Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > De l’exil à l’espoir : le chemin de résilience de Hamza grâce à l’AGORA

De l’exil à l’espoir : le chemin de résilience de Hamza grâce à l’AGORA

« Je ne savais pas où j’allais et comment, mais je devais partir ». Hamza a quitté l’Afghanistan à l’âge de 14 ans. Il est arrivé en Suisse en 2022 après un long parcours d’exil. Il a demandé l’asile. Aujourd’hui à 23 ans, le jeune homme est au bénéfice d’un permis F d’admission provisoire. Sa vie reste suspendue, mais avec le soutien de l’Aumônerie Genevoise Oecuménique auprès des Requérants d’Asile et des Réfugiés (AGORA), il a retrouvé une forme d’espoir et a pu poser les jalons pour avancer. « Ce qui a été important pour moi a été d’être entendu », témoigne-t-il.

« En Afghanistan ma vie était en danger. J’ai dû apprendre à utiliser les armes à 10 ans et un jour j’ai dû partir », raconte Hamza, sans plus de détails mais en soulignant son appartenance à l’ethnie Hazara, minoritaire. Avant d’arriver en Suisse, il a séjourné dans différents pays européens sans y obtenir l’asile et en traversant des moments de grande souffrance. « Les refus sont des expériences très dures », confie-t-il.

« J’avais perdu l’espoir, la confiance en l’humanité et en moi-même »

Il n’en dira pas plus. « Pour moi, il est très difficile de regarder en arrière, vers mon passé. J’avais perdu l’espoir, la confiance en l’humanité et en moi-même, jusqu’à me détester et je reste sensible aux drames du monde, aux violences des conflits, les injustices et les dangers. Mon expérience est difficile à partager. J’ai été maltraité par les personnes qui parlent de justice, je n’avais pas les mêmes droits que les autres ». Des souffrances qui demandent du temps pour guérir.

Arrivé à Genève, « j’étais très malade ». Il a séjourné à l’hôpital avant d’atterrir au Tattes, le Centre d’hébergement cantonal géré par l’Hospice général et où se trouvent les locaux de l’AGORA.

Avec l’AGORA. Hamza a participé au Samedi du partage. Ici il est à côté de Virginie. ©AGORA

« Ils m’ont accompagné, entendu et écouté »

« Hamza était en quelque sorte notre voisin de palier. C’est un infirmier qui a fait les présentations et c’est ainsi que nous sommes entrés en contact avec lui », relate Virginie Hours, responsable catholique de l’AGORA.

« Le rapprochement s’est fait pas à pas un peu comme le renard avec le petit prince, puis l’AGORA est devenue sa deuxième maison. Il a fait la connaissance de tout le monde et rapidement a été connu de tous. Il a pris sa vie en main », poursuit l’aumônière. 

Le jeune homme a pu suivre les cours de français et d’informatique proposés par l’AGORA. Il parle avec admiration et gratitude d’Albert, un professeur à la retraite et bénévole à l’AGORA, « c’était un excellent professeur », et de Virginie. A l’AGORA, « ils m’ont accompagné, entendu et écouté, la colère qui m’habitait aussi. Virginie m’a toujours aidé à regarder en avant ». 

Une formation pour être coach sportif communautaire

« Hamza est un jeune homme sportif et nous l’avons encouragé à suivre une formation pour être coach sportif communautaire. Il a réussi. Par ailleurs, il a fait un stage à l’AGORA auprès des enfants pour les animations du mercredi matin avec Isabelle une autre bénévole pendant deux mois. Il a bien joué le jeu de l’encadrement des enfants et a ainsi obtenu une attestation. Cet été, il a été embauché au Parc Aventure des Evaux, après avoir réussi l’entretien. J’ai été épaté par son évolution », observe Virginie.

Plus fort qu’avant

Aujourd’hui, Hamza a trouvé une activité similaire les dimanches après- midi sur Genève. Par ailleurs, il suit des cours de psychologie comme auditeur libre à Horizon académique, une offre du Programme d’intégration cantonal destinée aux personnes relevant du domaine de l’asile. 

« Je pense que je suis plus fort qu’avant », glisse-t-il en guise de bilan provisoire. Il rêve d’une vie normale mais ne sait pas encore de quoi sera fait son avenir.  Il ressent néanmoins un sentiment apaisant de gratitude. « J’apprécie les associations qui, comme l’AGORA, soutiennent les personnes en difficulté, qui aident ceux qui ne savent pas écrire ou qui ne connaissent pas la langue, qui donnent la force de continuer à vivre, même dans des situations où l’on perd l’envie d’avancer, qui réallument l’espoir dans des moments très noirs. L’accueil est très important dans des contextes de difficulté ».

