Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > Coronavirus : jusqu’à 1000 fidèles pour les messes

Coronavirus : jusqu’à 1000 fidèles pour les messes

 Les messes pourront accueillir jusqu’à 1000 fidèles dans les grandes églises dès demain, samedi 26 juin et jusqu’à nouvel avis en fonction de l’évolution de la pandémie.

Messes et coronavirus: nouvel assouplissement

Ce vendredi 25 juin, le Conseil d’État genevois a modifié son arrêté sur les mesures destinées à lutter contre l’épidémie de COVID-19 afin de l’adapter aux assouplissements communiqués ce mercredi par le Conseil fédéral. 

Porté de 50 à 100 lors du précédent assouplissement, le 31 mai, le nombre de participants aux messes à l’intérieur augmente de façon significative. Dès samedi, les célébrations religieuses peuvent ainsi accueillir jusqu’à 1000 personnes (à l’intérieur comme à l’extérieur) lorsque les fidèles sont assis (le déplacement pour la communion est toutefois autorisé).  Les lieux peuvent néanmoins être occupés aux deux tiers de leur capacité au maximum. Il en découle que le nombre de fidèles dans la plupart des églises à Genève devra être inférieur à 1000. Le port du masque reste obligatoire à l’intérieur.

Par ailleurs, lorsqu’il n’y a pas d’obligation de s’asseoir, (p. ex. lors d’une procession) le nombre de personnes présentes est limité à 250 à l’intérieur et à 500 personnes à l’extérieur.  À l’extérieur aussi le lieu ne peut être occupé qu’aux deux tiers de sa capacité au maximum.
Ces règles s’appliquent également aux baptêmes, mariages, premières communions, confirmations, etc.

Pas de certificat COVID demandé

Les autorités fédérales précisent également qu’il n’est pas prévu de limiter l’accès à des événements religieux aux personnes en possession d’un certificat COVID. Selon les prescriptions du Conseil fédéral, ces événements relèvent du domaine vert, pour lequel le recours au certificat COVID est exclu.

Chorales

Les chorales pourront à nouveau chanter en public. L’assemblée peut chanter avec port du masque.

CORONAVIRUS : RAPPEL DES PRINCIPALES CONSIGNES LORS DES MESSES

  • Inscription aux messes/ collecte des données : Cette exigence est levée, mais nous vous invitons à vérifier auprès de votre paroisse  des éventuelles modalités toujours en vigueur.
  • Désinfection des mains à l’entrée et à la sortie de l’église.
  • Port d’un masque homologué obligatoire (sauf les enfants de moins de 12 ans) en tout temps.
  • Respect des distances entre les personnes
  • Pas de poignée de main. En signe de paix, dire «la paix du Christ !»
  • Toute personne doit rester à la maison en cas de symptômes.
  • Recommandation de l’OFSP : Faites-vous tester et faites-vous vacciner.

Le Conseil d’État genevois rappelle que le respect des gestes barrières demeure essentiel dans cette nouvelle phase d’assouplissement. Il salue les efforts de la population genevoise dans la lutte contre la pandémie et la remercie pour son sens civique.

Pour plus d’information sur les messes, les activités d’Eglise et le coronavirus, vous pouvez consulter la Foire aux questions (FAQ) de la cellule diocésaine Covid 19.

SD&C, juin 2021

Crédit image en « Une » Messes et coronavirus: Godong

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/11 ─ Phalonne Seigneur, je suis reconnaissante pour ce que tu accomplis dans ma vie et celle de ma famille. Je demande ta miséricorde pour mes offenses envers mes frères et envers toi. Je viens t'implorer de faire en sorte que j'obtienne la bourse pour laquelle je vais postuler dans quelques jours. Tu sais ce qui est bon pour moi et je te fais confiance. Amen.125/11 ─ Paul SVP priez pour ma santé mentale et morale. Un Grand merci. 123/11 ─ Thomas Seigneur Jésus-Christ, je vous rends grâce pour tous vos bienfaits dans ma vie. Je vous demande d'être au contrôle de mon stage afin que je puisse avoir le succès.123/11 ─ Anna Je te confie Seigneur ma marraine Waldemara décédée le 20.11. Que son âme repose en paix auprès de toi. Elle restera toujours dans mon coeur. Que son âme brille de là haut et qu'elle puisse être notre ange qui veille sur moi et ma famille, mes amis. Amen.123/11 ─ Valérie Pour que mes recherches d'emploi aboutissent rapidement, merci pour vos prières, soyez bénis.122/11 ─ Brou André Je confie au Seigneur Jésus mon mal de dos et que Lui qui est le médecin par excellence m accorde la grâce de la guérison. Amen 121/11 ─ Kathia Seigneur je viens à toi telle que je suis, tu connais les douleurs et mes faiblesses et tu sais ce que je traverse en ce moment !Je te demande de mettre ta main dans ma vie et dans mes finances... Oeuvre pour que tous les problèmes se règlent tant sur le plan personnel que financier, j'ai tellement besoin de toi ! Merci pour ta présence dans ma vie1621/11 ─ Lou Seigneur je te demande pardon pour tout et merci pour toutes graves accordees…Stp fais que le travail de ma fille cadet se passe bien et surtout que ma fille aînée trouve un travail et trouve l’amour de sa vie .Stp qu’elle trouve quelqu’un qui a de la foi qui aime l’église et aime prier .Merci seigneur merci 🙏🏾 617/11 ─ Edith Action de grâce au seigneur pour tes bienfaits dans ma vie, par l lntercession de la vierge marie je lui confie mon époux, mes enfants ydo aqil, ydo cheibane et ydo irfane. Assistance et protection par l intercession de notre Dame de toute grace pour la nomination de mon époux, mes projets en cours et les études de mes enfants.417/11 ─ Edith Seigneur nous te prions par l intercession de notre Dame de montligeon pour routes les âmes du purgatoire, que par la miséricorde de Dieu apportexleur Léa lumière sans déclin. Nous te prions aussi poir toutes les personnes qui ont été trahie par leur proche, amis et connaissance. Fortifie les afin de pouvoir comprendre cette trahison.5