Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Asile – Message pour ce temps de Noël 

Asile – Message pour ce temps de Noël 

 Aux naufragés de la Méditerranée et de la mer Egée se sont ajoutés ceux de la Manche. Les refoulements s’amplifient aux frontières de l’Union européenne.
Les camps de réfugiés en Grèce ne désemplissent pas. Combien d’êtres humains, ainsi privés d’espoir, bloqués dans un no man’sland ? Dans notre pays, situé au coeur de l’Europe, nous nous sentons bien impuissants ! Et pourtant, en Suisse aussi, à Genève particulièrement, des jeunes migrants, filles et garçons se retrouvent paralysés dans leur parcours de vie et privés d’avenir.

Rejet de leur demande d’asile

ls sont environ une soixantaine. Nombre d’entre eux se sont vus refuser d’entreprendre ou continuer une formation, de suivre un stage ou d’achever leur diplôme. Pour beaucoup, le rejet de leur demande d’asile est survenu après plusieurs années de scolarité et d’intégration. 
Bien que leur renvoi soit souvent inexécutable, ce qui rend leur avenir incertain pour une durée indéterminée, ils n’ont pas le droit de travailler et vivent de l’aide d’urgence. Alors que la majorité sont en Suisse depuis 5 ans et pourraient prétendre à une régularisation.
En 2019, le Grand conseil genevois avait accepté deux motions et une pétition visant l’insertion professionnelle et l’octroi d’un permis de séjour pour les jeunes déboutés qui ne peuvent être renvoyés. Deux ans plus tard, rien n’a changé.

A l’AGORA, nous sommes en relation avec plusieurs de ces jeunes. Quelques uns se sont rendus clandestinement en Grande-Bretagne au péril de leur vie, après avoir fait une première fois naufrage en traversant la Manche. Une fois arrivés, ils ont retrouvé en Angleterre une situation semblable à celle qu’ils avaient quittée.
Beaucoup s’accrochent à leurs projets d’avenir en Suisse. L’énergie qui les habite et  leur permet de garder espoir nous force à dénoncer leur situation. Baisser les bras serait mépriser la confiance dans la vie dont ils témoignent. Ce serait nier la force de l’élan qui leur a permis, malgré les dangers et les obstacles rencontrés, d’arriver sains et saufs jusqu’ici.

 Quelle incohérence !

Comment peut-on empêcher des jeunes d’entreprendre ou de terminer une formation pour les laisser ensuite complètement désœuvrés et livrés à eux-mêmes ? Quelle incohérence !

Comme d’autres associations de la coordination-asile.ge, l’AGORA fait partie d’un groupe de travail qui tente de rendre visible le quotidien des jeunes déboutés et cherche des solutions pour la rentrée scolaire 2022.

Toute personne de bonne volonté et disposée à offrir son soutien à cette cause peut s’adresser à :
Virginie Hours : virginie.hours@cath-ge.ch  078 658 44 18
Nicole Andreetta : nicole@fnpa.ch    079 659 23 95

Plus d’infos : https://coordination-asile-ge.ch/

L’AGORA et le Cercle de silence de Genève, décembre 2021

crédit image: Unhcr – asile

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
27/09 ─ Charles-Albert Merci Dieu pour la bienveillance qui accompagne présentement ma vie. Merci de benir ceux qui en font la demande et manifeste toi auprès de ceux qui doute encore. Je te demande pardon pour mes erreurs du passé et pour le mal que j'ai pu causé. Veille sur ma Femme et mes enfants comme tu as veiller sur le tiens. AMEN. 326/09 ─ Sofia Je demande de la miséricorde et de l’aide pour ma maman qui souffre beaucoup au niveau de son corps. Elle se remets d’un cancer. C’est une femme forte et qui m’a toujours montré l’exemple. Je prie pour que ses douleurs s’estompent et disparaissent. Merci Seigneur pour ta protection et ta bénédiction. Amen.425/09 ─ KOUASSI FRANCK MICHAËL En action de grâce au Seigneur pour ses bienfaits dans ma vie, celle de ma femme et de mes filles. Seigneur je te confie la grossesse de ma femme et que son accouchement se passe dans les meilleurs conditions. Prier pour moi aussi dans ces moments difficile financièrement que je traverse en ce moment, que Dieu me fortifie encore. AMEN425/09 ─ Dannia Pour la demande du Visa à mon petit frère Joelo.On te demande la grâce d’une réponse positive cette semaine Père Éternel.Tu vois à quel point la distance est parfois difficile entre nous.Merci Seigneur de déverser ta grâce et ta miséricorde dans notre famille.Amen424/09 ─ Patrick Saint Antoine, patrons des disparus, aidez nous à retrouver notre frère Théophile disparu mystérieusement en pleine heure de service dans l’enceinte d'une société chinoise à Kinshasa-congo. Par l'intercession de la vierge Marie mère du désarmement, nous voulons que notre frère soit libéré de ses captifs et qu'il retourne en famille. Amen 🙏🏾 424/09 ─ Audrey Seigneur je me tourne vers toi et te confie mon fils Darren, aide le dans son apprentissage au collège touche le cœur de ses enseignants qu'il soit bien vu et aidé. Je te confie mon avenir professionnel et ma santé malgré mon jeune âge. Merci pour ton aide Amen323/09 ─ Nicole J' appel au secours saint Michel à mon aide pour la délivrance ma fille mère de 3 enfants,elle est dans une mauvaise posture, mauvaise fréquentation, elle est sous l'emprise de ces addictions,du trouble du comportement.Maman Marie tiens nous par la main. Jésus c'est ma fille mais se sont tes enfants Saint Michel saint Benoît à notre secour.322/09 ─ "Rose" Seigneur, Merci infiniment pour toutes les grâces que nous avons obtenues. Pour notre fille, ses études, son travail, son visa, ses projets d'avenir Pour mon époux et moi: la vente du site, l'achat immobilier, notre travail, notre santé nos visas, notre avenir. Seigneur, écoute et prends pitié... Entre tes mains...222/09 ─ Chantal martine Seigneur ma fille kathalyn a besoin de ton aide , elle souffre et va se faire opérer , je vous demande de veiller sur elle ,de la guérir , seigneur du fond du cœur vient l’aider . Ainsi que la vierge Marie , priez pour kathalyn Amen Merci 322/09 ─ Gabriel Pour Diane et pour moi. 2