Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > TÉMOIGNAGE : COMMENT VIVRE LA FOI AU TEMPS DU CORONAVIRUS ? (6)

TÉMOIGNAGE : COMMENT VIVRE LA FOI AU TEMPS DU CORONAVIRUS ? (6)

Frédéric Monnin, secrétaire de la paroisse de Saint-Paul à Cologny, nous livre un témoignage de cette période inédite, avec la suspension puis la reprises des messes publiques.

Déconfinement sans déconfiture

Un Carême et un temps pascal que nous n’oublierons pas. Eût-il fallu que le Ciel nous impose un exercice pratique de jeûne, de prière et d’aumône, qu’il ne s’y serait pas pris autrement. Nombreux sont celles et ceux dont cette idée a sans doute effleuré l’esprit.

Aventure radiophonique à saint-paul

Or il se trouve que la paroisse Saint-Paul a vécu cette période de confinement d’une manière unique en soi. Pour être parfaitement honnête, je devrais dire que ce sont quelques privilégiés, dont moi, qui ont pu réunir une immense communauté priante du 1er mars au 10 avril, à la radio et une fois à la télévision. Cette aventure radiophonique, digne d’une épopée à plus d’un titre, mériterait à elle seule une belle page, de même que celle, plus intimiste mais tout aussi passionnante, des messes diffusées en streaming sur Facebook, du soir du Jeudi Saint au 7e dimanche de Pâques. Tout de même, ce qu’on peut faire avec un smartphone, un trépied, une perche à selfie… et un Saint-Esprit qui sort de nos poumons !

Pour reconstituer quelque peu le contexte, les choses s’étaient passées ainsi : l’Equipe Pastorale, composées des frères dominicains Michel Fontaine, Zdzislaw Szmanda et Dominique Fragnière, avait pris en charge le côté sacramentel des choses, à savoir la répartition des présidences et des prédications. J’avais revêtu quant à moi, non pas une chasuble, mais plutôt une chape, du genre de celle dont mes épaules sont friandes : le côté technique et l’animation liturgique, le genre Janus, le dieu à deux visages, à la fois acteur et réalisateur. En un mot le rôle idéal pour un hyperactif…

Reprise des messes publiques

À l’horizon de la Sainte-Trinité se profilait la reprise des messes publiques et avec elle, sa cohorte, son cortège, sa procession de mesures et contraintes. Au secrétariat de la paroisse, le plan des évêques pour l’encadrement de la reprise était devenu notre livre des heures… notre Prière du temps présent des semaines à venir. Et nous avions pris les devants – l’histoire dira que nous avons sagement fait – pour préparer l’église en vue de la reprise le 8 juin. En quelques heures, un samedi matin, le Curé, le sacristain, le secrétariat et quelques membres du Conseil de Communauté avaient fait de St-Paul (comme tant d’autres églises du pays), une annexe des HUG… « Suivez la ligne jaune ! »

Et la nouvelle tomba des lèvres du Conseiller fédéral Berset ce mercredi 20 mai : l’heureux événement aurait lieu une semaine avant terme, soit à la veille du week-end de la Pentecôte ! Reprise prématurée ? Sans douleur ? Autant dire, pensions-nous à ce moment-là, que le Corps du Christ ne pourrait être à nouveau reçu que dans une ambiance de bloc opératoire !

Appel aux bénévoles

J’avais naturellement revêtu durant le confinement l’habit de Cantor, mais on sentit tout aussi naturellement que je n’aurais pas l’énergie nécessaire pour enfiler celui de chef de ce chantier-là. Et c’est là que la magie d’une équipe qui fonctionne opère : ma collègue Isabelle a pris le relais, avec une rare efficacité, car il s’agissait de rassembler un nombre suffisant de bénévoles pour pouvoir accueillir, accompagner et encadrer les assemblées dominicales à trois reprises chaque week-end. Par chance, la reprise a eu lieu un jeudi, et les fidèles, tout à la joie de pouvoir à nouveau célébrer, se sont pliés de bonne grâce à des gestes éprouvés pro fanum à l’extérieur du temple.

