Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > MELANCHOLIA, LA PLANETE QUI ANNONCE LA FIN DU MONDE

MELANCHOLIA, LA PLANETE QUI ANNONCE LA FIN DU MONDE

La mélancolie comme prélude de la fin du monde? Avec ce film aux références et aux clins d’oeil multiples, Lars von Trier signe une oeuvre particulièrement dépressive dont l’épilogue est une une fin des temps avec la rencontre de deux planètes: la terre et celle qu’il a nommé Mélancholia. 

C’est également une sorte de confinement auquel on assiste, celui d’un mariage étrange puisque c’est le « dernier » de l’humanité. En effet, alors que famille et invités règlent des comptes, lâchent leur fiel, la planète Mélancholia se rapproche peu à peu de la Terre.

C’est un huis-clos dans une magnifique propriété. La future mariée, Justine (interprétée par Kirsten Dunst – pris d’interprétation féminine du festival de Cannes 2011), fait elle référence à la pauvrette du marquis de Sade, à une apocalypse?  Jean-Yves Leloup, écrivain et théologien que nous avions reçu en 2018 pour évoquer l’apocalypse, a écrit pour sa part que l’oeuvre de Sade, en poussant à l’extrême l’horreur qu’il décrit, peut être comparé à L’Apocalypse de Jean où l’Autre est nié, comme mangé. La Justine de Lars von Trier est-elle une référence à l’Apocalypse, on peut se poser la question. Est-elle une référence à Ophélie qui promène sa mélancolie et sa folie dans la pièce de Shakespeare (Hamlet)?

L’affiche du film pourrait le confirmer: elle présente Justine en robe de mariée qui glisse sur l’eau dans un style très préraphaélite, entourée de nénuphars. Autre référence: la musique de Wagner dont le romantisme fait pressentir l’inéluctabilité d’une fin dramatique comme dans Tristan & Iseult.

une ouvre symbolique et saisissante

Ce huis-clos extrêmement bien construit n’utilise pas les ressort de la panique collective que l’on retrouve d’ordinaire dans la science-fiction. Deux planètes explosent, en somme. Dans la première partie celle de Justine et dans la deuxième partie, c’est notre planète à nous tous qui va exploser. C’est la catastrophe humaine d’une part et la catastrophe cataclysmique de l’autre. 

Lars von Trier n’oublie pas les références religieuses. Le patriarche de son film est Abraham, le cheval noir. C’est aussi le père des trois religions juive, chrétienne et islamique. Et c’est par le cheval que le réalisateur fait comprendre à l’enfant que son père ne reviendra pas.

un huis-clos esthétique

On le comprendra, Mélancholia est un film riche de symboles et de références. Le château où se déroule le mariage n’a rien de celui des contes de fées. Les apparences sont toujours trompeuses. Un mariage qui se transforme en naufrage, les illusions perdues de l’amour et, face à la menace qui approche inexorablement de la terre, chacun devra trouver le moyen d’affronter la fin du monde.

Lars von Trier nous plonge dans une expérience onirique d’une beauté stupéfiante. La scène du bain nocturne de Justine qui s’offre nue à la clarté de la nouvelle planète est saisissante. Le réalisateur met en scène un suspens à la fois intime et cosmique.

avril 2020,

Geoffroy de Clavière, Délégué général IL EST UNE FOI

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
19/01 ─ J. Seigneur, dissous les secrets de famille, nourris les paroles de vérité(s), encourage les échanges libérateurs au détriment des silences pesants et destructeurs.218/01 ─ Hans Josef Erich Je supplie notre Seigneur et la Sainte Vierge Marie d'aider mon petit fils Antoine, âgé de 3 ans, qui a été hospitalisé ce jour et subira demain matin une très importante intervention chirurgicale pour déplacer une artère cardiovasculaire. C'est la 2ème fois qu'il sera opéré pour ce grave et sérieux problème. Dieu tout puissant aidez-le. Merci. 218/01 ─ Franck frabrice Je suis tombé par hasard sur votre portail en cherchant un lieu pour prier ensemble Ma femme veut me quitter et je l'aime On s'est marié à l'église, je ne veut pas de divorce. Prier pour la stabilité, le renouveau de notre couple Prier pour notre union et la paix dans notre foyer Amennnn117/01 ─ Jean-François Priez pour que je ne sois pas vacciné demain si cela est possible et que ce ne soit pas dangereux pour ma santé.214/01 ─ J. Seigneur, rassemble les familles divisées, nourris la véritable écoute. Aide-nous à sortir de nos intérêts personnels, des violences au profit de la solidarité et de la compréhension enrichissant les liens sociaux. Ouvre les portes du coeur et de l’authenticité, du respect, de l’entraide et de la diversité.513/01 ─ Severine S'il vous plait priez pour mon mari et moi pour que nous puissions avoir un enfant et je vous presente aussi le concour de mon mari212/01 ─ Ghislaine Seigneur Jésus Christ vient à mon aide vient à mon secours, j'ai été suspendu de mon poste mon service injustement cela fait 2 mois et quelques jours, touche le coeur de mon Directeur Général qu'il notifie dans les plus brefs délais mon retour à mon service à mon poste. J'implore protection bénédiction santé force réussite et succès. Amen 210/01 ─ Lucie S’il vous plaît, priez pour que mon fabuleux mari et moi, puissions avoir un enfant. Merci. 809/01 ─ Flor Seigneur Aidez nous dans cette période difficile . Aidez nous dans nos problèmes financiers afin que nous ne perdions pas notre maison. Amenez nous votre soutien dans nos difficultés familiales. Entourez nous de votre amour. Amen 806/01 ─ marie-made je vous confie stéphane G qui est en recherche d'emploi il instable n'arrive pas à trouver un emploi qui lui convient ,il 50 ans et pour mon mari qui dois passé un examen pour le coeur merci pour vos prières rien n'est impossible à dieu5