Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > Asile – Message pour ce temps de Noël 

Asile – Message pour ce temps de Noël 

 Aux naufragés de la Méditerranée et de la mer Egée se sont ajoutés ceux de la Manche. Les refoulements s’amplifient aux frontières de l’Union européenne.
Les camps de réfugiés en Grèce ne désemplissent pas. Combien d’êtres humains, ainsi privés d’espoir, bloqués dans un no man’sland ? Dans notre pays, situé au coeur de l’Europe, nous nous sentons bien impuissants ! Et pourtant, en Suisse aussi, à Genève particulièrement, des jeunes migrants, filles et garçons se retrouvent paralysés dans leur parcours de vie et privés d’avenir.

Rejet de leur demande d’asile

ls sont environ une soixantaine. Nombre d’entre eux se sont vus refuser d’entreprendre ou continuer une formation, de suivre un stage ou d’achever leur diplôme. Pour beaucoup, le rejet de leur demande d’asile est survenu après plusieurs années de scolarité et d’intégration. 
Bien que leur renvoi soit souvent inexécutable, ce qui rend leur avenir incertain pour une durée indéterminée, ils n’ont pas le droit de travailler et vivent de l’aide d’urgence. Alors que la majorité sont en Suisse depuis 5 ans et pourraient prétendre à une régularisation.
En 2019, le Grand conseil genevois avait accepté deux motions et une pétition visant l’insertion professionnelle et l’octroi d’un permis de séjour pour les jeunes déboutés qui ne peuvent être renvoyés. Deux ans plus tard, rien n’a changé.

A l’AGORA, nous sommes en relation avec plusieurs de ces jeunes. Quelques uns se sont rendus clandestinement en Grande-Bretagne au péril de leur vie, après avoir fait une première fois naufrage en traversant la Manche. Une fois arrivés, ils ont retrouvé en Angleterre une situation semblable à celle qu’ils avaient quittée.
Beaucoup s’accrochent à leurs projets d’avenir en Suisse. L’énergie qui les habite et  leur permet de garder espoir nous force à dénoncer leur situation. Baisser les bras serait mépriser la confiance dans la vie dont ils témoignent. Ce serait nier la force de l’élan qui leur a permis, malgré les dangers et les obstacles rencontrés, d’arriver sains et saufs jusqu’ici.

 Quelle incohérence !

Comment peut-on empêcher des jeunes d’entreprendre ou de terminer une formation pour les laisser ensuite complètement désœuvrés et livrés à eux-mêmes ? Quelle incohérence !

Comme d’autres associations de la coordination-asile.ge, l’AGORA fait partie d’un groupe de travail qui tente de rendre visible le quotidien des jeunes déboutés et cherche des solutions pour la rentrée scolaire 2022.

Toute personne de bonne volonté et disposée à offrir son soutien à cette cause peut s’adresser à :
Virginie Hours : virginie.hours@cath-ge.ch  078 658 44 18
Nicole Andreetta : nicole@fnpa.ch    079 659 23 95

Plus d’infos : https://coordination-asile-ge.ch/

L’AGORA et le Cercle de silence de Genève, décembre 2021

crédit image: Unhcr – asile

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
16/05 ─ samia svp priez pour que mon fils trouve une bonne épouse sage et pieuse..merci de tout coeur!!!514/05 ─ Misel J'attends les résultats de ma biopsie. J'ai déjà eu un cancer du sein. Au bout de cinq ans, le soupçon a surgi que je pourrais avoir à nouveau un cancer. Je prie, mon Dieu, que ce tourment me contourne si c'est ta volonté. Ayez pitié de moi. Je t'envoie mon cri..Je n'en peux plus..Tout le monde pense que ça va être un cancer..ne le laisse pas..413/05 ─ Huberte Bonjour je vous avais demandé de prier pour moi Huberte pour le renouvellement de mon contrat de travail je rends grâce à Dieu mon contrat à été prolongé pour 6 mois. Merci pour vos prières.613/05 ─ Jocelyne Avec l’intercession de la Vierge Marie, le Seigneur me comble de la grâce du mariage chrétien avant la fin du mois. Dieu le père donne moi de quoi subvenir à mes besoins. Amen413/05 ─ Florentin Action de grâce au SEIGNEUR pour tous ses bienfaits. Marie conçu sans péché, veille sur Florentin, Estelle et leurs enfants Johan et Anna. Tous les SAINT et SAINTE de DIEU priez pour nous 312/05 ─ Philippe Père, accorde moi la grâce, au nom de Jésus et de sa sainte mère La Vierge Marie, de m'accorder la grâce de jeûner le mercredi et le vendredi, et de me couper des liens avec l'alcool. Amen412/05 ─ Thibaut Je veux prier mon Dieu d'Abraham,de David, et de Joseph de m'accorder un emploi décent, de me sortir du chômage dans le nom Saint nom de Jésus et par l'intercession de la Vierge Marie.310/05 ─ Dupuy Pour Monique et Philippe Garcin, leur amour pour Louis, leur bienveillance, leur présence, leur acceuil. 509/05 ─ Marthe Martine Seigneur miséricordieux , Thierry a besoin de prière Il a des problèmes de santé , et ne sais plus que faire Quel médecin voir .je vous demande du fond du cœur De venir à son aide , de prier pour lui , afin qu’il guérisse Merci seigneur de venir à son aide . Amen. 509/05 ─ Jocelyne Que par l’intercession de Saint Christophe et de la Vierge, le Seigneur fasse qu’avant la fin de la semaine je devienne une excellente conductrice auto avec une parfaite maitrise du volant et des pédales. Que le bon Dieu me permette de faire face à toutes les dépenses occasionner par l’achat du véhicule. AMEN4