Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Pandémie: des messes à guichets fermés

Pandémie: des messes à guichets fermés

Comment les fidèles vivent-ils cette période de pandémie  et notamment les directives sanitaires qui règlent les messes ? Nous vous proposons un aperçu avec une série de témoignages glanés sur les parvis de nos églises.

“Drôle d’époque ! “

“Drôle d’époque ! “, s’exclame un monsieur devant la porte fermée d’une église à Genève. Un panneau accroché à la poignée indique que l’office est “complet” et qu’il n’est plus possible de pénétrer à l’intérieur pour participer à la célébration. « J’attendrai la fin pour entrer et dire une prière”, se console-t-il en cherchant des yeux un banc pour s’asseoir. Masqués, désinfectés, distants les uns des autres, à l’intérieur une cinquantaine de fidèles participent à la messe dominicale. C’est le nombre maximum autorisé par les mesures sanitaires en vigueur en raison de la pandémie 

« Au moins les messes ne sont pas suspendues ! »

La messe se termine, les fidèles sortent, d’autres en profitent pour rentrer un instant.  “La situation n’est pas facile”, soupire une dame. “Au moins, cette année les messes ne sont pas suspendues comme l’année dernière, quand nous avions dû célébrer Pâques devant la télévision”, dit-elle en évoquant les longues périodes sans messes publiques, entre la mi-mars et fin mai 2020, puis encore durant tout le mois de novembre de l’année dernière. Depuis début décembre l’interdiction a été levée mais les célébrations religieuses sont soumises à une série de dispositions dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de COVID-19. 

Avec la pandémie, il faut s’inScrire aux messes 

Françoise* accepte et comprend qu’il faille respecter les normes sanitaires, mais le système d’inscription mis en place par sa paroisse n’est pas idéal: “Je ne sais jamais à l’avance quand mes petits enfants arrivent à la maison, alors j’essaie toujours de réserver la première messe du matin pour être sûre d’avoir une place.. Cinquante personnes pour une grande église ce n’est pas très logique ! Elle semble vide et ce n’est pas très joyeux”, observe-t-elle. La jauge de 50 personnes est aussi difficile pour les paroisses, qui doivent parfois refuser des fidèles. Une démarche difficile et douloureuse. C’est surtout lors des célébrations de la Semaine sainte que des personnes n’ont pas pu entrer dans les églises et cela en dépit de l’effort de nombre de paroisses qui ont proposé plus de messes. 

Pour Eva*, venue aujourd’hui avec son fils, la messe est un moment important de la semaine. “Même si nous devons nous asseoir loin des autres, nous sommes ensemble avec le Seigneur”. Mais elle est inquiète. « Bientôt ils vont tout fermer. Les gens ne font pas assez attention. Il y a du monde partout: dans les magasins, dans les bus, dans les parcs et  il y a toujours plus de cas de coronavirus. Ce n’est pas fini !”, s’alarme la jeune maman en ajustant son masque. 

Antoine* est venu à la messe avec son épouse et sa fille. “La messe à 50 personnes est bizarre. Ce n’est pas pareil, mais je viens tout de même..  Nous avons regardé les messes à la télévision quand nous n’avions pas le choix, mais c’est mieux de venir. C’est important d’être présent, d’écouter la Parole ensemble, de recevoir la communion. J’ai grandi comme ça, avec le bon Dieu” ajoute ce père de trois enfants.

 

“Je viens dire bonjour à Jésus”

Marianne*, la trentaine, ne va plus aux célébrations mais elle se rend régulièrement à l’église. “Même avant la pandémie je n’allais pas régulièrement à la messe du dimanche. Aujourd’hui, je vis ma foi plutôt à la maison, aussi par peur du virus. Parfois je viens à l’église pour prier, pour me recueillir, pour dire bonjour à Jésus. Cela me rassure. Ces célébrations sans chants, à distance les uns des autres ne me correspondent pas ”.

