Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > PROJET SALOMON – LES INVISIBLES DE LA SOCIÉTÉ
salomon solitude invisble

PROJET SALOMON – LES INVISIBLES DE LA SOCIÉTÉ

Dans le cadre du vaste projet Salomon 2024 « Question de justice », deux soirées, le 29 février et le 6 mars 2024, abordent la thématique des (in) visibles en donnant la parole à des personnes (ex) prisonnières, requérantes d’asile ou sans statut officiel.  Pour en savoir plus, nous en avons parlé avec Virginie Hours, responsable catholique de l’AGORA.

Qu’est — ce que le projet Salomon 2024 « Question de justice »?

Virginie Hours (VH): Le projet se propose d’explorer la thématique de la justice aujourd’hui à la lumière du récit biblique du jugement du roi Salomon, appelé à rendre justice à deux femmes qui revendiquent chacune la maternité du même enfant.  Pour se faire, le projet explore des sujets éthiques, théologiques et spirituels par le biais d’une pièce de théâtre “ CRI ! Le Jugement de Salomon », en cours de création, et, depuis l’automne 2023 et durant l’année 2024, des ateliers variés, des animations ou encore des spectacles sur différents thèmes : ceux de la justice, du pouvoir, de la parole, du mensonge, de la vérité, de la fragilité de la vie, du don, des exclus…

Les deux soirées du 29 février et du 6 mars prochains sur la thématique des (in) visibles sont organisées dans ce cadre par l’Espace Solidaire Pâquis, l’Aumônerie Œcuménique des prisons et l’Agora (Aumônerie Genevoise Œcuménique auprès des Requérants d’asile et des Réfugiés).

Affiche des soirées « Les invisibles de la société »

Comment avez-vous travaillé pour construire les deux soirées?

(VH): Dans le récit biblique, Salomon, à la tête du royaume d’Israël, tranche le litige opposant deux femmes en les écoutant, en leur donnant la parole. Dès lors, nous avons réfléchi à ce qui passe pour les personnes qui n’ont pas accès à cette parole ? Quelle est la condition de ceux et celles qui ne sont pas audibles ou visibles dans notre société ? L’écoute a été ainsi notre fil conducteur.

Les personnes en situation de rupture ou irrégulière qui fréquentent l’espace Pâquis, les demandeurs d’asile qui viennent à l’ AGORA ou les personnes détenues ont des profils et des parcours différents et vivent des situations spécifiques, mais il y a un dénominateur commun :  elles partagent une certaine exclusion et une difficulté à se faire entendre. Elles se sentent invisibles, car elles n’ont pas accès à la parole et à l’écoute, d’où le titre des deux soirées « Les invisibles de la société ».

Que proposent les deux soirées ?

(VH): Les soirées souhaitent inviter le public à entendre comment l’histoire de Salomon résonne dans la vie particulière de certains. La démarche intègre l’expérience conduite par l’Aumônerie Œcuménique des prisons qui a organisé des ateliers de la parole au cœur de la prison avec les personnes détenues autour du texte de Salomon. Ces prises de parole, dans le respect des participants aux ateliers, sera reprise dans le déroulé des deux soirées. Des ex détenus prendront ainsi la parole, ainsi que des requérants d’asile et des personnes en situation irrégulières. Il y aura aussi des lectures, des moments de musique et de la danse. Les témoignages sur la visibilité convoquent en effet les sens de l’ouïe et de la vue. 

Qu’avez-vous appris de cette expérience ?

(VH):  Que l’écoute est puissante ! L’écoute agit. La personne dont la parole est écoutée  redevient visible et donc existe pour  celui qui l’écoute et pour elle-même, en  réappropriant  de sa propre histoire pour la formuler et la partager.  La prise de parole et l’écoute contribuent à la justice et la dignité. 

Une expérience de collaboration

(VH): La construction de ces deux soirées a été l’occasion d’une vaste collaboration pour porter ensemble la voix de ceux qui n’en ont pas. A 70 ans de l’appel de l’abbé Pierre du 1er février 1954 qui a donné naissance à l’Insurrection de la bonté et une vaste visibilité au drame des sans-abris en France, la question des invisibles est toujours d’actualité. Depuis cet appel, beaucoup a été fait et de nombreuses associations sont nées pour soutenir les personnes en marge de la société.  Mais il y a de nouvelles situations qui condamnent à une forme d’invisibilité. Je pense notamment aux personnes déboutées de l’asile et à l’aide d’urgence ou au fait qu’à Genève des requérants d’asile sont à nouveau logés dans des abris de la protection civile et donc sous terre, loin des regards. D’où l’importance de donner la parole aux personnes concernées par l’invisibilité sociale !

