Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > COVID : FAUT-IL UN CERTIFICAT POUR LES MESSES ?

COVID : FAUT-IL UN CERTIFICAT POUR LES MESSES ?

A partir du lundi 13 septembre 2021, les modalités pour les célébrations religieuses changent:  les messes avec plus de 50 personnes ne peuvent accueillir (à l’intérieur) que des personnes munies d’un certificat COVID valable (dès l’âge de 16 ans).  Le certificat ne sera par contre pas exigé pour les offices religieux avec moins de 50 personnes. Explications.

Nouvelles mesures

Dans le cadre des mesures pour endiguer la propagation du COVID 19, le Conseil fédéral a décidé le 8 mars 2021 d’étendre l’obligation de présenter un certificat COVID à l’entrée des restaurants, des lieux culturels et de loisirs et des manifestations à l’intérieur. L’obligation de certificat s’applique aux personnes âgées de plus de 16 ans. Le certificat atteste d’une vaccination Covid 19, d’une infection guérie ou d’un résultat de test négatif, récent.

Les lieux de cultes sont également concernés, mais dans une moindre mesure. Pour des raisons de protection des droits fondamentaux*, le certificat n’est pas exigé pour les manifestations religieuses réunissant  un maximum de 50 personnes (à l’intérieur).

Modalités des messes selon le nombre de participants

Les Unités Pastorales (ensemble de paroisses sur une portion de territoire) du diocèse sont appelées à prévoir des célébrations dans les églises limitées à un maximum de 50 personnes, pour accueillir les fidèles sans certificat, et d’autres avec plus de 50 participants  (avec certificat).  Nous vous invitons donc à vérifier les informations auprès des paroisses sur les modalités des différentes célébrations.

Messes jusqu’à 50 personnes (sans certificat COVID)

Pour les célébrations (messes, mariages, premières communions, funérailles…) jusqu’à 50 personnes (à l’intérieur), aucune obligation de certificat n’est introduite. Cependant,  il faut porter un masque durant toute la célébration. Les coordonnées des personnes présentes doivent être collectées. Nous vous invitons à vous renseigner auprès de la paroisse pour connaître les éventuelles modalités d’inscription  aux célébrations.

Messes de plus de 50 personnes (certificat COVID requis)

Pour les célébrations avec plus de 50 personnes, toute personne de 16 ans et plus doit disposer d’un certificat Covid valable.  Nous vous remercions de vous munir du certificat ainsi que d’une pièce d’identité pour les contrôles à l’entrée.
A partir du 29 novembre et jusqu’à nouvel avis, le port du masque est prévu aussi pour ces célébrations*.

Sanctions

Les personnes ne disposant pas d’un certificat dans les lieux et lors de manifestations qui en exigent un peuvent se voir infliger une amende de 100 francs, précise le Conseil Fédéral. Les responsables de ces mêmes lieux qui ne font pas respecter l’obligation de présenter un certificat sont susceptibles de se voir amender. Ils risquent aussi de devoir fermer.

Collaboration

La mise en place de ces nouvelles dispositions implique des préparatifs pour satisfaire de nombreuses exigences. Nous vous remercions d’ores et déjà de votre collaboration et compréhension. Merci également de respecter l’ensemble des mesures d’hygiène. 

Jusqu’à quand ?

Le Conseil fédéral prévoit de maintenir ces nouvelles mesures jusqu’au 24 janvier 2022.  Il  pourra néanmoins les lever plus rapidement si la situation hospitalière s’améliore.

SD&C, 12 septembre 2021
*mis à jour le 29 novembre 2021 


Pour plus d’informations

 *S’agissant des droits fondamentaux concernés (en particulier la liberté de conscience et de croyance), l’extension de la nécessité de présenter un certificat est à classer comme mesure proportionnée au regard du nombre d’hospitalisations actuellement en forte hausse. »
(Rapport explicatif concernant l’ordonnance COVID-19 en situation particulière du 23 juin 2021 (RS 810.101.26), modification du 8 septembre 2021)

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
05/12 ─ Helena Seigneur Dieu, Aidez notre couple de jeunes mariés. À communiquer sur tout, en particulier sur des sujets douloureux familiaux, et à adoucir les caractères. S’il vous plaît, aidez-nous avec tout votre amour et votre miséricorde, car je me sens pas si heureuse. 205/12 ─ Michelle Bonjour chers frères et sœurs pour vos prières. Merci au Seigneur Jésus-Christ pour ma guérison. Michelle 204/12 ─ Nady Merci de m'apporter l'apaisement et la guérison du corps et du cœur, afin que puisse apporter ma contribution au monde, en toute sérénité. Merci de guérir Felis qui fait tant pour moi.204/12 ─ veronique Seigneur, je viens vers toi pour te supplier de me benir , de m'aider à obtenir un emploi, en particulier, accorde moi la grâce d'être acceptée pour cette mission qui me tient vraiment à cœur. Amen202/12 ─ Nicole Merci de prier pour doudou aider moi t es ou aider moi rajeunisse le monde animalier et humain de 18 ans et animalier entendez ma grand mère. 501/12 ─ Flavio José Mon seigneur, papa du ciel mon corps est fatigué... mon âme est fatiguée. Vous connaissez mon désir de réussir l'examen de l ' ordre des avocats . S'il vous plaît monsieur, s'il vous plaît, passez cet examen parce que c'est le mien que j'ai combattu si dur. Seigneur Père, Dieu de l'impossible, ouvre ton cœur à ma demande. Flavio José Fernandes Oliv628/11 ─ Olivia Aidez-nous, mon épouse et moi, à terminer l'aménagement de notre lieu de vie afin de ne plus souffrir du froid. 725/11 ─ LUC MAGLOIRE SEIGNEUR JÉSUS -CHRIST , JE ME TOURNE VERS TOI POUR UN RECOURS D'UN ENFANT EN DIFFICULTÉS. ACCORDE MOI LA PAIX DANS L’ÂME . COMBATS TOUT CEUX QUI ME PERSÉCUTE. BANNIS TOUTES LES DIFFICULTÉS QUE JE CONNAIS DANS MON SERVICE. ÉLOIGNES MOI DE TOUT DANGER. RÉINSTAURE MOI EN CONFIANCE. BÉNIS TOUTES MES ACTIONS QUOTIDIENNES. PROTÈGES MOI DE TOUT DANGER. 825/11 ─ Alain Chers frères et sœurs en Christ. Bonjour, pourriez-vous s’il vous plaît prier pour la guérison de la prostate de mon frère Patrick. En union de prières. 624/11 ─ Marie-Françoise désirée Bonjour mes frères s'il vous plaît joignez vous à mes prières pour que notre Seigneur et sauveur Jésus-Christ me protège et me délivre de tout danger et qu'il m'accorde dans son infinie miséricorde la santé du corps,de l'esprit et de âme,la grâce de la conversion et l'accomplissement de sa volonté dans ma vie.amen!merci Seigneur Jésus!merci mes 6