Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Interdiction levée par la justice, les messes peuvent reprendre

Interdiction levée par la justice, les messes peuvent reprendre

Suite à une décision de justice, les messes et autres célébrations religieuses peuvent reprendre en présentiel dans le canton de Genève avec effet immédiat, dans le strict respect des mesures sanitaires actuelles et de la limite de 50 participants.

Nous nous réjouissons de pouvoir célébrer ensemble en ce temps de l’Avent !

Nous vous invitons à vérifier auprès de votre paroisse les horaires et les modalités en vigueur.  

Directives sanitaires COVID 19

Les directives sanitaires doivent être respectées en tout temps. Il s’agit notamment de:

  • Port du masque  obligatoire
  • Désinfection des mains 
  • Respect d’une distance de 1.5 m entre les personnes (sauf pour les personnes d’un même ménage)
  • Les chants de l’assemblée ne sont pas autorisés
  • Pas de rassemblements à la sortie   

Décision de justice pour les messes

La reprise des messes et des célébrations religieuses en présentiel intervient à la suite d’une décision de la Chambre constitutionnelle de la Cour de justice., qui le 3 décembre a octroyé l’effet suspensif à deux recours dirigés contre l’interdiction temporaire des cultes religieux accessibles au public., décrétée par le Conseil d’État à Genève.

Dans sa décision, la Chambre constitutionnelle observe que l’interdiction constitue une atteinte potentiellement grave à la liberté religieuse. Bien qu’elle poursuive un intérêt important voire vital de santé publique, l’interdiction pose « un sérieux problème de respect du principe de la proportionnalité. En effet, il apparaît à première vue que des mesures moins incisives permettraient d’atteindre ce but sans emporter une ingérence aussi importante aux droits fondamentaux », affirme un communiqué de presse.

De plus, il n’a pas été démontré que les lieux de culte avaient constitué des foyers de contamination particuliers dans le canton depuis la mise en place de mesures de protection, ajoute le communiqué.

Un communiqué de presse 

Le 27 novembre dernier, les Eglises catholique romaine, protestante, catholique-chrétienne et la Communauté juive libérale à Genève avaient publié un communiqué de presse conjoint pour exprimer leur profond regret  pour l’absence d’assouplissement des mesures concernant les communautés religieuses et rappelé la demande qu’elles avaient adressée au Conseil d’Etat  pour demander une concertation à ce propos.

SD&C, 4 décembre 2020

N’hésitez pas à consulter la Foire aux questions du diocèse: FAQ

 

 

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
15/04 ─ Raymonde Seigneur , Dieu d’amour , mon ami a des problèmes de santé et doit faire des examens ces jours, je vous en prie penchez vous sur lui, venez le soutenir durant ces examens. Guérissez le …… priez pour ma fille qui a aussi beaucoup de problèmes , que toi seul connaît ! Merci mon seigneur miséricordieux. Dieu d’amour. Amen. 🙏 315/04 ─ Illona J’aimerais demander une intention de prière pour Dylan qui a eu un accident de voiture le 13 février 2024. Il a été dans un semi-coma. Je vous en supplie faites qu’il se réveil et qu’il n’est aucune séquelles.413/04 ─ Reyes Bonjour, je voudrais demander une prière pour le rétablissement de ma mère Patricia, afin qu'elle retrouve la santé et soit guérie de ses douleurs. Amen212/04 ─ Nadia Seigneur ça fait plusieurs mois que je te prie pour Mickaël pour qu'il vienne vivre avec moi nous en avons tous les deux le désir nous nous aimons stp seigneur accorde nous cette grâce car tu n'écoute pas mes prières merci Amen 211/04 ─ isabelle Saint archange Michel je te prie ains que Dieu notre père, Marie la tres Sainte Vierge, Jesus Christ béni notre sauveur, Sainte Rita, saint Antoine de Padoue de venir a mon secours je suis âgée de 60 ans, isolée, démunie et a la recherche désespérée d'un logement ou je puisse vivre de façon pérenne avec mes 2 animaux therapeutiques.Merci AMEN309/04 ─ Isabelle Pour Magali, Jean-Claude, Mme SZANCA et toutes les personnes atteintes de cancer. Que les médecins soient éclairés pour leur apporter des traitements. 608/04 ─ Cédric Très Miséricordieux Jésus, viens au secours de la Palestine et des palestiniens qui souffrent de l'apartheid et de la guerre. 607/04 ─ Lionel Sainte Trinité, je vous rends grâce pour tous vos bienfaits dans ma vie. Je vous demande Saint-Esprit la santé mentale, le courage et la sagesse pour garder mon emploi.506/04 ─ Feançoise Notre Dame de Lourdes je t'avais confiée ma petite chienne Easy âgée de 13 ans qui était en fin de vie .Elle est partie cette nuit. Je te remercie de ne pas avoir été obligée de l'euthanasier. Je te demande aussi de venir en aide ) mon conjoint qui souffre énormément de sa disparition. Aide le à passer le cap et à reprendre une vie normale. 604/04 ─ Rolande Je prie pour ma fille qui va en examen que le sei puisse lui donner l esprit de compréhension pour pouvoir répondre au mieux les questions et illlumer son esprit, retirer tous stresse négatives en elle seigneur nous te prions 3