Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Précarité : l’église Saint-Pie X mobilisée dans la distribution de vivres

Précarité : l’église Saint-Pie X mobilisée dans la distribution de vivres

La crise du coronavirus a jeté de nombreuses personnes dans la précarité. Et l’interminable file d’attente devant les Vernets a également marqué les esprits. Dans un souci d’atteindre le plus grand nombre de personnes dans le besoin, les Colis du Cœur ont étendu le nombre de points de distribution, dont un à la Paroisse Saint-Pie X. Rencontre avec ceux qui essaient de donner à ce Coin-de-Terre un petit air de paradis.

Le balisage caractéristique marquant le respect de la distance sociale est apposé sur le parking de l’église Saint-Pie X à Châtelaine. Mais ce n’est pas le nouveau dispositif mis en place  pour donner la communion aux fidèles ! Depuis quelque temps, l’association des Colis du Cœur s’est installée dans la grande salle paroissiale pour préparer et distribuer les nombreux sacs de vivres aux bénéficiaires. Deux bénévoles s’occupent d’installer la salle pendant que d’autres ouvrent les différents cartons reçus le matin même par la Fondation Partage. Au fond de la pièce, de grandes caisses contiennent déjà les sacs de nourriture que les bénéficiaires recevront plus tard dans la journée.

Une atmosphère privilégiée

 « Cinq millions de francs ont été débloqués par le Grand-Conseil de Genève pour aider ces nombreuses personnes en grande précarité », avance Naylah Lamrani, responsable du site de distribution à Saint-Pie X. « Nous bénéficions ici d’une atmosphère privilégiée », ajoute-t-elle encore. A ces mots, le curé du lieu, Gabriel Ishaya, esquisse un sourire, visible jusque sous son masque. « Le conseil de paroisse et moi-même avons encouragé la venue de l’association dans nos murs. Son action répond à notre aspiration première d’écouter et d’aider au mieux celles et ceux qui frappent à notre porte », indique le prêtre.

Objectifs similaires

Pierre Philippe, responsable des Colis du Cœur abonde dans le même sens : « Nous avons des objectifs similaires et essayons donc de mettre également nos ressources en commun ». A la recherche d’un lieu situé sur la rive droite pour installer un point de distribution, Pierre Philippe s’adresse à Caritas. Son directeur le met alors en contact avec Saint-Pie X.

Des paroissiens généreux

« En plus d’être gratuite et bien située à Genève, la salle correspondait à tous nos critères. Nous avons donc entamé une collaboration courant octobre avec la paroisse », détaille le responsable des colis du Cœur. Naylah Lamrani tient à relever l’implication de certains fidèles de Saint-Pie X. « Une paroissienne nous amène chaque semaine trois sacs de nourriture. Nous disposons ce « bonus paroisse » sur une des tables de la salle afin que les bénéficiaires puissent choisir un article de ces sacs. » Par ailleurs, le père Ishaya note « qu’un dispositif parallèle s’est aussi mis en place à la paroisse ». De nombreux objets, reçus en donation, se sont accumulés au fil des mois à l’église. « Nous destinions ces biens à notre traditionnelle kermesse. Avec la situation actuelle, nous avons pensé que tous ces jouets et vêtements pouvaient faire le bonheur de familles avec peu de moyens. » Sur ce point, le prêtre a aussi pu compter sur le secours de paroissiens afin de trier, vérifier l’état des dons et préparer des colis pour les familles.

Au service de la population

De son côté, Gabriel Ishaya reçoit fréquemment des visites et des appels pour obtenir de l’aide. Le curé garde toujours en réserve de quoi pallier au plus urgent : quelques denrées alimentaires à donner lorsque la distribution des Colis du Cœur du jeudi a déjà eu lieu. Mais cette aide est ponctuelle et Pierre Philippe constate que de nombreuses personnes ne savent pas vers qui se tourner lorsqu’elles se retrouvent dans une situation difficile. Raison pour laquelle, un Pôle social, a été établi le jour de la distribution des colis. « Ces professionnels du domaine social orientent les bénéficiaires et font le lien avec les institutions de l’Etat ou d’autres associations ». De quoi réjouir Gabriel Ishaya, qui souhaite que ce type de collaborations entre l’Eglise et les associations à but social du canton se pérennise « pour que nous puissions continuer à être au service de la population ».

Myriam Bettens

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
19/01 ─ J. Seigneur, dissous les secrets de famille, nourris les paroles de vérité(s), encourage les échanges libérateurs au détriment des silences pesants et destructeurs.218/01 ─ Hans Josef Erich Je supplie notre Seigneur et la Sainte Vierge Marie d'aider mon petit fils Antoine, âgé de 3 ans, qui a été hospitalisé ce jour et subira demain matin une très importante intervention chirurgicale pour déplacer une artère cardiovasculaire. C'est la 2ème fois qu'il sera opéré pour ce grave et sérieux problème. Dieu tout puissant aidez-le. Merci. 218/01 ─ Franck frabrice Je suis tombé par hasard sur votre portail en cherchant un lieu pour prier ensemble Ma femme veut me quitter et je l'aime On s'est marié à l'église, je ne veut pas de divorce. Prier pour la stabilité, le renouveau de notre couple Prier pour notre union et la paix dans notre foyer Amennnn117/01 ─ Jean-François Priez pour que je ne sois pas vacciné demain si cela est possible et que ce ne soit pas dangereux pour ma santé.214/01 ─ J. Seigneur, rassemble les familles divisées, nourris la véritable écoute. Aide-nous à sortir de nos intérêts personnels, des violences au profit de la solidarité et de la compréhension enrichissant les liens sociaux. Ouvre les portes du coeur et de l’authenticité, du respect, de l’entraide et de la diversité.513/01 ─ Severine S'il vous plait priez pour mon mari et moi pour que nous puissions avoir un enfant et je vous presente aussi le concour de mon mari212/01 ─ Ghislaine Seigneur Jésus Christ vient à mon aide vient à mon secours, j'ai été suspendu de mon poste mon service injustement cela fait 2 mois et quelques jours, touche le coeur de mon Directeur Général qu'il notifie dans les plus brefs délais mon retour à mon service à mon poste. J'implore protection bénédiction santé force réussite et succès. Amen 210/01 ─ Lucie S’il vous plaît, priez pour que mon fabuleux mari et moi, puissions avoir un enfant. Merci. 809/01 ─ Flor Seigneur Aidez nous dans cette période difficile . Aidez nous dans nos problèmes financiers afin que nous ne perdions pas notre maison. Amenez nous votre soutien dans nos difficultés familiales. Entourez nous de votre amour. Amen 806/01 ─ marie-made je vous confie stéphane G qui est en recherche d'emploi il instable n'arrive pas à trouver un emploi qui lui convient ,il 50 ans et pour mon mari qui dois passé un examen pour le coeur merci pour vos prières rien n'est impossible à dieu5