Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > Covid-19: Mariages ou messes, quelles normes à la rentrée ?

Covid-19: Mariages ou messes, quelles normes à la rentrée ?

Vous êtes peut-être parmi les couples qui avaient planifié leur mariage ce printemps et ont été contraints de tout annuler à cause du coronavirus.  Ou encore vous êtes au nombre des familles dont les enfants n’ont pas pu célébrer la première communion ou le baptême à la date tant attendue.

Suspendus ou célébrés dans la stricte intimité de la famille, les mariages, les baptêmes et les funérailles sont à nouveau possibles, avec les messes et autres célébrations, depuis le 28 mai, date de l’annonce du Conseil fédéral sur la reprise des offices religieux dans toute la Suisse.

Néanmoins, l’heure est toujours au respect des mesures de protection contre le coronavirus. Les célébrations continuent donc à être soumises à une série de normes sanitaires requises pour contenir la pandémie.

« Nous devons rester très vigilants et continuer de protéger les personnes, particulièrement les plus vulnérables, qui participent à nos célébrations et fréquentent nos activités pastorales », écrit l’abbé Pascal Desthieux, Vicaire épiscopal à Genève

QUELLES SONT CES DISPOSITIONS ?

Le 17 août, le Conseil d’État du canton de Genève a promulgué de nouvelles mesures de prévention pour lutter contre la propagation du coronavirus. Elles renforcent les règles de protection pour les manifestations publiques et privées. Elles étendent aussi la collecte obligatoire des données personnelles aux manifestations privées. Sans changements majeurs par rapport aux mesures déjà en vigueur, ces dispositions concernent aussi nos célébrations.

LES MESSES

Les messes et autres célébrations ouvertes au public sont considérées comme « manifestation publique ». Ces rassemblements sont limités à 1000 participants et doivent respecter la distanciation interpersonnelle de 1,5 mètre ou alors, si elle ne peut être respectée, prévoir le port du masque obligatoire.  En outre la désinfection des mains est de rigueur.

MARIAGE, BAPTÊME ET FUNÉRAILLES au temps du coronavirus

Les mariages, baptêmes et funérailles sont considérés comme des « manifestations privées ». À Genève, les manifestations privées de plus de 100 personnes et jusqu’à 1000 personnes au maximum sont autorisées uniquement si les organisateurs peuvent garantir le respect strict du maintien de la distance de 1,5 mètre entre les personnes ou le port du masque en permanence, sans exception pendant toute la durée de l’événement.

En outre, pour toutes les manifestations privées, quel que soit le nombre de participants, les organisateurs doivent procéder à la collecte des données personnelles des participants qui comprend, en sus du nom, prénom et du domicile, un moyen de contact fiable, tel un numéro de téléphone portable où la personne peut être jointe sans délai. En toute circonstance l’hygiène des mains doit être garantie.

À la veille de la rentrée pastorale, le diocèse à mis à jour la « Foire aux questions » liée au COVID-19. N’hésitez pas à la consulter pour de plus amples informations.

Malgré toutes ces mesures, nous mettons tout en oeuvre pour poursuivre notre mission et vous accompagner au quotidien et à travers les étapes de votre vie.

Nous vous souhaitons, à toutes et à tous, une belle rentrée !

SD&C
août 2020

Image: . PHOTOGRAPHE_Philippe Lissac- Godong 
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
26/05 ─ Caroline Seigneur es pitié d'eux!124/05 ─ Augustin Etre enfin libéré définitivement de cet esprit qui m empêche de faire la volonté de Dieu, m'écrase chaque jour un peu plus et me fait tomber tres bas et très loin ! Au secours ! 424/05 ─ Patricia Seigneur je te confie Raphaël, mon fils. Il doit réaliser une expérience scientifique pour ses études qui peut être risquée en terme de sécurité. Seigneur, guide le, permets que Raphaël fasse les bons choix et s'entoure des bonnes personnes324/05 ─ Lili Seigneur tout puissant! Je viens humblement devant toi, pour te supplier de sauver mon couple. Touche nos cœurs et nos esprits pour que nous nous retrouvions. Béni notre union et aide nous à nous retrouver, nous aimer encore plus fort et à nous respecter mutuellement. Je te le demande au nom de ton fils bien aimé Jesus Christ, amen.323/05 ─ Lise Pas la très Sainte miséricorde divine de notre seigneur Jesus Christ que mon frère Mathias soit guéri de son alcoolisme et libéré de toutes ses addictions ! Amen322/05 ─ Nathalie pour mon mari Daniel, pronostic vital engagé merci320/05 ─ V. Marie je t'en supplie viens à mon aide. Viens apaiser les tourments de mon cœur, Viens intercéder auprès du Père pour moi: que j'arrive à sortir du péché et de ma dépendance a Marie-Isabelle 316/05 ─ J Seigneur,donne moi la foi,la force,le courage d'être courageux de me sortir de la où je suis car on me projecte du négatif on me fait du mal psychologique on me détruit parce que j'ai pas était quelqun de bien.Depuis quelque temps je prie beaucoup et je demande au seigneur pardon et que ma famille sache que je l'ai pardonne du mal qu'il me font .715/05 ─ LARCHER Saint Michel aide-moi, permet que ma maman trouve la guérison de tout ces cancer, qu’elle ai la clairvoyance divine, et qu’elle puisse se convertir. Mon frère ou ma sœur pratiquent la sorcellerie, il/elle veut m’anéantir, s’il te plaît, aide moi à voir mes ennemis et à me protéger. Donne à ma mère d’être consciente de ce qui se passe. 813/05 ─ Thérèse Fruchart Pour Damien et Guillaume qu'ils se réconcilient Que Laura soit Baptisée , pour mes petits- enfants Soutiens les personnes qui ont perdu un être cher Veille sur notre couple Merci Seigneur6