Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Covid-19: Mariages ou messes, quelles normes à la rentrée ?

Covid-19: Mariages ou messes, quelles normes à la rentrée ?

Vous êtes peut-être parmi les couples qui avaient planifié leur mariage ce printemps et ont été contraints de tout annuler à cause du coronavirus.  Ou encore vous êtes au nombre des familles dont les enfants n’ont pas pu célébrer la première communion ou le baptême à la date tant attendue.

Suspendus ou célébrés dans la stricte intimité de la famille, les mariages, les baptêmes et les funérailles sont à nouveau possibles, avec les messes et autres célébrations, depuis le 28 mai, date de l’annonce du Conseil fédéral sur la reprise des offices religieux dans toute la Suisse.

Néanmoins, l’heure est toujours au respect des mesures de protection contre le coronavirus. Les célébrations continuent donc à être soumises à une série de normes sanitaires requises pour contenir la pandémie.

« Nous devons rester très vigilants et continuer de protéger les personnes, particulièrement les plus vulnérables, qui participent à nos célébrations et fréquentent nos activités pastorales », écrit l’abbé Pascal Desthieux, Vicaire épiscopal à Genève

QUELLES SONT CES DISPOSITIONS ?

Le 17 août, le Conseil d’État du canton de Genève a promulgué de nouvelles mesures de prévention pour lutter contre la propagation du coronavirus. Elles renforcent les règles de protection pour les manifestations publiques et privées. Elles étendent aussi la collecte obligatoire des données personnelles aux manifestations privées. Sans changements majeurs par rapport aux mesures déjà en vigueur, ces dispositions concernent aussi nos célébrations.

LES MESSES

Les messes et autres célébrations ouvertes au public sont considérées comme « manifestation publique ». Ces rassemblements sont limités à 1000 participants et doivent respecter la distanciation interpersonnelle de 1,5 mètre ou alors, si elle ne peut être respectée, prévoir le port du masque obligatoire.  En outre la désinfection des mains est de rigueur.

MARIAGE, BAPTÊME ET FUNÉRAILLES au temps du coronavirus

Les mariages, baptêmes et funérailles sont considérés comme des « manifestations privées ». À Genève, les manifestations privées de plus de 100 personnes et jusqu’à 1000 personnes au maximum sont autorisées uniquement si les organisateurs peuvent garantir le respect strict du maintien de la distance de 1,5 mètre entre les personnes ou le port du masque en permanence, sans exception pendant toute la durée de l’événement.

En outre, pour toutes les manifestations privées, quel que soit le nombre de participants, les organisateurs doivent procéder à la collecte des données personnelles des participants qui comprend, en sus du nom, prénom et du domicile, un moyen de contact fiable, tel un numéro de téléphone portable où la personne peut être jointe sans délai. En toute circonstance l’hygiène des mains doit être garantie.

À la veille de la rentrée pastorale, le diocèse à mis à jour la « Foire aux questions » liée au COVID-19. N’hésitez pas à la consulter pour de plus amples informations.

Malgré toutes ces mesures, nous mettons tout en oeuvre pour poursuivre notre mission et vous accompagner au quotidien et à travers les étapes de votre vie.

Nous vous souhaitons, à toutes et à tous, une belle rentrée !

SD&C
août 2020

Image: . PHOTOGRAPHE_Philippe Lissac- Godong
28/02 ─ Jennifer Merci de prier pour : Jeanne, Vanessa et Gwennan (mamans atteintes d'un cancer), pour Bénédicte (dame âgée qui à le cœur malade) et enfin pour Françoise pour sa guérison et son moral (dame âgée qui à eu col du fémur+clavicule cassés). Merci 🩷💜228/02 ─ Petra Pour mon fils Luka, 2 ans, grièvement malade et hospitalisé depuis 10 jours. Qu'il guérisse et revienne chez soi. 228/02 ─ Astrid DIEU-NOTRE PERE-NOTRE SEIGNEUR-L'ESPRIT SAINT PITIE, aide toutes les âmes à commencer par celles qui ont le plus besoin de TA MISERICORDE ET DAIGNE TOURNER TON REGARD VERS rien-moi, humblement A TES PIEDS, dans mes épreuves de vies, à moi trop dures et qui me tourmentent sans répit, PARDON SEIGNEUR si c'est à moi trop lourd+++228/02 ─ Genevieve Vierge Marie,Seigneur Dieu Prends pitié de notre foyer. Faites que Guillaume trouve rapidement un travail qui lui plaît et bien rémunéré. Protèges notre famille de tout mal et protèges notre couple. Amen128/02 ─ Michelle Priez pour que Aurélie ma fille née le 22 octobre 1987 réussisse ces 2 partiels d’examen en infirmière qu’elle a raté C’est une femme très investie dans ce beau métier d’infirmière Sans cette réussite d’examen elle ne pourra exercer alors je vous demande vierge Marie de l’aider à aller chercher la réussite de ces 2 examens Merci 🙏 226/02 ─ Duchesse Seigneur ,mon Dieu n’oublie pas ton enfant. Prends pitié de moi et accorde moi ta misecorde car j’ai péché. La vie me parait ci difficile en ce moment. N’oublie pas ton enfant 226/02 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous face à nos difficultés d'argent Permettez-nous de rester dans notre maison Apportez-nous votre amour Amen325/02 ─ Valérie Merci de prier pour mes parents en grande difficultés du à l'agressivité de ma mère -sénile- mon père est du coup malade de la voir comme ça, on ne veut pas la placer, aidez nous s'il vous plait, et merci d'aider aussi Martine V. dans sa terrible maladie...325/02 ─ Valerie Pouvez-vous prier pour Samuel 37 ans afin qu'il puisse être embauché, condition de sa croissance et équilibre. Merci223/02 ─ FABRICE Priez pour nous en ce jour, surtout pour ma femme, qui depuis des années est persécutée par sa famille. fait en sorte qu'il nous laisse en paix , qui nous laisse vivre notre vie. Donnez nous la force de pouvoir surmonter tout problème pour avancer dans notre vie. Eloigner de nous tout le malin et mauvais sort. Bénissez nos projets. AMEN2