Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > QUELLES SONT LES NORMES SANITAIRES POUR LA CÉLÉBRATION DES MESSES PUBLIQUES ?
NORMES SANITAIRES POUR LA CÉLÉBRATION DES MESSES PUBLIQUES

QUELLES SONT LES NORMES SANITAIRES POUR LA CÉLÉBRATION DES MESSES PUBLIQUES ?

Le Conseil fédéral a annoncé qu’il autorise la reprise des offices religieux et d’autres manifestations religieuses dès le 28 mai 2020.

L’Église catholique romaine se réjouit de cette décision qui permet aux fidèles de se rassembler à nouveau pour les célébrations.

Quelle grande joie de se revoir !

Normes sanitaires pour les messes

La reprise des messes doit néanmoins se faire dans le strict respect des normes sanitaires afin de réduire au minimum les risques de propagation du coronavirus (COVID-19).

A cet effet, le diocèse a publié un communiqué et la Conférence des évêques suisses (CES) a élaboré un plan-cadre de protection*, avec une série de mesures de protection « nécessaires et judicieuses pour enfin pouvoir normaliser graduellement, et de manière responsable, la vie ecclésiale et spirituelle dans notre pays. Les restrictions correspondent à un amour bien compris du prochain et de soi-même », affirme le communiqué des évêques.

Chacun et chacune est appelé à faire preuve de responsabilité.

Nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre paroisse pour les détails.

Pour vous permettre de vous préparer au mieux, nous vous présentons les principales dispositions concernant les fidèles pour les églises du Canton. 

La messe à l’heure du coronavirus

Avant la messe

L’église est nettoyée, désinfectée (points de contact) et aérée. Les bénitiers restent vides.

Les fidèles se nettoient les mains à l’entrée de l’église. Des paroisses mettent à disposition du gel désinfectant.

L’entrée dans l’église est limitée à un tiers de la capacité maximale d’accueil du lieu et chaque fidèle doit avoir, en tout cas, un espace de 4m2 au minimum pour lui seul/elle seule.

Il y aura-t-il une liste de présence des participants ?

Selon l’Office fédéral de la santé publique, le devoir de traçage des chaînes de transmission ne vaut que si le respect des règles de distance n’est pas suffisamment garanti. Dans le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, il est exigé que le respect de la distanciation sociale soit garanti.  Dès lors, le recours au traçage n’est pas utile.

Distance à respecter entre deux personnes

La distance minimale entre les personnes doit être de deux mètres au moins ( (de côté, devant et derrière). Il est évident que couples et familles n’ont pas besoin de respecter cette distance.

Durant la messe

Les fidèles prennent place aux endroits marqués ou indiqués par les personnes chargées de placer les paroissiens dans l’église.

Chants 

Il faut renoncer à faire chanter l’assemblée et les chorales. Il est recommandé de faire intervenir soit un soliste, soit un petit ensemble (max. 4) suivant les lieux. L’organiste est toujours le bienvenu.

Pas de quête dans les bancs

Aucune corbeille ne circule entre les bancs pour la quête. Les fidèles peuvent déposer leur offrande dans les corbeilles placées au fond de l’église.

Eucharistie

Les espèces eucharistiques (le pain et le vin) doivent être couvertes durant toute la durée de la prière eucharistique. Le célébrant et les auxiliaires d’Eucharistie se désinfectent les mains. Il est de plus recommandé que le ministre de l’Eucharistie porte un masque.

Le dialogue « Le Corps du Christ » – « Amen » est prononcé communautairement avant que l’on procède à la distribution de la communion.

Les fidèles ne reçoivent pas la communion dans la bouche, mais sur la main.  La distance minimale entre personnes dans les files doit être respectée.

Signe de la paix

L’échange du signe de la paix est supprimé.

Après la messe

Les fidèles quittent l’église selon un ordre fixé par la paroisse et en respectant les règles de distance, ils ne se regroupent pas devant l’église.

