Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Communiqué > COVID : FAUT-IL UN CERTIFICAT POUR LES MESSES ?

COVID : FAUT-IL UN CERTIFICAT POUR LES MESSES ?

Au fur et à mesure des décisions des autorités, les modalités pour les célébrations religieuses changent:  dès lundi 20 décembre, les messes avec plus de 50 personnes ne peuvent accueillir (à l’intérieur) que des personnes munies d’un certificat COVID 2G valable (dès l’âge de 16 ans).  Le certificat n’est par contre pas exigé pour les offices religieux avec moins de 50 personnes. Explications.

Nouvelles mesures, certificat « 2G »

Dans le cadre des mesures pour endiguer la propagation du COVID 19, le Conseil fédéral   a décidé le 17 décembre dernier qu’à partir de lundi 20 décembre  dans l’ensemble des lieux où s’ appliquait la règle dite des « 3G » (accès aux seules personnes vaccinées, guéries ou testées négatives), c’est désormais la règle dite des « 2G » (accès aux seules personnes vaccinées ou guéries) qui  s’applique.  Dès lors, seules les personnes vaccinées ou guéries auront désormais accès à l’intérieur des restaurants, des établissements culturels et autres événements en intérieur.  Les lieux de cultes sont également concernés, mais dans une moindre mesure. Pour des raisons de protection des droits fondamentaux, le certificat n’est pas exigé pour les manifestations religieuses réunissant  un maximum de 50 personnes (à l’intérieur).

Modalités des messes selon le nombre de participants

Les Unités Pastorales (ensemble de paroisses sur une portion de territoire) du diocèse sont appelées à prévoir des célébrations dans les églises limitées à un maximum de 50 personnes, pour accueillir les fidèles sans certificat, et d’autres avec plus de 50 participants  (avec certificat).  Nous vous invitons donc à vérifier les informations auprès des paroisses sur les modalités des différentes célébrations.

Messes jusqu’à 50 personnes (sans certificat COVID)

Pour les célébrations (messes, mariages, premières communions, funérailles…) jusqu’à 50 personnes (à l’intérieur),  il n’y  a aucune obligation de certificat.

Cependant, il faut porter un masque durant toute la célébration, dès l’âge de 12 ans.

Dès le 25 janvier 2022, les coordonnées des personnes présentes ne doivent plus être collectées. Nous vous invitons néanmoins à vous renseigner auprès de votre paroisse ou du lieux pour vérifier les éventuelles modalités d’inscription  aux célébrations en raison du nombre limité des participants.

Messes de plus de 50 personnes (certificat COVID « 2G » requis)

Pour les célébrations avec plus de 50 personnes, toute personne de 16 ans et plus doit disposer d’un certificat Covid 2G (vacciné ou guéri).

Nous vous remercions de vous munir du certificat ainsi que d’une pièce d’identité pour les contrôles à l’entrée. Le port du masque est obligatoire (dès 12 ans).

Collaboration

La mise en place de ces nouvelles dispositions implique des préparatifs pour satisfaire de nombreuses exigences. Nous vous remercions d’ores et déjà de votre collaboration et compréhension. Merci également de respecter l’ensemble des mesures d’hygiène. 

Jusqu’à quand ?

Le Conseil fédéral prévoit de maintenir ces nouvelles mesures pour l’instant jusqu’à fin mars. Le Conseil fédéral vérifiera régulièrement si l’évolution de la pandémie permet de lever les mesures plus tôt.   

SD&C, 12 septembre 2021
dernière mise à jour le 24 janvier 2022 


Pour plus d’informations

 

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
02/10 ─ Pascal Seigneur, Sois loué, toi qui dans ta Patience infinie accueille l'enfant prodigue que je suis. Efface mes fautes, aies pitié de mon manque de foi. Que ton règne viennes dans ma vie. Prépare moi à recevoir la grâce d'être exaucé dans ma demande: la reussite professionnelle et une femme selon Ton coeur. Par Marie, Ecoute moi.301/10 ─ Flora Seigneur, je te remercie de m'avoir ramener sur ton chemin, de m'avoir délivré de toutes mauvaises influences et d'avoir éloigner tous ceux qui me veulent du mal. Merci de me donner la force de me reconstruire, de trouver la paix et de protéger ma famille. Amen 401/10 ─ NGUINI Pardonc seigneur pour tout mes péchés et béni ma vie éloigné de moi les mauvaises personnes et aide moi dans mes projets et les projets des voyages de mes gens seigneur prends pitier 201/10 ─ ANIKA WENDY Merci mon dieu je te rends grâce pour tout les biens faits que tu accordés dans ma vie et ma famille je te prie de benir le concours de mon fils qui se fera se moi ci et venir mon service mes projets et de m'accorder une bonne santé prends pitier mon roi mon sauveur 330/09 ─ Jean Pierre Seigneur Jésus, par l'intercession des Saints Archanges Michel, Gabriel et Raphael ainsi que la Bienheureuse Vierge Marie, Notre Mère, prends davantage contrôle de Fatoumata Diariou DIALLO en la délivrant, en l'éclairant et en la protégeant. Amen ! 330/09 ─ Fita, Cristi, Poan, Tibz, Tico, Alon, Itel Heavenly Father, we pray that You will find mercy on the soul of our Antonio. We pray that with his death, his soul may find peace that he has lived a good life and did his best serving his family, community and loved ones while he was on earth. Eternal rest grant unto Antonio, O Lord, and let perpetual light shine upon him. May he Rest In Peace. 330/09 ─ Lynne Je vous demande de prier tous ensemble Notre Seigneur Jésus Christ pour mon neveu Maxime qui vie des moments difficiles, qu'il puisse se débarrasser des ses angoisses qui le paralyse! Amen130/09 ─ Jean-François Priez pour la guérison de l'œil de Damien,mon frère.328/09 ─ Sifa Mon Dieu, je te prie pour toutes les personnes qui ont posté des prières sur ce site, qui se tournent vers toi avec confiance. Puisses tu leur accorder ta paix pour soulager leur cœur et leurs souffrances. A la gloire de ton nom. Amen1228/09 ─ Sifa Bonjour, je voudrais que vous priez avec moi pour mon frère et ma belle soeur qui desirent ardemment avoir un enfant. Que Dieu puisse benir leur foyer d'un enfant en bonne santé et notre famille. Nous atendons sa venue avec tant d'amour. Puisse le test de fertilité a venir positif. En union de prières et avec confiance. Amen10