Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > Interdiction levée par la justice, les messes peuvent reprendre

Interdiction levée par la justice, les messes peuvent reprendre

Suite à une décision de justice, les messes et autres célébrations religieuses peuvent reprendre en présentiel dans le canton de Genève avec effet immédiat, dans le strict respect des mesures sanitaires actuelles et de la limite de 50 participants.

Nous nous réjouissons de pouvoir célébrer ensemble en ce temps de l’Avent !

Nous vous invitons à vérifier auprès de votre paroisse les horaires et les modalités en vigueur.  

Directives sanitaires COVID 19

Les directives sanitaires doivent être respectées en tout temps. Il s’agit notamment de:

  • Port du masque  obligatoire
  • Désinfection des mains 
  • Respect d’une distance de 1.5 m entre les personnes (sauf pour les personnes d’un même ménage)
  • Les chants de l’assemblée ne sont pas autorisés
  • Pas de rassemblements à la sortie   

Décision de justice pour les messes

La reprise des messes et des célébrations religieuses en présentiel intervient à la suite d’une décision de la Chambre constitutionnelle de la Cour de justice., qui le 3 décembre a octroyé l’effet suspensif à deux recours dirigés contre l’interdiction temporaire des cultes religieux accessibles au public., décrétée par le Conseil d’État à Genève.

Dans sa décision, la Chambre constitutionnelle observe que l’interdiction constitue une atteinte potentiellement grave à la liberté religieuse. Bien qu’elle poursuive un intérêt important voire vital de santé publique, l’interdiction pose « un sérieux problème de respect du principe de la proportionnalité. En effet, il apparaît à première vue que des mesures moins incisives permettraient d’atteindre ce but sans emporter une ingérence aussi importante aux droits fondamentaux », affirme un communiqué de presse.

De plus, il n’a pas été démontré que les lieux de culte avaient constitué des foyers de contamination particuliers dans le canton depuis la mise en place de mesures de protection, ajoute le communiqué.

Un communiqué de presse 

Le 27 novembre dernier, les Eglises catholique romaine, protestante, catholique-chrétienne et la Communauté juive libérale à Genève avaient publié un communiqué de presse conjoint pour exprimer leur profond regret  pour l’absence d’assouplissement des mesures concernant les communautés religieuses et rappelé la demande qu’elles avaient adressée au Conseil d’Etat  pour demander une concertation à ce propos.

SD&C, 4 décembre 2020

N’hésitez pas à consulter la Foire aux questions du diocèse: FAQ

 

 

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
02/10 ─ Pascal Seigneur, Sois loué, toi qui dans ta Patience infinie accueille l'enfant prodigue que je suis. Efface mes fautes, aies pitié de mon manque de foi. Que ton règne viennes dans ma vie. Prépare moi à recevoir la grâce d'être exaucé dans ma demande: la reussite professionnelle et une femme selon Ton coeur. Par Marie, Ecoute moi.301/10 ─ Flora Seigneur, je te remercie de m'avoir ramener sur ton chemin, de m'avoir délivré de toutes mauvaises influences et d'avoir éloigner tous ceux qui me veulent du mal. Merci de me donner la force de me reconstruire, de trouver la paix et de protéger ma famille. Amen 401/10 ─ NGUINI Pardonc seigneur pour tout mes péchés et béni ma vie éloigné de moi les mauvaises personnes et aide moi dans mes projets et les projets des voyages de mes gens seigneur prends pitier 201/10 ─ ANIKA WENDY Merci mon dieu je te rends grâce pour tout les biens faits que tu accordés dans ma vie et ma famille je te prie de benir le concours de mon fils qui se fera se moi ci et venir mon service mes projets et de m'accorder une bonne santé prends pitier mon roi mon sauveur 330/09 ─ Jean Pierre Seigneur Jésus, par l'intercession des Saints Archanges Michel, Gabriel et Raphael ainsi que la Bienheureuse Vierge Marie, Notre Mère, prends davantage contrôle de Fatoumata Diariou DIALLO en la délivrant, en l'éclairant et en la protégeant. Amen ! 330/09 ─ Fita, Cristi, Poan, Tibz, Tico, Alon, Itel Heavenly Father, we pray that You will find mercy on the soul of our Antonio. We pray that with his death, his soul may find peace that he has lived a good life and did his best serving his family, community and loved ones while he was on earth. Eternal rest grant unto Antonio, O Lord, and let perpetual light shine upon him. May he Rest In Peace. 330/09 ─ Lynne Je vous demande de prier tous ensemble Notre Seigneur Jésus Christ pour mon neveu Maxime qui vie des moments difficiles, qu'il puisse se débarrasser des ses angoisses qui le paralyse! Amen130/09 ─ Jean-François Priez pour la guérison de l'œil de Damien,mon frère.328/09 ─ Sifa Mon Dieu, je te prie pour toutes les personnes qui ont posté des prières sur ce site, qui se tournent vers toi avec confiance. Puisses tu leur accorder ta paix pour soulager leur cœur et leurs souffrances. A la gloire de ton nom. Amen1228/09 ─ Sifa Bonjour, je voudrais que vous priez avec moi pour mon frère et ma belle soeur qui desirent ardemment avoir un enfant. Que Dieu puisse benir leur foyer d'un enfant en bonne santé et notre famille. Nous atendons sa venue avec tant d'amour. Puisse le test de fertilité a venir positif. En union de prières et avec confiance. Amen10