Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Interdiction levée par la justice, les messes peuvent reprendre

Interdiction levée par la justice, les messes peuvent reprendre

Suite à une décision de justice, les messes et autres célébrations religieuses peuvent reprendre en présentiel dans le canton de Genève avec effet immédiat, dans le strict respect des mesures sanitaires actuelles et de la limite de 50 participants.

Nous nous réjouissons de pouvoir célébrer ensemble en ce temps de l’Avent !

Nous vous invitons à vérifier auprès de votre paroisse les horaires et les modalités en vigueur.  

Directives sanitaires COVID 19

Les directives sanitaires doivent être respectées en tout temps. Il s’agit notamment de:

  • Port du masque  obligatoire
  • Désinfection des mains 
  • Respect d’une distance de 1.5 m entre les personnes (sauf pour les personnes d’un même ménage)
  • Les chants de l’assemblée ne sont pas autorisés
  • Pas de rassemblements à la sortie   

Décision de justice pour les messes

La reprise des messes et des célébrations religieuses en présentiel intervient à la suite d’une décision de la Chambre constitutionnelle de la Cour de justice., qui le 3 décembre a octroyé l’effet suspensif à deux recours dirigés contre l’interdiction temporaire des cultes religieux accessibles au public., décrétée par le Conseil d’État à Genève.

Dans sa décision, la Chambre constitutionnelle observe que l’interdiction constitue une atteinte potentiellement grave à la liberté religieuse. Bien qu’elle poursuive un intérêt important voire vital de santé publique, l’interdiction pose « un sérieux problème de respect du principe de la proportionnalité. En effet, il apparaît à première vue que des mesures moins incisives permettraient d’atteindre ce but sans emporter une ingérence aussi importante aux droits fondamentaux », affirme un communiqué de presse.

De plus, il n’a pas été démontré que les lieux de culte avaient constitué des foyers de contamination particuliers dans le canton depuis la mise en place de mesures de protection, ajoute le communiqué.

Un communiqué de presse 

Le 27 novembre dernier, les Eglises catholique romaine, protestante, catholique-chrétienne et la Communauté juive libérale à Genève avaient publié un communiqué de presse conjoint pour exprimer leur profond regret  pour l’absence d’assouplissement des mesures concernant les communautés religieuses et rappelé la demande qu’elles avaient adressée au Conseil d’Etat  pour demander une concertation à ce propos.

SD&C, 4 décembre 2020

N’hésitez pas à consulter la Foire aux questions du diocèse: FAQ

 

 

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
19/06 ─ aurélie Dieu je voudrais que tu confie mon père à l'archange Gabriel car il est très malade.215/06 ─ Helene merci de m'accompagner dans ma prière pour soutenir Louis qui passe son oral du Capes de math . Que Dieu pose sa main sur lui et l'accompagne sur le chemin de la réussite. Amen 415/06 ─ Jude En l'honneur du précieux sang de JÉSUS CHRIST nous demandons la guérison physique et spirituel de Robert Désiré Aloli et nous lui souhaitons une très longue vie en l'honneur de notre Dame du perpétuel secours Amen Amen Amen 314/06 ─ Martine Saint Joseph, seigneur , venez aider ma fille à trouver un travail Pour qu’elle subvienne à ces besoins , je suis retraitée, et je n’ai pas une grosse rente , et je ne peux très peu l’aider. Merci seigneur Merci saint Joseph 614/06 ─ Éliane Que j'ai un suivi médical adéquat que les médecins croient la douleur que je vis et les efforts que je fais . Que le coeur d'Hélène soit touché. Que Denis soit touché et que je sois une priorité pour lui, qu'il cesse de me faire passer en dernier. Que nous ayons un revenu suffisant. Que mon chum soit respecté et mieux payer à son travail.213/06 ─ Esthel Pour ma fille de 8 ans qui a des difficultés scolaires et qui se bat pour y arriver . Qu’elle puisse être aidée par son entourage et encouragée. Pour moi qui subit au travail un harcèlement et pour qu’une paix soit enfin trouvée dans ce travail, que ma hiérarchie cesse cet acharnement et que dieu me sauve car j’ai deux enfants et je dois tenir bon613/06 ─ Suzanne J'implore la divine miséricorde de Dieu de me délivré de l'esprit de célibat qui hanté ma vie. J'ai 4 enfants issus de 3 père. Actuellement enceinte du quatrième père. Tous me promettant mariage mais me quittent une fois tomber enceinte. Que le Tout puissant aie pitié de moi comme il avait eu pitié de Sara. 413/06 ─ Patrick Sacré Cœur de Jésus, je te prie de réaliser un miracle financier dans ma vie. Amen408/06 ─ Claudine Pour un de mes malades (80 ans) qui a une plaie depuis un an qui ne se ferme pas, qui y touche régulièrement et ne nous écoute pas et pour sa femme. Je suis infirmière. Merci! Pour béatrice ( 35 ans ) qui avait disparue depuis plusieurs jours et qui vient d'être retrouvée par la police ( 35 ans et maman de 2 garçons 7 et 14 ans).407/06 ─ marie_françoise mon DIEU stp aide moi pardon je souffre et je ne sais plus quoi faire j'ai deja 32ans sans mari,sans travail,sans enfant et j'ai fait des études,ooo mon Dieu stp aide moi à avoir au moins un travail qui va me permettre de subvenir à mes besoins et, d'aider ma MERE qui n'est pas cohérente et qui est handicapée et mes freres.amen.9