Des lieux et des témoignages différents

(VH) : Deux lieux symboliques et qui ont du sens accueillent les deux soirées:. Il s’agit en effet de l’Espace Madeleine, avec les vitraux de José Venturelli inspirés de la thématique des droits humains, et du Temple de la Servette, en lien avec l’Espace Solidaire Pâquis, un espace d’accueil de toute personne en rupture momentanée, migrante ou sans domicile fixe. Le dessin de l’affiche de ce projet a par ailleurs été réalisé par une personne qui fréquente l’Espace Solidaire Pâquis.

Lors des deux soirées, les témoignages seront différents. On peut donc venir aux deux sans courir le risque de voir la même chose ! 

SD&C-ECR, février 2024

LES INVISIBLES DE LA SOCIÉTÉ

Jeudi 29 février 2024 de 20 h à 21 h 30
 au Temple de la Servette  – avenue Wendt 55, 1203 Genève

Mercredi 6 mars 2024 de 20 h à 21 h 30
 au Temple de la Madeleine, rue de la Madeleine 15, 1204 Genève

Entrée libre — chapeau à la sortie.

Plus d’information

Crédit : image invisibles de la société : Unsplash

 

 

Virginie Hours

Responsable catholique de l'aumônerie genevoise œcuménique auprès des requérants d'asile et des réfugiés (AGORA)

Prendre contact

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
15/04 ─ Raymonde Seigneur , Dieu d’amour , mon ami a des problèmes de santé et doit faire des examens ces jours, je vous en prie penchez vous sur lui, venez le soutenir durant ces examens. Guérissez le …… priez pour ma fille qui a aussi beaucoup de problèmes , que toi seul connaît ! Merci mon seigneur miséricordieux. Dieu d’amour. Amen. 🙏 215/04 ─ Illona J’aimerais demander une intention de prière pour Dylan qui a eu un accident de voiture le 13 février 2024. Il a été dans un semi-coma. Je vous en supplie faites qu’il se réveil et qu’il n’est aucune séquelles.213/04 ─ Reyes Bonjour, je voudrais demander une prière pour le rétablissement de ma mère Patricia, afin qu'elle retrouve la santé et soit guérie de ses douleurs. Amen212/04 ─ Nadia Seigneur ça fait plusieurs mois que je te prie pour Mickaël pour qu'il vienne vivre avec moi nous en avons tous les deux le désir nous nous aimons stp seigneur accorde nous cette grâce car tu n'écoute pas mes prières merci Amen 211/04 ─ isabelle Saint archange Michel je te prie ains que Dieu notre père, Marie la tres Sainte Vierge, Jesus Christ béni notre sauveur, Sainte Rita, saint Antoine de Padoue de venir a mon secours je suis âgée de 60 ans, isolée, démunie et a la recherche désespérée d'un logement ou je puisse vivre de façon pérenne avec mes 2 animaux therapeutiques.Merci AMEN209/04 ─ Isabelle Pour Magali, Jean-Claude, Mme SZANCA et toutes les personnes atteintes de cancer. Que les médecins soient éclairés pour leur apporter des traitements. 508/04 ─ Cédric Très Miséricordieux Jésus, viens au secours de la Palestine et des palestiniens qui souffrent de l'apartheid et de la guerre. 607/04 ─ Lionel Sainte Trinité, je vous rends grâce pour tous vos bienfaits dans ma vie. Je vous demande Saint-Esprit la santé mentale, le courage et la sagesse pour garder mon emploi.406/04 ─ Feançoise Notre Dame de Lourdes je t'avais confiée ma petite chienne Easy âgée de 13 ans qui était en fin de vie .Elle est partie cette nuit. Je te remercie de ne pas avoir été obligée de l'euthanasier. Je te demande aussi de venir en aide ) mon conjoint qui souffre énormément de sa disparition. Aide le à passer le cap et à reprendre une vie normale. 604/04 ─ Rolande Je prie pour ma fille qui va en examen que le sei puisse lui donner l esprit de compréhension pour pouvoir répondre au mieux les questions et illlumer son esprit, retirer tous stresse négatives en elle seigneur nous te prions 3