Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Avent: Les messes Rorate pour se préparer à Noël

Avent: Les messes Rorate pour se préparer à Noël

Les messes/Laudes Rorate» sont célébrées tôt le matin durant le temps de l’Avent.

Nous venons d’entrer dans le temps de l’Avent. Dans le passage évangélique du premier dimanche, Matthieu place dans la bouche de Jésus cette exhortation : « Veillez ! car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient ». En fait, quelle que soit l’année liturgique qu’il inaugure, le premier dimanche de l’Avent appelle les croyants à ne pas baisser la garde,  à rester vigilants, éveillés, prêts !

Moyen-Âge germanique

Le décor est donc planté, et puisque nous devons « tenir notre lampe allumée », nous devons au préalable discerner dans quelles ténèbres nous évoluons… Des ténèbres que plusieurs paroisses genevoises nous proposent de dissiper lors des Messes/Laudes Rorate, que la tradition fait remonter au Moyen-Âge germanique.

la seule lumière des bougie

Les messes (ou Laudes) Rorate sont des liturgies célébrées avant la fin de la nuit, éclairées à la seule lumière des bougies. Le terme Rorate est emprunté à l’introït grégorien du 4e dimanche de l’Avent : « Rorate caeli desuper, et nubes pluant justum. » Cieux, répandez votre rosée, et que des nuages pleuve la justice (Is 45, 8).

À cette mélodie peu encline à rassembler les voix à l’unisson, on se réfère surtout aujourd’hui au cantique à refrain Rorate caeli, que le Liber usualis grégorien classe parmi les varia, chants pour les divers temps de l’année (comme Adeste fidèles, Attende Domine…)

un peuple de veilleurs

Les messes Rorate se veulent l’illustration tangible d’un peuple de veilleurs, en réponse à Saint Paul dans la 2e lecture du 1er dimanche de l’Avent : « Frères, c’est le moment, l’heure est déjà venue de sortir de votre sommeil […] La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche. »  (Rm 13,11a.12a)

Nous sommes ce peuple dont Isaïe contera la naissance au Jour dans la Nuit de Noël : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi. » (Is 9,1)

Nous sommes ce peuple qui criera, un peu plus tard, avec le vieillard Syméon, nunc dimittis :  « Maintenant, ô Maître Souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta Parole car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : Lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. » (Lc 2,29-32)

aube nouvelle

Participer à une Messe ou à des Laudes Rorate, c’est se reconnaître en déficit de Lumière. C’est se faire veilleur, guetteur d’une aube nouvelle pour l’humanité. Cette aube nouvelle, elle eut lieu, autrefois, dans cette merveilleuse Nuit de Bethléem.

Mais sommes-nous assez humbles pour avouer notre faiblesse, notre retour aux ténèbres ?

Et serons-nous assez fous pour oser croire que cette Lumière que nous espérons, pour laquelle nous veillons, peut renaître en nous à Noël. Mais aussi à chaque fois que nous nous tournons vers cette petite flamme qui luit déjà en nous depuis notre baptême, et que nous lui redisons :  « Grandis ! Grandis ! Ne me laisse pas dans ma ténèbre ! Viens, Seigneur, éclairer mes chemins !»

Il y eut un soir, il y eut un matin…

Il y eut un Avent…

 

Frédéric MONNIN, décembre 2019

Crédit image: mike-labrum-unsplash

Tags : #Noël

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
17/02 ─ Marie Hélène Seigneur s'il te plait fait résister la foi de nos ados qui préparent une maturité gymnasiale dans le public, car vraiment TOUT est fait pour essayer de leur faire perdre la foi. Là aujourd'hui on a touché le fond... Aussi que les parents regardent le contenu des cours pour pouvoir réagir en conséquence. Merci407/02 ─ Gabriel Pour Diane et pour moi. Pour mon travaille et pour mes compagnons de travaille. Pour Lidia, Sergio, Amalia, Ariel, Diego,Maya, Teo, Cristian. Pour La Suisse,et pour Argentina. 304/02 ─ christophe Seigneur faites qu'il neige afin de lutter contre la sécheresse et que la température baisse afin de lutter contre le réchauffement climatique protégez la nature et la planète merci904/02 ─ Michel Mes frères et soeurs, daignez prier pour moi afin que le Seigneur me donne la force de me débarrasser des désirs charnels et de les remplacés par les vertus de son ESPRIT. Qu'il fasse de moi un ouvrier de l'évangile pour le salut des âmes et la prise en charge des pauvres. Merci. 402/02 ─ Marie pour Marisol : Maria Soledad Urbiola Echarri est décédée le 23 janvier, pratiquante toute sa vie, aimait réciter le rosaire, ancienne paroissienne de St Joseph un temps701/02 ─ Karen Lord, I ask please that you heal my sister completely of her cancer. Please send us good people to help take care of my aged mother so that she may be relieved of all stresses. Please guide the medical professionals to use the best medications to treat her. Amen801/02 ─ Gonzalez Pour madame Afra Pronzini qui est décédé le 29 janvier et les funérailles seront-ils célèbres aujourd'hui a Ticino.630/01 ─ Loraine Je demande à Jésus Christ avec l'aide de l'Archange Raphaël d'offrir la guérison totale et définitive de mon conjoint de 50 ans atteint d'un cancer très rare avec métastases. Je remercie Jésus Christ et l'Archange Raphaël pour tout ce qu'ils nous offrent déjà à mon conjoint, moi et notre petit chien.729/01 ─ Cristina Seigneur, je te confie mon nouvel emploi je te demande à toi Jesus Christ et à notre mère la Vierge Marie de me proteger et me guider dans cette nouvelle étape de ma vie. Protegez et illuminer également mon mari et mon fils.Amen Que DIEU soit avec nous.1121/01 ─ Yves priez pour ma guérison et une opération réussie, merci beaucoup j'ai très peur Yves16