Absence à la messe

Les fidèles qui sont malades ou se sentent malades sont priés à ne pas se rendre à la messe. Dans le respect des mesures d’hygiène, ils peuvent recevoir la communion chez eux.

Les fidèles faisant partie des groupes à risque sont avisés d’éviter les messes bien fréquentées afin de se protéger.

 

Nous vous remercions déjà de votre collaboration pour le respect de ces mesures indispensables à la reprise de nos célébrations et nous nous réjouissons de vous retrouver !

N.B. Les baptêmes, les premières communions, les confirmations et les mariages sont conditionnés au respect rigoureux des normes de protection établies par l’autorité civile en matière de distance sociale et d’hygiène.

SD&C, 27 mai 2020

*Le plan-cadre de protection énumère des objectifs-type, offrant une orientation aux diocèses et abbayes territoriales quant à leurs propres concepts de protection, qui demandent à être adaptés par ceux-ci, en collaboration avec les autorités cantonales correspondantes, aux situations concrètes saisies.

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
21/02 ─ Viktor Je viens vous prié pour ma maman qui est à l'hôpital elle respire mal et son cas s'aggrave je vous demande de prié pour elle afin qu' elle guérisse rapidement et complètement je vous remercie par avance amen1318/02 ─ Isabelle Pour mon petit-fils Malo, 4 mois à qui on vient de poser le diagnostic de Syndrome de Claude Bernard Horner. Ma fille Emilie est en détresse. On attend une irm pour savoir s'il y a une tumeur. Seigneur , je te confie Malo et des grâces de force et de courage pour ses parents.918/02 ─ Angela Seigneur aide moi. Je me sens perdue , épuisée et j'ai perdu le goût de vivre. Je n'ai plus confiance en moi et je fais des crises d'angoisses... donne moi la force de dépasser ce moment. et pour mon ami et ma fille ... que je ne perde pas mon travail et que je rembourse mes dettes 1017/02 ─ Josué Seigneur, je te prie d'illuminer, accompagner et guider dans ta gloire l'âme de Marcela. Personne de grand bonté, qui laisse des merveilleux souvenirs dans mon esprit et de tous ceux qui l'ont connu. Amen617/02 ─ JACOB MARCEL Pour la paix EN COTE D'IVOIRE que la lumière du christ nous éclaires toutes notre vie et la réussite dans nos études. AMEN516/02 ─ Loic Intention de prière pour ma grand-mère Catalina Hernandez, qui aura une opération ce vendredi 19 février au Mexique. Mon Jésus, avec mes parents, mon grand-père, mes oncles et mes tantes, nous prions pour que son cancer soit guéri et qu’elle trouve sa belle voix. Amen. 712/02 ─ Claude Syntyche Mignon J'implore la miséricorde de Dieu dans ma vie, que Dieu prenne le contrôle de ma vie. Et qu'il m'aide dans tout ce que je prends comme décision et objectif à atteindre. Qu'il me bénisse encore et encore. Je lui donne mes dossiers aussi entre ses mains, qu'ils aient une suite favorable partout où je les ai déposées. 408/02 ─ Hermès J'implore la miséricorde du Seigneur pour la guérison de mon corps et que le Seigneur dans sa tendresse me delivre de toute infirmité corporelle. 1105/02 ─ Flo Seigneur Tout-Puissant je vous en supplie, sortez-moi de cette situation infernale dans laquelle je me trouve, par grande naïveté et bêtise, et retablissez-moi je vous en supplie urgemment dès à présent, je ne peux continuer comme cela, je m'en veux tellement à vouloir être trop gentil et naïf et ne pas blesser, j'ai détruit ma vie.902/02 ─ André Pour que je sache rembourser rapidement tous mes crédits, dettes, factures, impôts, taxes, frais médicaux, paramédicaux, médicamenteux et que ma famille Anaïs, Alexandre, Tatsiana et moi André, nous revivions dans l'abondance financière, matérielle et spirituelle. 7