Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > Précarité : l’église Saint-Pie X mobilisée dans la distribution de vivres

Précarité : l’église Saint-Pie X mobilisée dans la distribution de vivres

La crise du coronavirus a jeté de nombreuses personnes dans la précarité. Et l’interminable file d’attente devant les Vernets a également marqué les esprits. Dans un souci d’atteindre le plus grand nombre de personnes dans le besoin, les Colis du Cœur ont étendu le nombre de points de distribution, dont un à la Paroisse Saint-Pie X. Rencontre avec ceux qui essaient de donner à ce Coin-de-Terre un petit air de paradis.

Le balisage caractéristique marquant le respect de la distance sociale est apposé sur le parking de l’église Saint-Pie X à Châtelaine. Mais ce n’est pas le nouveau dispositif mis en place  pour donner la communion aux fidèles ! Depuis quelque temps, l’association des Colis du Cœur s’est installée dans la grande salle paroissiale pour préparer et distribuer les nombreux sacs de vivres aux bénéficiaires. Deux bénévoles s’occupent d’installer la salle pendant que d’autres ouvrent les différents cartons reçus le matin même par la Fondation Partage. Au fond de la pièce, de grandes caisses contiennent déjà les sacs de nourriture que les bénéficiaires recevront plus tard dans la journée.

Une atmosphère privilégiée

 « Cinq millions de francs ont été débloqués par le Grand-Conseil de Genève pour aider ces nombreuses personnes en grande précarité », avance Naylah Lamrani, responsable du site de distribution à Saint-Pie X. « Nous bénéficions ici d’une atmosphère privilégiée », ajoute-t-elle encore. A ces mots, le curé du lieu, Gabriel Ishaya, esquisse un sourire, visible jusque sous son masque. « Le conseil de paroisse et moi-même avons encouragé la venue de l’association dans nos murs. Son action répond à notre aspiration première d’écouter et d’aider au mieux celles et ceux qui frappent à notre porte », indique le prêtre.

Objectifs similaires

Pierre Philippe, responsable des Colis du Cœur abonde dans le même sens : « Nous avons des objectifs similaires et essayons donc de mettre également nos ressources en commun ». A la recherche d’un lieu situé sur la rive droite pour installer un point de distribution, Pierre Philippe s’adresse à Caritas. Son directeur le met alors en contact avec Saint-Pie X.

Des paroissiens généreux

« En plus d’être gratuite et bien située à Genève, la salle correspondait à tous nos critères. Nous avons donc entamé une collaboration courant octobre avec la paroisse », détaille le responsable des colis du Cœur. Naylah Lamrani tient à relever l’implication de certains fidèles de Saint-Pie X. « Une paroissienne nous amène chaque semaine trois sacs de nourriture. Nous disposons ce « bonus paroisse » sur une des tables de la salle afin que les bénéficiaires puissent choisir un article de ces sacs. » Par ailleurs, le père Ishaya note « qu’un dispositif parallèle s’est aussi mis en place à la paroisse ». De nombreux objets, reçus en donation, se sont accumulés au fil des mois à l’église. « Nous destinions ces biens à notre traditionnelle kermesse. Avec la situation actuelle, nous avons pensé que tous ces jouets et vêtements pouvaient faire le bonheur de familles avec peu de moyens. » Sur ce point, le prêtre a aussi pu compter sur le secours de paroissiens afin de trier, vérifier l’état des dons et préparer des colis pour les familles.

Au service de la population

De son côté, Gabriel Ishaya reçoit fréquemment des visites et des appels pour obtenir de l’aide. Le curé garde toujours en réserve de quoi pallier au plus urgent : quelques denrées alimentaires à donner lorsque la distribution des Colis du Cœur du jeudi a déjà eu lieu. Mais cette aide est ponctuelle et Pierre Philippe constate que de nombreuses personnes ne savent pas vers qui se tourner lorsqu’elles se retrouvent dans une situation difficile. Raison pour laquelle, un Pôle social, a été établi le jour de la distribution des colis. « Ces professionnels du domaine social orientent les bénéficiaires et font le lien avec les institutions de l’Etat ou d’autres associations ». De quoi réjouir Gabriel Ishaya, qui souhaite que ce type de collaborations entre l’Eglise et les associations à but social du canton se pérennise « pour que nous puissions continuer à être au service de la population ».

Myriam Bettens

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/11 ─ Phalonne Seigneur, je suis reconnaissante pour ce que tu accomplis dans ma vie et celle de ma famille. Je demande ta miséricorde pour mes offenses envers mes frères et envers toi. Je viens t'implorer de faire en sorte que j'obtienne la bourse pour laquelle je vais postuler dans quelques jours. Tu sais ce qui est bon pour moi et je te fais confiance. Amen.725/11 ─ Paul SVP priez pour ma santé mentale et morale. Un Grand merci. 1123/11 ─ Thomas Seigneur Jésus-Christ, je vous rends grâce pour tous vos bienfaits dans ma vie. Je vous demande d'être au contrôle de mon stage afin que je puisse avoir le succès.423/11 ─ Anna Je te confie Seigneur ma marraine Waldemara décédée le 20.11. Que son âme repose en paix auprès de toi. Elle restera toujours dans mon coeur. Que son âme brille de là haut et qu'elle puisse être notre ange qui veille sur moi et ma famille, mes amis. Amen.523/11 ─ Valérie Pour que mes recherches d'emploi aboutissent rapidement, merci pour vos prières, soyez bénis.722/11 ─ Brou André Je confie au Seigneur Jésus mon mal de dos et que Lui qui est le médecin par excellence m accorde la grâce de la guérison. Amen 721/11 ─ Kathia Seigneur je viens à toi telle que je suis, tu connais les douleurs et mes faiblesses et tu sais ce que je traverse en ce moment !Je te demande de mettre ta main dans ma vie et dans mes finances... Oeuvre pour que tous les problèmes se règlent tant sur le plan personnel que financier, j'ai tellement besoin de toi ! Merci pour ta présence dans ma vie2421/11 ─ Lou Seigneur je te demande pardon pour tout et merci pour toutes graves accordees…Stp fais que le travail de ma fille cadet se passe bien et surtout que ma fille aînée trouve un travail et trouve l’amour de sa vie .Stp qu’elle trouve quelqu’un qui a de la foi qui aime l’église et aime prier .Merci seigneur merci 🙏🏾 817/11 ─ Edith Action de grâce au seigneur pour tes bienfaits dans ma vie, par l lntercession de la vierge marie je lui confie mon époux, mes enfants ydo aqil, ydo cheibane et ydo irfane. Assistance et protection par l intercession de notre Dame de toute grace pour la nomination de mon époux, mes projets en cours et les études de mes enfants.517/11 ─ Edith Seigneur nous te prions par l intercession de notre Dame de montligeon pour routes les âmes du purgatoire, que par la miséricorde de Dieu apportexleur Léa lumière sans déclin. Nous te prions aussi poir toutes les personnes qui ont été trahie par leur proche, amis et connaissance. Fortifie les afin de pouvoir comprendre cette trahison.7