Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > QUELLES SONT LES NORMES SANITAIRES POUR LA CÉLÉBRATION DES MESSES PUBLIQUES ?
NORMES SANITAIRES POUR LA CÉLÉBRATION DES MESSES PUBLIQUES

QUELLES SONT LES NORMES SANITAIRES POUR LA CÉLÉBRATION DES MESSES PUBLIQUES ?

Le Conseil fédéral a annoncé qu’il autorise la reprise des offices religieux et d’autres manifestations religieuses dès le 28 mai 2020.

L’Église catholique romaine se réjouit de cette décision qui permet aux fidèles de se rassembler à nouveau pour les célébrations.

Quelle grande joie de se revoir !

Normes sanitaires pour les messes

La reprise des messes doit néanmoins se faire dans le strict respect des normes sanitaires afin de réduire au minimum les risques de propagation du coronavirus (COVID-19).

A cet effet, le diocèse a publié un communiqué et la Conférence des évêques suisses (CES) a élaboré un plan-cadre de protection*, avec une série de mesures de protection « nécessaires et judicieuses pour enfin pouvoir normaliser graduellement, et de manière responsable, la vie ecclésiale et spirituelle dans notre pays. Les restrictions correspondent à un amour bien compris du prochain et de soi-même », affirme le communiqué des évêques.

Chacun et chacune est appelé à faire preuve de responsabilité.

Nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre paroisse pour les détails.

Pour vous permettre de vous préparer au mieux, nous vous présentons les principales dispositions concernant les fidèles pour les églises du Canton. 

La messe à l’heure du coronavirus

Avant la messe

L’église est nettoyée, désinfectée (points de contact) et aérée. Les bénitiers restent vides.

Les fidèles se nettoient les mains à l’entrée de l’église. Des paroisses mettent à disposition du gel désinfectant.

L’entrée dans l’église est limitée à un tiers de la capacité maximale d’accueil du lieu et chaque fidèle doit avoir, en tout cas, un espace de 4m2 au minimum pour lui seul/elle seule.

Il y aura-t-il une liste de présence des participants ?

Selon l’Office fédéral de la santé publique, le devoir de traçage des chaînes de transmission ne vaut que si le respect des règles de distance n’est pas suffisamment garanti. Dans le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, il est exigé que le respect de la distanciation sociale soit garanti.  Dès lors, le recours au traçage n’est pas utile.

Distance à respecter entre deux personnes

La distance minimale entre les personnes doit être de deux mètres au moins ( (de côté, devant et derrière). Il est évident que couples et familles n’ont pas besoin de respecter cette distance.

Durant la messe

Les fidèles prennent place aux endroits marqués ou indiqués par les personnes chargées de placer les paroissiens dans l’église.

Chants 

Il faut renoncer à faire chanter l’assemblée et les chorales. Il est recommandé de faire intervenir soit un soliste, soit un petit ensemble (max. 4) suivant les lieux. L’organiste est toujours le bienvenu.

Pas de quête dans les bancs

Aucune corbeille ne circule entre les bancs pour la quête. Les fidèles peuvent déposer leur offrande dans les corbeilles placées au fond de l’église.

Eucharistie

Les espèces eucharistiques (le pain et le vin) doivent être couvertes durant toute la durée de la prière eucharistique. Le célébrant et les auxiliaires d’Eucharistie se désinfectent les mains. Il est de plus recommandé que le ministre de l’Eucharistie porte un masque.

Le dialogue « Le Corps du Christ » – « Amen » est prononcé communautairement avant que l’on procède à la distribution de la communion.

Les fidèles ne reçoivent pas la communion dans la bouche, mais sur la main.  La distance minimale entre personnes dans les files doit être respectée.

Signe de la paix

L’échange du signe de la paix est supprimé.

Après la messe

Les fidèles quittent l’église selon un ordre fixé par la paroisse et en respectant les règles de distance, ils ne se regroupent pas devant l’église.

