Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > MELANCHOLIA, LA PLANETE QUI ANNONCE LA FIN DU MONDE

MELANCHOLIA, LA PLANETE QUI ANNONCE LA FIN DU MONDE

La mélancolie comme prélude de la fin du monde? Avec ce film aux références et aux clins d’oeil multiples, Lars von Trier signe une oeuvre particulièrement dépressive dont l’épilogue est une une fin des temps avec la rencontre de deux planètes: la terre et celle qu’il a nommé Mélancholia. 

C’est également une sorte de confinement auquel on assiste, celui d’un mariage étrange puisque c’est le « dernier » de l’humanité. En effet, alors que famille et invités règlent des comptes, lâchent leur fiel, la planète Mélancholia se rapproche peu à peu de la Terre.

C’est un huis-clos dans une magnifique propriété. La future mariée, Justine (interprétée par Kirsten Dunst – pris d’interprétation féminine du festival de Cannes 2011), fait elle référence à la pauvrette du marquis de Sade, à une apocalypse?  Jean-Yves Leloup, écrivain et théologien que nous avions reçu en 2018 pour évoquer l’apocalypse, a écrit pour sa part que l’oeuvre de Sade, en poussant à l’extrême l’horreur qu’il décrit, peut être comparé à L’Apocalypse de Jean où l’Autre est nié, comme mangé. La Justine de Lars von Trier est-elle une référence à l’Apocalypse, on peut se poser la question. Est-elle une référence à Ophélie qui promène sa mélancolie et sa folie dans la pièce de Shakespeare (Hamlet)?

L’affiche du film pourrait le confirmer: elle présente Justine en robe de mariée qui glisse sur l’eau dans un style très préraphaélite, entourée de nénuphars. Autre référence: la musique de Wagner dont le romantisme fait pressentir l’inéluctabilité d’une fin dramatique comme dans Tristan & Iseult.

une ouvre symbolique et saisissante

Ce huis-clos extrêmement bien construit n’utilise pas les ressort de la panique collective que l’on retrouve d’ordinaire dans la science-fiction. Deux planètes explosent, en somme. Dans la première partie celle de Justine et dans la deuxième partie, c’est notre planète à nous tous qui va exploser. C’est la catastrophe humaine d’une part et la catastrophe cataclysmique de l’autre. 

Lars von Trier n’oublie pas les références religieuses. Le patriarche de son film est Abraham, le cheval noir. C’est aussi le père des trois religions juive, chrétienne et islamique. Et c’est par le cheval que le réalisateur fait comprendre à l’enfant que son père ne reviendra pas.

un huis-clos esthétique

On le comprendra, Mélancholia est un film riche de symboles et de références. Le château où se déroule le mariage n’a rien de celui des contes de fées. Les apparences sont toujours trompeuses. Un mariage qui se transforme en naufrage, les illusions perdues de l’amour et, face à la menace qui approche inexorablement de la terre, chacun devra trouver le moyen d’affronter la fin du monde.

Lars von Trier nous plonge dans une expérience onirique d’une beauté stupéfiante. La scène du bain nocturne de Justine qui s’offre nue à la clarté de la nouvelle planète est saisissante. Le réalisateur met en scène un suspens à la fois intime et cosmique.

avril 2020,

Geoffroy de Clavière, Délégué général IL EST UNE FOI

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
18/10 ─ Tatiana SEIGNEUR, je te rends grâce pour tous les bienfaits que ma famille et moi avons toujours reçus de toi, particulièrement cette année. Accorde-nous SEIGNEUR ta Justice, ta Réparation et ta Protection maintenant contre tous ceux qui nous veulent du mal et agissent en ce sens, contre ceux qui nous jalousent, contre ce qui est mauvais. 111/10 ─ Alexandra Bonjour, Pourriez-vous prier pour moi ? Je souffre de schizophrénie depuis déjà 5 ans. Des paroles de connaissances venant de l'Esprit Saint ont dit que j'allais guérir mais la guérison est encore lointaine. S'il vous plait priez pour moi. Je suis en énorme souffrance et je pense au suicide. J'ai peur.909/10 ─ Donald Seigneur je te remercie pour tous tes bienfaits. j'aimerais te confier mon projet de fin d'étude et mon début de carrière professionnelle. Je te confie en particulier mon entretien avec le laboratoire Roche. Si c'est ta volonté de permettre que je sois retenu. Amen507/10 ─ Amparo Seigneur, accorde moi ma guérison et protège ma famille pour toujours.Je te prie seigneur, Amen.529/09 ─ Renée Seigneur je te demande un miracle si telle est ta volonté de guérir notre soeur Gaetanne récemment convertie. Si telle est ta volonté pour elle, fait disparaitre la tumeur qu'on a trouvé dans son cerveau aujourd'hui. Si ta volonté est de l'accueillir, donne lui le courage d'aller te rejoindre et de se laisser consummer par ta miséricorde. Alleluia828/09 ─ Felicite Priere afin de recevoir ma green card. Merci. 625/09 ─ Patricia Priez pour la conversion du cœur, la guérison spirituelle et le courage pour Eric. Merci et Dieu vous bénisse.522/09 ─ Apolline Je confie à Jésus mes amis Maud et Bastien qui, après 3 fausses couches, attendent de nouveau un bébé. Qu'ils puissent avoir la joie de le rencontrer au terme d'une grossesse sereine. Seigneur je t'en prie.921/09 ─ Victoria Seigneur, ma vie semble écrouler de plus en plus. Le chemin qui me mène à ma vocation est tapissé d'obstacles qui me semblent d'être de plus en plus lourds à surmonter. Je t'ai promis de ne jamais arrêter de suivre mon chemin. Et je garde cette promesse avec ardeur, je continue à chanter, l'envie de faire de la musique ne s'éteint pas. Aide-moi !721/09 ─ Anne Pour Hippolyte, 47 ans, père de famille au chômage en fin de droits, pour qu'il retrouve prochainement du travail.6