Aider les personnes en situation d’exil

Pour Virginie Hours, le témoignage d’Hamza est touchant. Son parcours montre bien comment il a pu avancer dans sa vie « grâce notamment aux nombreux bénévoles qui l’ont accompagné. Pour lui comme pour nous, la rencontre est un élément fondamental. C’est un moyen de se redécouvrir soi-même et de retrouver Dieu à travers l’autre ».

La charte de l’AGORA souligne la volonté d’ « aider les requérants à mobiliser leurs propres ressources de vie et de foi (personnelles, communautaires ou culturelles) et à en découvrir de nouvelles dans l’amitié d’un regard ou d’une main tendue ».

 

SD&C, novembre 2024

Crédit image: ©ECR – Hamza est arrivée en Suisse après un long parcours d’exil

Virginie Hours

Responsable catholique de l'aumônerie genevoise œcuménique auprès des requérants d'asile et des réfugiés (AGORA)

Prendre contact

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
07/07 ─ LEFROY NICAISE Seigneur, envoie ton Esprit Saint sur moi. Guéris-moi de ce cancer du sein et pardonne-moi tous mes péchés. Je mets ma confiance en toi, Jésus. Amen. Alléluia.107/07 ─ Miora Cynthia Seigneur, que ton nom soit sanctifié, que ta volonté soit faite, protège ma famille du mauvais œil, fait que tous nos projets se réalisent et soient appréciées plus que nous pourrions l'imaginer. Aide-moi à retrouver ma foi! Pardonne-moi pour toutes mes erreurs. Je réclame ton soutien, ta protection et ton amour. Seigneur, aie pitié de moi!Amen107/07 ─ celia Seigneur, je te prie : aide-moi à sortir de l'impasse dans laquelle je me trouve, dans mes finances, mon travail et ma dépression. Montre-moi le chemin, accompagne-moi et relève-moi de ces difficultés. Je suis fatiguée de lutter sans voir d'issue. Pardonne-moi mes péchés et viens à mon secours. Amen. 107/07 ─ Elodie Seigneur je te demande grâce et réussite pour mes enfants en particulier aujourd’hui pour mon fils Selman qui passe son rattrapage bac ,je suis très stressé angoisser les nuits . Priez pour lui 🙏donne le du courage et rapporte lui la lumière pendant ses épreuves . Amen 106/07 ─ Adrien Je me nomme Adrien BEYEME B, je suis Ingénieur Agronome de formation qui est depuis février au chômage. Je vous prie d’intercéder pour moi au près de Dieu notre Père de m’accorder la possibilité de trouver un nouvel emploi au nom de Jésus Christ notre Seigneur, amen.106/07 ─ Hubert Notre Dame de la Tendresse, intercéder auprès de ton fils pour la guerison de notre fils Emmanuel et de lui trouver un travail. D’avance merci pour toutes les grâces déjà reçues et celles à venir. Donnez nous force et courage pour continuer la route. 106/07 ─ Nicole Je Te prie Seigneur Esprit Saint, pour une réconciliation avec Junxia et un échange fructueux. Amen. Paix dans nos cœurs et dans l’accomplissement de nos devoirs. Amen 106/07 ─ Marie Je confie à vos prières une jeune fille qui qui se prénomme Lawanah qui souffre énormément de son cancer pour le prochain traitement soit efficace sinon elle sera en soins palliatifs je vous remercie 105/07 ─ Safia manuela Seigneur je te confie mon mari, mes enfants, moi même, nos activités, nos projets, nos choix de vie et notre vie de foi. Je prie pour la guérison, la délivrance, l équilibre financier, la validation des projets , le démarrage des projets. Éloigné de nous le malin sous tous ces formes. Établis des ponts pour nous avec des personnes bienveillants.104/07 ─ Joelle Seigneur Jésus je viens vers toi pour te soumettre ma demande Aide moi à sortir de ce stresse, que mes enfants trouvent leur voie et que rien ni personne ne viennent troubler leur vie comme certaines personnes l’ont faite avec moi. Je dois reprendre un travail, je te demande de poser ta main sur moi et de m’accompagner chaque jour. Amen.1