Absence à la messe

Les fidèles qui sont malades ou se sentent malades sont priés à ne pas se rendre à la messe. Dans le respect des mesures d’hygiène, ils peuvent recevoir la communion chez eux.

Les fidèles faisant partie des groupes à risque sont avisés d’éviter les messes bien fréquentées afin de se protéger.

 

Nous vous remercions déjà de votre collaboration pour le respect de ces mesures indispensables à la reprise de nos célébrations et nous nous réjouissons de vous retrouver !

N.B. Les baptêmes, les premières communions, les confirmations et les mariages sont conditionnés au respect rigoureux des normes de protection établies par l’autorité civile en matière de distance sociale et d’hygiène.

SD&C, 27 mai 2020

*Le plan-cadre de protection énumère des objectifs-type, offrant une orientation aux diocèses et abbayes territoriales quant à leurs propres concepts de protection, qui demandent à être adaptés par ceux-ci, en collaboration avec les autorités cantonales correspondantes, aux situations concrètes saisies.

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
14/01 ─ Miranda Seigneur je t'écris à grand cœur ouvert aide moi stp à sauver la grand-mère de mes enfants stp elle ne marche plus et elle est coucher et elle peut rien faire sauve la pour moi stp je t'en supplie 313/01 ─ Patricia Seigneur, je t'en supplie du fond de mon cœur de maman. Donne moi de discerner ce qui est bon pour l'avenir de mon fils Raphaël. Je ne demande qu'un signe de ta part...313/01 ─ Marie Seigneur, merci pour tout. Aides moi à ce que je puisse mener à bien ma mission dans l'événement professionnel auquel je vais participer et que je ne tombe pas malade. Guides moi aussi vers mon futur mari, que nous puissions enfin construire ensemble. Aides moi dans ma relation avec mon frère, qu'elle soit apaisée et heureuse. Merci. Amen 412/01 ─ Claude Mon Dieu, je vous prie de me défendre contre les méchancetés que je subis en ce moment et je vous de rendre aimant celui qui me fait du mal.cachez-le dans les plaies et Jésus et soignez la blessure psychologique qu’il me fait. Qu’il regrette le tord qu’il me fait et fasse réparation. En toute confiznce, je vous remet mon coeur et j’endure 211/01 ─ FERNAND Bonjour, Je Vous écris ce message aujourd'hui j'ai eu un problème de santé, des angoisses de la peur des craintes ça s'appelle vertige positionnel paroxystique bénin. mais c'est une chose qui est pas évident à vivre.prier pour moi, j'ai besoin de recevoir la bénédiction la grâce de Dieu sur ma vie plus que jamais, je vous remercie pour la lecture 511/01 ─ Maggy Seigneur, je mets entre tes mains la vie de mon frère. Il s’est égaré, et fait le vide autour de lui. Toi, si bon et si puissant, ne l’abandonne pas et protège-le avec ta miséricorde infinie. Guide-le vers la lumière et l’ Espérance. Merci d’être dans ma vie, merci pour ton amour pour tes enfants. Amen510/01 ─ Yves Que le seigneur me soutienne durant ses moments difficiles de chômage, qu'il m'aide à trouver un travail digne pour mon épanouissement,et qu'il soutienne aussi ma famille qui traverse des épreuves, des situations difficiles liées au difficultés financières, manque d'un logement digne. Par l'intercession Vierge Marie, la paix règne dans mon pays.610/01 ─ Véronique Seigneur mon Dieu renforce ma foi pour être plus forte à affronter ma dépression et retrouver le goût de vivre et aller plus facilement vers mon prochain et que mon cœur soit charitable. 509/01 ─ Michel Pour le repos de l’âme de mon frère Bernard, décédé le 9 janvier 2022409/01 ─ sylvie Mon dieu je suis très anxieuse car le jour J arrive les épreuves universitaire du 1er semestre arrive c'est le mardi 15 janvier toute la journée et mercredi 16 janvier au matin je te demande de me venir en aide donne moi l'intelligence et la compréhension pour que je puisse comprendre les sujets d'évaluation je vais réussir .amen2