Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > Covid-19: Mariages ou messes, quelles normes à la rentrée ?

Covid-19: Mariages ou messes, quelles normes à la rentrée ?

Vous êtes peut-être parmi les couples qui avaient planifié leur mariage ce printemps et ont été contraints de tout annuler à cause du coronavirus.  Ou encore vous êtes au nombre des familles dont les enfants n’ont pas pu célébrer la première communion ou le baptême à la date tant attendue.

Suspendus ou célébrés dans la stricte intimité de la famille, les mariages, les baptêmes et les funérailles sont à nouveau possibles, avec les messes et autres célébrations, depuis le 28 mai, date de l’annonce du Conseil fédéral sur la reprise des offices religieux dans toute la Suisse.

Néanmoins, l’heure est toujours au respect des mesures de protection contre le coronavirus. Les célébrations continuent donc à être soumises à une série de normes sanitaires requises pour contenir la pandémie.

« Nous devons rester très vigilants et continuer de protéger les personnes, particulièrement les plus vulnérables, qui participent à nos célébrations et fréquentent nos activités pastorales », écrit l’abbé Pascal Desthieux, Vicaire épiscopal à Genève

QUELLES SONT CES DISPOSITIONS ?

Le 17 août, le Conseil d’État du canton de Genève a promulgué de nouvelles mesures de prévention pour lutter contre la propagation du coronavirus. Elles renforcent les règles de protection pour les manifestations publiques et privées. Elles étendent aussi la collecte obligatoire des données personnelles aux manifestations privées. Sans changements majeurs par rapport aux mesures déjà en vigueur, ces dispositions concernent aussi nos célébrations.

LES MESSES

Les messes et autres célébrations ouvertes au public sont considérées comme « manifestation publique ». Ces rassemblements sont limités à 1000 participants et doivent respecter la distanciation interpersonnelle de 1,5 mètre ou alors, si elle ne peut être respectée, prévoir le port du masque obligatoire.  En outre la désinfection des mains est de rigueur.

MARIAGE, BAPTÊME ET FUNÉRAILLES au temps du coronavirus

Les mariages, baptêmes et funérailles sont considérés comme des « manifestations privées ». À Genève, les manifestations privées de plus de 100 personnes et jusqu’à 1000 personnes au maximum sont autorisées uniquement si les organisateurs peuvent garantir le respect strict du maintien de la distance de 1,5 mètre entre les personnes ou le port du masque en permanence, sans exception pendant toute la durée de l’événement.

En outre, pour toutes les manifestations privées, quel que soit le nombre de participants, les organisateurs doivent procéder à la collecte des données personnelles des participants qui comprend, en sus du nom, prénom et du domicile, un moyen de contact fiable, tel un numéro de téléphone portable où la personne peut être jointe sans délai. En toute circonstance l’hygiène des mains doit être garantie.

À la veille de la rentrée pastorale, le diocèse à mis à jour la « Foire aux questions » liée au COVID-19. N’hésitez pas à la consulter pour de plus amples informations.

Malgré toutes ces mesures, nous mettons tout en oeuvre pour poursuivre notre mission et vous accompagner au quotidien et à travers les étapes de votre vie.

Nous vous souhaitons, à toutes et à tous, une belle rentrée !

SD&C
août 2020

Image: . PHOTOGRAPHE_Philippe Lissac- Godong

16/05 ─ samia svp priez pour que mon fils trouve une bonne épouse sage et pieuse..merci de tout coeur!!!614/05 ─ Misel J'attends les résultats de ma biopsie. J'ai déjà eu un cancer du sein. Au bout de cinq ans, le soupçon a surgi que je pourrais avoir à nouveau un cancer. Je prie, mon Dieu, que ce tourment me contourne si c'est ta volonté. Ayez pitié de moi. Je t'envoie mon cri..Je n'en peux plus..Tout le monde pense que ça va être un cancer..ne le laisse pas..413/05 ─ Huberte Bonjour je vous avais demandé de prier pour moi Huberte pour le renouvellement de mon contrat de travail je rends grâce à Dieu mon contrat à été prolongé pour 6 mois. Merci pour vos prières.613/05 ─ Jocelyne Avec l’intercession de la Vierge Marie, le Seigneur me comble de la grâce du mariage chrétien avant la fin du mois. Dieu le père donne moi de quoi subvenir à mes besoins. Amen413/05 ─ Florentin Action de grâce au SEIGNEUR pour tous ses bienfaits. Marie conçu sans péché, veille sur Florentin, Estelle et leurs enfants Johan et Anna. Tous les SAINT et SAINTE de DIEU priez pour nous 312/05 ─ Philippe Père, accorde moi la grâce, au nom de Jésus et de sa sainte mère La Vierge Marie, de m'accorder la grâce de jeûner le mercredi et le vendredi, et de me couper des liens avec l'alcool. Amen412/05 ─ Thibaut Je veux prier mon Dieu d'Abraham,de David, et de Joseph de m'accorder un emploi décent, de me sortir du chômage dans le nom Saint nom de Jésus et par l'intercession de la Vierge Marie.310/05 ─ Dupuy Pour Monique et Philippe Garcin, leur amour pour Louis, leur bienveillance, leur présence, leur acceuil. 609/05 ─ Marthe Martine Seigneur miséricordieux , Thierry a besoin de prière Il a des problèmes de santé , et ne sais plus que faire Quel médecin voir .je vous demande du fond du cœur De venir à son aide , de prier pour lui , afin qu’il guérisse Merci seigneur de venir à son aide . Amen. 609/05 ─ Jocelyne Que par l’intercession de Saint Christophe et de la Vierge, le Seigneur fasse qu’avant la fin de la semaine je devienne une excellente conductrice auto avec une parfaite maitrise du volant et des pédales. Que le bon Dieu me permette de faire face à toutes les dépenses occasionner par l’achat du véhicule. AMEN5