Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > DES DIMANCHES SOLIDAIRES À LA PAROISSE SAINTE-CLOTILDE

DES DIMANCHES SOLIDAIRES À LA PAROISSE SAINTE-CLOTILDE

Tous les dimanches la solidarité est au rendez-vous à la Paroisse Sainte-Clotilde, dans le quartier de La Jonction. Dès les premières heures du matin, comme tous les dimanches depuis janvier, une équipe de paroissiens, habitants du quartier et amis est mobilisée pour offrir un repas chaud, un accueil et un vestiaire gratuits à toutes celles et tous ceux qui sont dans le besoin. 

Une paroisse solidaire

À 10 h, le chef Algenis et son équipe sont déjà aux fourneaux et deux équipes de volontaires sont à l’œuvre pour dresser la quinzaine de grandes tables dans la grande salle de la paroisse et pour la mise en place du vestiaire, où il sera possible de trouver habits, chaussures et produits d’hygiène. L’organisation est rodée, les préparatifs avancent. Comme chaque dimanche, les portes resteront ouvertes de 12 h à 18 h.

Crise sanitaire

« La crise sanitaire s’est doublée d’une crise sociale. Nous nous sommes organisés pour répondre à la précarité par la générosité pour aider les personnes dans le besoin », explique la paroisse. Et la générosité est au rendez-vous : chaque semaine, des paroissiens se mobilisent pour préparer et apporter des gâteaux, des fidèles de différentes paroisses, des amis, des voisins continuent d’offrir des habits et d’autres biens de première nécessité, des dizaines de bénévoles donnent de leur temps pour gérer l’accueil dans le respect des mesures sanitaires. « Les fleurs qui décorent les tables sont offertes par une fleuriste touchée par l’initiative », souligne la présidente de la paroisse, Sandra Golay.

Une queue à l’entrée

Bien avant midi, des hommes, des femmes et quelques enfants attendent à l’entrée. La pauvreté n’est pas toujours visible. Un monsieur en costume rentre discrètement. Très poli et reconnaissant. Il perdu son travail, mais il n’en dira pas plus. À la table du fond s’installe une femme avec six enfants. Ils sont très à l’aise dans les locaux qu’ils connaissent déjà. Il y a des Suisses, des étrangers de tous horizons et de tous les âges. Le repas est servi à table. Dans les assiettes du poisson avec purée de pommes de terre, accompagnée d’une salade. Sont aussi proposés des boissons (non alcooliques), des fruits et des desserts.

Des repas chaud sur place ou à l’emporter

La salle se remplit rapidement et des repas à l’emporter sont offerts à ceux qui ne souhaitent pas attendre qu’une place se libère.  Au total, plus de 200 repas ont été distribués en ce dimanche. Plusieurs personnes ont profité de la salle de repos et une centaine a fait la queue pour le vestiaire. Ici les produits d’hygiène sont très demandés : savon, brosses à dents, rasoirs, dentifrices partent très vite. Le stock de shampoing est  vite épuisé. « Combien je peux en prendre ? », se renseigne une dame devant la pile de paquets de serviettes hygiéniques.

Depuis le début 2021, des centaines de repas ont été servis, gratuitement et sans condition, en dehors de celles de s’enregistrer à l’entrée, se désinfecter les mains et porter un masque en dehors du repas. Des dons privés permettent de financer les courses et d’autres frais. Pour poursuivre son action, la paroisse a lancé un appel aux dons en ligne (https://bit.ly/3dAAFss).

Un vestiaire pour les démunis

Dans le même esprit solidaire, la paroisse apporte son soutien à la Pastorale des Milieux ouverts (PMo) de l’Église catholique. Cette pastorale travaille avec des personnes en situation de précarité. À Noël, la paroisse avait accueilli une fête de la PMo pour les familles dans le dénuement. Depuis de février, elle abrite aussi, un vendredi par mois,  le vestiaire de la PMo. Il est géré en collaboration avec FiFlo, (Vestiaire solidaire) et Kits Hygiène.   

Paru dans le Courrier pastoral – mai 2021

 

Image: L’équipe de la paroisse solidaire ©Sainte Clotilde

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
16/05 ─ samia svp priez pour que mon fils trouve une bonne épouse sage et pieuse..merci de tout coeur!!!414/05 ─ Misel J'attends les résultats de ma biopsie. J'ai déjà eu un cancer du sein. Au bout de cinq ans, le soupçon a surgi que je pourrais avoir à nouveau un cancer. Je prie, mon Dieu, que ce tourment me contourne si c'est ta volonté. Ayez pitié de moi. Je t'envoie mon cri..Je n'en peux plus..Tout le monde pense que ça va être un cancer..ne le laisse pas..413/05 ─ Huberte Bonjour je vous avais demandé de prier pour moi Huberte pour le renouvellement de mon contrat de travail je rends grâce à Dieu mon contrat à été prolongé pour 6 mois. Merci pour vos prières.413/05 ─ Jocelyne Avec l’intercession de la Vierge Marie, le Seigneur me comble de la grâce du mariage chrétien avant la fin du mois. Dieu le père donne moi de quoi subvenir à mes besoins. Amen413/05 ─ Florentin Action de grâce au SEIGNEUR pour tous ses bienfaits. Marie conçu sans péché, veille sur Florentin, Estelle et leurs enfants Johan et Anna. Tous les SAINT et SAINTE de DIEU priez pour nous 312/05 ─ Philippe Père, accorde moi la grâce, au nom de Jésus et de sa sainte mère La Vierge Marie, de m'accorder la grâce de jeûner le mercredi et le vendredi, et de me couper des liens avec l'alcool. Amen412/05 ─ Thibaut Je veux prier mon Dieu d'Abraham,de David, et de Joseph de m'accorder un emploi décent, de me sortir du chômage dans le nom Saint nom de Jésus et par l'intercession de la Vierge Marie.310/05 ─ Dupuy Pour Monique et Philippe Garcin, leur amour pour Louis, leur bienveillance, leur présence, leur acceuil. 509/05 ─ Marthe Martine Seigneur miséricordieux , Thierry a besoin de prière Il a des problèmes de santé , et ne sais plus que faire Quel médecin voir .je vous demande du fond du cœur De venir à son aide , de prier pour lui , afin qu’il guérisse Merci seigneur de venir à son aide . Amen. 409/05 ─ Jocelyne Que par l’intercession de Saint Christophe et de la Vierge, le Seigneur fasse qu’avant la fin de la semaine je devienne une excellente conductrice auto avec une parfaite maitrise du volant et des pédales. Que le bon Dieu me permette de faire face à toutes les dépenses occasionner par l’achat du véhicule. AMEN4