Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Coronavirus : jusqu’à 1000 fidèles pour les messes

Coronavirus : jusqu’à 1000 fidèles pour les messes

 Les messes pourront accueillir jusqu’à 1000 fidèles dans les grandes églises dès demain, samedi 26 juin.

Messes et coronavirus: nouvel assouplissement

Ce vendredi 25 juin, le Conseil d’État genevois a modifié son arrêté sur les mesures destinées à lutter contre l’épidémie de COVID-19 afin de l’adapter aux assouplissements communiqués ce mercredi par le Conseil fédéral. 

Porté de 50 à 100 lors du précédent assouplissement, le 31 mai, le nombre de participants aux messes à l’intérieur augmente de façon significative. Dès samedi, les célébrations religieuses peuvent ainsi accueillir jusqu’à 1000 personnes (à l’intérieur comme à l’extérieur) lorsque les fidèles sont assis (le déplacement pour la communion est toutefois autorisé).  Les lieux peuvent néanmoins être occupés aux deux tiers de leur capacité au maximum. Il en découle que le nombre de fidèles dans la plupart des églises à Genève devra être inférieur à 1000. Le port du masque reste obligatoire à l’intérieur.

Par ailleurs, lorsqu’il n’y a pas d’obligation de s’asseoir, (p. ex. lors d’une procession) le nombre de personnes présentes est limité à 250 à l’intérieur et à 500 personnes à l’extérieur.  À l’extérieur aussi le lieu ne peut être occupé qu’aux deux tiers de sa capacité au maximum.
Ces règles s’appliquent également aux baptêmes, mariages, premières communions, confirmations, etc.

Pas de certificat COVID demandé

Les autorités fédérales précisent également qu’il n’est pas prévu de limiter l’accès à des événements religieux aux personnes en possession d’un certificat COVID. Selon les prescriptions du Conseil fédéral, ces événements relèvent du domaine vert, pour lequel le recours au certificat COVID est exclu.

Chorales

Les chorales pourront à nouveau chanter en public. L’assemblée peut chanter avec port du masque.

CORONAVIRUS : RAPPEL DES PRINCIPALES CONSIGNES LORS DES MESSES

  • Inscription aux messes/ collecte des données : Cette exigence est levée, mais nous vous invitons à vérifier auprès de votre paroisse  des éventuelles modalités toujours en vigueur.
  • Désinfection des mains à l’entrée et à la sortie de l’église.
  • Port d’un masque homologué obligatoire (sauf les enfants de moins de 12 ans) en tout temps.
  • Respect des distances entre les personnes
  • Pas de poignée de main. En signe de paix, dire «la paix du Christ !»
  • Toute personne doit rester à la maison en cas de symptômes.
  • Recommandation de l’OFSP : Faites-vous tester et faites-vous vacciner.

Le Conseil d’État genevois rappelle que le respect des gestes barrières demeure essentiel dans cette nouvelle phase d’assouplissement. Il salue les efforts de la population genevoise dans la lutte contre la pandémie et la remercie pour son sens civique.

Pour plus d’information sur les messes, les activités d’Eglise et le coronavirus, vous pouvez consulter la Foire aux questions (FAQ) de la cellule diocésaine Covid 19.

SD&C, juin 2021

Crédit image en « Une » Messes et coronavirus: Godong

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
27/07 ─ samia priez svp pour la protection et la guérison de ma famille..merci de tout coeur!!!227/07 ─ Anne Julie Dieu le père je demande de m’accorder ta grâce pour mon examen de demain . Après mes nombreux efforts je prie pour que tous ce que j’ai révisé reste dans ma tête et que le stresse de les enlève pas demain au moment de mon contrôle .. merci 227/07 ─ felicite michele seigneur moi ta fille Michèle je viens pleurer et de prier de me pardonner tout mes péchés et a 47ans je trouve le mariage avec oswald que je vis maritalement depuis 3 ans avec toutes les moqueries ouvre toutes le voix bloquées dans ma vie , je te confie le âmes de mere nkolo ondoua Esther, ma mere bisso désiré ,ondoua andang Felix 227/07 ─ Essoyodou Pour un contrat de travail stable à plein temps bien rémunéré, nous te prions227/07 ─ Essoyodou Seigneur je te dis merci pour toutes tes grâces dans ma vie. Seigneur je te demande Pardon pour l'adultère que j'ai commis avec collègue de travail. Je me confesse à toi car le péché te déplaît. Je te demande de me pardonner les peines que j'ai infligé aux autres. Seigneur je demande ta bénédiction sur la famille.226/07 ─ Nicole Jeremy autistes prenez mon intention.de prier 225/07 ─ Maria Au nom de Jésus qu'Antoine arrête les mensonges et les promesses. Qu'il grandisse et devienne responsable. Qu'il s'occupe enfin de notre bébé qui lui ressemble et pourtant n'a pas reconnu. Qu'il arrête de couper le dialogue par des silences sans raison. Qu'il soit courageux et informe ses parents de tout cela. Qu'il arrête les mauvaises fréquentati425/07 ─ Jess Seigneur , je te prie pour demander la guérison complète de la maladie de mon ami guy, pour que il me pardonne de mes erreurs , et que nous nous retrouvions, pour toujours dans la paix et l amour qui nous unissais.Exaucer ma demande.Amen Amen🌹325/07 ─ Marie Thérèse Seigneur tout puissant je te rends grâce pour tout ce que j’ai reçu. Aujourd’hui, je te confie la cause de mon frère Gerard qui est en pleine dépression ! Il a perdu la foi, fais que dans sa détresse il te rencontre à nouveau ainsi que son épouse Anny. Je te confie aussi mes enfants et petits enfants merci seigneur j’ai confiance en toi525/07 ─ Denise Bonne Vierge Marie, ma maman du Ciel, je te prie chaque jour pour mes problèmes de santé et je te remercie car je commence à aller mieux. Bien sûr, j'en souhaite autant pour ma famille, mon fils Bruno, dépressif, pour Mélodie et Killian, ma soeur Hélène, âgée, qui souffre de la solitude et pour tout ceux qui me manifestent leur affection. AMEN ! 4