Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Avent: Les messes Rorate pour se préparer à Noël

Avent: Les messes Rorate pour se préparer à Noël

Les messes/Laudes Rorate» sont célébrées tôt le matin durant le temps de l’Avent.

Nous venons d’entrer dans le temps de l’Avent. Dans le passage évangélique du premier dimanche, Matthieu place dans la bouche de Jésus cette exhortation : « Veillez ! car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient ». En fait, quelle que soit l’année liturgique qu’il inaugure, le premier dimanche de l’Avent appelle les croyants à ne pas baisser la garde,  à rester vigilants, éveillés, prêts !

Moyen-Âge germanique

Le décor est donc planté, et puisque nous devons « tenir notre lampe allumée », nous devons au préalable discerner dans quelles ténèbres nous évoluons… Des ténèbres que plusieurs paroisses genevoises nous proposent de dissiper lors des Messes/Laudes Rorate, que la tradition fait remonter au Moyen-Âge germanique.

la seule lumière des bougie

Les messes (ou Laudes) Rorate sont des liturgies célébrées avant la fin de la nuit, éclairées à la seule lumière des bougies. Le terme Rorate est emprunté à l’introït grégorien du 4e dimanche de l’Avent : « Rorate caeli desuper, et nubes pluant justum. » Cieux, répandez votre rosée, et que des nuages pleuve la justice (Is 45, 8).

À cette mélodie peu encline à rassembler les voix à l’unisson, on se réfère surtout aujourd’hui au cantique à refrain Rorate caeli, que le Liber usualis grégorien classe parmi les varia, chants pour les divers temps de l’année (comme Adeste fidèles, Attende Domine…)

un peuple de veilleurs

Les messes Rorate se veulent l’illustration tangible d’un peuple de veilleurs, en réponse à Saint Paul dans la 2e lecture du 1er dimanche de l’Avent : « Frères, c’est le moment, l’heure est déjà venue de sortir de votre sommeil […] La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche. »  (Rm 13,11a.12a)

Nous sommes ce peuple dont Isaïe contera la naissance au Jour dans la Nuit de Noël : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi. » (Is 9,1)

Nous sommes ce peuple qui criera, un peu plus tard, avec le vieillard Syméon, nunc dimittis :  « Maintenant, ô Maître Souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta Parole car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : Lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. » (Lc 2,29-32)

aube nouvelle

Participer à une Messe ou à des Laudes Rorate, c’est se reconnaître en déficit de Lumière. C’est se faire veilleur, guetteur d’une aube nouvelle pour l’humanité. Cette aube nouvelle, elle eut lieu, autrefois, dans cette merveilleuse Nuit de Bethléem.

Mais sommes-nous assez humbles pour avouer notre faiblesse, notre retour aux ténèbres ?

Et serons-nous assez fous pour oser croire que cette Lumière que nous espérons, pour laquelle nous veillons, peut renaître en nous à Noël. Mais aussi à chaque fois que nous nous tournons vers cette petite flamme qui luit déjà en nous depuis notre baptême, et que nous lui redisons :  « Grandis ! Grandis ! Ne me laisse pas dans ma ténèbre ! Viens, Seigneur, éclairer mes chemins !»

Il y eut un soir, il y eut un matin…

Il y eut un Avent…

 

Frédéric MONNIN, décembre 2019

Crédit image: mike-labrum-unsplash

Tags : #Noël

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
08/07 ─ Pauline Je prie pour Claudie partie cette nuit rejoindre le seigneur après des années de maladie, qu'il puisse reposer en paix et être acceuillie au royaume de Dieu 108/07 ─ Ricardo Mon seigneur, j'aimerais que tu m'aides à retrouver la femme que j'aime tant partie il y a plus d'un mois. Je suis convaincu que c'est la femme de ma vie et que nous avons encore beaucoup de chemin devant nous. Alors s'il te plaît, pourrais-tu faire en sorte à ce qu'elle revienne. Amén107/07 ─ Marie Je vous remercie de prier pour moi svp car ma situation au travail devient difficile pour moi, mon chef ne me soutient pas et mes collègues m'ignorent et ne sont pas bienveillants avec moi. J'en souffre vraiment et je souhaite vivement changer de service ou de travail. Dieu guide moi et ouvre moi des portes très prochainement stp. Amen106/07 ─ Gabriel Pour le Pape Francois. Pour Diane et pour moi. Pour mon travaille et pour mes companions de travaille. Pour Lidia, Sergio,Amalia,Ariel, mes freres,mes amis, Ignacio, Sebas, Mario, Cosentino, Diego, Maya,Teo. Pour Europe, Etats Unis,et pour Argentina. 105/07 ─ Fantine Cette prière est pour mon chat Charouche, mort d'un tragique accident de tractopelle vers la fin du confinement. Ses ronronnement, cadeaux divin, nous apportèrent tant de réconfort durant cette terrible épreuve. Nous l'espérons maintenant serein en boule sur les genoux du seigneur. Amen227/06 ─ Veronique Je prie pour mon amie partie trop tôt qu elle soit dans la paix et l amour du christ. Je prie pour mon compagnon que Dieu le benisse et le protège Amen526/06 ─ Dmytro Je voudrais demander une prière pour mon père qui est décédé aujourd'hui. Laisser reposer inpeace avec notre Dieu. Nous vous aimons père, ne vous inquiétez pas, nous nous rencontrerons bientôt. Merci pour la prière.424/06 ─ Therese Seigneur, prends soin de mon frère Pascal. Donnes-lui la guérison et veille sur sa petite famille. Amen321/06 ─ honorine pour Brice qui est en attente de son permis de Séjour. 821/06 ─ honorine pour Cécile, Seigneur met la paix dans son cœur et que le problème sur ses dossiers administratifs soit résolu à son prochain rendez-vous. AMEN 5