Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > EGLISE EN TÉLÉTRAVAIL, LE TÉMOIGNAGE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

EGLISE EN TÉLÉTRAVAIL, LE TÉMOIGNAGE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

Dominique Pittet, Secrétaire général de l’association Eglise catholique romaine à Genève, (ECR-Genève), le bras administratif de l’Eglise, a rapidement décrété le télétravail pour l’ensemble du personnel, das le contexte de la pandémie du coronavirus. Lui-même ne se rend plus au Vicariat épiscopal de la rue des Granges, depuis dix jours.

Une décision inédite

Vendredi 13, cela ne s’invente pas. 8h du matin. Personne dans les rues. Personne dans les bus. Une ambiance post-apocalyptique. Vais-je appuyer sur le bouton « envoi » de mon message sonnant la norme du télétravail ? Cette atmosphère me conforte dans ma décision.

Les joies du télétravail

Dominique Pittet, Secrétaire général

Le télétravail, lorsqu’on y rêve, tranquillement dans son bureau, c’est un peu les vacances à la maison. Horaires plus libres encore, finies les séances, plus d’aller et vient incessants dans mon bureau, moins de téléphones, plus de perte de temps dans les TPG, en résumé beaucoup de temps pour gérer ce qu’il ne peut pas l’être habituellement. Une bouffée d’oxygène.

 

…Et les peines

Sauf que, une fois qu’on y est confronté, la réalité est différente. Car, à la maison, tout devient plus compliqué, plus long. Tous les documents ne sont pas à portée de mains même si une grande partie est disponible, car scannés et enregistrés sur le serveur informatique du vicariat. Skype et WhatsApp permettent certes une expérience intéressante, mais l’interaction entre les participants n’y est pas naturelle. Et le contact humain manque rapidement.

Mais restons positifs et voyons la chance que certains d’entre nous avons de pouvoir travailler à la maison, sans devoir prendre des risques inutiles en sortant de nos lieux de vie. Il est certainement le lieu d’avoir une pensée émue pour les personnes qui s’exposent pour nous, en Église pensons aux prêtres et agents pastoraux, qui continuent à aller au-devant de l’Autre, vers ceux qui attendent un soutien de leur Église dans ces moments anxiogènes.

Être présent autrement

Car oui, l’Église se réinvente à tout instant en ce moment pour continuer à être en lien avec toutes celles et tous ceux qui en ont besoin, mais aussi pour continuer à fonctionner administrativement. Tant au niveau de la pastorale, sans messe, sans catéchèse, mais avec d’autres types de contacts mis en place, qu’au niveau administratif, avec une forte présence sur la toile et les réseaux sociaux par exemple. Mais aussi ailleurs et partout, des initiatives individuelles qui sortent de l’activité habituelle, mais toujours très en lien avec son prochain. Un grand Merci à tous celles et ceux qui êtes engagés en Église, en télétravail ou sur le terrain.

L’Église est toujours là

L’Église est toujours là. Différemment, mais bien présente, adaptée à ce temps irréel que nous espérons tous le plus court possible. Puissions-nous voir du positif dans chaque instant présent. Pussions-nous mieux apprécier à sa juste valeur un prochain retour à une vie normale.

Dominique Pittet, Secrétaire général

23 mars 2020

 

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
08/04 ─ Hanna Je vous demande aidez-moi avec vos prières svp. J'ai des problèmes à la colonne vertébrale, à la hanche, au cou, aux os et aux joints. Je suis souvent clouée au lit. Bientôt je vais avoir un examen IMR, il faut, que je puisse le faire et que je sois capable de rester allongée sur mon dos pendant l'examen. 408/04 ─ Danièle Seigneur Dieu,notre Père, Que votre Amour nous aide et nous protège,nous tous sur terre,je vous en supplie. Marie,sainte Vierge,priez pour nous qui sommes perdus. Sauvez nous par votre Amour. UNe intention de prière pour demander force et guérison pour sauver le fils de mon amie Luz et ,pour lui donner de la force à elle et beaucoup d 'amour 304/04 ─ Emily Servez-vous en ma faveur du grand privilège que vous avez d’apporter un secours et soulagez ma misère obtenez moi l’aide et la grâce du Bon Dieu dans toutes mes difficultés et en particulier pour... Faites en sorte que je sois au nombre des el us et obtienne le salut éternel je vous promet o Saint Jude de me souvenir toujours de la grande faveur 204/04 ─ Emily Immaculée de Marie Béni soit Sant Jude Thaddee De par le monde et pour l’éternité Amen Notre Père je vous salue Marie O glorieux apôtre Saint Jude fidèle serviteur et ami de Jesus l’Eglise vous honore et vous invoque universellement comme patron des cas désespéré priez pour moi si malheureuse je vous en supplie au plus profond de mon cœur s204/04 ─ Emily Neuvaine de prière à saint Jude Que le sacré cœur de Jesus Christ soit adoré et aimé dans tous les tabernacles jusqu’à la fin des temps Amen Que le Sacré Cœur de Jesús Christ soit loué et glorifié maintenant et toujours Amen Saint Jude priez pour nous et écoutez nos prières Amen Béni soit le Sacré Cœur de Jesus Christ Béni soit le cœur im202/04 ─ NIcole Pour le gendre d'un de nos amis, une personne atteinte du covid 19 depuis deux semaines et qui aujourd'hui a été hospitalisé. Prions pour lui et toute sa famille. 302/04 ─ Martine Véronique, soeur de ma jeune belle-soeur, vient de mourir d'un cancer après 3 ans de souffrances : que le Seigneur la reçoive dans sa tendresse.326/03 ─ catherine Mon Seigneur, bénissez nos familles, nos amis, nos ennemis. Pardon pour notre orgueil sans intérêt. Ayez pitié de L. que tu aimes. Amen925/03 ─ NIcole Nous prions pour un ami réfugié qui se trouve en ce moment aux soins intensifs. A l'AGORA, il chemine avec nous depuis plus de 15 années. Nous avons partagé tant d'événements avec lui. Nous souhaitons le soutenir dans ce moment si difficile pour tous.924/03 ─ Marie-Thérèse Seigneur je vous offre ma prière pour venir en aide à cette famille avec 3 petits enfants et dont le papa est dorénavant sans travail en raison de cet horrible virus. Je prie tous les jours pour eux et pour tous les soignants et pour tous nos prêtres. Seigneur donne-moi suffisamment de travail pour les aider.12