguer la propagation du COVID 19, le Conseil fédéral   a décidé le 17 décembre dernier qu’à partir de lundi 20 décembre  dans l’ensemble des lieux où s’ appliquait la règle dite des « 3G » (accès aux seules personnes vaccinées, guéries ou testées négatives), c’est désormais la règle dite des « 2G » (accès aux seules personnes vaccinées ou guéries) qui  s’applique.  Dès lors, seules les personnes vaccinées ou guéries auront désormais accès à l’intérieur des restaurants, des établissements culturels et autres événements en intérieur.  Les lieux de cultes sont également concernés, mais dans une moindre mesure. Pour des raisons de protection des droits fondamentaux, le certificat n’est pas exigé pour les manifestations religieuses réunissant  un maximum de 50 personnes (à l’intérieur).

Modalités des messes selon le nombre de participants

Les Unités Pastorales (ensemble de paroisses sur une portion de territoire) du diocèse sont appelées à prévoir des célébrations dans les églises limitées à un maximum de 50 personnes, pour accueillir les fidèles sans certificat, et d’autres avec plus de 50 participants  (avec certificat).  Nous vous invitons donc à vérifier les informations auprès des paroisses sur les modalités des différentes célébrations.

Messes jusqu’à 50 personnes (sans certificat COVID)

Pour les célébrations (messes, mariages, premières communions, funérailles…) jusqu’à 50 personnes (à l’intérieur),  il n’y  a aucune obligation de certificat.

Cependant, il faut porter un masque durant toute la célébration, dès l’âge de 12 ans.

Dès le 25 janvier 2022, les coordonnées des personnes présentes ne doivent plus être collectées. Nous vous invitons néanmoins à vous renseigner auprès de votre paroisse ou du lieux pour vérifier les éventuelles modalités d’inscription  aux célébrations en raison du nombre limité des participants.

Messes de plus de 50 personnes (certificat COVID « 2G » requis)

Pour les célébrations avec plus de 50 personnes, toute personne de 16 ans et plus doit disposer d’un certificat Covid 2G (vacciné ou guéri).

Nous vous remercions de vous munir du certificat ainsi que d’une pièce d’identité pour les contrôles à l’entrée. Le port du masque est obligatoire (dès 12 ans).

Collaboration

La mise en place de ces nouvelles dispositions implique des préparatifs pour satisfaire de nombreuses exigences. Nous vous remercions d’ores et déjà de votre collaboration et compréhension. Merci également de respecter l’ensemble des mesures d’hygiène. 

Jusqu’à quand ?

Le Conseil fédéral prévoit de maintenir ces nouvelles mesures pour l’instant jusqu’à fin mars. Le Conseil fédéral vérifiera régulièrement si l’évolution de la pandémie permet de lever les mesures plus tôt.   

SD&C, 12 septembre 2021
dernière mise à jour le 24 janvier 2022 


Pour plus d’informations

 

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
24/04 ─ sylvie Seigneur aide ma fille a trouvé un travail qui lui plaît elle a peur du monde du travail mais je veux qu'elle trouve un travail pour qu'elle puisse s'épanouir et arrêter d'aller chercher des hommes en lignes surtout en Haïti je pense que son handicap et le manque d'amour paternel y est pour qq chose qu'elle trouve un amoureux qui l'aime malgré tout223/04 ─ Martine Je vous en supplie de redonner des forces à ma maman qui a été malade depuis plusieurs semaines. Je souffre énormément de malédictions due à la magie noire qu'on m'ont été envoyées par jalousie et méchanceté. Aidez nous toutes les deux par vos puissantes prières. Merci infiniment Amen223/04 ─ Servat Je souahite une bonne journée à ceux qui liront mon message.222/04 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous face à nos difficultés financières Faites que nous trouvions rapidement une solution afin de ne pas perdre notre emploi Apportez du réconfort à nos enfants Apportez nous votre amour Amen218/04 ─ Madelyne En cette période de Pâques , je souhaite la paix sur cette terre . Seigneur, éloigne les agresseurs . les violeurs, les voleurs . toux ceux qui font du mal à nos enfants et vieillards . Maintiens en santé mon époux et mes 2 filles mon gendre ainsi que moi -même . Merci pour tout .317/04 ─ Marie Je confie à vos prières mon mari actuellement à l'hôpital pour un traitement cart cell (cancer Myélome) merci 217/04 ─ Luis Père très bon, Je viens devant Toi avec un cœur vrai, vulnérable, sincère. Je suis Ton fils, et j’ai besoin de Toi. Je dépose à Tes pieds toute ma vie : Mes projets, mes rêves, mes idées, mes doutes, mes blessures, mes combats. Tu connais tout de moi, même ce que j’essaie de cacher. Et pourtant, Tu m’aimes. Fais de moi un homme foi 216/04 ─ geneviève Seigneur, je te rends grâce et te dis merci pour ta présence dans ma vie, merci d'être à mes côtés ce 22/04/2025, jour de ma rencontre avec mon fils Dominique et son épouse Dorothée.216/04 ─ Raf Bonjour, Merci de prier pour Marie-France et Raymond et qui ont de gros problèmes de santé. Que Dieu les sauve. Merci infiniment.216/04 ─ Fanny Seigneur, alors que s’ouvre la Semaine Sainte, aide-nous à marcher avec Toi jusqu’à la croix, pour accueillir pleinement la lumière de ta Résurrection. Amen.1