Tout ne va pas si maL

Ainsi, , de nombreux bénévoles, avec l’aide notable des scouts du Groupe Grande Ourse, mais aussi de jeunes du Service Hospitalier de l’Ordre de Malte (SHOMS) se relaient chaque week-end pour que les nouvelles habitudes deviennent peu à peu des automatismes. De même, les prêtres qui célèbrent les Eucharisties se plient-ils également aux règles strictes d’hygiène s’agissant du rituel sacramentel et de la distribution de la Sainte Communion.

N’en déplaise aux esprits chagrins, la barque de Saint-Paul vogue à nouveau, l’Église, Corps du Christ, est debout et en marche, et finalement, nous pouvons dire sans candeur que si notre monde n’est probablement pas le meilleur, tout ne va pas si mal.

Frédéric Monnin

Images: Saint-Paul

juin 2020

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
22/09 ─ Apolline Je confie à Jésus mes amis Maud et Bastien qui, après 3 fausses couches, attendent de nouveau un bébé. Qu'ils puissent avoir la joie de le rencontrer au terme d'une grossesse sereine. Seigneur je t'en prie.221/09 ─ Victoria Seigneur, ma vie semble écrouler de plus en plus. Le chemin qui me mène à ma vocation est tapissé d'obstacles qui me semblent d'être de plus en plus lourds à surmonter. Je t'ai promis de ne jamais arrêter de suivre mon chemin. Et je garde cette promesse avec ardeur, je continue à chanter, l'envie de faire de la musique ne s'éteint pas. Aide-moi !321/09 ─ Anne Pour Hippolyte, 47 ans, père de famille au chômage en fin de droits, pour qu'il retrouve prochainement du travail.321/09 ─ Landy Mon fils vit depuis sa naissance avec un handicap psycho-moteur. Je veux lui offrir une meilleure prise en charge de rééducation, qui n’existe pas à Madagascar. Merci de prier pour mes deux enfants et moi afin que nous puissions nous établir à Toulouse et surmonter toutes les difficultés liées à ce changement de vie.321/09 ─ Gabriel Pour le Pape Francois. Pour Diane et pour moi. Pour Lidia, Sergio,Amalia, Ariel, Diego, Maya,Teo. Pour mon travaille et pour mes companions de travaille. Pour Europe, Etats Unis, Canada,et pour Argentine. 318/09 ─ Frédéric Seigneur, que la division de ma famille soit passagère et que nous puissions retrouver, malgré nos différences et nos blessures profondes, un nouvel élan vers vie familiale pacifiée . Je te prie pour la conversion de mes frères et sœur. Donne-leur des grâce spéciales pour trouver le chemin qui conduit vers toi.317/09 ─ Paula Pour la santé de mes enfants Laurent et Luana. 317/09 ─ Matteo Charbel Intention de prière pour le bébé Matteo. Seigneur, nous prions pour que ses yeux soient guéris et qu’il retrouve son sens de la vue. Amen. 313/09 ─ Michèle Pour que cette période de nouveaux examens médicaux m apportent de bonnes nouvelles après ce cancer qui s est invité soudainement dans ma vie Que je puisse continuer à témoigner de ma foi autour de moi et transmettre à mon petit fils toutes ces valeurs qui me sont précieuses . Prions pour tous ceux qui, comme moi sont touchés dans leur santé .512/09 ─ Martin Waseem, un ami du Pakistan, qui vit une phase de découragement et de dépression qui le fait penser au suicide... même les marques d'amitié ne l'aide pas à garder courage et retrouver espoir. Pour qu'il sente l'Amour du Père, la grâce de Jésus qui a tout livré pour lui sur la Croix, pour retrouver qu'il a de la valeur et que sa vie vaut la peine.5