Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Interdiction levée par la justice, les messes peuvent reprendre

Interdiction levée par la justice, les messes peuvent reprendre

Suite à une décision de justice, les messes et autres célébrations religieuses peuvent reprendre en présentiel dans le canton de Genève avec effet immédiat, dans le strict respect des mesures sanitaires actuelles et de la limite de 50 participants.

Nous nous réjouissons de pouvoir célébrer ensemble en ce temps de l’Avent !

Nous vous invitons à vérifier auprès de votre paroisse les horaires et les modalités en vigueur.  

Directives sanitaires COVID 19

Les directives sanitaires doivent être respectées en tout temps. Il s’agit notamment de:

  • Port du masque  obligatoire
  • Désinfection des mains 
  • Respect d’une distance de 1.5 m entre les personnes (sauf pour les personnes d’un même ménage)
  • Les chants de l’assemblée ne sont pas autorisés
  • Pas de rassemblements à la sortie   

Décision de justice pour les messes

La reprise des messes et des célébrations religieuses en présentiel intervient à la suite d’une décision de la Chambre constitutionnelle de la Cour de justice., qui le 3 décembre a octroyé l’effet suspensif à deux recours dirigés contre l’interdiction temporaire des cultes religieux accessibles au public., décrétée par le Conseil d’État à Genève.

Dans sa décision, la Chambre constitutionnelle observe que l’interdiction constitue une atteinte potentiellement grave à la liberté religieuse. Bien qu’elle poursuive un intérêt important voire vital de santé publique, l’interdiction pose « un sérieux problème de respect du principe de la proportionnalité. En effet, il apparaît à première vue que des mesures moins incisives permettraient d’atteindre ce but sans emporter une ingérence aussi importante aux droits fondamentaux », affirme un communiqué de presse.

De plus, il n’a pas été démontré que les lieux de culte avaient constitué des foyers de contamination particuliers dans le canton depuis la mise en place de mesures de protection, ajoute le communiqué.

Un communiqué de presse 

Le 27 novembre dernier, les Eglises catholique romaine, protestante, catholique-chrétienne et la Communauté juive libérale à Genève avaient publié un communiqué de presse conjoint pour exprimer leur profond regret  pour l’absence d’assouplissement des mesures concernant les communautés religieuses et rappelé la demande qu’elles avaient adressée au Conseil d’Etat  pour demander une concertation à ce propos.

SD&C, 4 décembre 2020

N’hésitez pas à consulter la Foire aux questions du diocèse: FAQ

 

 

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
21/02 ─ Viktor Je viens vous prié pour ma maman qui est à l'hôpital elle respire mal et son cas s'aggrave je vous demande de prié pour elle afin qu' elle guérisse rapidement et complètement je vous remercie par avance amen1318/02 ─ Isabelle Pour mon petit-fils Malo, 4 mois à qui on vient de poser le diagnostic de Syndrome de Claude Bernard Horner. Ma fille Emilie est en détresse. On attend une irm pour savoir s'il y a une tumeur. Seigneur , je te confie Malo et des grâces de force et de courage pour ses parents.918/02 ─ Angela Seigneur aide moi. Je me sens perdue , épuisée et j'ai perdu le goût de vivre. Je n'ai plus confiance en moi et je fais des crises d'angoisses... donne moi la force de dépasser ce moment. et pour mon ami et ma fille ... que je ne perde pas mon travail et que je rembourse mes dettes 1017/02 ─ Josué Seigneur, je te prie d'illuminer, accompagner et guider dans ta gloire l'âme de Marcela. Personne de grand bonté, qui laisse des merveilleux souvenirs dans mon esprit et de tous ceux qui l'ont connu. Amen617/02 ─ JACOB MARCEL Pour la paix EN COTE D'IVOIRE que la lumière du christ nous éclaires toutes notre vie et la réussite dans nos études. AMEN516/02 ─ Loic Intention de prière pour ma grand-mère Catalina Hernandez, qui aura une opération ce vendredi 19 février au Mexique. Mon Jésus, avec mes parents, mon grand-père, mes oncles et mes tantes, nous prions pour que son cancer soit guéri et qu’elle trouve sa belle voix. Amen. 712/02 ─ Claude Syntyche Mignon J'implore la miséricorde de Dieu dans ma vie, que Dieu prenne le contrôle de ma vie. Et qu'il m'aide dans tout ce que je prends comme décision et objectif à atteindre. Qu'il me bénisse encore et encore. Je lui donne mes dossiers aussi entre ses mains, qu'ils aient une suite favorable partout où je les ai déposées. 408/02 ─ Hermès J'implore la miséricorde du Seigneur pour la guérison de mon corps et que le Seigneur dans sa tendresse me delivre de toute infirmité corporelle. 1105/02 ─ Flo Seigneur Tout-Puissant je vous en supplie, sortez-moi de cette situation infernale dans laquelle je me trouve, par grande naïveté et bêtise, et retablissez-moi je vous en supplie urgemment dès à présent, je ne peux continuer comme cela, je m'en veux tellement à vouloir être trop gentil et naïf et ne pas blesser, j'ai détruit ma vie.902/02 ─ André Pour que je sache rembourser rapidement tous mes crédits, dettes, factures, impôts, taxes, frais médicaux, paramédicaux, médicamenteux et que ma famille Anaïs, Alexandre, Tatsiana et moi André, nous revivions dans l'abondance financière, matérielle et spirituelle. 7