Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > COVID 19 : DIRECTIVES POUR LA COMMUNION LORS DES MESSES

COVID 19 : DIRECTIVES POUR LA COMMUNION LORS DES MESSES

Les autorités cantonales ont fourni des précisions concernant les dernières règles sanitaires à respecter dans le cadre de la reprise des messes. Elles concernent notamment les modalités pour la communion. Les hosties n’ont pas besoin d’être emballées dans des sachets individuels pour leur distribution aux fidèles, mais le strict respect d’une série de consignes doit néanmoins garantir l’absence de tout contact interpersonnel, direct ou indirect, lors de la communion.

Précision rassurante

Cette précision est rassurante pour de nombreux catholiques, prêtres et fidèles, qui ont mal réagi à l’idée de recevoir le Corps du Christ dans un sachet, mentionnée dans l’arrêté du Conseil d’Etat du 7 décembre sur les nouvelles mesures destinées à lutter contre l’épidémie de COVID-19. A condition de respecter une série de consignes, cette manipulation des hosties n’est pas nécessaire. Le but est d’éviter tout contact interpersonnel, direct ou par le biais d’objet, lors de la communion.

A cette fin, une série de consignes doit être scrupuleusement respectée par les officiants et par les fidèles au moment de l’eucharistie.

Règles sanitaires pour la communion

Le comportement à suivre est le suivant :

  • Le dialogue « Le Corps du Christ » – « Amen » est prononcé communautairement avant la distribution de la communion.
  • Au moment de la communion, l’officiant ou l’auxiliaire de l’Eucharistie, ainsi que les fidèles doivent porter le masque et se désinfecter les mains.
  • L’officiant donne la communion en gardant une bonne distance et en laissant glisser l’hostie dans la paume du fidèle. Il ne doit pas y avoir de contacts entre les mains.
  • Au moment de communier, le fidèle écarte le masque du visage en libérant un seul des élastiques derrière les oreilles et en laissant le masque accroché à l’autre oreille, sans le toucher. Il remet le masque immédiatement et de manière à couvrir le nez et la bouche, sans toucher la partie qui couvre le visage. Cette surface est en effet potentiellement infectée. Pour cette même raison, le masque ne doit pas être baissé sous le menton. Le cou est une partie du corps exposée et donc potentiellement contaminée.
  • La communion dans la bouche est interdite.
  • Les fidèles qui le souhaitent peuvent recevoir l’hostie dans une coupelle à usage strictement individuel.

Collecte de données et inscriptions

A l’instar d’autres lieux, les paroisses sont désormais tenues à collecter les données (nom, prénom, téléphone portable, courriel) des participants aux messes et aux célébrations par un système d’inscription. Nous vous invitons donc à prendre connaissance des modalités d’inscription mises en place par les paroisses avant de vous rendre sur place.

Pour rappel, le nombre de participants aux messes est limité à un maximum de 50 personnes ou moins si la surface du lieu ne permet pas de garantir le respect d’une densité maximale d’une personne par 4m2.

RAPPEl DES PRINCIPALES RÈGLES ANTI COVID 19

D’autres directives sanitaires doivent être respectées en tout temps lors des célébrations. Il s’agit notamment des directives suivantes:

  • Port d’un masque homologué obligatoire en tout temps (sauf les enfants de moins de 12 ans)
  • Les enfants doivent être encadrés par les adultes qui les accompagnent
  • Désinfection des mains à l’entrée et à la sortie de l’église
  • Respect d’une distance de 1,5 mètre entre les personnes
  • Les chants ne sont pas autorisés
  • Pas de rassemblement sans respect de la distance de 1,5 mètre
  • Pas de rassemblent à la sortie ou l’entrée de l’église
  • Pas de poignée de main en signe de paix, dire «la paix du Christ !»
  • Les personnes qui présentent des symptômes doivent rester à la maison

En respectant ces consignes, nous contribuons aux efforts pour lutter contre la propagation du virus et pour réduire les multiples souffrances, difficultés et le nombre de décès causés par la pandémie ; nous aidons aussi les paroisses dans leurs efforts pour continuer à accueillir les fidèles.

Nous vous remercions de votre collaboration !

N’hésitez pas à consulter la foire aux questions de la cellule COVID -19du diocèse, régulièrement mise à jour.

SD&C, 9 décembre 2020

Crédit image: Godong

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
22/01 ─ Liliane Seigneur, prière pour l'âme des mes grands-mère Minervina, Marcelle et mon oncle Juvenal. Repose en paix121/01 ─ Imelda Prière pour le repos en Dieu de mon grand frère William à l'occasion de la messe du 40iem jour que l'esprit Saint continue de consoler chacun de nos cœurs meurtri et que brille devant lui sans fin la lumière éternelle. 519/01 ─ Loïc Seigneur, je suis perdu, je ne sais qui je suis ni où je vais. Je suis plongé dans une nuit perpétuelle et ta lumière m'aveugle trop pour me guider. Puisses-tu me donner la main et me guider car mon coeur saigne trop depuis trop longtemps. Aide moi à lire la Bible et à mieux connaitre les Saints. 918/01 ─ Sandra Seigneur, nous te prions pour la santé d’Apolline née le 28 décembre dernier et pour que l’amour entre ses parents se retrouve fortifié dans cette épreuve difficile. Donne à Apolline ta force et ton courage, ainsi que ton Amour pour qu’à chaque minute de sa vie, elle se sente infiniment aimée. Amen.814/01 ─ André Merci de prier: Afin que tous mes problèmes financiers trouvent une heureuse solution . Que tous mes crédits et dettes soient remboursés et que ma famille Anaïs, Alexandre, Tatsiana et moi André, nous retrouvions une situation financière positive et prospère et que nous revivions dans l'abondance financière, matérielle et spirituelle.508/01 ─ Martin Seigneur, prend soin de ma famille, seme la graine d'amour dans nos coeurs pour que la paix règne entre nous.1107/01 ─ Gabriel Pour le Pape Francois. Pour Diane et pour moi. Pour Lidia, Sergio, Amalia, Ariel, Chiche, Giordano, Hector, Ulises, Adrian, Paola, Mariana, Alicia, Miriam, Chola, Selem, Victoria, Ofelia, Alberto, Cristina, Diego, Maya,Teo, Nelson, Moreno, Olivares, Cirillo, Indij, Novo, Vanesa Gabriela, Monica, Melina. Pour Europe,et pour Argentine. 905/01 ─ Valérie Seigneur.je n'arrive pas à retrouver du travail,je ne sais plus vers quelle voie aller.j'ai l'impression d'ètre perdue et dans le doute.Aider moi à retrouver confiance en moi et à me mettre sur un bon chemin pour vivre ma vie avec mon mari.AMEN1102/01 ─ Rose-Marie Seigneur, je te rends grâce pour l'année écoulée et je te demande la paix du cœur en cette nouvelle année. Viens guérir ces blessures d'enfance qui m’empêchent d'avancer et d'être libre en tant que mère, épouse, fille, sœur, amie... Jésus viens guérir les cœurs blessés et y mettre Ta Paix et Ta joie. Bénis ce monde qui en a tant besoin. Amen !1030/12 ─ Cristina Merci Seigneur de bénir mon fils apporte lui toujours la bonne sante et protege-le en tout instant, gratitude infinie. Béni mon couple ma famille, que cette nouvelle année 2021 soie remplie de santé, 8