Gabrielle* aussi ne sent pas le besoin de participer à la messe. Aujourd’hui elle est venue à l’église pour allumer une bougie. “La foi je la pratique surtout par la prière chez moi et aussi par des actions. Je suis croyante, mais depuis un certain temps j’ai du mal avec l’Eglise. Jésus dit qu’il est présent quand nous nous rassemblons et avant j’allais régulièrement à la messe. Aujourd’hui rarement. Au moins, je laisse la place aux autres, aux personnes pour qui c’est très important. J’essaie surtout d’être chrétienne dans mon quotidien, avec des actions concrètes pour aider les personnes. L’Eglise fait sans doute des bonnes choses, des gestes caritatifs que je ne connais pas. Ces choses sont pour moi importantes”, remarque cette femme d’une cinquantaine d’années.

Prêtres en quarantaine

Fin mars, la pandémie a aussi joué un sale tour aux pères de la communauté des frères de Saint-Jean.  Après avoir appris que l’un d’eux était positif au Covid, tous les pères de la paroisse Saint-François-de-Sales ont dû se placer en quarantaine et n’ont pas pu célébrer les messes. Des solutions ont pu néanmoins être trouvées. C’est ainsi, notamment que l’abbé Pascal Desthieux, vicaire épiscopal, a accepté de célébrer la messe des Rameaux. 

SD&C, avril 2021

 

Image: messes et pandémie

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
04/11 ─ Armand Pierre Seigneur notre Dieu. Avec l'intercession de St Antoine de PADOUE, aidez moi, malgré mes péchés, à retrouver mon Portefeuille qui contient toutes mes pièces officielles. Que le Depart de ma Fille de la maison familliale qui me perturbe tant devienne un lointain souvenir avec son retour à la maison. 204/11 ─ Luca Seigneur Christ, fais que ta grâce et ta miséricorde soient parmi nous. Donne le pain et le travail à ceux qui en ont besoin. Que ton Esprit Saint se manifeste en nous et que tu gardes en ta présence tous nos frères et soeurs persécutés qui défendent ton Nom. Amen303/11 ─ Bart & Gina Please pray for the soul of our departed daughter, Claire. She was killed in an accident on July 16, 20012 (age 16). May she rest in loving embrace and peace of God.302/11 ─ corinne Demande d’intention de prière pour tous les lundis. Que le Saint Père incite au développement de la Miséricorde Divine tous les deuxième dimanche de Pâques auprès de toutes les églises du monde. Qu’il demande que les fondements de la Miséricorde Divine soit introduite dès le cathecumènat et que les nouveaux baptisés soient plongés dans la miséricor102/11 ─ Chantal Martine Seigneur je souffre de douleur et après examens on ne me trouve rien , je suis une personne très angoissée et je souffre d’être ainsi. Je n’arrive pas à lâcher prise et donc j’ai un mal être permanent. Je fais souffrir mon entourage aussi en étant toujours pas bien. Je t’en prie seigneur penche toi sur moi . Priez pour q j’aille mieux et guérisse601/11 ─ Charles Seigneur je dois subir 2 interventions lundi 3 .11 J’ai peur , veille sur moi durant ces interventions. Prends soin de moi , guérit moi. Priez pour moi. Merci Dieu d’Amour. 401/11 ─ Kathalyn Emmanuelle Joëlle Seigneur je viens à ton secours , je dois subir une greffe osseuse dentaire. J’ai très peur de l’acte et des suites , je vais avoir un greffon , et ça me fais peur. Viens à mon aide et me donner de la force de subir cette intervention qui me préoccupe. Priez pour moi grand Dieu d’amour Et frères et sœurs de la prières priez aussi. Mercis..229/10 ─ Dante Ô Marie, s’il te plaît, veille sur la conversion et le rétablissement de cette pauvre âme qui a besoin de ton secours, Bernard LL., et rends-la de nouveau comme un petit enfant dans tes bras, en la guérissant de la dépression et du suicide auxquels je recours auprès de toi.228/10 ─ Monique Seigneur, aide-moi à supporter mon immobilité actuelle, hâte la guérison de mes fractures, je t'offre tout ce que je vis en ce moment, que ta volonté soit faite !1027/10 ─ Aboitiz Chers frères et sœurs, je vous demande de prier pour que Dieu permette à Rolando Reynoso de trouver une épouse et d'avoir des enfants. Merci beaucoup et meilleures salutations, Martina.1